Elinchrom ELB400 ou Profoto B1 500 air

Démarré par ERIC.V, Janvier 24, 2016, 21:12:41

« précédent - suivant »

ERIC.V

Je vais devoir m'équiper d'un flash autonome. Je suis déjà équipé avec des Elinchrom RX600 et RX 300, BAL, BB, parapluie, etc + alim innovatronix XTse à cause de problèmes de variations de tensions en pleine campagne pour des photos de chevaux dans des granges par exemple. Très bien mais je cherche plus léger et maniable)
J'envisage 2 solutions (pour photos sports, mariages et certainement autres après bonne prise en main):

-Elinchrom ELB 400 avec Torche quadra HS
Pour: j'ai tous les accessoires, le prix
contre : pas de synchro TTL, câble lourd et peu pratique

-Profoto B1 500 air :
Pour : synchro TTL, pas de câble
contre : plus chers, modeleurs à acheter (1 bal et 1 bol je pense)

La différence de poids de 1 kg n'est pas le plus important

Si vous pouviez me donner des avis ou des points auxquels je n'ai pas pensé, merci

LyonDag

Je connais très bien le matériel Elinchrom, assez peu le matériel Profoto (d'autres le connaissent très bien ici et sauront te donner le pour et le contre également).
Cela étant dit, j'ajouterai à tes pour et contre :

- Poids de la torche : tu mentionnes des photos de chevaux en extérieur, cela implique souvent une source assez élevée. La torche B1 est assez lourde - ce qui est en soi n'est pas un gros problème. Cependant, cela peut devenir un problème quand celle-ci est perchée à 3m50 avec un grande boite à lumière. Par expérience, en cas de vent ou même de brise légère, le trépied qui bascule arrive assez vite (et la casse éventuelle également). Toute l'électronique étant embarquée dans la torche, la casse pourrait être bien plus embêtante qu'une casse de torche Quadra (qui coûtait moins de 400 € TTC la dernière fois que j'ai regardé). L'électronique/batterie etc étant préservée dans le générateur qui reste au sol (ou proche du sol).
- En cas de soucis, prix du SAV Profoto probablement assez largement au dessus du SAV Elinchrom.
- La synchro TTL est à l'étude par Elinchrom avec le nouveau module de synchro Skyport HS, et devrait sortir d'ici peu a priori...mais aucune garantie sur les délais cependant, les suisses peuvent être un peu lents :) Le TTL du Profoto semble d'ores et déjà fonctionner de façon impeccable selon les retours que j'ai eu. Si c'est un paramètre important pour le choix, Profoto semble tout indiqué.
- La vitesse d'éclair de la torche Profoto est sans doute meilleure, mais d'un autre côté, il faut regarder la meilleure vitesse d'éclair à quelle puissance. La torche "action" du Quadra fourni une vitesse d'éclair intéressante à pleine puissance, probablement meilleure que celle du B1 à l'équivalent (400 J). Cela est à vérifier si c'est un paramètre important pour le choix. Le Quadra - si on choisi d'investir dans la commande Skyport HS et la torche qui va avec - permet une synchro haute vitesse jusqu'au 1/8000ème, ce qui peut être plus intéressant qu'une vitesse d'éclair très courte si on doit travailler en extérieur. Il me semble que Profoto fait de même avec un système un peu différent.
- La torche Profoto dispose d'une lampe pilote à l'intensité réglable qui peut s'avérer vraiment pratique en intérieur (en plein soleil en revanche, la pilote Elinchrom ou la pilote Profoto donneront la même chose je pense, c'est à dire inutile!)

Après, les deux sont des excellents produits qui permettent de réaliser de superbes images s'ils sont bien utilisés. Il y a probablement d'autres éléments à l'avantage de Profoto que je ne saurais pas citer par manque de connaissance du produit.

giampaolo

Citation de: ERIC.V le Janvier 24, 2016, 21:12:41
Je vais devoir m'équiper d'un flash autonome. Je suis déjà équipé avec des Elinchrom RX600 et RX 300, BAL, BB, parapluie, etc + alim innovatronix XTse à cause de problèmes de variations de tensions en pleine campagne pour des photos de chevaux dans des granges par exemple. Très bien mais je cherche plus léger et maniable)
J'envisage 2 solutions (pour photos sports, mariages et certainement autres après bonne prise en main):

-Elinchrom ELB 400 avec Torche quadra HS
Pour: j'ai tous les accessoires, le prix
contre : pas de synchro TTL, câble lourd et peu pratique

-Profoto B1 500 air :
Pour : synchro TTL, pas de câble
contre : plus chers, modeleurs à acheter (1 bal et 1 bol je pense)

La différence de poids de 1 kg n'est pas le plus important

Si vous pouviez me donner des avis ou des points auxquels je n'ai pas pensé, merci

Pour l'usage décrit, pourquoi ne pas penser au Profoto B2 ?

