OMD-EM1 mk II. Vous en attendez quoi?

Démarré par jmporcher, Janvier 13, 2016, 19:25:07

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: tribulum le Mai 22, 2016, 12:45:09
Sur DXOMark, (PenF non testé), tous les capteurs M43 depuis 2012 (EPL5/EPM2), Pana ou Sony, se tiennent dans un mouchoir de poche en dynamique. Les écarts sont de l'ordre de 3 à 4%, donc indiscernables, rognés au détriment de la sensibilité (et donc du bruit).
Les mesures c'est une chose mais ça ne reflète pas toujours la réalité, le fait est que le débouchage et remonté d'expo est plus propre sur l'E-M1, et visiblement le GH4/G7. Le lien que je t'ai donné le prouve, et j'ai moi même comparé mon E-M1 à l'E-PL5 (et le Coolpix A), je parle du RAW bien sur (+5EV en haut, +100 ton foncé en bas)

Comme je l'ai dit je suis tout a fait pour gagner 4MP de plus qui ne se font pas au détriment du bruit, sur ce point je n'ai aucun reproche à faire au nouveau capteur Sony 20MP, en revanche si c'est pour perdre la latitude en bas ISO je suis moins chaud, c'est quelque chose que j'apprécie et utilise assez souvent.

tribulum

Les moteurs AF des "Zuiko" sont-ils aussi vifs que ceux des "MZuiko" (MSC) ?

masterpsx

Citation de: xcomm le Mai 22, 2016, 12:58:11
Je pense que tu n'as pas su comprendre les avantages qui existent toujours avec certains objectifs 4/3. Prenons ton 75-300 II, et la gamme micro 4/3, comme tu le dis. Tu fais comment pour avoir un rapport macro 1/2 identique au 50 macro sans bague allonge, et un peu de distance supplémentaire par rapport au 60 macro ?
J'utilise ma bonnette Raynox DCR150 qui me permet d'atteindre et même dépasser le rapport 1:1 de mon 60 macro tout en ayant une distance de travail plus confortable, les résultats sont d'ailleurs très bon ;)

xcomm

Citation de: tribulum le Mai 22, 2016, 13:05:00Les moteurs AF des "Zuiko" sont-ils aussi vifs que ceux des "MZuiko" (MSC) ?
Pour faire simple, globalement OUI, avec les moteurs SWD, si je compare avec les objectifs PRO qui sont peut-être un peu plus rapide. Il existe aussi des objectifs 4/3 assez rapide non SWD, par contre, je n'ai pas testé les MSC non PRO, comme celui du 75/1.78 réputé lent, pour savoir où se situe la comparaison.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tribulum

Remonter une image de +5EV, ça reflète la réalité ?? ...  ??? ??? ??? Je ne suis pas sûr que l'exemple DPR démontre quoi que ce soit. Juste que l'optimisation du traitement d'image d'un capteur peut être orienté soit acutance (ce que je préfère), soit lissage du bruit. Les deux ensemble, ça a pas l'air facile. Sinon, la dynamique moyenne des récents (depuis 2012) M43 est la même que celle des derniers meilleurs Canon FF (5DS, 6D, 1dM3), dont les images ne m'ont jamais parues daubesques. Où est la limite de gain en dynamique, où l'on ne perçoit plus d'amélioration ? Je pense qu'elle n'est pas loin d'être atteinte. Et peut-être qu'un petit coup de "HDR" par empilage de 8 images nous permettra bientôt (sur le prochain EM1v2 à coup sûr) d'avoir, à main levée, une dynamique de 16IL, qui nous permettra de sauver une expo cochonnée de plus de 6IL ?   

Zaphod

Citation de: Harold66 le Mai 22, 2016, 11:58:13
Oui tu as raison. Quand j ai vu cela sur le Pen F, cela est très rassurant. On devrait , sauf surprise, voir ENFIN olympus améliorer ce point qui existe chez toutes les autres marques pour des boitiers similaires  :o ::)
Sur les boitiers Olympus, tu peux mettre n'importe quel mode personnalisé sur n'importe quelle position de la molette.

Ca permet de caser les modes My1 - My2 - My3 - My4  sur les positions inutiles de la molette (pour moi, tout à part A et M).
Evidemment, pour celui qui utilise toutes les positions de molettes (Art, Scn, le truc avec les 3 carrés), avoir des positions custom est un plus.
Moi j'ai plus de positions libres que de modes personnalisables...

