Expérience GX8

Démarré par PGB, Janvier 06, 2016, 21:43:37

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: PGB le Janvier 08, 2016, 12:10:02
Non, je parle de photos tests faites avec un objet placé devant moi (comme la caisse de ma guitare acoustique par ex.) et qui, sur mon écran à peu prés calibré, apparaît dans les bonnes couleurs en Raw et dans des tons trop verdâtres en jpeg.
A mon avis, on n'a pas tous la même façon de voir les couleurs non plus ;)
cf. le coup de la robe qui était bleu / noire ou blanche / dorée.

Et comme entre un écran et la "réalité" c'est un mode de diffusion très différent, la perception des couleurs/contrastes entre les deux est probablement différente aussi.
Surtout qu'un écran va lui aussi déformer les couleurs...

Par exemple depuis que j'ai réglé mon écran sur 5300 K, j'ai probablement tendance à régler les balances des blancs plus froides qu'avant.
Sinon perso je n'ai jamais trouvé aucun profil (lightroom, capture one, dxo, colorchecker perso) qui permette d'avoir une couleur "exacte" sur un objet que j'ai juste devant moi.
Je n'ai pas non plus essayé des heures ;) car ça n'a pas une importance phénoménale.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Janvier 08, 2016, 12:44:55
Donc le mieux à mon gout, est ,dans Lightroom, d'utiliser non pas le profile couleur "Adobe Standard" par défaut, mais le profile couleur qui simule le rendu des jpeg de l'appareil (quand il existe... ce qui n'est pas le cas pour tous les appareils comme déjà dit par zaphod), ou bien, souvent encore mieux, de se faire un profile de couleur personnallisé avec une charte ColorChecker par exemple.
Moi je trouve que le colorchecker donne un profil qui n'est applicable que dans certaines conditions.
Ca a tendance à faire un clipping énorme des couleurs saturées.

Citation de: rico7578 le Janvier 08, 2016, 12:44:55PS : Il parait que le derawtiseur Capture One gère mieux les couleurs que Lightroom, mais je ne l'ai encore jamais essayé...
Ca dépend des boitiers.
Sur mon Canon 40D, c'est plutôt bon, sur mon E-M10 je le trouve vraiment moche (tout est jaunâtre)

Citation de: dreg le Janvier 08, 2016, 13:14:52
Je gère ma photothèque avec lighroom et pour les photos importantes je passe sur Capture One pour les couleurs (surtout les tons chairs). Dommage que C1 ne gère pas encore correctement les profils dng quand je calibre mes boitiers avec la mire colorchecker.
Tu as quoi comme boitier ?
Si c'est un Olympus, si tu as quelques comparatifs je suis preneur...
Perso je trouve les tons chairs assez moches avec C1 sur mon E-M10.

dreg

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2016, 15:29:18
Moi je trouve que le colorchecker donne un profil qui n'est applicable que dans certaines conditions.
Ca dépend des boitiers.
Sur mon Canon 40D, c'est plutôt bon, sur mon E-M10 je le trouve vraiment moche (tout est jaunâtre)
Tu as quoi comme boitier ?
Si c'est un Olympus, si tu as quelques comparatifs je suis preneur...
Perso je trouve les tons chairs assez moches avec C1 sur mon E-M10.

Euh j'ose pas trop répondre : D7000, 700D, Em-1, Em-5, Em-10, GX8, X100T et D750 écran Dell u2715h calibré par xRitesur Mac mini  sans compter les presses-papiers depuis 2004.pour les comparatifs je m'y colle demain matin

dreg

Test à l'arrache à Gauche C1 v9 à droite LR CC 2015
En haut à couverture de l'ORF en bas en tout auto sur C1 processus v9 et iCC auto, LR profil Portrait

Exif Em-10 17/1,8 à iso 200 1/60 f3,2 firmware 1,1

On a l'impression que LR ouvre correctement l'ORF et les corrections le dénature à l'inverse de C1

Zaphod

Citation de: dreg le Janvier 09, 2016, 21:24:09
Euh j'ose pas trop répondre : D7000, 700D, Em-1, Em-5, Em-10, GX8, X100T et D750 écran Dell u2715h calibré par xRitesur Mac mini  sans compter les presses-papiers depuis 2004.pour les comparatifs je m'y colle demain matin
J'ai à peu près le même écran que toi (u2713h calibré sur Xrite également).
Mais j'ai des couleurs complètement différentes avec C1 sur mes 3 boitiers.
Le 40D est bon, le GM1 est un peu rougeâtre mais j'ai tendance à plutôt aimer, l'E-M10 est franchement jaune.

Bon évidement je manque de pratique sur C1, vu que je l'essaie à coup de 30 jours à chaque version, mais quand j'ouvre les photos de mon E-M10 avec, c'est franchement déprimant tant c'est loin de ce que je trouve "naturel".
Faut que je me fasse des exemples bien foutus pour tester la v9.

