Quoi pour debuter en télémétrique ?

Démarré par rudobra, Janvier 25, 2016, 22:34:30

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Pierre Collin le Janvier 26, 2016, 14:44:22
dans la même veine que le Zorki, avec une qualité optique parfois supérieure aux optiques Leica contemporains
à gauche FED 3 environ 50 € et Kiev II environ 100 €

Faut le dire vite, mais avec aplomb...ce qui est certain c'est que c'est moins cher...

psbez

Personnellement, si j'avais un conseil à donner à un jeune qui veut « tâter » de l'argentique, ce ne serait surtout pas de lui proposer un appareil 24x36 : il sera trop déçu en voyant la différence avec les numériques actuels... Je lui conseillerai plutôt d'acheter sur le « bon coin » un moyen format 6x6 ou 4,5x6 style Mamiya ou Bronica avec son objectif de base ( 80mm ) On en trouve de très corrects aux alentours de 250 euros. Puis d'acheter quelques bobines de Kodak Portra 160 et 400 ( voir par exemple Photostock à Paris ) Et là alors il va commencer à apprécier l'argentique et ses possibilités en portrait et paysage avec de beaux agrandissements à la clé et la possibilité de transformer ses clichés couleur en N et B. Ensuite, si ça lui plait il pourra continuer à s 'équiper avec une imprimante A3+ et un scanner Epson (   5 à 600 euros les 2 ) Voilà voilà...

rudobra

Citation de: psbez le Janvier 26, 2016, 23:47:22
Personnellement, si j'avais un conseil à donner à un jeune qui veut « tâter » de l'argentique, ce ne serait surtout pas de lui proposer un appareil 24x36 : il sera trop déçu en voyant la différence avec les numériques actuels... Je lui conseillerai plutôt d'acheter sur le « bon coin » un moyen format 6x6 ou 4,5x6 style Mamiya ou Bronica avec son objectif de base ( 80mm ) On en trouve de très corrects aux alentours de 250 euros. Puis d'acheter quelques bobines de Kodak Portra 160 et 400 ( voir par exemple Photostock à Paris ) Et là alors il va commencer à apprécier l'argentique et ses possibilités en portrait et paysage avec de beaux agrandissements à la clé et la possibilité de transformer ses clichés couleur en N et B. Ensuite, si ça lui plait il pourra continuer à s 'équiper avec une imprimante A3+ et un scanner Epson (   5 à 600 euros les 2 ) Voilà voilà...

J'ai déjà pratiqué de l'argentique reflex,j'ai commencé avec ça il y a 4 ans car pas les moyens d'acheter du numérique.
Depuis j'ai un bel A7 de chez Sony avec des objos manuels ce qui me rapproche de l'argentique (pas d'af,diaphragme manuel).
Allez,je vais tenter le zorki ac cellule externe, ça changera du reflex....

seba

Citation de: rudobra le Janvier 27, 2016, 05:55:45
Depuis j'ai un bel A7 de chez Sony avec des objos manuels ce qui me rapproche de l'argentique (pas d'af,diaphragme manuel).

En argentique on a aussi l'AF et l'expo auto.

Gér@rd

Citation de: rudobra le Janvier 27, 2016, 05:55:45
J'ai déjà pratiqué de l'argentique reflex,j'ai commencé avec ça il y a 4 ans car pas les moyens d'acheter du numérique. Depuis j'ai un bel A7 de chez Sony avec des objos manuels ce qui me rapproche de l'argentique (pas d'af,diaphragme manuel). Allez,je vais tenter le zorki ac cellule externe, ça changera du reflex....

Tu peux aussi au début utiliser ton A7 comme posemètre à main. Cela te permettra de prendre tout ton temps pour chercher une cellule pas trop chère mais correcte.

Pour l'optique de base (50mm) sur le zorki, le mieux est de viser directement  un zorki équipé d'un Jupiter 8 f2/50 (ils sont très courants et pas chers). Le Jupiter 3 f1.5/50 est encore meilleurs mais rare et maintenant hors de pris. Ceux équipés d'industar f3.5/50 rentrants sont très bons aussi et pas chers non plus mais peu lumineux (peu d'intérêt). Et éviter les industar f2.8/50 qui en gènéral sont moins bons.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 27, 2016, 06:36:01
En argentique on a aussi l'AF et l'expo auto.

Oui... pas compris l'allusion non plus.

Pierre Collin

Citation de: JMS le Janvier 26, 2016, 22:41:17
Faut le dire vite, mais avec aplomb...ce qui est certain c'est que c'est moins cher...

http://www.collection-appareils.fr/avoscrayons/html/50mm.php

tout le monde n'est pas du même avis, dans ce test les Leitz ont l'air franchement à la rue :-)

luistappa

Citation de: Pierre Collin le Janvier 26, 2016, 18:38:52
mon Zorki 4K + Jupiter 8 absolument neufs m'ont coutés 27,50 € + port (voir plus haut #4)
mon FED 3 je l'ai eu pour 35 € à Bièvres l'année dernière (voir plus haut #22)
Tu vas faire une grosse affaire, tiens je te propose de t'acheter chacun à 50€ + port. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remico

Il y a une différence entre les compact télémétriques de style cannonet (que je connais) et les Fed Zorki (que je ne connais pas) c'est l'obturateur.

