Quel Nikon pour l'Infrarouge ?

Démarré par lost in translation, Janvier 17, 2016, 19:03:01

« précédent - suivant »

lost in translation

Citation de: lost in translation le Août 25, 2017, 08:38:33
Puis-je déduire de ce que tu écris que je peux utiliser le filtre Hoya R72, dont l'effet me plaisait particulièrement, sur mon D70S filtré IR ?

Selon quels réglages (grossièrement décrits; je ne veux pas non plus monopoliser ton temps...) car mes tentatives ne m'ont fourni que des images uniformément rouges pâles ?

Profitant du week-end, j'ai pu faire quelques essais m'ont donné la réponse à cette question...

Au soleil, à 200, isos, sur pied (afin de conserver mon cadrage, pour cause d'image noire), en manuel, je me fixe à f/8 entre 1/125 et 1/250, je ne m'occupe plus de rien d'autre dans ce domaine et j'obtiens une image uniformément bleue claire correctement exposée (j'étais habitué à une rouge assez foncée avec un appareil '"normal"... mais peut-être est-ce parce que je ne me suis pas préoccupé de la BDB) que je peux facilement travailler en NB sous LR6 pour un rendu qui me plait assez.

Par contre, en couleur, c'est assez délirant !

Le mieux que j'aie obtenu, sans être très convaincant, l'a été par le mélangeur de couches de Elements +, retour à teinte-saturation de PSE14 et un petit coup de pipette de gris - en étant obligé de passer en 8 bits par couches...  :( - puis quelques retouches de réglage de l'éclairage. Et il y a une désagréable "postérisation" dans le ciel, signe que j'ai probablement dû trop pousser les curseurs...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Voici une illustration du rendu obtenu en couleur selon la méthode décrite plus avant...

On ne discute pas l'intérêt de l'image - c'est un essai avec un ciel bleu, des feuillages chauffés par le soleil et un élément gris...  ;)

Il va sans dire que ne suis pas satisfait du rendu : ciel "postérisé", jaunes fadasses, gris pas gris, teintes violacées sur le sol, etc...

J'ai vu beaucoup mieux !!

lost in translation

Essai 2, violent CJ dans feuillages de glycine et de vigne avec filtre Hoya R72...

Je trouve les feuillages un peu sur-exposés.

lost in translation

Essai 3 encore au filtre Hoya...

Un peu terne à mon goût !

On retrouve une "postérisation" probablement due à la compression car je ne l'ai pas sur l'image de mon écran... De même qu'une netteté douteuse...

jaric

Bon, je vais essayer de répondre points par points...

1 - L'exposition doit être réglée de façon à caler la couche rouge à droite de l'histogramme. Je suppose que tu as déjà entendu l'expression "exposer à droite", et bien ici, au lieu de prendre la luminance globale, il faut le faire sélectivement pour le rouge car d'une part c'est celle qui reçoit le plus de lumière (of course !) et d'autre part, le capteur sature plus facilement avec le rouge.
Donc toujours placer le rouge à la limite de la saturation.

2 - BdB : personnellement, j'ai constaté que les couleurs finales étaient le mieux rendues (c'est évidemment subjectif) en ajustant la BdB sur de l'herbe éclairée par le soleil (outil pipette). J'ai créé un réglage de TC particulier sur l'appareil en visant de la verdure, quoique ce réglage ait peu d'importance lorsqu'on opère en RAW.

Avec la plupart des logiciels de développement et de retouche qui ne descendent pas assez bas en TC il peut être difficile de bien maîtriser les couleurs. Pour me faciliter la tâche, j'ai créé un profil spécifique IR (avec Adobe Profile Editor, la manip n'est pas très simple, mais elle est faite une fois pour toutes) qui me permet d'étendre les réglages de TC.
Mais on peut faire sans...

3 - Les tâtonnements concernent divers réglages pour affiner l'image selon tes goûts. Un de ceux qui jouent le plus est la saturation/luminosité par couches, de préférence après inversion R-B. Ne pas hésiter à pousser certains curseurs, la photo IR autorise tous les excès !

4 - Si ton capteur est équipé d'un filtre 590 nm, tu peux placer sur l'objectif n'importe quel filtre qui coupe à des longueurs d'onde plus grandes (650, 720, 850, etc.). La seule contrainte sans LV est, comme tu l'as souligné, la prise de vue en deux temps : sans filtre pour cadrer, avec pour déclencher.

