femme enceinte

Démarré par Edouard de Blay, Janvier 21, 2016, 17:40:44

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Pourquoi a chaque fois que je regarde des photos de femmes enceintes, j'ai droit à:
soit les 2 mains qui forment un coeur sur le ventre,
soit la maman qui tient sa bedaine   ?

un peu d'originalité,s'il vous plait.
legann dit "pourquoi mes photos sont chiantes?

moi, je dis :Pourquoi les photos de femmes enceintes sont chiantes ?
Cordialement, Mister Pola

nitrox

Y'a également un autre incontournable.... Les petits chaussons roses ou bleus pastel posés sur le ventre !!!  ::)

NotDeadYet

Citation de: mister pola le Janvier 21, 2016, 17:40:44
(...)

Moi, je dis : Pourquoi les photos de femmes enceintes sont chiantes ?

Et moi j'répond : Parce que NI la / les participant(e)s, NI, le photographe, n'ont le sens de l'humour !

Je compte sur toi, ta future a l'air d'en avoir plein !...  :D
ça le fait, ou, ça le fait pas

Edouard de Blay

j'ai déja commencé (pour un livre sur la grossesse en cours d'écriture par ma femme)
je lui ai dit que sur aucune des photos il n'y aura le petit coeur ou la main sous la bedaine...et je tiens parole

J-L Vertut

si tu trouves les femmes enceintes "chiantes", résous le problème à la base :
tu le leur dit franchement, et plus aucune ne viendra t'embêter avec des demandes de photos :)

sinon, pour les photos de grossesse comme pour tout autre type de portrait,
les personnes viennent à la séance avec en tête (consciemment ou consciemment) toutes les images qu'ils ont déjà vues sur le sujet...
pourtant, dans mon expérience, si on leur laisse un espace de liberté (temps et pose) ils finissent par être eux-mêmes sur les photos :
par exemple, je n'ai jamais vu deux couples placer leurs mains de manière identique sur le ventre arrondi
(cela me fait d'ailleurs une jolie série)

comme un portrait de visage est toujours composé d'un nombre assez restreint et récurrent d'éléments,
(un nez, deux yeux, une bouche, un front, deux sourcils... etc), ce qui n'empêche pas l'originalité du propos,
l'originalité d'un portrait de grossesse se joue ailleurs que dans l'originalité des poses...

aldau

Peut-être ne photographier que le "supposé" papa? :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Edouard de Blay

j'ai déja commencé les photos et pas une seule n'ont les mains posées ou les chaussons roses

Lagann

http://www.hasselblad.com/fr/my-hasselblad/masters/2016/winner/4835

Cette image m'a littéralement scotché! Ma préférée des masters 2016... beacuoup de choses à dire sur cette image

Comme quoi les mains sur la bedaine des fois ca passe :P

Edouard de Blay

J-L Vertut

Citation de: Lagann le Janvier 21, 2016, 22:03:38
http://www.hasselblad.com/fr/my-hasselblad/masters/2016/winner/4835

Cette image m'a littéralement scotché! Ma préférée des masters 2016... beacuoup de choses à dire sur cette image

Comme quoi les mains sur la bedaine des fois ca passe :P

je trouve que les mains sont assez anecdotiques dans cette image :
ce qui frappe le plus, c'est le mimétisme du sujet avec la peinture de Cranach l'ancien
mais bon, pour moi c'est plus du très bel artisanat reproductif qu'autre chose...
(Edouard avait parlé d'originalité)

Lagann

Je trouve que c'est une vision originale dans la photo, bien que plus commune dans la peinture effectivement :)

Carpe Diem

Autant les chaussons, les coeurs, ok ça fait un peu cucul, mais la main ou les mains sur le ventre est une attitude naturelle lorsque l'on attend un enfant, donc pourquoi ne pas faire des photos avec les mains sur le ventre ?

Mon fils ainé est né le 16 juin, je crois que c'est la date de naissance prévue pour ton bébé ?

