Changement des couleurs RVB -> CMJN

Démarré par Lionel_D70, Janvier 22, 2016, 22:23:59

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonsoir à tous,

Mon problème est surement classique.

La plupart du temps, je travaille mes photos en RVB dans Photoshop et tout va bien.

Mais il se trouve que j'ai besoin de livrer une jaquette de DVD en CMJN et là quand, dans mon document Photoshop, je convertis une image RVB en CMJN, les couleurs se ternissent et l'image devient fade...
Est il possible de convertir une image RVB en CMJN sans que les couleurs s'effondrent comme cela?

De plus lorsque Photoshop fait apparaitre des couleurs non imprimable, que se passe t-il lors de l'impression? ces couleurs sont elles remplacées par une couleur voisine?

Merci

B_M

C'est classique en effet  ;)
Mais c'est un peu technique et ça ne s'improvise pas.  
Le plus sage serait de donner la photo en RVB au maquettiste qui va faire la créa. en PAO avec les logiciels "ad hoc".
Photoshop n'est pas un logiciel pour faire de la PAO !

BM
B_M

Lionel_D70

je sais très bien que c'est technique,

mais les boites qui impriment des jaquettes pour CD et DVD ils ne veulent plus s'emmerder à faire leur boulot (la pré-presse) et il réclament des documents PDF en CMJN.
Moi je préférerais leur donner un fichier en .psd, là je maitrise tout ce que je fais, dans ce cas....   :-)

Inka

Citation de: B_M le Janvier 22, 2016, 23:05:32
Mais c'est un peu technique et ça ne s'improvise pas.  
Le plus sage serait de donner la photo en RVB au maquettiste qui va faire la créa. en PAO avec les logiciels "ad hoc".
Photoshop n'est pas un logiciel pour faire de la PAO !

Photoshop n'est pas un logiciel de PAO pour faire de la mise en page comme QuarkXPress ou InDesign, par contre il est parfaitement adapté à la conversion en CMJN, je connais très bien le sujet, mais il est un peu complexe donc je ne sais pas trop par où commencer, sinon que les paramètres par défaut fonctionnent déjà très bien.
Carolorégien

OuiOuiPhoto

Citation de: Lionel_D70 le Janvier 22, 2016, 23:33:23
mais les boites qui impriment des jaquettes pour CD et DVD ils ne veulent plus s'emmerder à faire leur boulot (la pré-presse) et il réclament des documents PDF en CMJN.

J'ai remarqué cela aussi pour les boites qui font des badges. Je vais suivre le sujet

Fradel

Travaillant toujours sur du Adobe 1998, je laisse les graphistes se démerder avec ça, c'est un truc assez pointu, et chacun son taf; néanmoins, de plus en plus le cmjn est demandé au photographe.

De mon coté, le progfil fograf (je crois), inclus dans photoshop, ne me satisfaisait pas, et une recherche m'a proposé le cmjn "ISO coated V1, que j'ai installé pour ce type de conversion.

A l'écran, j'en suis satisfait, le protocole de travail de l'imprimeur, reste le sien. :)

dede38120

"les boites qui impriment..., ils ne veulent plus s'emmerder à faire leur boulot"  , pas confiance, moi je changerai de "boites" !!

Moi, mon boulanger il faut cuire le pain !

B_M

Je savais bien que ma première réponse étant un peu idéaliste.
Donc avec photoshop c'est accessible en effet. (J'aurais une réserve si tu as beaucoup de texte.)
Il va falloir :
Avoir un écran calibré
Maitriser la gestion des couleurs et les profils ICC. Lecture obligatoire du livre de Jean Delmas chez Eyrolles.
Régler ton image en soft proofing dans toshop.
L'idée générale quand on passe du RVB au CMJN c'est qu'il y a des couleur saturées en RVB que le CMJN - les encres d'impressions - ne peuvent pas reproduire. Il faut donc, en gros, déssaturer ces nuances RVB pour qu'elles deviennent imprimables. Surveiller les dédradés dans ces zones limites pour qu'il ne soit pas rendu par un aplat.
Comme profil cmjn, prendre le profil standard actuel chez nous : isocoated v2 300%. Les 300% d'encrage maximum limitent le risque de noirs bouchés.
Pas de bazar avec les modes couleur et les profils. On passe du RVB au CMJN et on ne revient pas en rvb à partir du cmjn . On ne passe pas d'un profil CMJN à un autre. Toujours repartir de l'original RVB.
BM
B_M

asak

Espace de travail inadapté . Le mieux serais que tu passes en prostar.
Mais tu peux toujours essayer un gamma personalisé 2.43 en validant par une impression.
L explication  les gris rvb lab  ne sont pas alignés  ;)

B_M

[at] asak
De quoi parlez-vous ?