5 - Mise au point : sans LV, tu devras te fier à l'AF (qui marche bien en IR, mais qui nécessitera peut-être des micro-réglages si le boîtier dispose de la fonction) ou bien positionner ton objectif sur l'hyperfocale (pas top avec un zoom, surtout sans repères de PdC sur le fût de l'objectif).

6 - Bonus : la cellule est parfaitement capable de "voir" les IR, donc tu peux t'en servir pour régler l'exposition APRES avoir ajusté la correction. Comme dit plus haut, c'est à faire en fonction de l'histogramme et pour chaque filtre. La correction peut en effet varier de manière importante entre 0,59 et 0,95 µm, due aux différences de réponse spectrale entre la cellule et le capteur qui ne sont pas filtrés de la même manière.

Pour la suite, il faudra nous montrer ta 'production' afin de moins parler dans le vide...  :)

Edit : au moment de répondre, je n'avais pas vu la dernière page du fil avec tes photos. Je reviendrai commenter.

jaric

Tes N&B sont tout à fait corrects (la 2 avec les glycines est très chouette !) et encore mieux lorsque tu auras empêché l'écrêtage du canal rouge.

Quant à la photo couleur, ce n'est pas ça en effet ! :D

Les dégradés très visibles dans le ciel sont dus aux 8 bits. Il ne faut effectuer la conversion 16->8 bits qu'à la toute fin des traitements, c'est d'ailleurs applicable à toute image, IR ou pas.
La teinte pisseuse de la végétation est due à un mauvais réglage de BdB;
A titre d'exemple, j'ai repris ton image en appliquant la pipette de BdB sur les feuilles au soleil et ai un peu peaufiné saturation et contrastes. Le résultat serait naturellement bien meilleur en partant du RAW.

Nota : je ne sais pas si éléments te permet de travailler en 16 bits. Si ce n'est pas le cas, essaie de trouver un autre logiciel de retouche qui le permette.

lost in translation

Jaric,

Merci beaucoup pour ces réponses circonstanciées qu'il faut maintenant que j'assimile et mette en pratique !

Sur la base de ces renseignements, je tâcherai de te présenter une image IR couleur... présentable !  ::)

Citation de: jaric le Août 28, 2017, 15:02:29
Quant à la photo couleur, ce n'est pas ça en effet ! :D

N'est-ce pas ?!!  ;) :) :D

Citation de: jaric le Août 28, 2017, 15:02:29
Le résultat serait naturellement bien meilleur en partant du RAW.

Surtout en partant d'une image où tout part dans tous les sens... ;)

Pour la conversion 8 bits, je ne sais pas pourquoi mais Elements14 m'oblige à y passer dès que je veux utiliser la pipette des gris...?!!
Je peux faire cette étape tout à la fin des réglages mais est-ce que ça changera quelque chose au rendu final ?  Je vais essayer...

Peut-être que LR6 permet cette manœuvre mais je le maîtrise moins dans le domaine IR couleur et j'obtiens deS rendus encore plus pourris, c'est dire !!  :D :D :D
Et je ne sais pas où est la pipette, ni même s'il est existe - sans doute que oui...  :-\

Quoiqu'il en soit, merci encore de ton attention...  8)

lost in translation

Maintenant, soyons modeste, MA question TRÈS C... du jour...  ::)

Tu me parles de la couche rouge de l'histogramme, jusque-là, ça va...

Mais je ne me souviens absolument plus si l'histogramme du D70S détaille les couches RVB et, si c'est le cas, je suis incapable de le retrouver dans les menus (j'ai bien sûr localisé l'histogramme...) et de le savoir avec la notice de cet appareil retrouvée sur Nikon.fr...

Je rappelle que si j'ai bien eu cet appareil, c'était il y a longtemps...   ;)

Anyway, shame on me !!

Help !

jaric

Après un examen rapide du manuel du D70s (page 117), il semblerait que l'histogramme RVB ne soit pas accessible. Dans ce cas il conviendra de prendre une marge de sécurité d'au moins 1 IL en observant l'histo de luminance.

Une autre chose que je voulais te signaler, qui ne concerne pas l'IR. Les dégradés visibles dans le ciel sont peut-être dus en partie à la compression du serveur. Tu présentes en effet des images bien trop grandes, qui de toutes façons seront réduites à 1200 pixels de large sur le forum (c'est le max admissible).
Je te conseille d'ailleurs de ne pas dépasser 1000 px afin que les lecteurs ayant un portable avec écran de 15" puisse visualiser les photos dans toute leur largeur.

