Je trouve mes photos chiantes.

Démarré par Lagann, Janvier 20, 2016, 12:25:52

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Février 01, 2016, 14:04:36
Ca,ce serait dans le meilleur des mondes ;D On est bon donc on bosse....En mode,ce n'est pas ça du tout;hélas... ;)
Cordialement

Je sais bien, mais si tu as un autre  moyen plus fiable de faire le tri dans les offres.

Tu vois un exemple qui me pose soucis c'est Lara Jade. J'adore ses photos, on voit qu'elle a une sensibilité stylistique vraiment bonne, on ne parlera pas de la viibilité... et pourtant elle ne perce pas trop trop en mode. Alors que dans les jeunes, je la trouve vraiment extra.

Edouard de Blay

#51
Citationfont des portraits d'hommes politiques dans des mags comme libé payé 100 euros la photo publiée,

Mince, je devrais aller postuler chez libé. Je viens de recevoir mon compte rendu des ventes dans la press française, il n'y a que des 10-15 euro. (press, pas internet).
Sérieusement, les tarifs ont pas mal baissé,même les mariages et heureusement qu'il y a le workshop pour nous maintenir en vie. D'ailleur,les workshops, servent a expliquer une technique de prise de vue que l'élève va proposer 3x moins cher que toi au client. :-\
CitationTu vois un exemple qui me pose soucis c'est Lara Jade. J'adore ses photos, on voit qu'elle a une sensibilité stylistique vraiment bonne, on ne parlera pas de la visibilité... et pourtant elle ne perce pas trop trop en mode
Lorsque j'étais à Paris, j'essayais de travailler pour un magasine. La personne qui s'occupait des photographes m'a dit " tes photos sont meilleures que celles de Robert mais lui et moi ,nous allons en boite tous les samedis depuis 15 ans".
J'ai compris que ce n'était pas le talent qui était important mais le relationnel.
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

J'avoue que en presse je suis plus dans les 150/200€ la photo, mais bon ce n'était pas le propos du fil.

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Février 01, 2016, 14:16:09
Je sais bien, mais si tu as un autre  moyen plus fiable de faire le tri dans les offres.

Tu vois un exemple qui me pose soucis c'est Lara Jade. J'adore ses photos, on voit qu'elle a une sensibilité stylistique vraiment bonne, on ne parlera pas de la viibilité... et pourtant elle ne perce pas trop trop en mode. Alors que dans les jeunes, je la trouve vraiment extra.

Il n'y a pas de tri à faire en mode mis à part les deux ou trois précédemment cités qui sont vraiment dans le milieu ( Knight,Roversi...)...On n'apprend pas ,dans un stage ,à faire de la photo de mode...Au mieux,on aura appris à faire des "à la manière de" uniquement au niveau lumière, car je n'ai jamais vu,dans des stages,des mannequins pros modernes qui travaillent déjà en édito ou des équipes mua,coin stylistes "pointus"...Donc le concept est déjà vicié à la base.On apprendra des techniques d'éclairages
tout au plus.La photo de mode demande ,comme toute activité artistique,une culture du milieu,de l'histoire de l'image de mode,une curiosité et un appétit pour ce qui se fait,une capacité à travailler et à gérer une équipe,il faut aussi avoir une signature,un style qui corresponde à la demande...etc....Tout cela réuni ne suffit pas ( et ne s'apprend pas dans un stage de quelques jours ;D),ensuite il faut la condition essentielle à savoir "l'entregent" condition nécessaire et incontournable...Je connais plusieurs photographes qui font un travail très pointu et de qualité en mode mais qui ne percent pas faute de pouvoir "atteindre" les bonnes personnes;je connais aussi des tas de photographes très médiocres qui travaillent tous les jours ,et même pour des supports de qualité , qui ne le doivent qu'à leur relationnel et,il faut le dire,à une certaine paresse ou réticence du milieu à rechercher des nouveaux talents "hors sérail"...
Cordialement

ps:je vais regarder Lara Jade dont je n'ai jamais entendu parler...