ERIC.V

Merci LyonDag pour ces précisions pleines de bon sens.
La lampe pilote, c'est effectivement anecdotique. La synchro haute vitesse par contre est importante.
Pour l'utilisation extérieure, c'est prévu avec assistant et/ou haubanage.

ERIC.V

CitationPour l'usage décrit, pourquoi ne pas penser au Profoto B2 ?
J'y ai pensé : l'inconvénient du câble comme sur l'elinchrom et demi-puissance (d'un autre côté ca ne fait qu'un diaph d'écart). Par contre TTL avec un équivalent de prix de l'Elinchrom.
Le choix n'est pas facile, c'est pour ça que des avis d'utilisateurs sont précieux.

giampaolo

Citation de: ERIC.V le Janvier 25, 2016, 11:17:30
J'y ai pensé : l'inconvénient du câble comme sur l'elinchrom et demi-puissance (d'un autre côté ca ne fait qu'un diaph d'écart). Par contre TTL avec un équivalent de prix de l'Elinchrom.
Le choix n'est pas facile, c'est pour ça que des avis d'utilisateurs sont précieux.

Je ne peux pas m'exprimer sur l'Elinchrom. Mais c'est un excellent fabricant.

J'avais acheté le B1 que je trouvais idéal en déplacement lorsque je n'avais pas d'alimentation à proximité. Autrement, je préférais prendre un/des D1 ou un générateur genre Pro 8a + tête.
En plein air et au bout d'une perche, le B1 est lourd. Le revendeur me l'a repris et j'ai pris un B2. Certes la puissance descend de 500 à 250 WS, mais ce n'est pas grave du tout. Les boîtiers actuels supportant facilement une montée en ISO, la demi-puissance manquante est aisément compensée. Tous les accessoires profoto vont automatiquement sur le B2 également. L'autonomie est excellente, le système Air Remote fonctionne parfaitement et le système TTL sur Canon ou Nikon remplit parfaitement son cahier des charges.

J'avais acheté le B1 parce que tout mon équipement est déjà du Profoto. J'aurais probablement raisonné autrement si j'étais équipé Elinchrom.

ERIC.V

Vous êtes 2 à me parler du poids en hauteur, c'est un critère que je n'ai pas pris suffisamment en compte, c'est vrai que c'est important.
Vous utilisez des perches plutôt que des pieds? 

Nicolas Meunier

J'ai B1,B2,B4.

Le B1 est génial grâce à l'absence de cable. Si on a besoin de bouger en effet un B2 permet de placer le poids plus bas par contre si c'est poru des photos posés, le B1 et sa réserve de puissance est quand même mieux.

Jean-Claude

Une torche Quadra avec son réflecteur et diffuseur ne pèse rien, pour un qualité de lumière inégalée par d'autres systèmes "nus"

Si on monte des modifieurs sur la torche Quadra une partie des avantages disparait, sauf le poids.

Les points négatifs du Quadra sont les cables énormes et lourds quand on veut aller dans des endroits inaccessibles et sa répartition fixe 2\3 1\3

Gros point positif de Quadra/ELB la puissance énorme en HS comparée à un matériel HSS de même calibre

Les torches Quadra, "nues" sont facilement filtrables pour les vues intérieures avec lumière tungstène. J'ai découpés des gélatines "Lee" au diamètre des diffuseurs de torche, elles tiennent toutes seules sur la face intérieures, tenues par les griffes de fixation de diffuseurs

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Janvier 25, 2016, 16:04:18
Une torche Quadra avec son réflecteur et diffuseur ne pèse rien, pour un qualité de lumière inégalée par d'autres systèmes "nus"
Gros point positif de Quadra/ELB la puissance énorme en HS comparée à un matériel HSS de même calibre

Tu peux étayer ces deux point stp?

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 25, 2016, 19:21:39
Tu peux étayer ces deux point stp?
Point 1
Une torche Quadra/ELB400 pèse 370 grammes et à une surface ronde dépolie de 130mm de diamètre, je ne connais aucune autre source aussi grande pour un poids aussi faible. Je peux vraiment utiliser sur le terrain des torches "nues" sans modifieur avec un beau rendu.