Dans Lightroom, quand le rendu est à la rue au départ, généralement j'arrive à trouver mon bonheur en switchant sur un autre profil, mais avec C1 il n'y a pas vraiment le choix...

Zaphod

Citation de: dreg le Janvier 09, 2016, 21:45:50
Test à l'arrache à Gauche C1 v9 à droite LR CC 2015
En haut à couverture de l'ORF en bas en tout auto sur C1 processus v9 et iCC auto, LR profil Portrait
On a l'impression que LR ouvre correctement l'ORF et les corrections le dénature à l'inverse de C1
C'est surtout que le mode auto de Lightroom est vraiment minable.

Sur l'exemple je ne vois pas une différence énorme entre C1 auto et Lightroom, à part le contraste qui semble poussé dans C1.
(je n'utilise jamais le profil portrait de ligthroom ceci dit).

dreg

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2016, 22:04:03
C'est surtout que le mode auto de Lightroom est vraiment minable.

Sur l'exemple je ne vois pas une différence énorme entre C1 auto et Lightroom, à part le contraste qui semble poussé dans C1.
(je n'utilise jamais le profil portrait de ligthroom ceci dit).

Sur l'image entière, enfants éclairés par la lumière du jour devant une baie vitrée et ombres profondes à gauche, le contraste proposé par C1 est juste car l'histogramme va vraiment sur la photo de 0 à 255, et le calage des ombre et respect des haute lumière est bien respecté.

C1 demande un apprentissage pour en tirer le meilleur comme tout outil de précision.Les profils icc proposés pour chaque boitier est une bonne base de départ. Il faut avoir en tête la scène et ce que l'on veut en tirer. C'est une crème pour le X100T et sa matrice xtrans quand on arrive à rater le jpg.

J'ai repris des photos de 2006 avec mon D70 (presse payer n°12) avec, j'ai redécouvert mon travail. Il lui manque une vraie et solide bibliothèque. Je me débrouille depuis la version 3,5 avec et LR depuis la v1.

Zaphod

Citation de: dreg le Janvier 09, 2016, 22:30:35
Sur l'image entière, enfants éclairés par la lumière du jour devant une baie vitrée et ombres profondes à gauche, le contraste proposé par C1 est juste car l'histogramme va vraiment sur la photo de 0 à 255, et le calage des ombre et respect des haute lumière est bien respecté.
Le contraste n'est pas forcément juste quand l'histogramme va de 0 à 255.
Le choix du contraste c'est un choix personnel, surtout.
Par exemple, dans C1 le rendu par défaut est très contrasté et très accentué, mais ça peut se changer pour mieux caler à ses goûts.

Citation de: dreg le Janvier 09, 2016, 22:30:35C1 demande un apprentissage pour en tirer le meilleur comme tout outil de précision.Les profils icc proposés pour chaque boitier est une bonne base de départ.
Mais tu n'observes pas cette énorme différence de colorimétrie entre tes boitiers ?

Moi c'est ça que j'ai du mal à comprendre avec C1.
Tout le monde (ou presque) dit que la colorimétrie est excellente avec C1, mais si elle est excellente avec mon 40D, ça veut dire qu'elle ne l'est pas avec l'E-M10 (et inversement).

Bon ceci dit je m'aperçois que j'ai fait totalement dériver le fil... donc j'arrête là car on parle normalement du GX8.
De toutes façons j'essaierai de tester plus en détail le soft avec des images tests plus parlantes et de poser les questions dans la section adéquate.
Bon globalement ce que tu me dis c'est qu'avec ton E-M10 tu commences juste avec le rendu par défaut (et réglages auto ou pas ?) et que ça tombe plutôt bien.
Ton écran est réglé sur quelle température couleur ?

dreg

Citation de: Zaphod le Janvier 10, 2016, 10:28:31
Le contraste n'est pas forcément juste quand l'histogramme va de 0 à 255.
Le choix du contraste c'est un choix personnel, surtout.
Par exemple, dans C1 le rendu par défaut est très contrasté et très accentué, mais ça peut se changer pour mieux caler à ses goûts.
Mais tu n'observes pas cette énorme différence de colorimétrie entre tes boitiers ?

Moi c'est ça que j'ai du mal à comprendre avec C1.
Tout le monde (ou presque) dit que la colorimétrie est excellente avec C1, mais si elle est excellente avec mon 40D, ça veut dire qu'elle ne l'est pas avec l'E-M10 (et inversement).

