Je trouve mes photos chiantes.

Démarré par Lagann, Janvier 20, 2016, 12:25:52

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation- Si vous vous étiez déjà posé ce même genre d'interrogations sur votre propre travail

Forcément

Citation
- Si vous aviez eu un déclic, un jour où vous avez décidé de faire que ce que vous aviez envie et d'envoyer balader ceux qui ne sont pas contents, quit à réduire considérablement votre "pool" de collaborateurs (stylisme, modèle, etc)

Je pense que tu as un problème d'organigramme...
Ce n'est pas aux collaborateurs de donner leur point de vue. Un seul point de vue compte, c'est celui de la DA. Même en collaboration. Pourquoi ? parce que c'est le seul système qui fonctionne.

Un shooting n'est aps dirigé par le photographe ou par la maquilleuse mais par la Direction Artistique (comme son nom l'indique)

Le "chapeau" de DA peut être porté par le Photographe ou par la maquilleuse, mais au moment ou ils le portent, ils ne sont aps photographe ou maquilleuse.

Tu as des problèmes avec ton staff, car ils donnent leur avis là ou ils ne sont pas censés le donner.

1 - Tu établis un projet
2 - Tu en tires un Brief
3 - Tu rassembles une équipe intéressée par le brief
4 - Vous réalisez le shoot en équipe, chacun portant son rôle et uniquement le sien (photographe compris) sous la Direction de la DA

Citation- Si vous avez une recette miracle à sortir à ces même collaborateurs pour qu'ils acceptent votre changement brutal de vision sans passer par la case pognon

Qu'ils deviennent pro ?

Si tu as besoin de payer quelqu'un pour qu'il arrête de fourrer son nez dans la DA alors que ce n'est pas son rôle, alors tu as à faire à quelqu’un de dangereux : fuis le !

Un vrai professionnel sérieux se comporte toujours en professionnel, même en collaboration.
Photo Workshops

J-L Vertut

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 29, 2016, 08:49:48
Apres ca depend ce qu'on appelle un grand photographe, parce que par definition un grand photographe a autre chose a faire que des workshop ;)

quelques noms de photographes (ou de pros de la photo) avec qui on peut passer une semaine de travail :
A-R Minkkinen
Jean-Christian Bourcart
Claudine Doury
Elina Brotherus
Eric Bouvet
Christian Caujolle
Olivier Metzger
Léa Crespi
Antoine d'Agata
Ljubisa Danilovic
Bernard Plossu
Denis Darzacq
Patrick Swirc
Paolo Roversi

Olivier Chauvignat

Citation de: J-L Vertut le Janvier 29, 2016, 13:52:04
quelques noms de photographes (ou de pros de la photo) avec qui on peut passer une semaine de travail :
A-R Minkkinen
Jean-Christian Bourcart
Claudine Doury
Elina Brotherus
Eric Bouvet
Christian Caujolle
Olivier Metzger
Léa Crespi
Antoine d'Agata
Ljubisa Danilovic
Bernard Plossu
Denis Darzacq
Patrick Swirc
Paolo Roversi

Ils ont "autre chose à faire", mais les Workshops ou les Masterclass font partie de ce qu'ils ont à faire...
En peinture, un certain Rembrandt avait consacré toute une partie de son temps à la formation.
Photo Workshops

stef38

Merci Olivier. Un grand plaisir de lire tes interventions.

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 29, 2016, 15:01:10
Ils ont "autre chose à faire", mais les Workshops ou les Masterclass font partie de ce qu'ils ont à faire...
En peinture, un certain Rembrandt avait consacré toute une partie de son temps à la formation.

et pourtant la proportion est infime. Par exemple on parle beaucoup de mode... combien de gens qui publient régulièrement dans Vogue (histoire de lever l'incertitude sur grand pro) font des masterclass, perso je n'en vois que deux.

Dans d'autres discipline, typiquement plus dans ceux qui publient plus des livres, exposent en galerie, oui.

A l'inverse dans d'autres métiers comme la 3D, le concept art, etc... il y a quasi chaque moi des masterclass avec de très grands noms de la profession et d'ailleurs le caractère moins exceptionnel amène des prix beaucoup plus abordable.