Sinon, Photoshop éléments a des fonctionnalités très limitées en 16 bits, donc oui, si peux faire tes manips avec LR (que je n'utilise pas), ce serait mieux en effet.

lost in translation

Citation de: lost in translation le Août 29, 2017, 08:10:13
Et je ne sais pas où est la pipette, ni même s'il est existe - sans doute que oui...  :-\

Je ne sais pas comment j'ai tourné cette phrase mais il fallait lire "ni même si elle existe"...  :o

lost in translation

Citation de: jaric le Août 29, 2017, 11:07:28
Après un examen rapide du manuel du D70s (page 117), il semblerait que l'histogramme RVB ne soit pas accessible. Dans ce cas il conviendra de prendre une marge de sécurité d'au moins 1 IL en observant l'histo de luminance.

Ca me rassure sur mes capacités de recherche mais me déçoit pour le reste...  ;)

Tu penses donc qu'il vaudrait mieux que je programme un bracketing -1/0/+1 systématique ?

Ou que je sur ou sous-expose d'une valeur - je ne sais pas où se situe le rouge dans l'histogramme de luminance...  ::)

Une autre chose que je voulais te signaler, qui ne concerne pas l'IR. Les dégradés visibles dans le ciel sont peut-être dus en partie à la compression du serveur. Tu présentes en effet des images bien trop grandes, qui de toutes façons seront réduites à 1200 pixels de large sur le forum (c'est le max admissible).
Je te conseille d'ailleurs de ne pas dépasser 1000 px afin que les lecteurs ayant un portable avec écran de 15" puisse visualiser les photos dans toute leur largeur.

Ca explique pourquoi elles n'apparaissent pas sur mon écran mais dès que les envoie...

(Encore...) merci !

Sinon, Photoshop éléments a des fonctionnalités très limitées en 16 bits, donc oui, si peux faire tes manips avec LR (que je n'utilise pas), ce serait mieux en effet.

Mais, pour l'IR, je patauge encore plus qu'avec PSE14...  :o

lost in translation

Citation de: lost in translation le Août 29, 2017, 14:40:30
(...) je ne sais pas où se situe le rouge dans l'histogramme de luminance...  ::)

Je crois avoir à nouveau fait une phrase pas très cohérente mais, là, c'est plus ennuyeux, dans la logique...  ::)

lost in translation

Citation de: jaric le Août 28, 2017, 13:36:31
Bon, je vais essayer de répondre points par points...

Il va falloir que j'en fasse de même pour avancer un peu...

L'exposition doit être réglée de façon à caler la couche rouge à droite de l'histogramme. Je suppose que tu as déjà entendu l'expression "exposer à droite", et bien ici, au lieu de prendre la luminance globale, il faut le faire sélectivement pour le rouge car d'une part c'est celle qui reçoit le plus de lumière (of course !) et d'autre part, le capteur sature plus facilement avec le rouge.
Donc toujours placer le rouge à la limite de la saturation.

Problème réglé, le D70S semble ne pas détailler l'histogramme RVB...  :(
BdB : personnellement, j'ai constaté que les couleurs finales étaient le mieux rendues (c'est évidemment subjectif) en ajustant la BdB sur de l'herbe éclairée par le soleil (outil pipette). J'ai créé un réglage de TC particulier sur l'appareil en visant de la verdure, quoique ce réglage ait peu d'importance lorsqu'on opère en RAW.

Ok...

Avec la plupart des logiciels de développement et de retouche qui ne descendent pas assez bas en TC il peut être difficile de bien maîtriser les couleurs. Pour me faciliter la tâche, j'ai créé un profil spécifique IR (avec Adobe Profile Editor, la manip n'est pas très simple, mais elle est faite une fois pour toutes) qui me permet d'étendre les réglages de TC.

J'ai en effet vu évoquer ce "programme" auquel je n'ai strictement rien compris...  ::)

(...) la manip n'est pas très simple.

Je confirme : je suis resté "baba" devant le joli dessin !!   :o

j'ai créé un profil spécifique IR (avec Adobe Profile Editor, la manip n'est pas très simple, mais elle est faite une fois pour toutes) qui me permet d'étendre les réglages de TC.

On peut faire "sans" mais...

Les tâtonnements concernent divers réglages pour affiner l'image selon tes goûts. Un de ceux qui jouent le plus est la saturation/luminosité par couches, de préférence après inversion R-B. Ne pas hésiter à pousser certains curseurs, la photo IR autorise tous les excès !

Je le note !  ;)

Mise au point : sans LV, tu devras te fier à l'AF (qui marche bien en IR, mais qui nécessitera peut-être des micro-réglages si le boîtier dispose de la fonction) ou bien positionner ton objectif sur l'hyperfocale (pas top avec un zoom, surtout sans repères de PdC sur le fût de l'objectif).

