Choix de reflex pour "tous les jours"...

Démarré par Celistelle, Janvier 06, 2016, 09:06:51

« précédent - suivant »

PiMouss

Deux réflexions :

1/ juste un 50mm en aps-c, ça va être très "limitant" comme combinaison...
2/ si ton but est vraiment de passer au ff, il vaut mieux limiter l'achat d'objectifs aps-c que tu ne pourras plus utiliser par la suite.

première piste : tu achètes un kit pour démarrer. Libre à toi de le compléter par la suite, avec d'autres objectifs (EF de préférence si tu vises le ff à terme). Plutôt que le 18-55mm de base, si le budget le permet, je prendrais plutôt un kit avec le 18-135mm, zoom qui te donnera une plage de focale étendue (vu ta remarque sur les focales en ff). Le 760D n'est pas proposé en kit...reste le 750D, le 70D...ou le 700D qui est toujours en vente (le 700D + 18-135mm se trouve aux alentours de 800€)

Deuxième piste : un boîtier nu + un objectif complémentaire de ton choix...plus qualitatif, mais plus cher...mais là, chacun te proposera "sa" solution idéale  ;D

fred134

Citation de: PiMouss le Janvier 07, 2016, 11:19:20
si ton but est vraiment de passer au ff, il vaut mieux limiter l'achat d'objectifs aps-c que tu ne pourras plus utiliser par la suite.
J'ai quand même l'impression que ce "but" est davantage dans les réponses - qui supposaient la présence du 24-105, et un budget pas trop limité - que dans les questions :-)

Sincèrement, on peut faire d'excellentes photos en APS-C, il ne faudrait pas que les messages de la page précédente fassent croire le contraire !!

newworld666

Citation de: fred134 le Janvier 07, 2016, 11:34:40
J'ai quand même l'impression que ce "but" est davantage dans les réponses - qui supposaient la présence du 24-105, et un budget pas trop limité - que dans les questions :-)

Sincèrement, on peut faire d'excellentes photos en APS-C, il ne faudrait pas que les messages de la page précédente fassent croire le contraire !!

+1 ... je confirme que le capteur du 760D est dément (de ce que je peux en voir sur le M3) ... l'AF sera correct également. Et pourtant je ne suis pas fan d'APSC du tout, mais Canon a donné fort en 2014/2015 avec le 7DII et le 760D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: Celistelle le Janvier 07, 2016, 10:21:28
je préfère pour l'instant écarter le full frame, me reste 2 choix entre lesquels je ne sais pas choisir... 760d ou 70d... ou attendre le 80d...
À ce stade, à mon avis, il faut vraiment les prendre en main et regarder dans le viseur :
- avantage indéniable au 70D pour le viseur, ainsi que le boitier plus "expert" (plus proche du 7D, c'est du sérieux !), plus adapté si on lui adjoint de grosses focales.
- avantage compacité et légèreté pour le 760 (bonne prise en main pour des mains petites), avec tout de même la meilleure ergonomie réalisée à ce jour par Canon dans cette gamme abordable.

Laurent31

Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2016, 11:51:11
+1 ... je confirme que le capteur du 760D est dément (de ce que je peux en voir sur le M3) ... l'AF sera correct également. Et pourtant je ne suis pas fan d'APSC du tout, mais Canon a donné fort en 2014/2015 avec le 7DII et le 760D.
Certes. Mais Celistelle parlait surtout d'utilisation en portrait et en photo de nuit au début de ce fil. Pour ce cahier des charges, c'est sûr que le 6D prend l'avantage, même si les résultats seront très bons aussi en aps-c. Quand je fais du portrait, je préfère utliliser mon 5DII avec un 85 mm plutôt que mon 700D avec un 50 (ou le 85 d'ailleurs). Et c'est idem pour les poses longues de nuit.

PiMouss

Je pense qu'avant le choix du boîtier, le principal problème c'est le 50mm... moins polyvalent que ça en aps-c tu meurs (enfin presque  ;D)...ok, on peut faire du paysage et des photos de famille à éq 80mm mais quand même...

donc au delà du boîtier, il lui faudra un 2ième objectif... et dans un budget qui a forcément ses limites, mieux vaut ne pas transiger sur la qualité de l'objectif, quitte à réduire ses ambitions sur le boîtier (tous les aps-c récents moyen de gamme permettront de faire d'excellentes photos dans la majorité des situations si l'optique est bonne)

khedron

Citation de: Celistelle le Janvier 07, 2016, 10:21:28

je préfère pour l'instant écarter le full frame, me reste 2 choix entre lesquels je ne sais pas choisir... 760d ou 70d... ou attendre le 80d...