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Janvier 29, 2016, 08:47:25
Il y avait la master class "photo for life" avec Toscani sur Arte qui était chouette

Emission super chouette mais seulement réalisable grâce au budget d'Arte malheureusement.

Rankin avait fait la même chose à la télé anglaise c'était super.

Aujourd'hui on va plus trouver par exemple Lara Jade qui fait pleins de Masterclass, DVD, etc... mais pour moi, bien que j'aime beaucoup ce qu'elle fait, n'est pas une "grande photographe" mais plus un produit d'internet et de très bonnes communications, plus que de publications. Ca reste cependant chouette.
Dans la même catégorie mais autre type de photos il y a Von Wong, Joey Lawrence, etc...

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 29, 2016, 19:29:18
et pourtant la proportion est infime. Par exemple on parle beaucoup de mode... combien de gens qui publient régulièrement dans Vogue (histoire de lever l'incertitude sur grand pro) font des masterclass, perso je n'en vois que deux.

Dans d'autres discipline, typiquement plus dans ceux qui publient plus des livres, exposent en galerie, oui.

A l'inverse dans d'autres métiers comme la 3D, le concept art, etc... il y a quasi chaque moi des masterclass avec de très grands noms de la profession et d'ailleurs le caractère moins exceptionnel amène des prix beaucoup plus abordable.

C'est qui "les deux"?
C.

JmarcS

Dans la liste de lavertue, il y a des noms de gens qui font des workshoop à Arles, et je peux dire pour avoir fait des stages avec quelques uns, qu'ils gagnent pas grands choses avec leur photos dans la vie et que les workshoop sont alimentaires et nécessaires pour payer les factures, je ne donnerais pas de nom pour blesser personnes.

Il y a aussi des contre exemple de gens qui gagnent leur vie confortablement et qui viennent partager leurs connaissances mais c'est assez rare.
Instagram : schipperjm

Olivier Chauvignat

Citation de: stef38 le Janvier 29, 2016, 16:40:59
Merci Olivier. Un grand plaisir de lire tes interventions.

You're welcome
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Janvier 29, 2016, 19:55:31
Il y a aussi des contre exemple de gens qui gagnent leur vie confortablement et qui viennent partager leurs connaissances mais c'est assez rare.

mais rien que ceux là valent largement le coup. Paolo Roversi pour ne pas ne nommer
Photo Workshops

J-L Vertut

Citation de: JmarcS le Janvier 29, 2016, 19:55:31
Dans la liste de lavertue, il y a des noms de gens qui font des workshoop à Arles, et je peux dire pour avoir fait des stages avec quelques uns, qu'ils gagnent pas grands choses avec leur photos dans la vie et que les workshoop sont alimentaires et nécessaires pour payer les factures, je ne donnerais pas de nom pour blesser personnes.

tiens, depuis l'école primaire, j'avais un peu perdu l'habitude des bonnes blagues sur mon nom... cela me rajeunit, merci ! :)
(par contre, pour la prochaine fois, pour éviter de faire à nouveau rire vos dépens, notez bien que "la vertu" ne prend pas de "e" à la fin ;) )

sinon, à part son trait d'humour involontaire, je ne comprends pas la logique de votre commentaire
je ne vois par aucun rapport entre les gains supposés d'un photographe et la qualité de son enseignement ou de son travail :

il est bien connu que les plus gros revenus se font dans la mode ou la publicité et Bernard Plossu réalise des catalogues pour vivre : en quoi cela affecte-t-il la qualité de son travail de création ?
Peter Lik a vendu la photo la plus chère du monde a un gogo, tant mieux pour lui, mais sa photo n'épate que les amateurs...

si vous mesurez les artistes et les pédagogues (de toutes les époques et les disciplines) à leur compte en banque, vous pouvez en rayer un bon paquet de votre liste :)