Point 2
Le HS Elinchrom à une plus grande intensité lumineuse utile (car 1 seul éclair de 420 Joule max), en plus le système HS exploite l'éclair très près de son pic (ceci n'est pas le cas des PW qui travaillent plus loin du pic)
Les systèmes HSS type stroboscopiques ont une intensité plus faible avec la charge du condensateur est divisée par un grand nombre d'éclairs.

Le problème du HS Elinchrom est qu'il faut vraiment la torche HS Ad-hoc pour bénéficier d'une certaine flexibilité de réglage. Les torches classiques ne peuvent s'utiliser qu'en puissance maximale (éclair le plus long). Quand on diminue la puissance le falloff devient trop important.

ERIC.V

CitationLe HS Elinchrom à une plus grande intensité lumineuse utile (car 1 seul éclair de 420 Joule max)
Oui mais seule une fraction du temps est utile non?
Et en mode strobo les éclairs sont très courts mais utiles en totalité

Jean-Claude

Citation de: ERIC.V le Janvier 25, 2016, 20:09:58
Oui mais seule une fraction du temps est utile non?
Et en mode strobo les éclairs sont très courts mais utiles en totalité

J'ai rajouté une explication à ma réponse entre-temps. LE HS Elinchrom exploite l'éclair très près du pic. L'exposition est limitée par la vitesse d'obturation du boîtier, pas par l'éclair

On n'emploie la puissance  à fond qu'en optimisant le réglage ODS.
Le même réglage ODS est valable pour un type de torche à une puissance donnée pour un modèle de boîtier donné.

ERIC.V

D'accord d'où le réglage fin du "retard". Et j'envisage bien une torche quadra HS à cet effet.
C'est vraiment "utilisable" torche nue?
Au niveau TC, j'ai vu je ne sais plus où que ces flashs (les 2 marques) étaient un peu "froides". Le confirmez-vous?

Jean-Claude

En reportage c'est parfaitement utilisable sans grand modifieur, en utilisant le diffuseur de 130mm et en allant prês du sujet.
Maintenant Celà reste une petite source comparée à des grands modifieurs.

Pour la TC je ne sais pas. Je n'utilise pas le Quadra en studio, je l'utilise exclusivement en intérieur filtré en tungstène avec une BDB de boîtier tungstène en mélangeant l'éclair et l'éclairage Intérieur ambiant.

ERIC.V

CitationPour la TC je ne sais pas. Je n'utilise pas le Quadra en studio, je l'utilise exclusivement en intérieur filtré en tungstène avec une BDB de boîtier tungstène en mélangeant l'éclair et l'éclairage Intérieur ambiant.
D'accord, merci
Une des questions que je me pose est plutôt le mélange lumière naturelle/flash

Jean-Claude

Ici un exemple, avec le Quadra avec une seule torche et son petit réflecteur de 13cm à plaque dépolie, j'avais mis une gélatine lumière artificielle derrière la plaque pour équilibrer l'éclairage du magasin

Jean-Claude

Autre utilisation plus sophistiquée du Quadra
Une torche en sortie B 1/3 avec le bol beauté 44cm sans déflecteur mais avec grille nid d'abeille en key light sur la gauche
Une torche en sortie A 2/3 avec une strip de 130X50 horizontale en douche pour le débouchage

Ici pas de filtrage, les éclairs sont bien plus puissants que l'éclairage ambiant, je ne trouve pas de rendu froid

ERIC.V

Merci pour tous ces exemples.

Le B2 je laisse tomber pour le manque de puissance

Le Elinchrom ELB400 + torche HS: ce serait sans hésiter si TTL (mais ce n'est pas rédhibitoire non plus) qui permet de travailler vite dans certaines prises de vue.
Le profoto B1 500 air : inconvénient le poids en bout de perche, le prix (mais la différence n'est pas extraordinaire non plus), les modeleurs (étant déjà équipé en Elinchrom).
Je vais peser tout ça et y réfléchir sérieusement.

giampaolo

Citation de: ERIC.V le Janvier 25, 2016, 22:16:20
Merci pour tous ces exemples.