Pour le RVB on recommande  souvent le passage par l'ECI rvb v2, spécialement fait pour la conversion vers cmjn.

BM
B_M

asak

Il travaille en rvb 98 et veut juste convertir sans prise de tete ;)

Inka

Citation de: asak le Janvier 23, 2016, 13:21:21
Espace de travail inadapté . Le mieux serais que tu passes en prostar.
Mais tu peux toujours essayer un gamma personalisé 2.43 en validant par une impression.
L explication  les gris rvb lab  ne sont pas alignés  ;)

???

Très obscure comme commentaire.
Carolorégien

asak

Effectiv3ment les chemins de traverses sont parfois obscur :D

B_M

Citation de: asak le Janvier 23, 2016, 14:10:33
Il travaille en rvb 98 et veut juste convertir sans prise de tete ;)

Non. Ce n'est pas précisé et c'est hors sujet. On parle de conversion CMJN.
Les finesses Lab RVB me semblent déplacées ici. Mais on a peut-être des choses à apprendre ?

BM
B_M

W650R

Citation de: Lionel_D70 le Janvier 22, 2016, 23:33:23
je sais très bien que c'est technique,

Moi je préférerais leur donner un fichier en .psd, là je maitrise tout ce que je fais, dans ce cas....   :-)

Je  pense que ce n'est pas uniquement pour ne pas s'emmerder.
Comme déjà dit plus par B_M je crois, toutes les couleurs RVB ne sont pas reproductibles en CMJN et parfois le changement est "brutal".
Imagine que l'imprimeur convertisse ton RVB en CMJN et qu'il te livre une jaquette (ou autre document) complètement différent de ce que tu as vu sur ton écran. Que va-t-il se passer ? Qui va être responsable ? Qui va payer ?

Le problème est le à peu près le même avec les polices de caractère non vectorisées.

L'avantage du PDF/CMJN, c'est que une fois créé, plus personne n'a à y touché.

asak

Citation de: B_M le Janvier 23, 2016, 15:33:53
Non. Ce n'est pas précisé et c'est hors sujet. On parle de conversion CMJN.
Les finesses Lab RVB me semblent déplacées ici. Mais on a peut-être des choses à apprendre ?

BM

Apparemment oui  :D
Si tout tes gris ne sont pas alignés forcement d un espace a l autre tu auras des variations
Si tu es en rvb  cale toi sur un gris 50% ét regarde les valeurs que te donne le sélecteur de couleur.
Avec un espace de travail adapté aucune variation chez moi. Bon apres les couleurs non imprimables c est une autre paire de manches

Lionel_D70

Citation de: asak le Janvier 23, 2016, 16:30:00
Apparemment oui  :D

Si tu es en rvb  cale toi sur un gris 50% ét regarde les valeurs que te donne le sélecteur de couleur.

En clair ça veut dire quoi? ;-)

B_M

Je crois qu'on s'éloigne du sujet initial de ce fil.
BM
B_M

STB

StB

belnea

Tu ne les aura jamais, tes couleurs. c'est justement tout le savoir faire du photograveur. être au plus proche des teintes d'origine en gardant un maximum de nuance et dégradé après la conversion.  :)

Citation de: Lionel_D70 le Janvier 22, 2016, 22:23:59
De plus lorsque Photoshop fait apparaitre des couleurs non imprimable, que se passe t-il lors de l'impression? ces couleurs sont elles remplacées par une couleur voisine?

Merci
elles sont remplacés par la couleur la plus proche mais toutes nuances et relief est perdu.
Canon R3 Powered

tenmangu81

Citation de: belnea le Janvier 24, 2016, 10:15:38
Tu ne les aura jamais, tes couleurs. c'est justement tout le savoir faire du photograveur. être au plus proche des teintes d'origine en gardant un maximum de nuance et dégradé après la conversion.  :)
elles sont remplacés par la couleur la plus proche mais toutes nuances et relief est perdu.

Oui, mais différemment suivant que l'on est en perceptuel ou en relatif.

