LR - Par défaut les catalogues sont dans la bibliothèque. Comment changer ?

Démarré par moxa33, Janvier 07, 2016, 08:51:35

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 09, 2016, 13:15:18
tu as remarqué cela ou ?
En Bibliothèque, en bas à gauche. Normalement l'indication est xxxxx photos/xx sélectionnées. Cela apparaît uniquement si j'ouvre le catalogue avec tout son contenu: 37738 de 41248/xx sélectionnées.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Janvier 09, 2016, 19:32:41
En Bibliothèque, en bas à gauche. Normalement l'indication est xxxxx photos/xx sélectionnées. Cela apparaît uniquement si j'ouvre le catalogue avec tout son contenu: 37738 de 41248/xx sélectionnées.

Ha oui. J'ai le même genre de truc 21139 sur 24891. C'est lié aux piles (et donc aux copies virtuelles d'une certaine manière). Une pille empilé va compter pour 1 dans le premier chiffre et pour le nombre de photos dans la pile pour le deuxième. Si tu déplie toutes les piles il n'y aura plus de différence

ChatOuille

Un grand merci OuiOui. J'étais parti d'une mauvaise base. En d'autres termes "pas de chance". J'avais regardé 3 ou 4 dossiers et là je n'avais qu'un seul chiffre... Et pourtant j'ai des piles presque partout.

J'admire pas seulement ton savoir-faire mais surtout ta volonté d'apprendre aux autres ce que tu sais. Merci pour tes tutos.  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Janvier 10, 2016, 02:08:41
J'admire pas seulement ton savoir-faire mais surtout ta volonté d'apprendre aux autres ce que tu sais. Merci pour tes tutos.  ;)

Pas de quoi. Pour être très transparent avec toi je n'avais jamais remarqué la chose. J'ai fait comme toi je me suis promené dans les dossiers jusqu'au moment ou j'en ai trouvé un avec une différence. Il y avait une pile. Je l'ai dépilé et j'ai vu que c'était ca ;)

moxa33

Houla ... de la lecture depuis le postage du sujet !!!

;D Bonjour à tous !!!

Ma demande est en fait plus simple que toutes les réponses apportées (et de bons conseils).

Par défaut, j'ai un répertoire ADOBE dans mon répertoire de bibliothèque "mes Documents"
Je n'ai pas choisi qu'il soit là, il s'y est mis tout seul à l'installation de LR.

Je veux juste que ce dossier soit ailleurs que sur C: (qui contient le système d'exploitation de mon PC)

Certes, je peux le déplacer à mano, mais si je crée un nouveau catalogue dans LR, il le mettra dans Bibliothèque/mes documents/Adobe

D'où ma question : où dans LR je peux paramètrer ça. C'est tout  :'( !

A vous lire, toujours avec intérêts
Alain

ChatOuille

Normalement lorsque tu crées un nouveau catalogue, Lr va te demander où il faut le placer: File --> New Catalog (sorry pour l'anglais, mais tu trouveras facilement l'équivalence en français). Jette un oeil aussi ici: Edit --> Catalog Settings.

Je ne peux vérifier maintenant car je suis sur un autre système sans Lr. Si j'ai l'occasion je vais vérifier. J'ai tiré ça de la doc que j'avais moi-même écrit.

THG

Citation de: moxa33 le Janvier 11, 2016, 18:31:00
Houla ... de la lecture depuis le postage du sujet !!!

;D Bonjour à tous !!!

Ma demande est en fait plus simple que toutes les réponses apportées (et de bons conseils).

Par défaut, j'ai un répertoire ADOBE dans mon répertoire de bibliothèque "mes Documents"
Je n'ai pas choisi qu'il soit là, il s'y est mis tout seul à l'installation de LR.

Je veux juste que ce dossier soit ailleurs que sur C: (qui contient le système d'exploitation de mon PC)

Certes, je peux le déplacer à mano, mais si je crée un nouveau catalogue dans LR, il le mettra dans Bibliothèque/mes documents/Adobe

D'où ma question : où dans LR je peux paramètrer ça. C'est tout  :'( !

A vous lire, toujours avec intérêts
Alain

Désolé de vous contredire mon général, mais le dossier créé ne s'appelle pas Adobe mais Lightroom, tout simplement.

Si vous créez un autre catalogue, c'est vous qui décidez de son emplacement dans une fenêtre de dialogue.

Ensuite, votre catalogue est sur le disque C, il est très bien à cet endroit, pourquoi vouloir le déplacer ???

Si vous y tenez absolument, il suffit de copier/coller le dossier Lr d'un disque à un autre disque.

SeSy

Citation de: THG le Janvier 12, 2016, 08:33:46
Ensuite, votre catalogue est sur le disque C, il est très bien à cet endroit, pourquoi vouloir le déplacer ???