Le B2 je laisse tomber pour le manque de puissance

Le Elinchrom ELB400 + torche HS: ce serait sans hésiter si TTL (mais ce n'est pas rédhibitoire non plus) qui permet de travailler vite dans certaines prises de vue.
Le profoto B1 500 air : inconvénient le poids en bout de perche, le prix (mais la différence n'est pas extraordinaire non plus), les modeleurs (étant déjà équipé en Elinchrom).
Je vais peser tout ça et y réfléchir sérieusement.

Oui, il faut toujours bien réfléchir avant.
Elinchrom ELB400 (400 pour 400 WS?) Sont-ce vraiment 400 WS? 250 WS c'est 2/3 de diaphragme en moins. C'est peu.
En extérieur, vas-tu utiliser beaucoup de modeleurs différents?

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Janvier 25, 2016, 20:02:41

Le HS Elinchrom à une plus grande intensité lumineuse utile (car 1 seul éclair de 420 Joule max), en plus le système HS exploite l'éclair très près de son pic (ceci n'est pas le cas des PW qui travaillent plus loin du pic)
Les systèmes HSS type stroboscopiques ont une intensité plus faible avec la charge du condensateur est divisée par un grand nombre d'éclairs.

Le problème du HS Elinchrom est qu'il faut vraiment la torche HS Ad-hoc pour bénéficier d'une certaine flexibilité de réglage. Les torches classiques ne peuvent s'utiliser qu'en puissance maximale (éclair le plus long). Quand on diminue la puissance le falloff devient trop important.

Attention aux généralisations : le B1 en mode HSS ne perd quasi rien par rapport a son intensité en mode normal, c'est même quasi invisible sur les photos. D'où mon étonnement sur le considérablement puis puissant que les flashs TTL. Dans le cas du B1 c'est faux.

Le B1 a un autre avantage, il a un mode Freeze avec des durées d'éclairs assez courtes. Par exemple j'ai un Fuji X100S à obtu centrale et je fais du 1/4000 à 50J ce qui est autant  en ratio avec la lumière ambiante  que 1/2000 100J, 1/1000 200J, 1/500 400J, 1/250 800J

Ainsi suivant le mode HSS ou Freeze, on a une palette d'usage assez large du B1, surtout si on a un boitier à obtu central.

:)

bolek

Bien considère les types et les capacités des accus si vous envisagez de voyager en avion. Je pense que les accus des quadra dépassent les normes admissible pour du Li ion alors que profoto utilise du Li Fe autorisé (à vérifier si c'est pertinent).

Philippe Leroy

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 26, 2016, 11:05:28
Attention aux généralisations : le B1 en mode HSS ne perd quasi rien par rapport a son intensité en mode normal, c'est même quasi invisible sur les photos. D'où mon étonnement sur le considérablement puis puissant que les flashs TTL. Dans le cas du B1 c'est faux.

Le B1 a un autre avantage, il a un mode Freeze avec des durées d'éclairs assez courtes. Par exemple j'ai un Fuji X100S à obtu centrale et je fais du 1/4000 à 50J ce qui est autant  en ratio avec la lumière ambiante  que 1/2000 100J, 1/1000 200J, 1/500 400J, 1/250 800J

Ainsi suivant le mode HSS ou Freeze, on a une palette d'usage assez large du B1, surtout si on a un boitier à obtu central.

:)

J'ai une question par rapport à ça...

J'ai l'impression de comprendre que le mode HS sur l'ELB 400 n'est disponible qu'avec le Skyport HS compatible uniquement avec du Canon et du Nikon.

Là tu parles de 1/4000 avec le B1.
Si on n'est pas équipé de Canikon avec quel système peut-on faire des synchros entre 1/1600 et 1/8000 ?

Nicolas Meunier

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 26, 2016, 11:22:49
J'ai une question par rapport à ça...

J'ai l'impression de comprendre que le mode HS sur l'ELB 400 n'est disponible qu'avec le Skyport HS compatible uniquement avec du Canon et du Nikon.

Là tu parles de 1/4000 avec le B1.
Si on n'est pas équipé de Canikon avec quel système peut-on faire des synchros entre 1/1600 et 1/8000 ?