tetim

Juste au vu da sa première page et à mon avis: joli mais pas assez de personnalité(un peu "consensuel")..., pas les bonnes filles (à part deux ou trois) .En un mot :pas "pointu"...
Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Février 01, 2016, 14:36:32
Il n'y a pas de tri à faire en mode mis à part les deux ou trois précédemment cités qui sont vraiment dans le milieu ( Knight,Roversi...)...On n'apprend pas ,dans un stage ,à faire de la photo de mode...Au mieux,on aura appris à faire des "à la manière de" uniquement au niveau lumière, car je n'ai jamais vu,dans des stages,des mannequins pros modernes qui travaillent déjà en édito ou des équipes mua,coin stylistes "pointus"...Donc le concept est déjà vicié à la base.On apprendra des techniques d'éclairages
tout au plus.La photo de mode demande ,comme toute activité artistique,une culture du milieu,de l'histoire de l'image de mode,une curiosité et un appétit pour ce qui se fait,une capacité à travailler et à gérer une équipe,il faut aussi avoir une signature,un style qui corresponde à la demande...etc....Tout cela réuni ne suffit pas ( et ne s'apprend pas dans un stage de quelques jours ;D),ensuite il faut la condition essentielle à savoir "l'entregent" condition nécessaire et incontournable...Je connais plusieurs photographes qui font un travail très pointu et de qualité en mode mais qui ne percent pas faute de pouvoir "atteindre" les bonnes personnes;je connais aussi des tas de photographes très médiocres qui travaillent tous les jours ,et même pour des supports de qualité , qui ne le doivent qu'à leur relationnel et,il faut le dire,à une certaine paresse ou réticence du milieu à rechercher des nouveaux talents "hors sérail"...
Cordialement

ps:je vais regarder Lara Jade dont je n'ai jamais entendu parler...

Je suis tout à fait d'accord avec tout cela, c'est pour ca que je trouverais ca mieux qu'on parle en effet de sages techniques pour faire à la manière de et non pas faire "de la photo de mode". Par contre je trouve toujours ca cool justement d'expliquer un peu les process de creations des images de mode, pour montrer tout l'asprect préparation, équipe etc... qui donne aussi de bons conseils pour que quelqu'un s'améliore, sur tout autre type d'image.

Lagann

Je lis tous vos posts avec attention et commence à esquisser des pistes de travail. C'est assez marrant de voir comment ça a dévié sur la photo de mode alors que je cherche à faire du portrait où mes modèles sont "sublimés" à travers les vêtements (même si c'est pas encore ça :p )

Je me rends compte que je m'éclate pas assez dans le sens où mes images sont sages, à l'opposé total de mon caractère et mon incapacité à fermer ma gueule sur pas mal de sujets qui m'importent. C'est là dedans qu'il faut que je tape.

Le mot "joli" cité par mon voisin du dessus, c'est à mon sens la pire critique qu'on puisse recevoir lorsque l'on veut faire des choses qui font sens - pour du commercial pur, c'est un autre débat

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Février 01, 2016, 15:46:48
Je lis tous vos posts avec attention et commence à esquisser des pistes de travail. C'est assez marrant de voir comment ça a dévié sur la photo de mode alors que je cherche à faire du portrait où mes modèles sont "sublimés" à travers les vêtements (même si c'est pas encore ça :p )

Je me rends compte que je m'éclate pas assez dans le sens où mes images sont sages, à l'opposé total de mon caractère et mon incapacité à fermer ma gueule sur pas mal de sujets qui m'importent. C'est là dedans qu'il faut que je tape.

Le mot "joli" cité par mon voisin du dessus, c'est à mon sens la pire critique qu'on puisse recevoir lorsque l'on veut faire des choses qui font sens - pour du commercial pur, c'est un autre débat

Je pense en effet que tu as de bonne piste. Une photo sans but risque fort d'être joli, ou techniquement bien faite, mais il va forcément manquer un truc.

Quand je veux m'amuser, je fais des photos de Cosplay (personne en tenue d'un personnage de film, dessin animé, etc...) et là comme il s'agit d'un perso que je connais, il est très facile d'imaginer des poses, des moments forts, etc...

Sinon il faut préparer... trouver une idée et puis la creuser sous pleins d'aspects...