JmarcS

Citation de: J-L Vertut le Janvier 29, 2016, 13:52:04
A-R Minkkinen
Jean-Christian Bourcart
Claudine Doury
Elina Brotherus
Eric Bouvet
Christian Caujolle
Olivier Metzger
Léa Crespi
Antoine d'Agata
Ljubisa Danilovic
Bernard Plossu
Denis Darzacq
Patrick Swirc
Paolo Roversi

je vous renvoi la question; qu'appelez vous un pro de la photo ? pour moi un pro c'est quelqu'un qui gagne sa vie avec son métier d'où ma remarque... les gens que vous sitez ne gagnent pas tous leur vie en faisant des photos...c'est peut être triste mais c'est comme ça.

tetim

Citation de: J-L Vertut le Janvier 29, 2016, 21:55:45
il est bien connu que les plus gros revenus se font dans la mode ou la publicitéte en banque, vous pouvez en rayer un bon paquet de votre liste :)

Non,ils se font dans "l'AAAAAAArt" et dans l'esbrouffe entregentesque (ex Peter Lik).Dans la mode,par rapport au nombre de photographes,le pourcentage de ceux qui en vivent très confortablement est très réduit,comme d'ailleurs pour tous
les maillons de le chaine: stylistes,coiff,make up,mannequins...etc...

Cordialement

armaiman

Citation de: tetim le Janvier 30, 2016, 09:35:26Non,ils se font dans "l'AAAAAAArt" et dans l'esbrouffe entregentesque...
+1000

J-L Vertut

Citation de: tetim le Janvier 30, 2016, 09:35:26
Non,ils se font dans "l'AAAAAAArt" et dans l'esbrouffe entregentesque (ex Peter Lik).Dans la mode,par rapport au nombre de photographes,le pourcentage de ceux qui en vivent très confortablement est très réduit,comme d'ailleurs pour tous
les maillons de le chaine: stylistes,coiff,make up,mannequins...etc...

Cordialement

d'accord, au temps pour moi :)
je n'avais retenu que le budget pour une photo de mode ou de publicité pour une grande marque

(et classer Peter Lik dans la catégorie "artiste" m'a fait bien amusé ;))

J-L Vertut

Citation de: JmarcS le Janvier 29, 2016, 22:53:57
je vous renvoi la question; qu'appelez vous un pro de la photo ? pour moi un pro c'est quelqu'un qui gagne sa vie avec son métier d'où ma remarque... les gens que vous sitez ne gagnent pas tous leur vie en faisant des photos...c'est peut être triste mais c'est comme ça.

je ne vais pas batailler longtemps avec vous
parce que si vos commentaires me mettent de bonne humeur
ils sont quand même un bon pas à coté de la réalité :

j'ai parlé de "pros de la photo" pour inclure quelqu'un comme Christian Caujolle, par exemple, qui ne vit pas de ses photos puisqu'il n'est pas photographe
je vous souhaiterais tout de même la carrière qu'il a eu et qu'il continue à mener dans l'univers de l'image photographiée :)
quelle personne vous parait donc hors propos dans ma liste de responsable d'atelier, et pourquoi ?

JmarcS

Ce serait pas sympa de citer des  noms et j'ai eu le plaisir de faire une semaine avec certains d'entre eux; le soir au bars, ils m'ont expliqués leur galère, que la photo ne payait plus les factures, mon propos n'est pas irrespectueux, simplement factuel.

Après on peut être un artiste et ne pas faire un centimes avec son art ou un amateur (dont on connait tous la définition).

Mais un pro, c'est un mec qui a compris et réussi à gagner sa vie avec son travail, pas un mec qui le fantasme. Et que ce soit dans la mode (visiblement vous bloquez là dessus) ou le sport, le mariage etc. on peut gagner sa vie en faisant des photos. J'ai même connu un photographe (ceux qui font des photos sur la plage) qui a monté sa boite en corse et qui gagne plutôt bien sa vie avec les touristes sans prétention mais avec intelligence et en faisant du beau travail.