Peut-être parce que la base de gestion des volumes disques est de ne pas mélanger SI et Data ?
Le plus simple et le plus conforme est de configurer les répertoires perso pour ne par être sur le disque système, mais il est possible d'avoir quelques effets de bord suivant les cas.
Sur fond noir...

Gérard_M

Citation de: THG que j'ai connu plus inspiréEnsuite, votre catalogue est sur le disque C, il est très bien à cet endroit, pourquoi vouloir le déplacer
Pour ne pas le foutre en l'air en cas de pépin nécessitant une restauration du système!
Boitiers Canon,bridge,

Comtois91

Citation de: Gérard_M le Janvier 12, 2016, 15:04:27
  Pour ne pas le foutre en l'air en cas de pépin nécessitant une restauration du système!

Et en cas de pépin nécessitant une restauration des datas ?
Comtois91

SeSy

Citation de: Comtois91 le Janvier 12, 2016, 15:46:17
Et en cas de pépin nécessitant une restauration des datas ?

Et bien tu n'exploses pas ton système s'il fonctionne encore. ???
Sur fond noir...

Comtois91

Citation de: SeSy le Janvier 12, 2016, 16:28:28
Et bien tu n'exploses pas ton système s'il fonctionne encore. ???

Oui mais on se mord la queue, quoi  ;)

En fait, si on a pas mis en place un processus de sauvegarde efficace, où que soient les datas, si elle crashent...
Comtois91

SeSy

Citation de: Comtois91 le Janvier 12, 2016, 16:59:18
Oui mais on se mord la queue, quoi  ;)

En fait, si on a pas mis en place un processus de sauvegarde efficace, où que soient les datas, si elle crashent...

??? ??? ???
Sur fond noir...

moxa33

Suite au message du Soldat THG :

Une photo pour montrer le fichier à déplacer pour éviter confusion de nom (Adobe, LR, ou Lightroom ou toto) ou d'emplacement (c'est pas dans document mais dans images, etc ...)

Ensuite pourquoi le déplacer. Parce que j'ai eu un virus l'année dernière et j'ai du ré-installer windows sans avoir pu sauvegarder ma bibliothèque.
Donc depuis, mon disque C: ne contient que les fichiers systèmes. Et toutes les données ailleurs (et pour être clair, sur un Synonoly J212, je sais qu'y en a qui aime les précisions  ;D)
Bonheur depuis.

D'ailleurs, c'est un principe de base simple : jamais de données sur le disque système.

Maintenant, la question reste posée, ce £ [at] $ [at]   :-[ de répertoire visible sur la photo : Je le veux par défaut ... ailleurs !  Je fais comment (si c'est possible)  ;) ?

moxa33

Citation de: moxa33 le Janvier 13, 2016, 16:35:44

Une photo pour montrer le fichier à déplacer pour éviter confusion de nom (Adobe, LR, ou Lightroom ou toto) ou d'emplacement (c'est pas dans document mais dans images, etc ...)
Ensuite pourquoi le déplacer. Parce que j'ai eu un virus l'année dernière et j'ai du ré-installer windows sans avoir pu sauvegarder ma bibliothèque.
Donc depuis, mon disque C: ne contient que les fichiers systèmes. Et toutes les données ailleurs (et pour être clair, sur un Synonoly J212, je sais qu'y en a qui aime les précisions  ;D)
Bonheur depuis.
D'ailleurs, c'est un principe de base simple : jamais de données sur le disque système.

Repos soldat, le Général s'est exprimé  :P

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Maintenant, la question reste posée, ce £ [at] $ [at]   :-[ de répertoire visible sur la photo : Je le veux par défaut ... ailleurs !  Je fais comment (si c'est possible)  ;) ?

Comtois91

....Ensuite pourquoi le déplacer. Parce que j'ai eu un virus l'année dernière et j'ai du ré-installer windows sans avoir pu sauvegarder ma bibliothèque.....

Quand je dis qu'en dehors d'un plan de sauvegarde robuste.......... tout le reste est discussion sur le sexe des anges  :D
Comtois91

Gérard_M

CitationD'ailleurs, c'est un principe de base simple : jamais de données sur le disque système.
et c'était déja comme ça il y a 40 ans !

CitationJe le veux par défaut ... ailleurs !  Je fais comment (si c'est possible)
Ce répertoire Adobe , sous "Tes documents", pourquoi ne pas le déplacer avec-par Lightroom?
Avec Lightroom en mode Bibliothèque, panneau de gauche, que vois-tu dans "Dossiers" ?
Boitiers Canon,bridge,

THG

Bonheur depuis.