Olivier Chauvignat

Citation de: tetim le Février 01, 2016, 14:36:32
Il n'y a pas de tri à faire en mode mis à part les deux ou trois précédemment cités qui sont vraiment dans le milieu ( Knight,Roversi...)...On n'apprend pas ,dans un stage ,à faire de la photo de mode...Au mieux,on aura appris à faire des "à la manière de" uniquement au niveau lumière,

Au niveau lumière et "etat d'esprit" du photographe que l'on étudie, ce qui est la base de la base de la partie artistique et culturelle
C'est en tout cas ce à quoi je les sensibilise

Citationcar je n'ai jamais vu,dans des stages,des mannequins pros modernes qui travaillent déjà en édito ou des équipes mua,coin stylistes "pointus"...

Bien sur que non. Et c'est un faux problème au niveau de l'apprentissage
Il n'est aps nécessaire d'utiliser un mannequin"qui travaille déjà" au niveau de l'apprentissage, car :
- Le gars revenu chez lui ne pourrait de toutes façons pas se payer un mannequin d'agence
- "Travailler déjà" ne veut rien dire. j'ai bossé avec des mannequins qui "travaille déja", et c'est vraiment pas un critère. Et surtout, ce n'est aps un critère d'apprentissage
- On a vu des formations proposer des (prétendues ou réelles) mannequins, comme argument de valeur du stage. Là encore il s'agit d'apprentissage : avoir un "mannequin qui travaille" et un apprentissage inexistant ou pire, nul, ce n'est pas une formation mais de la poudre aux yeux
- J'irais même plus loin : vouloir faire un apprentissage avec une équipe complète alors qu'on n'a même pas appris a faire un PHOTO correcte (par Photo, j'entends une photo telle qu'on la pratique afin de pouvoir réaliser une photo de mode. Ca ne comprend pas que l'aspect technique. ca comprend également "lesta d'esprit", le compréhension de ce que l'on veut faire, et les bases de l'artistique nécessaire) est une fois encore de la poudre aux yeux. Tout comme certains masquent leur non savoir photographique derrière un photoshoppage, d'autres tentent le masquer derrière un Makeup, une coiffure et un stylisme.

Le fait de travailler ace des équipes complètes vient très tard dans l'apprentissage. Proposer une formation de ce type ne peut se faire qu'a niveau avancé. Ça ne sert strictement rien a un débutant qui n'a aucune culture mode et qui ne maitrise aps els basqies de la photo de mode (technique, esprit, artistique)

CitationDonc le concept est déjà vicié à la base.On apprendra des techniques d'éclairages
tout au plus.
On peut pousser plus loin que la technique, mais il y a beaucoup de travail personnel en plus. D'ailleurs ca ne se limite pas aux stages, mais ça concerne également les écoles de photo. J'ai par exemple en ce moment, une fille qui a fait deux ans d'école photo à Barcelone et qui complète son cursus avce des formations sur mesure, dans tous els domaines : technique, artistique, culture, commercial, etc.

CitationLa photo de mode demande ,comme toute activité artistique,une culture du milieu,de l'histoire de l'image de mode,une curiosité et un appétit pour ce qui se fait,une capacité à travailler et à gérer une équipe,il faut aussi avoir une signature,un style qui corresponde à la demande...etc....

Exactement. Comme tu le dis plus loin, ca ne s'apprend pas en un seul stage. C'est un cursus complet, avce énormément de travail personnel

CitationTout cela réuni ne suffit pas ( et ne s'apprend pas dans un stage de quelques jours ;D),
Citation
ensuite il faut la condition essentielle à savoir "l'entregent" condition nécessaire et incontournable...Je connais plusieurs photographes qui font un travail très pointu et de qualité en mode mais qui ne percent pas faute de pouvoir "atteindre" les bonnes personnes;je connais aussi des tas de photographes très médiocres qui travaillent tous les jours ,et même pour des supports de qualité , qui ne le doivent qu'à leur relationnel et,il faut le dire,à une certaine paresse ou réticence du milieu à rechercher des nouveaux talents "hors sérail"...
Cordialement

C'est la condition sine qua non : on l'aura peut être jamais (ce/ces contact(s) déterminant(s)). Mais la contrepartie, c'est qu'on peut l'avoir n'importe quand ;). D'où l'importance de se préparer : c'est pas parce que certains mauvais ont été élus que l'on doit soi même cesser de travailler encore et encore ;)

Citationps:je vais regarder Lara Jade dont je n'ai jamais entendu parler...