Avec un appareil à obturateur central. Un tel appareil synchronise avec les flashs à toutes les vitesses, donc pas besoin de télécommande particulière. Pour te dire je faisais cela sans même la télécommande TTL Profoto. Perso c'est la raison de l'achat du Fuji X100S

Jean-Claude

Quelques précisions

L'ELB400 est spécifié à 420J, ceux qui l'on mesuré parlent plutôt de 450J

LE Skyport speed classique permet déjà la synchro toutes vitesses avec les obtus centraux

Le Skyport HS peut peut-être devenir TTL par une mise à jour, par contre l'ELB400 actuel vraisemblablement pas.Il y aura peut-être du neuf en fin d'été

Jean-Claude

Citation de: bolek le Janvier 26, 2016, 11:17:30
Bien considère les types et les capacités des accus si vous envisagez de voyager en avion. Je pense que les accus des quadra dépassent les normes admissible pour du Li ion alors que profoto utilise du Li Fe autorisé (à vérifier si c'est pertinent).
Pour la batterie Lion Quadra/ELB400 il y a sur le site Elinchrom un certificat de conformité pour le transport aérien à télécharger, et à produire en cas de contrôle. Pour le transport en avion il est exigé de retirer le fusible de la batterie, un logement est prévu pour.

Philippe Leroy

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 26, 2016, 11:34:17
Avec un appareil à obturateur central. Un tel appareil synchronise avec les flashs à toutes les vitesses, donc pas besoin de télécommande particulière. Pour te dire je faisais cela sans même la télécommande TTL Profoto. Perso c'est la raison de l'achat du Fuji X100S

Ok, donc si tu n'as pas d'obturateur central, de Canon ou de Nikon... tu ne peux pas dépasser la syncro flash de base avec ce genre de matériel ?

Nicolas Meunier

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 26, 2016, 13:37:00
Ok, donc si tu n'as pas d'obturateur central, de Canon ou de Nikon... tu ne peux pas dépasser la syncro flash de base avec ce genre de matériel ?

Voila, c'est donc l'intérêt du HSS pour les obtu à rideaux.

Par contre si on est dans un environement où la lumière ambiante est faible par rapport à celle du flash, avec des éclairs courts suffit à figer et on est donc TRES content de pouvoir tout figer tout en étant à la vitesse de synchro X, genre 1/250ième.
Par exemple mon B4 fait des éclairs de 1/25000ième et fige comme de la glace tout ce que je veux en studio sans se soucier du type d'obturateur

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2016, 12:13:57
Quelques précisions

L'ELB400 est spécifié à 420J, ceux qui l'on mesuré parlent plutôt de 450J

LE Skyport speed classique permet déjà la synchro toutes vitesses avec les obtus centraux

Le Skyport HS peut peut-être devenir TTL par une mise à jour, par contre l'ELB400 actuel vraisemblablement pas.Il y aura peut-être du neuf en fin d'été

Le skysport speed est compatible synchro pour obtu centraux mais le pb d'Elinchrom c'est qu'il faut deux torches, une lente pour le HSS et une rapide pour un obtu central

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 26, 2016, 15:19:29
Le skysport speed est compatible synchro pour obtu centraux mais le pb d'Elinchrom c'est qu'il faut deux torches, une lente pour le HSS et une rapide pour un obtu central
Il n'y a pas de problème Elinchrom !!!
N'importe quelle torche marche avec un obturateurs central

Les Quadra ELB400 sont prévus non pas pour 2, mais pour 4 différents modèles de torches spécifiques à usage particulier.

le Ring, compatible HS jusqu'au 1/8000s sur une petite plage de puissances et grande plage plus bas
La torche S ou encore Pro classique compatible jusqu'au 1/8000s sur une petite plage de puissances et une grande plage plus bas
La torche A ou encore speed à éclair court compatible 1/4000s sur la puissance maximale et 1/800s sur une grande plage de puissances
La torche HS compatible 1/8000s sur une grande plage de puissances

Il n'y a du compatible ou pas, c'est bien plus subtil que Celà.

Celui qui fait du flash dehors en plein jour et qui peut se contenter du 1/1000s maximum pour contrer le soleil peut passer sans problème avec une torche rapide type A

Après il faut aussi savoir que l'adéquation dépend aussi du modèle de boîtier que ce soit en HS ou en HSS.
Par ex. Un boîtier  synchro 1/320s comme un D800 chez Nikon passe mieux et avec plus de puissance qu'un Df en synchro 1/200s

(Une grande partie des chiffres que je donne proviennent de mes propres essais HS avec mon Quadra)

Jean-Claude

Un autre exemple avec le Quadra ou je contrôle le ratio de lumière à l'aide de la focale de l'objectif !!!

