Première utilisation d'Optics pro 10 (questions)

Démarré par --Eric--, Janvier 08, 2016, 18:09:58

« précédent - suivant »

phil59

Citation de: --Eric-- le Janvier 14, 2016, 19:12:23
Bonsoir .
En ce qui concerne la sauvegarde des photos, il suffit de sauvegarder les NEF (raw) et les fichiers DOP associés si j'ai bien compris ?
Ces fichiers DOP comprennent tous les traitements que j'ai appliqué au RAW ? 
Y a t-il autre chose à sauvegarder?
Merci
oui c'est bien cela

gerarto

Citation de: --Eric-- le Janvier 14, 2016, 19:12:23
Bonsoir .
En ce qui concerne la sauvegarde des photos, il suffit de sauvegarder les NEF (raw) et les fichiers DOP associés si j'ai bien compris ?
Ces fichiers DOP comprennent tous les traitements que j'ai appliqué au RAW ? 
Y a t-il autre chose à sauvegarder?
Merci

DxO ne touche JAMAIS aux raw, donc si tes NEF sont dans le répertoire, il sont en principe déjà "sauvegardés" par toi puisque tu les as mis là !
Attention : je ne parle pas de sauvegarde de type "sécurité" que chacun gère à sa façon...

Les fichiers .DOP qui ont été créés pour chaque raw traité sont effectivement la sauvegarde de tes réglages DxO. La bonne pratique consiste à ce que les raw et les .dop soient toujours associés : si tu déplace le raw dans un autre répertoire, il faut toujours faire suivre le fichier .dop qui va avec.

Après, il y a une base de données dans laquelle DxO sauvegarde aussi les réglages. On peut éventuellement la sauvegarder, mais je ne crois pas trahir un secret en disant que probablement très peu d'utilisateurs s'en soucient !
D'ailleurs perso (et je ne suis pas le seul...), j'efface de temps en temps cette base de données, ce qui accélère le démarrage de DxO (DxO en recréée une nouvelle "vierge" alors automatiquement.
Bien entendu, pour ne pas s'occuper de la base de données, il faut impérativement cocher dans les Préférences/Paramètres les cases "Exporter automatiquement les réglages de l'image dans un fichier .dop" et "Charger automatiquement les réglages du fichier .dop..."
Mais à priori c'est bien le cas puisque tu as vu ces fameux fichiers.
   

--Eric--

Merci à vous deux .
J'aurais du préciser effectivement que je parlais de sauvegardes de sécurité sur disques externe ( en ce qui concerne les photos) .
Sinon je fais régulièrement des sauvegarde complète de mon pc .
Je voulais être sûre de ne rien oublier .
Sinon je suis vraiment ravi de mon achat, un outil vraiment complet et au final
les outils de retouche local ne me manque pas trop .
Ravi de faire parti du club !!  :D

Tigrou67

Bonjour à tous (et à toutes pour les dames du forum...),
je me dépatouille récemment entre un tout neuf DXO 10 et mon vieux Lightroom 5, je m'amuse comme un petit fou (ce qui doit être la règle, sinon faut mieux se mettre à la belote), le parti-pris de DXO du tout automatisme change la donne sur le côté tout-à-la main de Lr, rendu flatteur par défaut, couleurs chaudes (à modérer si on est plutôt amateur de couleur froides...) et réduction du bruit bluffante (Tofs à 1600 ISO exploitables avec des vieux Oly E-620 et E-30, mes précieux, incroyable en mode Prime réglé à 20...). La greffe  est réussie. Je commence par importer mes raws dans Lr, direct dans DXO en dématricage par défaut, balance de blanc, gros travaux, retour dans Lr en tiff (le retour en DNG ne gère pas l'affichage Exif des vitesses ISO, bizarre mais c'est comme ça - et connu), juste un petit coup de rectifs hautes lumières, horizon (un clic de souris, tout de même plus pratique...), un petit débouchage des ombres si besoin est, et c'est tout bon. Ça croustille tellement que l'export en JPG pour écran m'interroge, Avec netteté pour écran ou pas ? Je ne vois même pas la différence entre les deux. Et vous, vous faites comment ?
En tout cas, pour moi, DXO, c'est bien, c'est beau ! (Et sans abonnements  ;D)
Merci de vos retours,
Tigrou.