D'autres personnes que vous n'avez pas cité et qui font des workshoop à Arle aussi, par ex., font des portraits d'hommes politiques dans des mags comme libé payé 100 euros la photo publiée, si vous en faite 2 ou 3 par mois, ça paye juste les sandwichs, pas le loyer... et d'autres plus réaliste font des reproductions pour les musés ou photos d'entreprises avec la démarche commercial pour s'en sortir.

Y a quelques exceptions genre Sluban Kladij et autres qui ont une cote sur le marché de l'art et réussissent pas mal...ceux là viennent plus pour le plaisir de partager (je recommande un workshoop avec lui, ce mec est vraiment intéressant).

C'est assez triste, quand on parle aux jeunes en apprentissage de l'école photo d'Arles, on sent bien qu'ils n'ont aucune idée de comment ils vont pouvoir devenir pro après leur école...a mon avis, 10 ans après les 2/3 doivent bosser dans un autre domaine...

J-L Vertut

mais cela n'a rien à voir avec la question initiale de ce fil :
notre ami Lagann nous explique qu'il est dans une période de questionnement sur sa pratique photographique, et qu'il cherche des moyens pour la resituer et la préciser
nous lui proposons donc des avis...

ma liste est une liste de photographes ou de professionnels de la photo qui délivrent en master-class un enseignement qui va lui permettre de débroussailler le terrain de sa création intérieure

la situation financière et/ou la réussite sociale des dits intervenants de la liste n'est surement pas un critère,
ni de la qualité de leur travail
ni surtout (et c'est là le point important) de leur capacité à accompagner Lagann sur son chemin photographique

tanguy29

Citation de: JmarcS le Janvier 30, 2016, 11:21:26
D'autres personnes que vous n'avez pas cité et qui font des workshoop à Arle aussi, par ex., font des portraits d'hommes politiques dans des mags comme libé payé 100 euros la photo publiée, si vous en faite 2 ou 3 par mois, ça paye juste les sandwichs, pas le loyer... et d'autres plus réaliste font des reproductions pour les musés ou photos d'entreprises avec la démarche commercial pour s'en sortir.
Euh, ce chiffre tu le sors de ton chapeau  ???
S'il s'agit d'un tarif réel, je suis ébahi  :o
Je ne connais pas les tarifs pratiqués dans la presse papier, mais pour 100€, une boîte de prod vidéo/tv, déplace une caméra, et s'ils sont sympa un trépied.
Pour l'opérateur derrière la caméra, prévoir un petit supplément  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: tetim le Janvier 29, 2016, 19:41:37
C'est qui "les deux"?
C.

Je pensais à Nick Night qui fait pas mal de pub pour ses cours via le net et a été cité Paolo Roversi déjà. Il y en a peut être d'autres, mais de têtes c'est les deux noms que j'avais.

Nicolas Meunier

Citation de: JmarcS le Janvier 29, 2016, 22:53:57

Attention il y a une différence déjà entre "un pro" et "un grand de la photo"... pour le second c'est un pro du domaine qui est vraiment une pointure, le haut du panier.
Ensuite Pro en général c'est gagné sa vie avec... mais avec quoi.
Est-ce que quelqu'un qui vie essentiellement de Workshop mais ne vend pas de photos dans le domaine qui l'enseigne ou quasi jamais, est-il vraiment un pro du domaine.
C'est un vrai débat... en général on a beaucoup de prof à l'école qui ne sont pas pro de leur domaine mais au fur et à mesure qu'on monte en niveau scolaire et plus les profs sont des pro de leur domaine d'enseignement.

JmarcS

je suis d'accord :)

Et oui, les chiffres pour une photo dans libé genre portrait d'un homme politique, c'est ça (100 euros environs), du moins ça l'était il y a trois ans...

jmarc

J-L Vertut

il y a une grosse différence entre le tarif d'une photo déjà réalisée et achetée par un journal pour une occurrence particulière
et celui d'une photo commandée par le même journal...

quant au domaine du professionnalisme photo, il est assez amusant d'en débattre
cela se définit-il :
- à la formation [titres] ?  (la plupart des noms que j'ai cités sont issus de grandes écoles de photo)
- aux expositions et publications réalisées [travaux] ?
- à la valeur marchande ? (et Peter Lik est alors le maitre du monde photographique !)
- à la reconnaissance par les pairs et les professionnels du milieu ?
etc...