Tout comme sa copine Emily Sotto, c'est très esthétique et bien réalisé. mais ça manque de maturité, que seules les années apporteront. Ça viendra.
Photo Workshops

J-L Vertut

Citation de: Lagann le Février 01, 2016, 15:46:48
Je lis tous vos posts avec attention et commence à esquisser des pistes de travail. C'est assez marrant de voir comment ça a dévié sur la photo de mode alors que je cherche à faire du portrait où mes modèles sont "sublimés" à travers les vêtements (même si c'est pas encore ça :p )

Je me rends compte que je m'éclate pas assez dans le sens où mes images sont sages, à l'opposé total de mon caractère et mon incapacité à fermer ma gueule sur pas mal de sujets qui m'importent. C'est là dedans qu'il faut que je tape.

Le mot "joli" cité par mon voisin du dessus, c'est à mon sens la pire critique qu'on puisse recevoir lorsque l'on veut faire des choses qui font sens - pour du commercial pur, c'est un autre débat

oui
on est bien quelques uns à essayer de reprendre le fil dans le sens que tu avais donné :
comment définir un axe de travail personnel, ce qui revient à aborder la question de base :
qu'est-ce que je veux montrer avec mes photographies ?

le principal problème, c'est que beaucoup de photographes (surtout professionnels, souvent bien installés dans le métier) considèrent comme évidente la question, et donc superflue la réponse
et c'est pourquoi il y a si peu de personnalité qui se dégage du lot
(j'ai bien dit personnalité, pas originalité)
ils oublient le coeur

tetim

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 01, 2016, 17:50:37

Bien sur que non. Et c'est un faux problème au niveau de l'apprentissage
Il n'est aps nécessaire d'utiliser un mannequin"qui travaille déjà" au niveau de l'apprentissage, car :
- Le gars revenu chez lui ne pourrait de toutes façons pas se payer un mannequin d'agence
- "Travailler déjà" ne veut rien dire. j'ai bossé avec des mannequins qui "travaille déja", et c'est vraiment pas un critère. Et surtout, ce n'est aps un critère d'apprentissage
- On a vu des formations proposer des (prétendues ou réelles) mannequins, comme argument de valeur du stage. Là encore il s'agit d'apprentissage : avoir un "mannequin qui travaille" et un apprentissage inexistant ou pire, nul, ce n'est pas une formation mais de la poudre aux yeux
- J'irais même plus loin : vouloir faire un apprentissage avec une équipe complète alors qu'on n'a même pas appris a faire un PHOTO correcte (par Photo, j'entends une photo telle qu'on la pratique afin de pouvoir réaliser une photo de mode. Ca ne comprend pas que l'aspect technique. ca comprend également "lesta d'esprit", le compréhension de ce que l'on veut faire, et les bases de l'artistique nécessaire) est une fois encore de la poudre aux yeux. Tout comme certains masquent leur non savoir photographique derrière un photoshoppage, d'autres tentent le masquer derrière un Makeup, une coiffure et un stylisme.

Le fait de travailler ace des équipes complètes vient très tard dans l'apprentissage. Proposer une formation de ce type ne peut se faire qu'a niveau avancé. Ça ne sert strictement rien a un débutant qui n'a aucune culture mode et qui ne maitrise aps els basqies de la photo de mode (technique, esprit, artistique)
On peut pousser plus loin que la technique, mais il y a beaucoup de travail personnel en plus. D'ailleurs ca ne se limite pas aux stages, mais ça concerne également les écoles de photo. J'ai par exemple en ce moment, une fille qui a fait deux ans d'école photo à Barcelone et qui complète son cursus avce des formations sur mesure, dans tous els domaines : technique, artistique, culture, commercial, etc.

Exactement. Comme tu le dis plus loin, ca ne s'apprend pas en un seul stage. C'est un cursus complet, avce énormément de travail personnel
Pas d'accord pour les équipes mais ne polluons pas plus le fil ;)
Cordialement

Lagann

Très sincèrement, continues à "polluer" ! C'est le genre d'interventions pertinentes qui peuvent aider tout le monde. N'hésitez pas à débattre, le "pas l'accord" m'a donné envie d'en savoir plus

tetim

Bon ;D

Alors,je pars du principe que, le milieu de la mode étant tellement "particulier",quelqu'un qui veut se lancer a déjà des notions précises,le goût pour ce type d'images,des idées sur ce vers quoi il veut tendre.On ne fait pas un stage "mode" (si tant est qu'il le soit)
par hasard...Peut être par curiosité mais alors travailler en mode avec des équipes de "bras cassées" et des demi modèles ne lui donnera aucune idée de la réalité.