Bon ceci dit je m'aperçois que j'ai fait totalement dériver le fil... donc j'arrête là car on parle normalement du GX8.
De toutes façons j'essaierai de tester plus en détail le soft avec des images tests plus parlantes et de poser les questions dans la section adéquate.
Bon globalement ce que tu me dis c'est qu'avec ton E-M10 tu commences juste avec le rendu par défaut (et réglages auto ou pas ?) et que ça tombe plutôt bien.
Ton écran est réglé sur quelle température couleur ?

Bon je me suis mal exprimé sur le contraste, c'était plutôt la photo dont l'histogramme de départ était remplie de 0 à 255.

Mon profil moniteur espace sRGB (ce Dell le couvre à 100%) 6500K et 160 cd. OK pour se retrouver sur la section Capture One. Et revenons sur le trop bon élève qu'est le GX8 selon CI

Zaphod

Moi j'ai 5700 K et 100 cd/m2 (sinon je suis constamment déçu par les tirages).

dreg

Citation de: Zaphod le Janvier 10, 2016, 11:54:49
Moi j'ai 5700 K et 100 cd/m2 (sinon je suis constamment déçu par les tirages).

Comme webmestre, je suis obligé de monter l'éclairage et la TC pour rendre lisible le site que je manage depuis 2003. Je fais très peu de tirages et si je m'y mets double écran obligatoire et 5700K et 120 cd pour l'écran d'épreuveÒ

PGB

Tous ces débats sont intéressants. Je vais sans doute simplifier un peu trop pour les puristes mais ce que je retiens c'est qu'il y a un aspect subjectif et expérimental non négligeable et qu'il faut se "fabriquer" un profil colorimétrique (par appareil) qu'on juge satisfaisant comme base de travail. Dés que j'ai un moment j'essaierai C1 pour voir comment il traite les Raw du GX8. 

dreg

Citation de: PGB le Janvier 10, 2016, 14:32:30
Tous ces débats sont intéressants. Je vais sans doute simplifier un peu trop pour les puristes mais ce que je retiens c'est qu'il y a un aspect subjectif et expérimental non négligeable et qu'il faut se "fabriquer" un profil colorimétrique (par appareil) qu'on juge satisfaisant comme base de travail. Dés que j'ai un moment j'essaierai C1 pour voir comment il traite les Raw du GX8. 

Capture One 9 traite correctement (voire excellemment) les raw avec comme profil boitier "linear reponse" comme profil ICC.

PGB

Citation de: dreg le Janvier 10, 2016, 14:41:26
Capture One 9 traite correctement (voire excellemment) les raw avec comme profil boitier "linear reponse" comme profil ICC.

Merci Dreg, j'essaierai comme ça.

rico7578

Citation de: Zaphod le Janvier 09, 2016, 15:29:18

Mais est-ce que ça c'est pas plutôt un soucis d'écran et d'imprimante qui n'arrivent pas à restituer les tons très saturés ?

Zaphod

Mon écran est wide gamut, donc déja, la plupart de ce que je vois à l'écran n'est pas visible à l'impression.
Ces profils perso, sur le principe c'est très bien, ça permet aussi d'avoir les mêmes couleurs sur des boitiers de marque différente, mais je pense que c'est trop light par rapport à une vrai calibration faite par les éditeurs de softs de RAW.
(finalement peu de patchs, peu d'illimuninants testés pas forcément maitrisés etc...)

rico7578

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2016, 15:13:43
Mon écran est wide gamut, donc déja, la plupart de ce que je vois à l'écran n'est pas visible à l'impression.
Ces profils perso, sur le principe c'est très bien, ça permet aussi d'avoir les mêmes couleurs sur des boitiers de marque différente, mais je pense que c'est trop light par rapport à une vrai calibration faite par les éditeurs de softs de RAW.
(finalement peu de patchs, peu d'illimuninants testés pas forcément maitrisés etc...)

Ici il est conseillé d'utiliser 2 illuminants pour créer le profil Colorchecker :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-colorchecker-passport-x-rite.html

"En fait, le profil DNG n'est pas sensible ou vraiment à peine à une variation de température de couleur, même importante, à la condition que la mire ait été photographiée sous deux illuminants (tungstène et lumière du jour au soleil) en lumière dite continue"

Zaphod

Oui c'est bien ce que j'ai fait... Mon profil est d'ailleurs très proche d'autres que l'on trouve sur le net pour le même appareil. Mais c'est loin d'être la solution miracle.