La MAP est "nickel" avec mon 16-85, heureusement parce que le D70S et les MR...  ;) :) :D

Bonus : la cellule est parfaitement capable de "voir" les IR, donc tu peux t'en servir pour régler l'exposition APRES avoir ajusté la correction. Comme dit plus haut, c'est à faire en fonction de l'histogramme et pour chaque filtre. La correction peut en effet varier de manière importante entre 0,59 et 0,95 µm, due aux différences de réponse spectrale entre la cellule et le capteur qui ne sont pas filtrés de la même manière.

Pas compris !

Pas grave, l'histogramme ne "suit" pas...  :D

Bon, c'est bien beau tout ça, mais il va falloir que je revoie ma copie...  ::)

lost in translation

Voilà une copie corrigée, ce n'est pas encore ça, mais c'est a priori mieux... et en tous cas plus proche de ce que je recherche !

Le problème, c'est que je procède de façon empirique et pas très reproductible !!

Voyons si la compression a fait des dégâts -  j'ai suivi tes conseils pour le format d'image !

J'ai découvert comme vous tous l'image sur le site : les conseils des bons font leurs effets même s'il reste quelques légers effets de "postérisation" dans le ciel...

lost in translation

Citation de: lost in translation le Août 29, 2017, 20:51:22
(...) il reste quelques légers effets de "postérisation" dans le ciel...

Le format est peut-être encore trop lourd - je vois que j'ai dépassé 1000 pixels...  ::)

brut de raw

Citation de: lost in translation le Juillet 23, 2017, 19:01:34
... pour un D70S converti en IR à 590nm...

Donc raw bleu avec BDB effectuée et feuillage jaune après inversion des couches .

Tu veux obtenir l'effet du 720nm avec du 590 : impossible !
Emmanuel ,serious IR shooter !

jaric

Si si, il est parfaitement possible d'émuler les effets d'un filtre 720 avec un filtre 590, il suffit de désaturer la couche jaune après mélange des couches. J'ai même créé un script photoshop dans ce but et je le fais régulièrement. Il faut noter la solution du PT est plus confortable que d'appliquer une filtre R72 à la prise de vue (viseur noir)  ;D

L'inverse n'est en revanche pas vrai !

lost in translation

Citation de: brut de raw le Août 30, 2017, 10:32:43
Tu veux obtenir l'effet du 720nm avec du 590 : impossible !

C'en est peut-être pas mais ça y ressemble...  ::)

D70S à 590 nm, BDB mesurée sur de l'asphalte, passage par séparateur de couches de Elements + (via PSE14), choix de la couleur verte, quelques petites retouches de luminosité et contraste et voilà...

Je ne sais pas si ça va convaincre les puristes mais ça me va...

Et je me demande même si je vais encore m'embêter avec le Hoya R72...  ;) :) :D

lost in translation

Citation de: jaric le Août 30, 2017, 12:29:00
Il faut noter la solution du PT est plus confortable que d'appliquer une filtre R72 à la prise de vue (viseur noir)  ;D

Oh, que oui !

Mais comment obtiens-tu ce joli mélange de couleur et de NB sur cette belle photo ?!!

Je reviens en fait toujours à mon problème avec l'IR couleur !!  :'(

lost in translation

Même méthode en choisissant le ton bleu-  je précise que je suis moins convaincu par celle-ci...

Jaric, qu'en penses-tu ?

Si ce n'est que j'aurais pu et dû redresser le château...  ::)

lost in translation

Nouveaux essais...

Oublié le gris sur le macadam, j'ai cette fois utilisé une charte de gris Digigrey...

Les corrections sont subitement devenues plus simples !
Ce n'est pas encore ça mais j'avance...

lost in translation

Exemple 2...

Je trouve le bleu un peu terne ici et trop "pétant" sur l'autre...  ::)

lost in translation

Variante NB...

Séparation de couches dans Elements +, choix de la couche bleue, quelques retouches luminosité/contraste et tons/clairs /tons sombres.

Bof : elle "rend" (un peu...) mieux sur mon écran !

lost in translation

Via le mélangeur de couches NB d'Elements +...

Je ne sais plus trop quoi penser de tout ça mais cette version me semble meilleure, sans être pour autant bonne...

Je trouve que la pierre plate se détache mieux de la végétation et le ciel plus lumineux.

lost in translation

Autre variante...
J'avoue être dans le brouillard !!