Edouard de Blay

C'est aussi la mienne,je veux dire mon anniversaire  :)

SPOTMATIK

un ventre bien rond peut aussi évoquer notre belle planète bleue ...... et à gauche le "grand frère" qui à la "E.T." le doigt tendu désigne .....maison ...... mais là , faut savoir bien maquiller , de préférence au chocolats ....... ou passer une bouée légèrement dégonflée pour évoquer Saturne ......

STB

Citation de: mister pola le Janvier 21, 2016, 17:40:44
un peu d'originalité,s'il vous plait.

çà va venir... Le shoot est fait !  :D
StB

Gilala

si t'es pas contre l'autoportrait...

giampaolo

Peut-être aussi parce que la cliente n'est pas forcément au service du photographe et que l'inverse, dans le cas de la photographie de grossesse, est plus fréquent.

La cliente aimerait une photographie avec un petit chausson rose ou bleu sur le ventre? Je m'exécute. Elle aimerait former un petit coeur avec ses mains? Je lui fais plaisir et je le fais aussi. Généralement, je propose à la cliente de prolonger de 15 minutes la séance, sans frais, et je réalise quelques photos à mon goût.
Mais au final c'est elle qui choisit.

Toutes les mamans du monde aiment poser leurs mains sur leur ventre pour sentir leur bébé. Ne pas comprendre cela est peut-être un problème des photographes-hommes.  ;)

Ainsi va la vie du photographe quand il/elle ne s'appelle pas Leibovitz ou consort.   8)

Edouard de Blay

Je regarde la photo  plus haut et je la trouve originale. Certe madame est la cliente mais nous sommes aussi " conseilleur". C'est a nous de dire qu'il existe autre chose. Madame demande ce qu'elle a deja vu, elle n'est pas photographe, c'est a toi de lui dire " vous savez , on peut aussi faire ceci, cela". C'est toi qui a la culture photographique, pas elle.

Edouard de Blay

Fradel

En fait, c'est faire un bon portrait d'une femme, enceinte.
On a le même type de "discours", sur les images récurrentes de mode, dans des poses sans âme, ni originalité, dans des images vues mille fois; ainsi que dans des NB  "silver efex", où l'effet cache la pauvreté. (ETC ETC ETC)

Tu soulèves juste un peu, sur un sujet plus spécifique, le manque de talent de la plus part de nos contemporains, qui possèdent un boitier. Dont je fais partie, dans 99 % des cas (je reste lucide, après ce constat normal).

:)

J-L Vertut

le truc, c'est que les femmes enceintes qui viennent voir un photographe pour réaliser des photos de grossesse
se fichent totalement de l'originalité :
elles veulent des images d'elles et de leur maternité qui correspondent à elles et à leur vision des choses
et c'est leur grossesse qui est unique, pas les photos qui en sont faites

si un photographe veut proposer sa vision personnelle des choses, qu'il entame un travail personnel sur le sujet...

pour relativiser quand même un peu, on peut imaginer que la future maman a aussi choisi le photographe pour les images qu'elle a déjà vu réalisées sur le sujet par ce professionnel

mais je ne comprends pas bien les collègues qui veulent réaliser des créations originales exceptionnelles sur des commandes de clients :
il existe les séries personnelles pour cela

Edouard de Blay

la photo que j'ai postée est une commande

J-L Vertut

elle est sympa :)

elle fait penser à une version soft et tranquille des clichés de Dorothea Lange

STB

Citation de: J-L Vertut le Janvier 24, 2016, 21:05:41

mais je ne comprends pas bien les collègues qui veulent réaliser des créations originales exceptionnelles sur des commandes de clients :
il existe les séries personnelles pour cela

vu comme cela, c'est une production standardisée et la clé sous la porte dans l'année

Citation de: J-L Vertut le Janvier 24, 2016, 21:05:41

si un photographe veut proposer sa vision personnelle des choses, qu'il entame un travail personnel sur le sujet...

[/i]

c'est totalement idiot

Un travail personnel est la vitrine... Et si tu ne peut pas ou ne sais pas vendre ce que tu proposes en vitrine, t'es mal ...
StB

Edouard de Blay

Citationelle fait penser à une version soft et tranquille des clichés de Dorothea Lange

oui,c'était la base