On arrive donc aux équipes.Il ne s'agit pas de cacher ses faiblesses derrière le talent des autres mais de travailler en osmose.Ceci étant la base du métier,les équipes et les mannequins étant les maillons incontournables de cette discipline,il convient d'apprendre
à travailler avec les autres,imposer ses visions tout en respectant le travail de tous et savoir mettre en oeuvre tous ces savoir-faire pour arriver au but que l'on s'est fixé...Un "nouvel arrivant" aura du mal à gérer tout cela mais ce serai justement le but du stage;
il y recevrait des conseils de gens qui travaillent déjà effectivement dans la mode,aussi bien équipes que mannequins et leur travail,ne sera jamais de ce fait, "à côté de la plaque"...Le travail de l'élève sera facilité par l'expérience de tous et il obtiendra de vraies images de mode avec les bons codes et non des images de "stages de mode" que je vois parfois,frisant le ridicule...Un photographe de mode progresse au rythme de l'amélioration des équipes et des mannequins avec lesquelles il travaille,c'est presque une loi ;D
Un stage ou l'on trouverait des équipes pointues et un formateur qui travaillerait dans le milieu serait hors de prix car il faudrait payer tout le monde aux tarifs normaux...
C'est pour cela que je dis que le principe est "vicié" à la base puisque ce qui fait le vrai socle de la réussite d'une série de mode n'est jamais disponible pour les stagiaires.On aura donc des "à la manière de" avec "ce que l'on a sous la main"...Et si par hasard,un stagiaire se révèle être talentueux,il ne pourra pas s'exprimer avec des équipes de second ordre qui souvent ne seront pas hyper motivées par ces circonstances.
En fait,ce qui pose problème souvent est le terme de "mode" appliqué à certains stages:on apprend à éclairer,à mettre en pratique des connaissances théoriques,on se fait plaisir en shootant des modèles et en manipulant du matériel de studio mais on ne fait pas de mode.Mais il faut bien commencer par quelque chose... ;D ;)

Cordialement

Olivier Chauvignat

Citation de: tetim le Février 01, 2016, 19:32:34
Pas d'accord pour les équipes mais ne polluons pas plus le fil ;)
Cordialement

Je ne dis pas qu'il ne faut pas bosser en équipe.
Je dis qu'avant ça, il y a des étapes basiques à mettre en place. Étapes qui ne sont pas en place de toute évidence lorsqu'on regarde certaines photos, chez des photographes qui bossent pourtant en équipe.

Et pour les "formateurs" qui utilisent cet argument (travailler avec ds "mannequins d'agence") alors qu'en fait ils sont incapables de former (avec résultats, cela va sans dire) sur les bases de la prise de vues en mode, c'est encore pire.

Photo Workshops

pandragon61

Tétim.
Pourrais-tu pour clarifier le propos vis à vis du lecteur néophyte et distant de ces codes, en proposant deux exemples?  

JmarcS

Comme tu l'as dit Tetim, trop cher pour des workshoop...

Pareil pour les particuliers, je commence mes shooting en temps qu'amateur, je vais prendre des nanas sur les sites amateur bookmachin ou facebook, les communautés, les jours où le vent souffle dans le bon sens, je prends une maquilleuse et deux fois par ans une styliste mais comment faire autrement ? comment payer quelques milliers d'euros pour une séance si on veut une équipe pro de bon niveau... combien coute une manequin une maquilleuse et une styliste pro (pas les meilleurs de Paris mais des bonnes pro ??? à mon avis cher.

On dit photo de mode, ça ratisse large et chacun va donner sa définition du truc disons par opposition avec plein de choses. Et entre l'édito, le catalogue, la pub, les travaux perso, ça fait pas mal de chemin.

Maintenant l'inspiration pour faire des portraits... déjà aimer les gens qu'on photographie, leur parler, faire connaissance, s'intéresser. Le jours où ça te gonfle faire un break et changer de genre. Tenter des trucs, lumière naturelle, autre modeleur. Du moins, c'est ce que moi je ferais.

Trouver l'inspiration, recherche net, auteur célèbre...et sinon fait un workshoop avec quelq'un qui t'inspire !