Ceci étant, je fais imprimer des livres dont l'éditeur me donne son profil d'impression, qui est en CMJN, bien qu'il me demande d'envoyer mes fichiers en RGB. Je fais du soft-proofing avant l'envoi, pour voir s'il n'y a pas de souci. Jusqu'à présent, je n'en ai pas eu, et le soft-proofing en CMJN me donnait à l'écran le même résultat que le RGB. Je n'ai jamais converti mes images en CMJN. Juste affiché.

belnea

ok mais ça sera de tout façon à côté de la plaque et même en perceptuel, les nuances sont perdus alors...
Canon R3 Powered

B_M

Citation de: belnea le Janvier 24, 2016, 11:55:03
ok mais ça sera de tout façon à côté de la plaque et même en perceptuel, les nuances sont perdus alors...
Je pense qu'il ne faut pas voir le problème sous cet aspect forcément négatif. Par construction Les couleurs en cmjn, soustratif, matière (encre, papier) ne seront jamais identique aux couleurs RVB, additif,lumière (écran).
La conversion est comme un nouveau développement de l'image, une autre interprétation. L'idée est de garder l'esprit de l'image. Dans 90% des images il n'y a pas de souci. les photos sont dans la partie commune des gamuts.
Pour le cas qui nous occupe : jaquette de CD on peut supposer avoir des phos de scène, avec des effets d'éclairage. Là il faut être vigilant. Mais avec un peu de finesse dans photoshop on s'en sort.
BM
B_M

STB

Citation de: B_M le Janvier 24, 2016, 12:30:56
Je pense qu'il ne faut pas voir le problème sous cet aspect forcément négatif. Par construction Les couleurs en cmjn, soustratif, matière (encre, papier) ne seront jamais identique aux couleurs RVB, additif,lumière (écran).
La conversion est comme un nouveau développement de l'image, une autre interprétation. L'idée est de garder l'esprit de l'image. Dans 90% des images il n'y a pas de souci. les photos sont dans la partie commune des gamuts.
Pour le cas qui nous occupe : jaquette de CD on peut supposer avoir des phos de scène, avec des effets d'éclairage. Là il faut être vigilant. Mais avec un peu de finesse dans photoshop on s'en sort.
BM

Tout est dit et très bien résumé !
StB

fizwizbiz

Citation de: Lionel_D70 le Janvier 22, 2016, 22:23:59

La plupart du temps, je travaille mes photos en RVB dans Photoshop et tout va bien.

Mais il se trouve que j'ai besoin de livrer une jaquette de DVD en CMJN et là quand, dans mon document Photoshop, je convertis une image RVB en CMJN, les couleurs se ternissent et l'image devient fade...
Est il possible de convertir une image RVB en CMJN sans que les couleurs s'effondrent comme cela?

Bonjour,

Ton problème est effectivement classique et courant.

D'abord, ce que tu "travailles" est une image matricielle et aucun logiciel, y compris Photoshop ne "travaille" en CMJN. Le CMJN n'est pas du tout adapté au matriciel. En revanche c'est davantage adapté au vectoriel (Adobe Illustrator ou Affinity Designer(sur Mac) ou Inkscape, par exemple). Ces logiciels peuvent "travailler" directement en CMJN bien que ce ne soit pas obligatoire. Ces logiciels matriciels fournissent un outil de conversion mais ça reste de la conversion !!!

Donc le cas classique c'est que partant d'une image matricielle en RVB tu t'adresses à un imprimeur qui est équipé en Quadrichromie Offset et qui ne sait faire que ça parce qu'il est resté à l'impression des Affiches avec de larges a-plats de couleurs. Il semblerait que ce soit le cas de beaucoup d'imprimeurs imprimeurs.

De plus si ce même imprimeur te demande une conversion RVB => CMJN pour une image matricielle et qu'il ne te demande pas ton profil CMJN, ni le TAC (taux de couverture d'encrage) c'est qu'il fera n'importe quoi au final.

Donc:
- il est normal qu'à l'issue de la conversion tu ne retrouves pas tes couleurs, conséquence d'une forte dégradation de l'image

- une image matricielle s'imprime en "flux" RVB. C'est ce que font nos imprimantes de bureau bien qu'elles utilisent des encres Cyan, Magenta, Jaune et Noires. Ce qui n'a rien à voir avec le flux CMJN de l'impression en quadrichromie.

- le plus difficile est de trouver un imprimeur qui a investi et est équipé pour imprimer directement en flux RVB.

Voilà.

fizwizbiz [at] free.fr