La j'ai un key directif à contrejour bol de 18cm avec nid d'abeilles placé en haut à gauche et branché sur la sortie A 2/3

Le débouchage avant est fait avec la torche Ring branchée sur la sortie B 1/3. Le ring est monté sur l'objectif pour bouger selon l'angle de prise de vue des petites fleurs.
Un objectif Macro de 60mm ou même de 105mm m'aurait donné une lumière de ring trop forte car trop proche par rapport au bol fixe focalisé en contrejour.
J'ai donc tilisé le 200 Micro pour être loin du sujet et obtenir l'équilibre souhaité entre un key en contrejour pas trop fort et un débouchage qui ne casse pas le rendu des pétales éclairées à travers leur épaisseur par le key

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2016, 20:02:35
Il n'y a pas de problème Elinchrom !!!
N'importe quelle torche marche avec un obturateurs central

Donc tu veux dire que si je prend une torche lente, optimisé HyperSync) qui existe pour avoir une durée d'éclair de l'ordre de ma synchro X (en gros 1/250ième) et qu'avec mon obtu centrale je met 1/4000ième et que donc je perd l'essentiel de la puissance dans l'opération, ce n'est pas un pb? ;)

Il faut bien comprendre que pour être bon en Hyper Sync, il faut un éclair lent, pour être utile avec obtu centrale il faut un éclair rapide... et si la torche ne propose de choisir parmi deux modes, on ne peut pas être bon aux deux en même temps.

Le B1 possède un mode HSS (qui donne un résultat type HS) et possède un mode Freeze pour abaisser sa durée d'éclair si on veut figer un mouvement en studio ou qu'on utilise un obtu centrale.

Jean-Claude

La tête HS est donnée à 1/600s de mémoire en T.5 et sortie À pleine puissance et non 1/250s
Branchée En sortie B elle est bien plus rapide, pas les chiffres en tête.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Janvier 27, 2016, 19:31:08
La tête HS est donnée à 1/600s de mémoire en T.5 et sortie À pleine puissance et non 1/250s
Branchée En sortie B elle est bien plus rapide, pas les chiffres en tête.

On sait bien que  d'une part t 0.5 ne suffit pas à caractériser une durée d'éclair et que si le temps était plus court que la synchro X alors en Hyper Sync on aurait de belles bandes plus sombres. C'est le principe de l'Hypersync, que d'émettre un éclair qui dure le temps de balayage des deux volets.

C'est d'ailleurs pour ca que les géné rapides sont incompatibles avec le système Pocket Wizard.

ICU

Citation de: Jean-Claude le Janvier 25, 2016, 20:02:41
Point 1
Une torche Quadra/ELB400 pèse 370 grammes et à une surface ronde dépolie de 130mm de diamètre, je ne connais aucune autre source aussi grande pour un poids aussi faible. Je peux vraiment utiliser sur le terrain des torches "nues" sans modifieur avec un beau rendu.

Beau rendu... Tu veux dire que tu obtiens une belle lumière pour faire des portraits uniquement avec ca ? Tu as peut-etre des exemples de photos, je suis curieux.

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 28, 2016, 10:33:15
On sait bien que  d'une part t 0.5 ne suffit pas à caractériser une durée d'éclair et que si le temps était plus court que la synchro X alors en Hyper Sync on aurait de belles bandes plus sombres. C'est le principe de l'Hypersync, que d'émettre un éclair qui dure le temps de balayage des deux volets.

C'est d'ailleurs pour ca que les géné rapides sont incompatibles avec le système Pocket Wizard.
Tous les tubes émettent une durée bien plus longue que les données normalisées et c'est pour Celà que toutes les torches fonctionnent en HS.

C'est une énorme bêtise de dire qu'il faut absolument une torche spéciale extra lente pour que Celà marche comme on peut le lire et le relire ici dans différents fils.

Il faut juste savoir que seules les torches spéciale vont au 1/8000s avec un falloff négligeable et sur une amplitude de réglage utilisable.

Après même la torche la plus rapide de la gamme Quadra ELB400 marche au 1/8000s sauf que le falloff est plus grand et que seule la puissance max passe.
Si je me contente du 1/4000s ou 1/2000s la torche la plus rapide fonctionne quasiment sans falloff après le réglage du paramètre ODS, mais toujours à la puissance max.
Si je me contente du 1/500s ou 1/1000s je peux quasiment tout faire dans une large gamme de puissances avec la torche la plus rapide.

La synchro HS apporte donc énormément dans la vie de tous les jours, avec tous les modèles de torches, sachant qu'en synchro Skyport Speed classique le 1/250s est déjà trop vignetté en mode standard et pas mal en mode speed.