Gilala

Mais pourquoi toujours revenir à cette volonté de mimer la photographie de mode?

Lagann

#67
Citation de: Gilala le Février 01, 2016, 21:40:31
Mais pourquoi toujours revenir à cette volonté de mimer la photographie de mode?

Réponse à chaud

J'en viens à me demander pourquoi ne considère-t-on pas la photographie de mode comme un genre à part entière et non pas un sous-genre ?

Niveau purement passion :

Via tes travaux je suis persuadé que tu es passionné par l'architecture, ou du moins que tu t'es trouvé une voie là dedans

Comme le portrait est une passion pour les individus

Comme la photographie de mode est la passion pour le vêtement (avant tout)

non ?
Citation
Maintenant l'inspiration pour faire des portraits... déjà aimer les gens qu'on photographie, leur parler, faire connaissance, s'intéresser. Le jours où ça te gonfle faire un break et changer de genre. Tenter des trucs, lumière naturelle, autre modeleur. Du moins, c'est ce que moi je ferais.
perso je ne prend que mes ami(e)s en photo (et je sais avoir une chance inouie au niveau des "gueules") meme si je préfère laaaargement bosser avec des mecs, largement plus permissifs (et c'est normal)

Nicolas Meunier

Mon humble avis sur les équipes : c'est très important au contraire de mon point de vue de comprendre que la photo nécessite des compétences dans plusieurs disciplines et croiser des gens dont c'est le métier est très formateurs. Avoir un jours un styliste avec soit par exemple ca ne veut pas dire qu'on sera triste toute notre vie de ne plus en avoir, mais qu'on aura compris qu'il faut s'intéresser à cela aussi si on veut faire de bonnes photos. Enfin chacun a son niveau peut trouver de l'aide autour de lui. Perso je suis un geek, jean basket avec zero style, mais avoir pris conscience de ca, m'a fait changer :
- j'ai demandé conseilles à mes amies en école de mode
- j'ai lu et appris beaucoup de choses
...au final j'aime énormément cet aspect désormais, je dois avoir 4 fois plus de fringues femmes que homme dans ma penderie et je m'éclate... alors qu'avant ca, comme celui qui a initié le fil, à force qu'on me fasse inlassablement faire des exercices techniques et des photos sans vie... je me trouvais devant une impasse.

Concernant les mannequins expérimentés en stage, perso ca m'a beaucoup aidé à deux moments différents :
- au tout début, car je voulais me concentrer sur la technique pour l'assimiler et je n'y arrivais pas car il fallait aussi s'occuper du modèle et s'occuper des deux en même temps était difficile pour moi. Je m'étais alors retrouvé avec une mannequin russe avec un book gros comme un bottin qui m'avait simplifié ENORMEMENT la vie. A la fois je pouvais essayer la technique sans me soucier d'elle mais mieux, avec son expérience, elle m'expliquait pourquoi telle ou telle pose n'allait pas vu ma position ou lumière.
- beaucoup plus tard, quand justement je trouvais mes images plates, et que grâce à quelques séances avec des mannequins un peu expérimentés, j'ai pu avoir des gens avec du charisme et comprendre ce que je pouvais améliorer par moi même et ce que je ne pouvais améliorer que par un meilleur casting.
Enfin même si on ne va pas convaincre a tous les coups d'avoir une super mannequins connus pour ses photos persos, il y a quand même moyen, une fois qu'on essaie de bien faire les choses de croiser quelques personnes avec un peu d'expérience qui font la différence.

Bien entendu, avant de s'intéresser à tout ca, il faut un peu maîtriser des choses mais quand même perso j'ai trouvé ca très cool.

Aujourd'hui je construit mes images, je fais des Moodboard, je les partage avec mes amies pour affiner les choix, je fouille le net pour acheter des piéces sympas, j'en fait même fabriquer sur mesure et ce n'est pas forcément si cher que ca... et au final, je fais MES images et je m'amuse bien. Sans tout cela je serais encore à me demander si mes photos sont plates parceque je n'ai pas un Blad ou un bol beauté Mola ;)

Gilala

Citation de: Lagann le Février 01, 2016, 21:56:50

Comme la photographie de mode est la passion pour le vêtement (avant tout)

non ?