Tigrou67

Je réponds à ma propre question, après moult essais. Avec une accentuation normale pour écran sous Lr, une subtile accentuation est visible. A éviter peut-être en portrait, si on a eu la main un peu lourde  à l'origine sous DXO, avec un objectif qui pique bien.

Pieloe

Bienvenue au club Tigrou l'alsacien (!?)

On peut manipuler l'outil horizon plus simplement que la procédure officielle:
Ctl+clic - maintien du Ctl - Ctl+clic

Tigrou67

"Bienvenue au club Tigrou l'alsacien (!?)"
...Et non, ce n'est hélas pas une localisation, juste un millésime. Et pourtant, Issenheim, le Haut-Koenigsbourg, Notre-Dame de Strasbourg et un un bon petit pinot noir, ça fait envie d'être du coin. Merci pour le petit raccourci clavier-souris pour l'horizon, ça marche au poil. Si tu as d'autres petits trucs sympas comme celui-là, je suis preneur.  ;)
... Et merci encore pour l'accueil!  :D 

titroy

Citation de: Tigrou67 le Février 02, 2016, 21:42:28
"Bienvenue au club Tigrou l'alsacien (!?)"
...Et non, ce n'est hélas pas une localisation, juste un millésime. Et pourtant, Issenheim, le Haut-Koenigsbourg, Notre-Dame de Strasbourg et un un bon petit pinot noir, ça fait envie d'être du coin. Merci pour le petit raccourci clavier-souris pour l'horizon, ça marche au poil. Si tu as d'autres petits trucs sympas comme celui-là, je suis preneur.  ;)
... Et merci encore pour l'accueil!  :D 
Tu sembles bien connaître l Alsace.  ;) Je confirme : c'est une belle région.  ;)
Si tu as des questions, tu trouveras sûrement des réponses dans cette section.

Michel, un alsacien d'adoption  :)

Tigrou67

...Une belle région où les gens te souhaite une bonne journée en descendant du bus. C'est comme ça qu'on les reconnaît à Paris. Bonne soirée à toi Michel.  :)

Tigrou67

...Où les gens te shouhaitENT une bonne journée. Je viens en passant de découvrir la limite de 10 minutes pour corriger un post. Ça rigole plus, où est mon dico ?  :D   

titroy

Citation de: Tigrou67 le Février 02, 2016, 23:31:30
...Une belle région où les gens te souhaite une bonne journée en descendant du bus. C'est comme ça qu'on les reconnaît à Paris. Bonne soirée à toi Michel.  :)
Je ne le remarque plus, mais cela m'avait surpris également.
En promenade, il n'est pas rare que les personnes que l'on croise disent tout simplement bonjour.
Pour avoir travaillé en Allemagne (Munich mais aussi à Lörrach), c'est également très fréquent.  ;)

Aux US, c'est autre chose  :D Mais je dois dire aussi que j'ai toujours été très bien accueilli. Les gens se promènent un mug de 50cl de café à la main, dans la rue ou au travail.  ;D

On s'écarte du sujet, mais on ne sera pas pendu pour autant.

Tigrou67

...On ne s'éloigne pas tant que cela du sujet. Je crois que nous sommes en train de parler de convivialité. Et tant pour DXO que pour ses utilisateurs sur le forum, il me semble à première vue que cette qualité ne semble pas demander trop d'efforts. Ce n'est pas si anodin, et j'apprécie à sa juste valeur.  :D

--Eric--

#62
Bonjour .
Je souhaiterais prévisualiser mes fichiers avec le profil icc du papier que j'ai choisi avant d'envoyer à mon tireur .
On fait comment dans dop ?
merci pour votre temps .

fabco

ce n'est pas possible de le faire.
mais si tu as LR, lui le fait

--Eric--

Citation de: fabco le Avril 17, 2016, 19:05:07
ce n'est pas possible de le faire.
mais si tu as LR, lui le fait
Alors ça c'est balo.
Non je n'ai pas LR, mais j'ai capture NX2 qui le fait .
dommage de devoir exporter, mais bon pas le choix là .
Merci fabco