En Skyport speed et mode speed je suis obligé de travailler au 1/125s pour avoir une exposition parfaite sur un NIkon à synchro flash 1/250s, avec le Skyport HS je peux shooter au 1/500s sans aucune précaution particulière de puissance flash ou de type de torche. Le gain est vraiment conséquent.

Ce que je vous raconte là est du vécu avec ces système et c'est désolant d'entendre les gens avec leur auréolé d'expert de prétendre que Celà ne marcherait pas.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2016, 17:51:01
Tous les tubes émettent une durée bien plus longue que les données normalisées et c'est pour Celà que toutes les torches fonctionnent en HS.

C'est une énorme bêtise de dire qu'il faut absolument une torche spéciale extra lente pour que Celà marche comme on peut le lire et le relire ici dans différents fils.

Il faut juste savoir que seules les torches spéciale vont au 1/8000s avec un falloff négligeable et sur une amplitude de réglage utilisable.

Après même la torche la plus rapide de la gamme Quadra ELB400 marche au 1/8000s sauf que le falloff est plus grand et que seule la puissance max passe.
Si je me contente du 1/4000s ou 1/2000s la torche la plus rapide fonctionne quasiment sans falloff après le réglage du paramètre ODS, mais toujours à la puissance max.
Si je me contente du 1/500s ou 1/1000s je peux quasiment tout faire dans une large gamme de puissances avec la torche la plus rapide.

La synchro HS apporte donc énormément dans la vie de tous les jours, avec tous les modèles de torches, sachant qu'en synchro Skyport Speed classique le 1/250s est déjà trop vignetté en mode standard et pas mal en mode speed.

En Skyport speed et mode speed je suis obligé de travailler au 1/125s pour avoir une exposition parfaite sur un NIkon à synchro flash 1/250s, avec le Skyport HS je peux shooter au 1/500s sans aucune précaution particulière de puissance flash ou de type de torche. Le gain est vraiment conséquent.

Ce que je vous raconte là est du vécu avec ces système et c'est désolant d'entendre les gens avec leur auréolé d'expert de prétendre que Celà ne marcherait pas.

Bon Jean Claude... il faut qu'on s'entende sur le mot "ca marche"... tu le dit toi même, suivant les torches les possibilités sont différentes et on peut être limité en plage de puissance et en vitesse utilisable.. Enfin quand on prend une torche rapide et qu'on ne peut prendre que la queue de l'éclair pour ne pas avoir de vignetage... "ca marche"... mais mesure alors la perte de puissance.

Perso j'admire Elinchrom d'avoir concu un système compatible avec beaucoup d'anciens flashs. Il n'est pas parfait, il peut presenter des limitation mais au moins "ca fonctionne" avec des plages d'utilisations plus ou moins optimales. Est-ce que c'est le meilleur système, non, mais bon le rapport potentiel / prix est bien là.

Jean-Claude

Mais nous sommes bien d'accord que Celà marche avec un domaine d'application très variable en fonction de modèles de torches et aussi des modèles de boîtiers, ce que beaucoup de gens oublient.

Juste Que je rale contre le battage fait ici par quelqu'un qui prétend que Celà ne fonctionne que mal avec une torche spécialisée à racheter, avec une puissance ridicule.

A-snowboard

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 26, 2016, 11:34:17

Je me permet de déterrer ce post car la comparaison elb 400 profoto b2 m'interesse.

Mais aussi parce qu'il est question du fuji x100s. Qu'apporte-t-il avec profoto par rapport à un canon ou autre avec le HSS ?

J'ai bien vu cette histoire d'obturateur central (mais vitesse limité selon l'ouverture), mais on est sacrément limité en vitesse par rapport au canon.

Enfin admetons que je shoote à f/2.8 en extérieur.
Avec fuji je peux aller à 1/1000 max. Par contre je n'utilise pas le HSS
Avec un canon/nikon je peux aller à 1/8000 avec la techno HSS
Du coup j'ai bien plus de latitude de façon générale.

Les deux seul intérêts que j'y vois :
- utilisation de la remote air classique. (et donc compatible avec tous les boitiers)
- Non utilisation du HSS jusqu'a 1/1000, et donc amélioration de la durée de vie du flash.

Après il y a un dernier point que je n'ai peut être pas bien saisi, c'est l'impossibilité d'utiliser le HSS sur toute la plage de puissance du b2 ? (Mais je n'ai pas les détails)

Je sais que je déborde par rapport au sujet initial, mais autant continuer ici si ça ne dérange pas. :)

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Mai 24, 2017, 14:13:17
Je me permet de déterrer ce post car la comparaison elb 400 profoto b2 m'interesse.