Ha mais je suis totalement d'accord!
Dans ce cas au premier workshop d'amateurs, on fait une petite interro sur les différents couturiers du 20e siècle et comme ça on checke cette fameuse passion pour le stylisme  ;D
C'est bizarre sur Chassimages j'ai jamais lu "Mon dieu, le défilé Automne-hiver d'hedi Slimane, quelle créativité dans les couleurs et les choix de tissus!"

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Février 01, 2016, 21:56:50
Réponse à chaud

J'en viens à me demander pourquoi ne considère-t-on pas la photographie de mode comme un genre à part entière et non pas un sous-genre ?

Niveau purement passion :

Via tes travaux je suis persuadé que tu es passionné par l'architecture, ou du moins que tu t'es trouvé une voie là dedans

Comme le portrait est une passion pour les individus

Comme la photographie de mode est la passion pour le vêtement (avant tout)

non ?

perso je ne prend que mes ami(e)s en photo (et je sais avoir une chance inouie au niveau des "gueules") meme si je préfère laaaargement bosser avec des mecs, largement plus permissifs (et c'est normal)

Sincérement je ne pense pas que la mode c'est des fringues et les portraits des gens. La mode s'occupe aussi des gens, c'est juste l'idée à la conception de l'image ou série d'image va être ne tendance... mais une fois le thème trouvait, tous les éléments de l'image sont important, les expressions, l'humain compris. Par contre l'élément interessant de mon point de vue avec la mode c'est que c'est uen industrie, il y a des process, des equipes etc... ca veut dire que les différents roles sont assez détaillés et permettent de comprendre le but de chacun. Comprendre cela peut ensuite permettre à quelqu'un qui fait du portrait ensuite d'appliquer tout ca également. Il sait qu'il faudra qu'il pense a son sujet, qui ne sera alors plus une tendance, il s'occupera a un autre moment de la cohérence du lieu avec ce thème, de la lumière, des poses, etc...

En portraitiste j'adore Mark Seliger... surtout parceque ses photos ont une grande force, elles peuvent être simple, compliquées, en argentique noir et blanc à la chambre comme en numerique ultra retouchée, mais à chaque fois il y a une idée forte à l'origine... SA vision de la personne a prendre en photo.

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Février 01, 2016, 22:13:59
Ha mais je suis totalement d'accord!
Dans ce cas au premier workshop d'amateurs, on fait une petite interro sur les différents couturiers du 20e siècle et comme ça on checke cette fameuse passion pour le stylisme  ;D
C'est bizarre sur Chassimages j'ai jamais lu "Mon dieu, le défilé Automne-hiver d'hedi Slimane, quelle créativité dans les couleurs et les choix de tissus!"


Mais on l'a lu sur d'autres forums sur la photo ;)

Gilala

Citation de: Nicolas Meunier le Février 01, 2016, 22:18:56
Mais on l'a lu sur d'autres forums sur la photo ;)
ça me semble anecdotique...
les photographes d'aéronautique sont passionnés d'avions, ceux d'insectes ou d'oiseaux connaissent les noms des espèces (y a qu'à voir sur la section nature de ce forum), les paysagistes kiffent la rando, les photographes de rue aiment les villes, idem pour l'archi mais en mode on dirait que c'est une sorte de fascination complètement infantile qui conduit beaucoup de photographes à rêver à je sais pas trop quoi comme idéal un peu clinquant comme des papillons autour d'une ampoule un soir d'été  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Février 01, 2016, 22:25:08
ça me semble anecdotique...
les photographes d'aéronautique sont passionnés d'avions, ceux d'insectes ou d'oiseaux connaissent les noms des espèces (y a qu'à voir sur la section nature de ce forum), idem pour l'archi mais en mode on dirait que c'est une sorte de fascination complètement infantile qui conduit beaucoup de photographes à rêver à je sais pas trop quoi comme idéal un peu clinquant comme des papillons autour d'une ampoule un soir d'été  ;D