masterpsx

Citation de: tribulum le Mai 22, 2016, 14:46:49
Remonter une image de +5EV, ça reflète la réalité ?? ...  ??? ??? ??? Je ne suis pas sûr que l'exemple DPR démontre quoi que ce soit. Juste que l'optimisation du traitement d'image d'un capteur peut être orienté soit acutance (ce que je préfère), soit lissage du bruit.
Il n'y a pas de traitement de l'image, c'est du RAW depuis ACR avec NR et sharpen à zéro, et ça démontre simplement la latitude en bas ISO dans les noirs et le gain qu'apporte la dynamique mesuré par dxomark, qui, je le rappel, mesure le rapport signal/bruit, ce n'est pas vraiment la dynamique "réel", un capteur ayant été mesuré à 14EV ne permettra pas forcement d'avoir des images moins bouché ou cramé qu'un autre de 12EV, il offrira juste plus de latitude (moins de bruit pour l'essentiel)

Evidement que tu ne corriges jamais une photo de 5EV, ou alors il faut réviser les bases :D en revanche devoir déboucher ses images c'est quand même assez fréquent, le bruit peut alors monter assez vite et poser problème selon la scène/sujet, mon E-M1 sur ce point est clairement plus propre que mes anciens E-M5 et E-PL5, et même que mon 6D d'ailleurs.

tribulum

Merci pour tes explications (convaincantes), Masterpsx.

Fox81

Ce que j'attends de l'EM-2:
2 slots SD
autonomie améliorée à 500 vues + 2 slots batteries dans le grip
écran orientable en tous sens (pour position portrait en hauteur et protection quand replié)
format 4K uhd à 50 i/s en vidéo
gestion de l'usb 3
prises micro ET casque
flash intégré pour fill-in (idem EM-10) avec led vidéo
possibilité de gestion de la vitesse mini en mode A et iso auto (et aussi diaph et iso dans les différents modes...)
capteur BSI plus défini (24 Mpx serait top) avec 6400 iso propres... voire 12800 idéalement!
meilleure dynamique et Raw 14 bits
capteurs AF en croix!!!! au moins le central...
améliorations des menus
possibilité de choisir et prioriser les infos pour affichage écran et viseur!
amélioration des capacités vidéo (kif-kif Pana  ;)): 4-4-4 en raw, zébras...
suppression de la limitation à 30 min d'affilé en vidéo (quitte à payer la taxe pour le faire modifier en SAV)
affichage métrique de la profondeur de champs et mode hyperfocale  :)
encore plus de molettes et de touches fn AVEC leur mémorisation dans les modes personnalisés!!!
Le tout pour moins cher que pas cher de préférence... avec un café et la spécialité de Saint-Claude! What else? ^^

Je sais qu'on ne sait jamais

Alain OLIVIER

Citation de: Fox81 le Juin 20, 2016, 12:21:45
Ce que j'attends de l'EM-2

Je veux bien la même chose mais ça m'obligerait à l'acheter sans attendre que son prix baisse. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

masterpsx

Oui bah y aura jamais tout ça donc tu risques rien  ;D

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

bazile

Mon côté pessimiste me dit que ce nouvel em-1 aura un mix des news vues sur les pen, Em-5/10 II, plus quelques améliorations justifiant son positionnement dans la gamme, genre meilleur AF. Le tout saupoudré d'une grosse hausse de prix pour son lancement.  :D
Mon côté optimiste me dit ...

Nan rien, je rêve  ;D

xcomm

Citation de: Fox81 le Juin 20, 2016, 12:21:45capteurs AF en croix!!!! au moins le central...
[...]
affichage métrique de la profondeur de champs et mode hyperfocale  :)
Pour la dernière (affichage métrique de la map et de la distance min et max de netteté et hyperfocal), depuis le temps qu'on la demande. ;-) J'en profite pour (re)demander son intégration dans une nouvelle version 1.4 de l'E-5. Depuis le temps, les dev ont dû bien avancer. :-)

jmporcher

Citation de: Fox81 le Juin 20, 2016, 12:21:45
Ce que j'attends de l'EM-2:
2 slots SD
autonomie améliorée à 500 vues + 2 slots batteries dans le grip
écran orientable en tous sens (pour position portrait en hauteur et protection quand replié)
format 4K uhd à 50 i/s en vidéo
gestion de l'usb 3
prises micro ET casque
flash intégré pour fill-in (idem EM-10) avec led vidéo
possibilité de gestion de la vitesse mini en mode A et iso auto (et aussi diaph et iso dans les différents modes...)
capteur BSI plus défini (24 Mpx serait top) avec 6400 iso propres... voire 12800 idéalement!
meilleure dynamique et Raw 14 bits
capteurs AF en croix!!!! au moins le central...
améliorations des menus
possibilité de choisir et prioriser les infos pour affichage écran et viseur!
amélioration des capacités vidéo (kif-kif Pana  ;)): 4-4-4 en raw, zébras...
suppression de la limitation à 30 min d'affilé en vidéo (quitte à payer la taxe pour le faire modifier en SAV)
affichage métrique de la profondeur de champs et mode hyperfocale  :)
encore plus de molettes et de touches fn AVEC leur mémorisation dans les modes personnalisés!!!
Le tout pour moins cher que pas cher de préférence... avec un café et la spécialité de Saint-Claude! What else? ^^
Achete unGH4  ;D

xcomm

Il dispose d'un AF phase avec collimateur AF en croix ou double croix ? C'est une vrai question, car je me suis toujours demandé si Panasonic avait de la considération pour les utilisateurs de L1 ou L10 et d'objectifs AF phase, et avait cela dans sa gamme actuelle.