Sur le cannonet c'est un obturateur central et si je ne me trompe pas sur les Zorki Fed etc c'est un plan focal.

Je reprends les avantages inconvénients des obturateurs centraux sur wikipedia :

Avantages

Faible encombrement du mécanisme
    Réarmement rapide (prise de vue avec appareil motorisé)
    Silencieux
    Vibrations faibles
    Synchronisation avec le flash possible à toutes les vitesses
    Économique à produire

Inconvénients

Objectifs plus onéreux
    Vitesse de prise de vue limitée, cependant la gamme Hasselblad HC va jusqu'au 1/800e et la gamme Kreuznach Schneider LS (Leaf Shutter) jusqu'au 1/1600e dans certaines conditions.

luistappa

Citation de: rickyfirst le Janvier 27, 2016, 12:02:18
Ne te fais pas plus savant que tu n'en as pas l'air, tu m'as très bien compris, sinon tu es pire que ce que tu parais.
On néglige un des pires effets du réchauffement climatique, l'hiver n'est même pas terminé que les trolls sortent déjà de leur grotte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alain-P

Parcouru le fil très vite, mais pas vu que quelqu'un aurait eu la bonne idée de proposer l' Excellent  Olympus Pen 35

http://35mm-compact.com/compact/olympus35rc.htm

Se trouve sur EBAY pour une cinquantaine d'Euros et permet de faire de très bonnes photos en se familiarisant avec la technique propre aux télémétriques. Faire seulement attention à en prendre un en bon état de marche.
Et pour plus technique on peut voir autre chose ensuite.....
Perpétuel insatisfait.....

yoda

Citation de: Alain-P le Janvier 28, 2016, 10:13:44
Parcouru le fil très vite, mais pas vu que quelqu'un aurait eu la bonne idée de proposer l' Excellent  Olympus Pen 35

http://35mm-compact.com/compact/olympus35rc.htm

Se trouve sur EBAY pour une cinquantaine d'Euros et permet de faire de très bonnes photos en se familiarisant avec la technique propre aux télémétriques. Faire seulement attention à en prendre un en bon état de marche.
Et pour plus technique on peut voir autre chose ensuite.....
effectivement...
mais attention: un Olympus Pen ce n'est pas la même chose qu'un Olympus 35 SP,RC ou RD...

pandragon61

Alors .. avec un sony a7  on peut aussi sérieusement envisager un Konica hexar rf en télémétrique ( que j'ai aussi ) pour avoir un très bon 50mm à placer sur l'un ou l'autre et le 90mm ( que je n'ai pas) et peut être même un 35 ( sur sony faut voir) excellent semble t'il.
Le konica est très très  bel outil.
:)

parkmar

Citation de: pandragon61 le Janvier 28, 2016, 20:12:39
Alors .. avec un sony a7  on peut aussi sérieusement envisager un Konica hexar rf en télémétrique ( que j'ai aussi ) pour avoir un très bon 50mm à placer sur l'un ou l'autre et le 90mm ( que je n'ai pas) et peut être même un 35 ( sur sony faut voir) excellent semble t'il.
Le konica est très très  bel outil.
:)

C'est certainement un très bel outil mais il vaut mieux qu'il ne tombe pas en panne car pour le réparer.....

Verso92

Citation de: yoda le Janvier 28, 2016, 10:23:49
mais attention: un Olympus Pen ce n'est pas la même chose qu'un Olympus 35 SP,RC ou RD...

Heu... oui.

Pascal Méheut

Citation de: parkmar le Janvier 28, 2016, 20:44:48
C'est certainement un très bel outil mais il vaut mieux qu'il ne tombe pas en panne car pour le réparer.....

Si mes souvenirs sont exacts, caler le télémètre n'était pas non plus quelque chose de si simple à faire faire et l'expertise était rare non ?
Mais effectivement, bel appareil.

rytchy77

Je plussois sur l'Olympus 35 RC qui se trouve pas cher et vraiment agréable à utiliser, son côté manuel ou auto, sa belle visée et la discrétion sans sacrifier à une très bonne qualité d'images!
Tks Fuji San

Alain 91

J'ai deux télémétriques anciens :

Un Contax IIa de 1952 et son Sonnar 50/2

Un Kiev 4a et son Jupiter 8M 50/2

Le Kiev est plus rustique dans ses commandes, c'est plus dur, mais c'est le moins cher. Le Contax est trés doux, silencieux et il fait plus costaud. Au niveau photo difficile de faire la différence.