Maintenant, la question reste posée, ce £ [at] $ [at]   :-[ de répertoire visible sur la photo : Je le veux par défaut ... ailleurs !  Je fais comment (si c'est possible)  ;) ?

Euh, c'est quoi tous ces dossiers avec le logo Lr à l'intérieur ? Des catalogues ? Chaque dossier est un catalogue ?

À priori non, il s'agit de dossiers d'images.

Et ils n'ont rien à faire sur le disque système.

Par contre, le catalogue, oui, il peut y rester.

THG

Sinon, si toi et certains veulent m'apprendre quelque chose sur Lightroom, voici l'emplacement par défaut du catalogue Lr :

Catalog  C:\Users\[user name]\Pictures\Lightroom\Lightroom Catalog.lrcat

Comme confirmé sur cette page du support Adobe :

https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/preference-file-and-other-file-locations---lightroom-6.html

Alors la ramener avec "c'est un principe de base : jamais de données sur le disque système", ça tu le gardes pour qui tu veux mais pas pour moi, parce que, en attendant, c'est toi qui patauge dans le merdier et qui vient appeler au secours sur le forum.

THG

Et surtout, pas de catalogue sur le NAS, parce que là, ça va pas marcher  ;)

Gérard_M

Citation de: THGAlors la ramener avec "c'est un principe de base : jamais de données sur le disque système", ça tu le gardes pour qui tu veux mais pas pour moi, parce que, en attendant, c'est toi qui patauge dans le merdier et qui vient appeler au secours sur le forum.
1-  Tu dois te tromper d'interlocuteur... car je ne patauge dans aucun merdier et je n'appelle absolument personne  au secours >:(
2-  Il faudrait savoir Théo si tu veux que l'on fasse profiter les autres de notre expérience professionnelle ou pas!
3- quand on t'es pas foutu de mettre à jour ton profil sur ce site, tu dois mettre la sourdine!

Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Janvier 14, 2016, 11:21:19
1-  Tu dois te tromper d'interlocuteur... car je ne patauge dans aucun merdier et je n'appelle absolument personne  au secours >:(
2-  Il faudrait savoir Théo si tu veux que l'on fasse profiter les autres de notre expérience professionnelle ou pas!
3- quand on t'es pas foutu de mettre à jour ton profil sur ce site, tu dois mettre la sourdine!

???  ???  ???

Mes interventions ne s'adressaient pas à toi !

Quant à mon profil, je ne vois pas de quoi tu parles, tu dois te tromper d'interlocuteur !

moxa33

Citation de: THG le Janvier 13, 2016, 21:52:05

Alors la ramener avec "c'est un principe de base : jamais de données sur le disque système", ça tu le gardes pour qui tu veux mais pas pour moi, parce que, en attendant, c'est toi qui patauge dans le merdier et qui vient appeler au secours sur le forum.

ça ... c'est délicat !!!!!!!!

Je ne viens pas pour que tu m'expliques le bien fondé de laisser tes répertoires dans le disque système, et si je te dérange par mes questions qui sont d'un autre sujet, tu peux passer sans laisser de traces.
Non mais celui-la  ;D

Et comme sus-dit avant moi, je ne patauge pas dans la merde, je m'instruis auprès de ceux qui savent et qui sont pédagogues. Grosso modo ... tous sauf toi  :D

Visiblement tu lis plus tes interventions que celles des autres (autre que moi) où on te dit que c'est une erreur de mettre des données avec les fichiers systèmes (depuis 40 ans même !).
Mais bon, je ne te souhaite pas pour autant un gros plantage et ré-installation de windows pour comprendre. Suis soupe au lait mais pas méchant  :D :D :D

moxa33

Pour le NAS, c'est en fait une sauvegarde des PC de la maison (maman, fiston, filmothèque, site web). Comme on peut le voir sur l'arborescence, j'ai un disque E:  où j'ai mes photos.

Ensuite tous les répertoires LR sont créés de cette façon (et c'est pitète là que je me plante !) :

1 Je fais un shooting, je crée un répertoire du sujet sur mon disque E:
2 Je lance Lightroom et tombe sur une fenêtre "créer" ou "ouvrir un catalogue"
3 Je crée un catalogue
4 Je clic en bas à gauche de LR à "Importer"
5 Je choisis le répertoire sur mon disque E: (le répertoire du point 1)
6 J'importe les photos, je passe aux développement, je traite mes photos
7 Quand je quitte LR, je note un répertoire de plus dans le "adobe" dont j'ai mis la copie d'écran. Ce fameux "Adobe" que je voudrais ailleurs  ;)

8 C'est pas bien grave  que je reste dans l'état, y a d'autres sujets qui valent débat :)

Je repars me faire plaisir e, visionnant  les Oui-Oui Vidéos. Hop !

Merci à tous