le 760d est complet, moderne et plus leger que le 70d. les photos seront a 99.9% équivalentes a celles obtenues avec le 70d.
reste a choisir en fonction du ressenti a la manipulation.

un 600d, (j'en ai vendu 1 quasi neuf avec optique a 350€ il a quelques mois) moins cher et laissant de la marge pour l'optique est aussi une option a envisager
le rendu sera bien proche lui aussi.

knard74

Un 6d en occasion ca se trouve autour de 1000€, voir un peu moins et en excellent état. Et on perçoit clairement un écart qualitatif avec l'Apsc, quant à la montée en ISO, c'est juste hallucinant.
Perso, j'ai monté dessus le 50 1.8 STM au cout minime (140€) et avec ça on peut attendre des jours meilleurs pour faire grossir le parc des objectifs.
Sinon, le 24-70 F/4 a aussi un rendu au top, et il bénéficie d'un cashback de 200€ en ce moment, ce qui le met à 655€ dans une enseigne fort connue.

knard74

Avec le 6d en occasion si pb budget, ll y a aussi l'option 24-105 STM pas très chère, mais je ne connais pas le rendu comparé au 24-105 F/4, même si certains le mettent assez haut en qualité.
(Par contre le STM a une ouverture glissante, mais bon à ce prix ...)

didier17

solution légère, polyvalente, et de qualité probablement adaptée à l'usage attendu par l'auteur de ce fil :

- 100 D
- sigma 17-70 2.8-4
- à compléter éventuellement par un fixe (genre 85mm 1.8 ) pour des portraits sympa, ou le 24mm ef-s 2.8 pour la rue

je précise que j'ai aussi un 6D et plusieurs focales fixes qui vont bien.

mais pour le quotidien, c'est le 100D qui sort le plus souvent. (4000 photos par an avec le 100 D, contre 2000 avec le 6D)

l'ergonomie du 6D est très agréable, déclencheur silencieux, beau viseur, qualité des images, y compris en basse lumière, un collimateur central efficace.

le 100D est léger. quand on fait plusieurs heures de marche ou en voyage, ça compte, plus facile à utiliser en ville. la qualité d'image très suffisante la plupart du temps.
du coup on n'hésite pas à le prendre, alors que le 6D + focales fixes, c'est plutôt pour des sorties dédiées photo.

knard74

Bon résumé  entre ces 2 solutions, 100d VS 6d. La legerete - encombrement VS la qualité.
J'ai fait le meme choix, avec le sony A6000 en lieu et place du 100d et le 6d. J'ai eu aussi le 100d avec 15-85 mais revendu pour garder le 55-210 du Sony eu egard a son poids plume et une bonne qualite. Avoir un 200 dans le sac en rando, sans le poids, c'est agreable. Et j'ai trouve le A6000 mieux en AF aussi. Le crop a 100% comparatif a toujours tourne a l'avantage du Sony et souvent de facon spectaculaire. Seules les couleurs Canon restent probablement un poil plus chaudes. Mais bon, il faut choisir !

ddss

Avant j'avais également 6 d +50/85/135 au choix pour tout venant. Encombrant. Pas discret.
Il y a 6 mois, j'ai mis la main sur un a7 + 50/1,7 conika toujours dans ma sacoche, pour du tout venant. Et comme Ca, je pérennise le 6d ( un peu moin de 40000 en 2,5 ans)
24/50/85   a7III

knard74

Pour compléter mes choix, je dirai aussi qu'il m'a été impossible au final d'abandonner ce plaisir a utiliser ces boîtiers reflex, c'est pour ça que je me suis retrouve avec un 6d après avoir vendu mon 7d. La photo c'est aussi et beaucoup le plaisir de ces instants qui précédent l'appui sur le déclencheur, et la le Sony est distancé.

hervé_free

Citation de: didier17 le Janvier 11, 2016, 16:45:34
solution légère, polyvalente, et de qualité probablement adaptée à l'usage attendu par l'auteur de ce fil :

- 100 D
- sigma 17-70 2.8-4
- à compléter éventuellement par un fixe (genre 85mm 1.8 ) pour des portraits sympa, ou le 24mm ef-s 2.8 pour la rue

je précise que j'ai aussi un 6D et plusieurs focales fixes qui vont bien.

mais pour le quotidien, c'est le 100D qui sort le plus souvent. (4000 photos par an avec le 100 D, contre 2000 avec le 6D)

l'ergonomie du 6D est très agréable, déclencheur silencieux, beau viseur, qualité des images, y compris en basse lumière, un collimateur central efficace.

le 100D est léger. quand on fait plusieurs heures de marche ou en voyage, ça compte, plus facile à utiliser en ville. la qualité d'image très suffisante la plupart du temps.
du coup on n'hésite pas à le prendre, alors que le 6D + focales fixes, c'est plutôt pour des sorties dédiées photo.