Angström

Bonjour à tous,
Ce fil me ramène à la fin des années 90. A cette époque, je lorgnais aussi sur les télémétriques mais le ticket d'entrée dans le monde Leica M était bien trop élevé pour moi.
Les productions de l'Est communiste m'ont attiré, mais une très mauvaise expérience avec un Zenit 80 m'a incité à passer mon chemin.
Au début des années 2000, j'ai fait l'acquisition d'un Hexar RF proposé en occasion et depuis, je l'utilise de temps à autre pour faire des photos de rue.
Cela doit faire une quinzaine d'années que je l'utilise. Il y a trois ou quatre ans, j'ai eu une panne électronique qui a rendu le boitier inopérant.
Il n'y avait plus de réparateur en France ni en Europe. J'ai dû envoyer Hexar RF au Japon chez JCH pour le faire réparer. Cela a pris trois mois environ et m'a coûté 300 € environ tout compris.
Depuis, il tourne comme une horloge.
Il y a deux ou trois ans, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour un M5 (le mal-aimé des puristes) malheureusement, la cellule fonctionnait de manière erratique et une tentative de réparation par Photo Suffren a échoué par manque de P.D, Leica D n'ayant plus d'éléments photosensibles pour le M5.
Deux de mes amis photographes sont équipés en Leica M, l'un avec un M6 et l'autre avec un MP. J'ai pu employer ces deux boitiers sur plusieurs semaines.
Au début, j'ai loupé pas mal "d'instants décisifs" car habitué au réarmement automatique de l'Hexar, j'omettais de réarmer les Leica.
Sur le plan ergonomique je trouvais que le barillet des vitesses Leica était mal positionné. De ce point de vue, les M7, M6 TTL (et accessoirement le M5) me paraissent plus pratiques.
Le viseur de l'Hexar est légèrement plus sombre que celui des Leica, mais il n'est pas sujet au flare qui altère quelque peu la visée du M6.
Les optiques Hexanon sont très bien construites et fonctionnent avec une onctuosité semblable à celle des optiques Leica.
En Hexanon, j'ai un 35 mm et un 90 mm auxquels j'adjoins parfois un 24 ou un 20 mm Nikkor AIS.
J'ai pu faire un comparatif avec les 35 mm - Hexanon, Summicron asph, et Summicron de la génération précédente.
J'en ai conclu que le meilleur était le Summicron asph surtout aux grandes ouvertures. A partir de 5,6/8, l'Hexanon était vraiment très proche.
Par contre, le Summicron plus ancien (non asph) était inférieur en terme de piqué aux deux autres, et ce à tous les diaphragmes.

Sous réserve d'entrer le budget prévu, un Hexar RF pourrait être une option. Par contre ce boitier est assez rare en occasion et se négocie à 400 € environ (hors séries spéciales).
Pour resté financièrement raisonnable, l'achat d'optiques soviétiques évoquées ci-dessus pourrait être une option.
Cela permettrait d'avoir un boitier plus confortable d'utilisation.

Le réglage du télémètre est une opération qui peut être assurée par M. Métrot qui m'a signalé que hormis Leica, les boitiers télémétriques d'autres marques (Konica, Bessa, etc.) étaient sensibles à des dérèglements pouvant être induits par des chocs.
C'est la raison pour laquelle il ne souhaite pas faire appel à des transporteurs parfois un peu "virils" pour le retour des appareils. Il privilégie la remise en main propre.
Cordialement

yoda

je n'ai pas trop de conseils à donner, mais juste un détail:
si un Leica reçoit un choc, le télémètre peut se dérégler comme les autres!

Angström

Certes Yoda.
G. Métrot voulait juste mettre en avant une meilleure résistance du télémètre Leica aux petits chocs (vibrations par exemple) comparée à celle de télémétriques concurrents.
Cordialement

Alain-P

Citation de: Angström le Février 21, 2016, 15:25:16
Certes Yoda.
G. Métrot voulait juste mettre en avant une meilleure résistance du télémètre Leica aux petits chocs (vibrations par exemple) comparée à celle de télémétriques concurrents.

Un télémètre qui ne se déréglait jamais : le stigmomètre des prismes de nos anciens réflex, Nikkormat pour moi par exemple.
Mais oui, ce n'est pas un système télémétrique.
Perpétuel insatisfait.....

Angström

Citation de: Alain-P le Février 21, 2016, 18:32:37
Un télémètre qui ne se déréglait jamais : le stigmomètre des prismes de nos anciens réflex, Nikkormat pour moi par exemple.
Mais oui, ce n'est pas un système télémétrique.

C'est ben vrai ça !
Un détail, le stigmo est incorporé dans le verre de visée entouré parfois de ses copains les micro-prismes.
Cordialement

daniel 14

et pourquoi pas un minolta CLE ?

jetait ravi d'utiliser ce petit boitier jusqu'au jour ou un indéliquat me l'a dérobé

seba

Les télémètres à prismes contrarotatifs se dérèglent moins facilement je pense.