le plus important, selon moi, est la capacité qu'a un formateur de répondre à vos questions, et surtout à celles que vous ne vous étiez pas posées

Nicolas Meunier

Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2016, 13:23:41
il y a une grosse différence entre le tarif d'une photo déjà réalisée et achetée par un journal pour une occurrence particulière
et celui d'une photo commandée par le même journal...

quant au domaine du professionnalisme photo, il est assez amusant d'en débattre
cela se définit-il :
- à la formation [titres] ?  (la plupart des noms que j'ai cités sont issus de grandes écoles de photo)
- aux expositions et publications réalisées [travaux] ?
- à la valeur marchande ? (et Peter Lik est alors le maitre du monde photographique !)
- à la reconnaissance par les pairs et les professionnels du milieu ?
etc...

le plus important, selon moi, est la capacité qu'a un formateur de répondre à vos questions, et surtout à celles que vous ne vous étiez pas posées

Je pense perso aux travaux et pédagogie. Pas pour apprendre les bases bien sûr mais quand le titre d'une formation parle d'un métier précis.
Par exemple on voit beaucoup de formations mettre en titre "photographe de mode"... et très rarement le formateur a réussi dans sa vie à vendre des photos de mode. Donc on peut se demander si en fait ce qu'il enseigne n'est pas justement le moyen de se tirer une balle dans le pied. (Il est aujourd'hui beaucoup plus simple de vendre un cours de photos de mode, qu'une photo de mode).

Prenons un exemple : Karl Taylor.
Il fait des photos tout à fait sympas, et la photo de produit, c'est son métier... par contre quand Karl Taylor vend des formations sur la photo de mode, et quand je vois les photos qu'il réalise en stage... on voit tout de suite le probléme. L'aspect technique est bien là mais on voit qu'il ne sait pas de quoi il parle quand il parle de mode. D'ailleurs on ne trouvera aucune image publiée dans un mag de mode. Pourtant on le trouvera assez omniprésent sur le WEB.
Dans la photo, il y a l'aspect technique et la connaissance d'un domaine. Arrivé à un certains niveau, et surtout en cas de crise existentielle, comprendre le domaine est de mon point de vue plus vital.
En effet en général quand on commence à s'ennuyer en voyant ses photos, c'est que la technique, ca va... mais on ne sait pas pourquoi on fait cette image.

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Février 01, 2016, 13:59:20
Je pense perso aux travaux et pédagogie. Pas pour apprendre les bases bien sûr mais quand le titre d'une formation parle d'un métier précis.
Par exemple on voit beaucoup de formations mettre en titre "photographe de mode"... et très rarement le formateur a réussi dans sa vie à vendre des photos de mode. Donc on peut se demander si en fait ce qu'il enseigne n'est pas justement le moyen de se tirer une balle dans le pied. (Il est aujourd'hui beaucoup plus simple de vendre un cours de photos de mode, qu'une photo de mode).

Prenons un exemple : Karl Taylor.
Il fait des photos tout à fait sympas, et la photo de produit, c'est son métier... par contre quand Karl Taylor vend des formations sur la photo de mode, et quand je vois les photos qu'il réalise en stage... on voit tout de suite le probléme. L'aspect technique est bien là mais on voit qu'il ne sait pas de quoi il parle quand il parle de mode. D'ailleurs on ne trouvera aucune image publiée dans un mag de mode. Pourtant on le trouvera assez omniprésent sur le WEB.
Dans la photo, il y a l'aspect technique et la connaissance d'un domaine. Arrivé à un certains niveau, et surtout en cas de crise existentielle, comprendre le domaine est de mon point de vue plus vital.
En effet en général quand on commence à s'ennuyer en voyant ses photos, c'est que la technique, ca va... mais on ne sait pas pourquoi on fait cette image.

Ca,ce serait dans le meilleur des mondes ;D On est bon donc on bosse....En mode,ce n'est pas ça du tout;hélas... ;)
Cordialement