Bonjour,

Même choix: 6D et en second boitier 100D pour sa petite taille.
Je me posais la question de changer le 100D par un 760D: Quid du gain en qualité d'image uniquement, surtout à haut iso (3200)?????
Si quelqu'un a pu comparer, en images?

juno44

Un 700D au fond du sac avec 1-2 focales fixes, ça le fait aussi  :)

Excellente préhension, très intuitif, bonne qualité d'image.

newworld666

Citation de: hervé_free le Janvier 12, 2016, 11:25:22
Bonjour,

Même choix: 6D et en second boitier 100D pour sa petite taille.
Je me posais la question de changer le 100D par un 760D: Quid du gain en qualité d'image uniquement, surtout à haut iso (3200)?????
Si quelqu'un a pu comparer, en images?
Mon épouse à le 100D et j'ai le M3 (capteur du 760D)... Le capteur est même aussi bon que le capteur du 7DII..
1600 ISO très bon, 3200 est bon et meilleur que le 100D et ça se voit.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

hervé_free

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2016, 12:06:37
Mon épouse à le 100D et j'ai le M3 (capteur du 760D)... Le capteur est même aussi bon que le capteur du 7DII..
1600 ISO très bon, 3200 est bon et meilleur que le 100D et ça se voit.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Merci pour les infos. Donc ça vaut le coup d'upgrager d'après toi?

newworld666

Citation de: hervé_free le Janvier 12, 2016, 12:46:24
Merci pour les infos. Donc ça vaut le coup d'upgrager d'après toi?

Capteur meilleur, AF plus efficace (selon les dire des utilisateurs), écran tactile articulé .. mais plus gros que le 100D ..
Personnellement j'aurai du mal à résister, mais mon épouse préfère le garder 100D donc c'est affaire de gout.
Canon A1 + FD 85L1.2

hervé_free

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2016, 12:53:36
Capteur meilleur, AF plus efficace (selon les dire des utilisateurs), écran tactile articulé .. mais plus gros que le 100D ..
Personnellement j'aurai du mal à résister, mais mon épouse préfère le garder 100D donc c'est affaire de gout.
Bon, plus qu'à trouver un bon deal.....

knard74

Si on ne voit que les aspects qualitatifs, donc sans s'intéresser aux aspects financiers, le 760d mieux que le 100d, ca me parait totalement VRAI. Le mieux étant la prise en main, le pilotage, les ISOS, et l'AF. Ca fait déjà pas mal. Pour des mains masculines, par exemple, c'est peut être la prise en main le gros plus. Par exemple, faire une correction d'expo avec le 100d (+1/3 par exemple) est nettement moins commode qu'avec la roue codeuse du 760d, particulièrement pour qui vise de l'oeil gauche. Et la différence de poids est assez mince.

No favourite brand

Citation de: knard74 le Janvier 09, 2016, 21:30:19

Sinon, le 24-70 F/4 a aussi un rendu au top, et il bénéficie d'un cashback de 200€ en ce moment, ce qui le met à 655€ dans une enseigne fort connue.

A ce jour je n'ai pas trouvé de cashback canon sur le 24-70 ...  :-\ :-\

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Janvier 18, 2016, 11:16:29
http://canon-winter-2015-fr.sales-promotions.com/
Merci mon fils... Entre temps j'ai trouvé et commandé... 8)
Je ne sais pas encore si je vais garder mes Fixes 24 et 35 ...
Merci encore ...
Alban

iceman93

Citation de: samoussa le Janvier 06, 2016, 13:40:36
Le 6D: 680 gr
Le 7D: 820 gr

Le FF est je trouve particulièrement à l'aise pour du portrait et de la photo de famille (souvent en intérieur, isos plus hauts). Un 6D  + 85mm 1.8 donnera de meilleurs résultats qu'un 7D + 50 1.8
non tu crois  ;D  ;)
hybride ma créativité

No favourite brand