Mais aussi parce qu'il est question du fuji x100s. Qu'apporte-t-il avec profoto par rapport à un canon ou autre avec le HSS ?

J'ai bien vu cette histoire d'obturateur central (mais vitesse limité selon l'ouverture), mais on est sacrément limité en vitesse par rapport au canon.

Enfin admetons que je shoote à f/2.8 en extérieur.
Avec fuji je peux aller à 1/1000 max. Par contre je n'utilise pas le HSS
Avec un canon/nikon je peux aller à 1/8000 avec la techno HSS
Du coup j'ai bien plus de latitude de façon générale.

Les deux seul intérêts que j'y vois :
- utilisation de la remote air classique. (et donc compatible avec tous les boitiers)
- Non utilisation du HSS jusqu'a 1/1000, et donc amélioration de la durée de vie du flash.

Après il y a un dernier point que je n'ai peut être pas bien saisi, c'est l'impossibilité d'utiliser le HSS sur toute la plage de puissance du b2 ? (Mais je n'ai pas les détails)

Je sais que je déborde par rapport au sujet initial, mais autant continuer ici si ça ne dérange pas. :)

avec un Fuji X100S ou T maintenant, tu as un obtu centrale, donc tu n'utilises pas le HSS et tu peux pourtant utiliser ton flash a toutes les vitesses.
Ce qui compte c'est d'avoir un flash RAPIDE qui fasse un éclair plus court que ton temps d'obturation pour passer toute sa puissance.
A fond un B1 ne passera pas toute sa puissance au 1/4000ième, il faudrait un B4 pour ca.

Mais prenons un exemple précis :

imaginons qu'il fasse très beau et que tu veuilles assombrir le ciel donc avec un reflexe avec synchro X au 1/250ième tu devras avoir par exemple 100iso f22 et pour equilibrer ca tu auras besoin de 1000Joules

si sur un Fuji X100S tu te met au 1/2000ième, tjrs a 100iso tu as besoin de f8 seulement. Ce qui veut dire que tu n'auras besoin que de 125J pour peut que ton éclair de 125J fassent moins que 1/2000ième de seconde.  A priori en mode speed sur le B1 ca doit bien se passer. Ca veut dire en plus que ton flash n'a pas tapé à fond, donc tu le vides moins, il recycle plus vite, etc...

Tu peux même te retrouver dans des situations ou ton flash en HSS a fond ne sera pas a assez puissant alors qu'a l'obtu centrale ca passe.

Enfin sur de l'action, le HSS c'est une suite d'éclair, le haut et bas ne sont pas exposées en même temps (d'où les ballons ronds qui deviennent ovale), avec un obtu centrale, il n'y a pas ce soucis.

Jean-Claude

Une précision par rapport ce qui s'est dit au début du fil et que je soutenais aussi concernant le TTL chez Elinchrom.

Entre-temps j'ai eu des discussions directes avec des gens de l'usine Suisse, avant et après la sortie de l'ELB1200 et il est clair qu'il n'y aura jamais de TTL sur un ELB400 ou ELB1200 car la technologie électronique TTL est totalement  différente de celle utilisée. C'est un choix intentionnel d'Elinchrom (de Broncolor aussi) de ne pas proposer de TTL actuellement, le faire signifierait une toute nouvelle ligne de produits qui me semble-t-il n'est pas d'actualité à ce jour.

A-snowboard

Merci pour cette précieuse information.

paramedic

Petit message à l'intention de l'auteur Eric.V

Est ce que tu es en mesure de me dire ce que tu as pris comme matériel ? Je fais que de l'équin, en studio entre autre en extérieur ou intérieur. Pour le moment je bosse avec du godox mais vu le support en France j'aimerais me rabattre sur du matos avec un bon sav en France. Problème avec une source ou deux de 600j chacune c'est confort au vu de la masse à photographier. Wais un cheval demande plus de puissance qu'un humain. Le quadra me fait de l'œil versus le ranger (poids, prix) mais j'ai peur d'être limité avec ses 400j. Le retour utilisateur serait le bienvenu ;)

Jean-Claude

Quadra ? Ranger ?

C'est quand même dépassé et lourd aujourd'hui face aux ELB 400 et 1200

sachant que le Quadra et le Ranger ont une lourde batterie au plomb et que l'ergonomie des commandes est pénible