Rangement du matériel chez soi...

Démarré par Zaphod, Janvier 15, 2016, 22:24:59

« précédent - suivant »

Zaphod

J'aimerais améliorer la façon de stocker mon matériel micro 4/3 chez moi.

Pour l'instant, j'ai un tiroir de commode Malm (ikea) facilement accessible, dédié à la photo.
J'ai mis un tapis de sol décathlon au fond du tiroir pour éviter de cogner quoi que ce soit, et dessus j'ai quelques rangements en tissus du style :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90299717/#/10185593

Mais ça n'est pas parfait... c'est un peu le bordel car il n'y a pas assez de petits rangements.
En plus les dimensions des rangements tissu ikéa ne sont pas optimisés pour les dimensions du tiroir en question (72x42.5 - le rangement fait 44x34, à 2 cm près je pouvais en coller deux cote à cote)

Idéalement il faudrait des places pour les boitiers, des petites places pour chaque objo (j'en ai un certain nombre...), et des petites places pour les accessoires...

Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser des intérieurs de sacs de ce style :
http://www.tenba.com/fr/products/tool-box-8.aspx
Le "grand modèle" fait 22x22 cm et laisse 11 places...
Ca n'est pas donné (presque 30€) et je ne sais pas si le contenu du sac est utilisable seul...

Sinon il y a les trucs style mousse découpable (pick n pluck) :
https://www.mu-43.com/threads/lens-storage.74521/#post-756833
Mais je pense qu'il y a beaucoup de pertes de place...

Je suis preneur de bonnes idées ;)

dreg

Je suis aussi preneur.

Des mousses rigide et du velcro double-face comme mon set de pédale d'effet pour guitare électrique. Je me souviens d'un article de petapixel pour regrouper tous ses chargeurs sur une planche de bois.

Michel Denis-Huot

Citation de: dreg le Janvier 15, 2016, 22:42:58
Je suis aussi preneur.

Des mousses rigide et du velcro double-face comme mon set de pédale d'effet pour guitare électrique. Je me souviens d'un article de petapixel pour regrouper tous ses chargeurs sur une planche de bois.
[/b]
Bonsoir,
C'est pratique quand on voyage d'avoir ses chargeurs sur un planche!!

dreg

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 15, 2016, 23:26:14
[/b]
Bonsoir,
C'est pratique quand on voyage d'avoir ses chargeurs sur un planche!!

Euh la question de Zaphod était sur un rangement chez lui pas pour une soute d'avion, je le vois mal embarquer sur un avion avec son rangement ikea

grizzly

On trouve des valises de type bricolage avec séparateurs amovibles/ repositionnables/découpables qui permettent de moduler l'espace à son goût (elles sont généralement fournies avec quelques séparateurs, mais on peut en ajouter d'autres).

Un peu le même principe que certaines valises photo d'ailleurs, sans avoir évidemment le même niveau de protection ni la même finition... mais elles sont aussi bien moins chères, et pour un stockage destiné à rester fixe ça suffit bien.

PGB

A part découper des cloisons en mousse dure (genre http://www.castorama.fr/store/Panneau-polystyrene-extrude-BD-125-x-060-m-ep30mm-PRDm952464.html ) et les coller dans ton tiroir, je ne vois pas trop.
De mon coté j'ai acheté un mini meuble de tiroirs plastiques coulissants dans un magasin de bricolage (c'est pas trop cher), posé sur une étagère dans un placard et chaque tiroir à sa fonction: un pour les objectifs (dans leur étui constructeur), un pour batteries + chargeurs, un pour cartes mémoires et divers nettoyage etc.... C'est vrai que ça peut bouger un peu dans les tiroirs mais ce n'est vraiment pas gênant et on pourrait éviter ça si on veut en collant aussi des cloisons en mousse.

dreg

Citation de: PGB le Janvier 16, 2016, 10:09:59
A part découper des cloisons en mousse dure (genre http://www.castorama.fr/store/Panneau-polystyrene-extrude-BD-125-x-060-m-ep30mm-PRDm952464.html ) et les coller dans ton tiroir, je ne vois pas trop.
De mon coté j'ai acheté un mini meuble de tiroirs plastiques coulissants dans un magasin de bricolage (c'est pas trop cher), posé sur une étagère dans un placard et chaque tiroir à sa fonction: un pour les objectifs (dans leur étui constructeur), un pour batteries + chargeurs, un pour cartes mémoires et divers nettoyage etc.... C'est vrai que ça peut bouger un peu dans les tiroirs mais ce n'est vraiment pas gênant et on pourrait éviter ça si on veut en collant aussi des cloisons en mousse.

Surtout avec les protections Lego des olympus, cela fait plein de petites pièces à stocker., un autre moyen de fixer les objectifs, est d'avoir un lot de bouchon arrière de m4/3 de les coller sur le fond du tiroir et le tour est joué.

Mlm35

Moi... C'est dans un coffre fort... Car, Il y en a un qui a 3ans et, ...comment dire...les mains tres baladeuses. ;D
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Le truc style valise bricolage ça pourrait le faire... faudrait juste virer la valise, mais ça doit probablement exister.

bernall

Citation de: Zaphod le Janvier 16, 2016, 15:22:12
Le truc style valise bricolage ça pourrait le faire... faudrait juste virer la valise, mais ça doit probablement exister.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20282107/#/00282108

non ?
je demande à voir

Zaphod

Pas mal en effet, je ne connaissais pas.
Merci pour le lien, je vais me faire un petit tour à Ikea je crois...

Caulre

Surtout pas de mousse à découper, sauf, si tu as la garantie qu'elle ne va pas se déliter avec le temps.

Zaphod

Ouais, ou alors du truc très compact, style le Pick N Pluck dont je parlais plus haut (et qui est prédécoupé).

dreg

Citation de: bernall le Janvier 16, 2016, 18:23:44

non ?