Je comprend ce que tu veux dire et en effet ca doit être anecdotique ceux qui s'intéressent vraiment, mais ca existe heureusement et je pense en faire partie :)
Après oui il y a le côté "c'est un exercice technique pour se rapprocher des photos de mag" ou "mais si la lingerie c'est de la mode" ;) "comment ca le nue c'est pas vraiment de la mode"... existe aussi beaucoup ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas Meunier le Février 01, 2016, 22:11:34
Mon humble avis sur les équipes : c'est très important au contraire de mon point de vue de comprendre que la photo nécessite des compétences dans plusieurs disciplines et croiser des gens dont c'est le métier est très formateurs. Avoir un jours un styliste avec soit par exemple ca ne veut pas dire qu'on sera triste toute notre vie de ne plus en avoir, mais qu'on aura compris qu'il faut s’intéresser à cela aussi si on veut faire de bonnes photos. Enfin chacun a son niveau peut trouver de l'aide autour de lui. Perso je suis un geek, jean basket avec zero style, mais avoir pris conscience de ca, m'a fait changer :
- j'ai demandé conseilles à mes amies en école de mode
- j'ai lu et appris beaucoup de choses
...au final j'aime énormément cet aspect désormais, je dois avoir 4 fois plus de fringues femmes que homme dans ma penderie et je m'éclate... alors qu'avant ca, comme celui qui a initié le fil, à force qu'on me fasse inlassablement faire des exercices techniques et des photos sans vie... je me trouvais devant une impasse.

Encore une fois, le travail en équipe est vital. Mais pas au début
Cela demande un niveau de compréhension que la plupart des gens n'ont pas au début... et pas toujours par la suite.

CitationConcernant les mannequins expérimentés en stage, perso ca m'a beaucoup aidé à deux moments différents :
- au tout début, car je voulais me concentrer sur la technique pour l'assimiler et je n'y arrivais pas car il fallait aussi s'occuper du modèle et s'occuper des deux en même temps était difficile pour moi. Je m'étais alors retrouvé avec une mannequin russe avec un book gros comme un bottin qui m'avait simplifié ENORMEMENT la vie. A la fois je pouvais essayer la technique sans me soucier d'elle mais mieux, avec son expérience, elle m'expliquait pourquoi telle ou telle pose n'allait pas vu ma position ou lumière.

On n'a pas besoin qu’un modèle soit expérimentée pour ne pas avoir à s'en occuper. Il suffit de la coacher suffisamment pour qu'elles devienne autonome.

Citation- beaucoup plus tard, quand justement je trouvais mes images plates, et que grâce à quelques séances avec des mannequins un peu expérimentés, j'ai pu avoir des gens avec du charisme et comprendre ce que je pouvais améliorer par moi même et ce que je ne pouvais améliorer que par un meilleur casting.
Enfin même si on ne va pas convaincre a tous les coups d'avoir une super mannequins connus pour ses photos persos, il y a quand même moyen, une fois qu'on essaie de bien faire les choses de croiser quelques personnes avec un peu d'expérience qui font la différence.

Alors là je suis désolé, mais il n'y au aucune relation entre le charisme et le niveau d'expérience d'une fille !!!!
Il y a des filles très expérimentées qui n'ont aucun charisme et d'autres qui en ont. Et elles en ont parce qu'elles en ont toujours eu...
De la même manière, certaines files sont du charisme des leur premier shooting.

A t'entendre "images plates" serait relié à l’expérience du mannequin... ça ne tient pas debout.

CitationBien entendu, avant de s'intéresser à tout ca, il faut un peu maîtriser des choses mais quand même perso j'ai trouvé ca très cool.

Aujourd'hui je construit mes images, je fais des Moodboard, je les partage avec mes amies pour affiner les choix, je fouille le net pour acheter des piéces sympas, j'en fait même fabriquer sur mesure et ce n'est pas forcément si cher que ca... et au final, je fais MES images et je m'amuse bien. Sans tout cela je serais encore à me demander si mes photos sont plates parce que je n'ai pas un Blad ou un bol beauté Mola ;)

Le fait de réussir une photo n'a pas réellement à voir avec la préparation de la séance, le matériel, le lieu ni l'expérience du modèle. C'est bien plus compliqué et plus fondamental que ça, mais ca passe avant tout avec ce qui résulte de la communication entre le mannequin et le photographe, l'aptitude du mannequin a "mannequiner" le brief (et donc la compréhension qu'elle en a) et l’aptitude du photographe à mettre ceci en image

Tu peux avoir un super stylisme, une super équipe, un très beau mannequin expérimenté et produire une magnifique image très esthétique, mais qui ne dégage rien.

Une bonne équipe sera capable de produire une belle image correspondant au cahier des charges, ce qui est déjà beaucoup. Mais ca n'est le garant de rien d'autre.
Photo Workshops