PGB

Citation de: dreg le Janvier 10, 2016, 14:41:26

Pour revenir au développement des Raw du GX8 sous Ligtroom, j'ai creusé un peu et vu qu'il y avait un problème de couleurs quand on remonte fortement les ombres du Raw.
Hier j'ai fait une photo de test (la mer vu d'un tunnel) et j'ai éclairci fortement les parties sombres pour retrouver de la matière (c'est un test, pas une photo réaliste) avec Lightroom et aussi avec Capture One (que j'ai essayé pour la première fois). Photo prise à 200 Iso F8 1/640ème au 20mm).
Aussi étonnant que ça puisse paraître, le traitement avec LR fait apparaître une forte teinte magenta dans les ombres. Et je ne vois pas comment la faire disparaître facilement avec LR (sans avoir à tout détourer)!
Pas trop de problème avec C1, il y a aussi une très légère teinte magenta mais facile à éliminer avec les traitements sélectifs de couleurs disponibles.
Par contre dans les 2 cas on arrive à retrouver de la matière (jusqu'à voir apparaitre les graffitis du mur de gauche); évidemment avec le Jpeg boitier on ne récupère rien du tout.

Je n'ai travaillé que quelques heures avec C1 et de manière intuitive et je trouve que:
- le convertisseur Raw est plus puissant et offre plus de possibilités
- le traitement des couleurs par zones (sombres, moyennes, claires) et avec les cercles est très utile (ça manque dans LR)
- par contre je trouve que LR est plus performant pour récupérer les hautes lumières et les zones sombres
- pouvoir se déplacer rapidement n'importe où dans l'historique avec LR est un gros plus (je n'ai pas trouvé comment faire avec C1)
Bon, je ne suis pas encore prêt à switcher et il faudra sans doute que j'essaye d'autres convertisseurs Raw car celui de LR pour le GX8, bof bof (je n'avais pas ce souci avec mon Canon).

Zaphod

Etrange cette teinte dans Lightroom, je n'ai rien trouvé là dessus.
Tu es OK pour diffuser le RAW ou pas ?
J'aimerais bien tester ce que ça donne et si j'arrive à le corriger...

dreg

Lightroom pour la cuisine quotidienne, C1v9 pour les plats aux petits oignons.

J'ai basculé en numérique vers 2001, piqué au raws en 2002 avec le Canon S45, retour aux reflexs numérique en 2004 avec l'EOS300D, et méticuleux dans mes sauvegardes et méthodes de stockage (merci Chris Breeze), je me suis baladé sur mes vieux raws avec C1v9 et la une bonne claque sur les résultats. J'ai retrouvé du peps sur sur mes photos. Attention à bien utiliser le processus v9 et bien mettre à jour pour les vieux utilisateurs de C1 les fichiers side-car rétrogrades la version ancienne du traitement

PGB

Citation de: Zaphod le Janvier 13, 2016, 22:20:10
Etrange cette teinte dans Lightroom, je n'ai rien trouvé là dessus.
Tu es OK pour diffuser le RAW ou pas ?
J'aimerais bien tester ce que ça donne et si j'arrive à le corriger...

Pas de problème, voici le lien pour télécharger le Raw:
https://www.dropbox.com/s/bwj2wsasnull73q/P1010894.RW2?dl=0
Bon, avec C1 la mer et la vague sont moins bien définis qu'avec LR mais je ne connais pas encore assez C1 pour rectifier ça.
Merci de nous dire ce que ça donne chez toi.

Zaphod

Ouais, c'est quand même une sacrée récupération des ombres (il y a une sorte de banding, d'ailleurs).

Je n'obtiens pas une teinte magenta aussi marquée que chez toi mais ça doit dépendre de la façon de remonter les ombres.
La teinte est franchement visible, tout de même.
J'ai l'impression que le profil Lightroom a une dérive de couleurs dans les ombres.

Dans l'onglet étalonnage, si tu passes la teinte des ombres à -3 ou -4, l'effet semble disparaitre, et ça ne décale pas trop les couleurs.
(sur une image "normale", l'effet est peu visible, ça fait comme un très léger décalage de balance des blancs)

PGB

Citation de: Zaphod le Janvier 14, 2016, 22:29:05
Ouais, c'est quand même une sacrée récupération des ombres (il y a une sorte de banding, d'ailleurs).
Dans l'onglet étalonnage, si tu passes la teinte des ombres à -3 ou -4, l'effet semble disparaitre, et ça ne décale pas trop les couleurs.
(sur une image "normale", l'effet est peu visible, ça fait comme un très léger décalage de balance des blancs)

Merci d'avoir regardé. Oui c'est un cas un peu extrême, juste pour voir les limites...... Le réglage de la teinte sombre améliore effectivement un peu mais ça reste général dans LR. Sur une photo normale la récupération des ombres dans LR amène toujours une petite teinte magenta qu'on doit supprimer; par ex. dans la photo de la guitare que j'ai postée page précédente de ce fil le Handsonic (objet à droite de la guitare) passe de blanc à légèrement mauve. Je vais continuer à peaufiner les réglages.

Yadutaf

Franchement, ton truc ce n'est même plus du sauvetage, c'est de l'acharnement thérapeutique !

Thierry