Fox81

Autant attendre le GH5 maintenant... Mais perso je préfère la construction et l'ergonomie de l'EM1: j'en suis love! Chez Pana c'est le GX8 qui me botte mais le GX80 est plus compact et a ma préférence. Le GH4 ressemble à un réflex, je préfère l'aspect télémétrique "vintage" des hybrides. L'ergonomie classique de Fuji est ce qui se fait de mieux: une bague de diaph et deux bagues graduées pour vitesse et sensibilité, une correction d'expo visible en concentrique et on voit tous nos réglages d'un coup d'oeil... On n'a jamais fait mieux!

pichta84

Citation de: Fox81 le Juin 21, 2016, 10:21:49
L'ergonomie classique de Fuji est ce qui se fait de mieux: une bague de diaph et deux bagues graduées pour vitesse et sensibilité, une correction d'expo visible en concentrique et on voit tous nos réglages d'un coup d'oeil... On n'a jamais fait mieux!

+1 . S'il y a quelqu'un qui a trouvé mieux encore, il peut le souffler à Fuji, je vois qu'ils n'ont pas conservé cette ergonomie sur les modèles suivants. Qu'en sera-t-il du XT2?

masterpsx

Personnellement j'aime beaucoup l'ergonomie de l'E-M1 donc j'espère qu'elle restera comme elle est, je suis pas du tout tenté par celle de Fuji avec cette profusion de mollette dont je me servirai pas, ça correspond pas vraiment à ma pratique  8)

joel_lyon

D'accord avec cela: il y a des options chez Fuji qui ne s'expliquent que par le désir du marketing de conserver contre le bon sens des vestiges de l'argentique pour complaire à une catégorie ciblée d'utilisateurs nostalgiques supposés friqués (voir également: rubrique DF). La molette des vitesses avec ses pas grossiers et ses incrustations minuscules rend quand même perplexe...

pichta84

Citation de: joel_lyon le Juin 22, 2016, 17:58:25
D'accord avec cela: il y a des options chez Fuji qui ne s'expliquent que par le désir du marketing de conserver contre le bon sens des vestiges de l'argentique pour complaire à une catégorie ciblée d'utilisateurs nostalgiques supposés friqués (voir également: rubrique DF). La molette des vitesses avec ses pas grossiers et ses incrustations minuscules rend quand même perplexe...

:D C'est ce que j'appelle du grand n'importe quoi.
SVP des arguments un peu plus fallacieux...

Fox81

L'intérêt, à mes yeux, c'est de voir les réglages d'un coup d'œil, même appareil éteint... Après on peut y trouver à redire. :D

esox_13

Citation de: xcomm le Mai 22, 2016, 13:15:55
Pour faire simple, globalement OUI, avec les moteurs SWD, si je compare avec les objectifs PRO qui sont peut-être un peu plus rapide. Il existe aussi des objectifs 4/3 assez rapide non SWD, par contre, je n'ai pas testé les MSC non PRO, comme celui du 75/1.78 réputé lent, pour savoir où se situe la comparaison.

Non je ne peux pas dire ça, si je compare le 12-60 swd et le 25 1.4 pana/leica, c'est ans comparaison mais ça reste vif, par contre avec le 50-200 swd, surtout avec une multiplicateur de focale, parfois c'est un peu pénible. JE n'ai pas essayé les nouveaux zooms mZuiko 2.8 mais je pense que ça sera plus rapide et moins hésitant.

xcomm

Il ne faut pas confondre hésitation, et vitesse. Je l'ai toujours dit, il manque les collimateurs croisés ou double croisés sur l'E-M1, pour permettre une bonne détection par AF phase, et avec un télé, et les contraintes de MAP augmentant avec la PDC plus courte. Ce n'est pas pour rien qu'Olympus historiquement sur les reflex 4/3 ne garantit le bon fonctionnement avec le doubleur qu'avec le collimateur central croisé ayant un maximum couverture du collimateur, sur les objectifs style 2.8-3.5.

Tu peux le voir ici sur le point "*2" :
http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/compati/e_system_cl.cfm#chk2

Les nouveaux zoom PRO f:2.8 micro 4/3 (type 12-40 et 40-150) sont ultra rapides, et bénéficient du meilleur de l'AF, à savoir l'hybride phase/contraste en fonction des usages-besoins.

Bonne journée.
Xavier