6D et mémorisation selon le type de mesure

Démarré par F5,6, Janvier 10, 2016, 20:58:36

« précédent - suivant »

F5,6

Bonjour à tous,

Petite question aux utilisateurs de 6D. J'ai cet appareil depuis un peu plus de deux ans et jusqu'à présent, je m'en servais toujours en faisant la mise au point au pouce (capteur central) en mémorisant avec l'index (comme avant avec mon 5D).
Aujourd'hui, j'ai testé la mise au point à l'index avec la mémorisation au pouce.

Il y a un truc que je trouve bizarre. Quand je suis en mesure matricielle, et que j'appuie à mi-course sur le déclencheur, la mise en point se fait en même temps que la mémorisation de l'exposition (pas besoin d'avoir recours à la mémorisation au pouce, sauf si je veux la faire ailleurs). Par contre, dès que j'utilise la mesure à prépondérance centrale ou la mesure spot, si j'appuie à mi-course sur le déclencheur, la mise au point se fait toujours mais sans mémoriser l'exposition comme en mesure matricielle.

Pourquoi cette différence de comportement de l'appareil selon le type de mesure ? Merci de m'éclairer.

JamesBond

Je pense qu'il faut que vous jetiez un petit coup d'oeil au tableau que j'avais réalisé pour le 7D.
Ce sont les mêmes réglages pour votre 6D (Commandes personnalisées page 320 de votre manuel).

Le couple [MAP / mémorisation] au déclencheur ne fonctionne qu'en mesure Evaluative et en One-Shot.

Il est parfaitement normal que cette mémorisation par le déclencheur ne s'effectue pas dans les autres mesures ; il en a toujours été ainsi sur les boîtiers Canon. Aussi, en Pondérée, Sélective ou Spot, ll faut recourir à la mémorisation par la touche * (ou celle que vous aurez programmée pour cette action).
Si vous souhaitez pouvoir mémoriser l'expo dans ces mesures par le déclencheur, il faudra régler celui-ci sur l'icône "*", mais alors vous perdrez la MAP que vous devrez transférer sur la touche AF-on (symbole [•]AF)
Capter la lumière infinie

F5,6

Un grand merci pour ce tableau très bien fait, il répond tout à fait à mon interrogation. Je vais me pencher dessus, appareil en main.

Ce changement d'habitude, dans la façon d'utiliser mon 6D, vient du fait que depuis un an, je suis également passé au Lumix LX-100, que j'ai commencé par utiliser comme mon 6D (mise au point au pouce). Mais sur un compact, je ne trouve pas ça top, du coup, je passe à la mise au point à l'index sur les deux boitiers. Ils peuvent tous les deux bénéficier de nombreux réglages de personnalisation. L'idée étant de les régler de manière à passer de l'un à l'autre le plus naturellement possible. Pas facile avec deux marques différentes !

fred134

Alors, j'en profite pour te signaler un petit piège : en mode "M+ISO auto" (mode automatique pourtant), la mesure de lumière n'est pas mémorisée avec le point en évaluative. C'est tout bête, mais il vaut mieux le savoir...

F5,6

Merci, c'est curieux en effet, ça pourrait pourtant être utile mais j'avoue que je n'utilise jamais le mode iso automatique, plus par habitude que par choix véritable d'ailleurs.

hatama

Bonjour,
(j'espère être dans la bonne discussion)

j'ai un 7D et j'ai l'habitude de me mettre à mi course du déclencheur (ce qui verrouille la mise au point ET la mesure) puis de recadrer.

Je précise que j'utilise la mesure évaluative et conformément au manuel, Avec l'auto focus One Shot ET la mesure évaluative, la mémorisation d'exposition est automatiquement appliquée lorsque la mise au point est réussie

Y a t il possibilité (toujours en mesure évaluative + One Shot) de ne pas mémoriserla mesure à mi course?
A priori, il faudrait réactiver la mesure [.] et ceci ne peut être mappé que sur le déclencheur.

Une solution pourrait être de mapper l'activation de la mesure sur le déclencheur et de l'AF sur AF-ON. Mais je préfererai n'utiliser que le déclencheur.

Humm , j'espère être clair .... :-[

Merci d'avance pour vos réponse.
7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

JamesBond

Citation de: hatama le Novembre 20, 2017, 15:00:36
[...] Y a-t-il possibilité (toujours en mesure évaluative + One Shot) de ne pas mémoriser la mesure à mi course? [...]

Dans la configuration que vous décrivez et en utilisant seulement le déclencheur, la réponse est non.
Capter la lumière infinie

hatama

7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4