Pas mal du tout, en sacrifiant des bouchons artères noname m4/3 et en les collant sur le fond du tiroir, ou sur les côtés pour les télé cela devrait le faire.

sutra

Citation de: Zaphod le Janvier 15, 2016, 22:24:59

Pour l'instant, j'ai un tiroir de commode Malm (ikea) facilement accessible, dédié à la photo.
J'ai mis un tapis de sol décathlon au fond du tiroir pour éviter de cogner quoi que ce soit, et dessus j'ai quelques rangements en tissus du style :
Je suis preneur de bonnes idées ;)

Eléments de réflexion :

J'avais entendu dire que les meubles de type, lorsqu'ils sont neufs, dégagent des solvants qui peuvent nuire au matériel photo : traitements des lentilles, joints...
Je me demande si c'est vrai ?
Par esprit de précaution, il vaut mieux y penser, avant de mettre du matériel sensible dans un meuble neuf.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Zaphod

Le problème de tout ce qui est "sac photo" c'est que souvent tout est trop grand pour le matos m43.
C'est pour ça que j'étais tenté par les tenba Tool Box.

Au final, j'ai pour l'instant trouvé mon bonheur.
Tout mon tiroir de commode est pris par mon matos photo (comme avant) sauf que maintenant c'est bien rangé.

Le tiroir est divisé avec ça :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60299714/#/00192631

Et chaque panier est divisé avec ça :
Citation de: bernall le Janvier 16, 2016, 18:23:44
(par exemple dans un panier de 14x28 je range 8 objectifs).

Je mettrai une photo de ce que ça donne.
Evidemment, c'est un peu cheapos (mais bon, le tiroir est fait pour être fermé), mais en terme de place c'est bien optimisé, et c'est très fonctionnel.

la_grenouille

Citation de: sutra le Janvier 17, 2016, 17:38:20
Eléments de réflexion :

J'avais entendu dire que les meubles de type, lorsqu'ils sont neufs, dégagent des solvants qui peuvent nuire au matériel photo : traitements des lentilles, joints...
Je me demande si c'est vrai ?
Par esprit de précaution, il vaut mieux y penser, avant de mettre du matériel sensible dans un meuble neuf.

C'est sûr que certains meubles (typiquement de l'Ikea en aggloméré neuf...) dégagent des COV, en particulier du formaldéhyde.
Est ce qu'ils peuvent nuire aux traitements de surface des lentilles et aux joints, je ne sais pas trop.
Attention aussi a tout ce qui est collage et "mousses", tout cela peut aussi dégager des substances peu recommandables. Par précaution, je colle le moins possible à proximité de mon matériel, et j'utilise comme mousse des cloisons prévues pour la photo, à couper à la demande.
Mais est ce que quelqu'un a déjà vu du matériel potentiellement endommagé par ça ?  ???
Une photo vaut mille mensonges

dreg

Citation de: la_grenouille le Janvier 18, 2016, 19:45:29
C'est sûr que certains meubles (typiquement de l'Ikea en aggloméré neuf...) dégagent des COV, en particulier du formaldéhyde.
Est ce qu'ils peuvent nuire aux traitements de surface des lentilles et aux joints, je ne sais pas trop.
Attention aussi a tout ce qui est collage et "mousses", tout cela peut aussi dégager des substances peu recommandables. Par précaution, je colle le moins possible à proximité de mon matériel, et j'utilise comme mousse des cloisons prévues pour la photo, à couper à la demande.
Mais est ce que quelqu'un a déjà vu du matériel potentiellement endommagé par ça ?  ???

J'en est marre des colle bouchées, je préfère le double-face adapté à la charge. et pour les objets mobilisables le double face Velcro tip top

ledunois

Citation de: la_grenouille le Janvier 18, 2016, 19:45:29

Et aussi ça, tiré du mode d'emploi de mon Panasonic GX7, page 371 :

"Évitez tout contact prolongé de l'appareil avec des matières plastiques ou du caoutchouc " !!!!!!

Vous en pensez quoi ?

sutra

Ça, c'est pour dire d'éviter les contacts physiques entre certains plastiques, caoutchoucs et les revêtements synthétiques des appareils eux-mêmes.
Même gênant, c'est tout de même moins problématique que de risquer de "polluer" les parties intérieures par des solvants ou "gaz" corrosifs émis par les meubles en agglo.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

MMouse

Beaucoup de choses sont potentiellement nocives pour les objos. J'ai même lu qu'il faudrait les aérer (capuchons compris) régulièrement au soleil... Il vaut mieux faire attention, après de là à dire que ton objo resté quelques mois dans une armoire neuve sera irrémédiablement détérioré, je ne sais pas...

Alain OLIVIER

Attention aux champipis en ambiance confinée et... sombre.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

bernall

Citation de: Zaphod le Janvier 18, 2016, 18:45:27
Le tiroir est divisé avec ça :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60299714/#/00192631

Et chaque panier est divisé avec ça

Belle optimisation de détournement (à peine) de fonction. Moi aussi j'ai trouvé mon bonheur pour crapahuter mon télescope de 220mm (de diamètre) sans me fatiguer et tout en lui trouvant un rangement bien pratique (et presque donné vu le prix des sacs astro) :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90237381/

Bon, je n'ai pas que cette enseigne pour détourner des objets, mais la qualité des sacs poubelles suédois, on dira ce qu'on veut ...  ;D
je demande à voir

ulmar

Salut 😀
Et pourquoi pas plutôt mettre son matériel dans une jolie vitrine ?
Le matons photo c'est plutôt beau, et comme dit plus haut ça n'aime pas rester à l'obscurité trop longtemps (formation et développement des champignons)