Un 6dII avec un autofocus de 7d, que demander de plus ?

Démarré par Nemofoto, Janvier 26, 2016, 14:36:48

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: khedron le Janvier 28, 2016, 19:03:24
-4IL pour marquer le progrès !  ;)

Pfffff. -10IL. Sinon, je ne me dérange même pas pour allez le voir.  ;D
Capter la lumière infinie

dominos

Citation de: Nemofoto le Janvier 26, 2016, 14:36:48
Bonjour,

Pour posséder un 6d, je trouve personnellement qu'il ne lui manque guère qu'un autofocus un peu plus perfectionné, du genre 7d, avec une couverture un poil plus large (si cela est possible), pour en faire l'APN presque parfait.
On lit partout des doléances qui partent dans tous les sens. Que pensez-vous d'un outil simple et léger comme ce 6dII, qui conserverait un viseur optique de qualité?

Merci pour vos retours.
Nemofoto.

Il ne fallait pas le prendre !  ;) Sinon partir sur une gamme pro...

L'autofocus un plus perfectionné ? type 7D !!!

Il ne faut pas exagérer non plus...

Avec mon ami l'autre jour, nous avons fait des photos ensemble, lui avec un 7d et moi avec un 6D
Il avait soit disant un autofocus plus rapide et il utilisait un objectif STM et pas mal de déchet.

Bref, il ne faut pas oublier le couple boitier et objectifs.

Perso, certains de mes objectifs ont toujours été rapides ou non quelque soit le REFLEX utilisé...
Amicalement.

newworld666

Citation de: Sebas_ le Janvier 28, 2016, 14:46:34
Ben alors un AF "a la" 70D avec -3IL sur le central, donc ;)

D'ailleur, j'ai une question sur le -3IL. J'imagine que c'est -3IL sur le capteur, non? Parce ce que si la piece est a -3IL, j'imagine qu'un 50/1.2 sera plus le point qu'un 18-55 a 50 et f/5.6, non?

(on s'eiloigne du sujet, par contre)

Le -3Il pour 100 iso indique un niveau de contraste et pas un niveau de luminosité .. qu'il fasse nuit noir ou en plein cagnard le contraste doit être de -3IL pour 100 iso ..
Le 1dx n'accroche quasiment pas sur un contraste en dessous de -1Il ...il faut aller chez Nikon ou Sony pour avoir des -4Il pour 100 iso.
Il y a 4 seuils où l'ouverture de l'optique joue sur l'AF => F2.8, F4, F5.6 et F8 .. c'est au niveau du hard que les barrettes AF sont plus ou moins sensibles à ces niveaux de contraste.

Donc en théorie .. les optiques à F2.8 peuvent utiliser tous les collimateurs (mais Canon limite automatiquement en fonction des modèles d'optiques les barrettes utilisables) ...
en pratique (je shoot régulièrement des manches de nuit de quad) le 85L1.2II accroche systématiquement là où mes 135L2.0, 300L2.8ISII et même sigma 105F2.8OS ont beaucoup de mal à accrocher, surtout si on sort de la barrette centrale de type croisé à f2.8 .. les autres barrettes n'accrochent pas grand chose quand les niveau de contraste sont très bas.
L'optique à F1.2 apporte également une précision diabolique pour l'AF, et contrairement à ce qu'on pense, la rapidité des moteurs AF  des optiques Canon n'est jamais en défaut entre 3m et l'infini même avec des engins qui se déplacent de manière presque aléatoire à plus de 100km/h.. c'est une connerie de mesurer le temps de la mfd à l'infini (aucune application pratique si le module est performant)
Ceci étant . quand le niveau de contraste d'une scène est inférieur à -2EV .. avec nos capteurs de Canon c'est surtout franchement médiocre au niveau résultat même à 100 iso et sur les autres capteurs type exmor les couleurs sont simplement à gerber qui vont du délavées au fluo, les résultats finaux ne présentent pas beaucoup d'intérêt pour de la photo autre que télésurveillance. 

Tout ça pour dire .. qu'en dehors de la photo qualité télésurveillance dont Sony est friand, j'ai du mal à comprendre l'intérêt à descendre à -3 ou -4EV pour 100 iso .. même des étoiles en pleine nuit permettent de faire le focus avec une optique à F2.8 chez Canon pourquoi aller au delà de ce besoin ?
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Et pour en remettre une petite couche ... sur ce genre de photo avec le 24L1.4II .. j'accrochais l'AF sur les lumières des habitations sans trop de difficultés.. mais je peux vous garantir que ce type de photo est prise sans qu'on puisse avoir la moindre idée de ce que l'on allait voir au final sur les photos.
Cliquable en FullHD

En pratique, je n'avais jamais vu qu'il y avait une montagne derrière les lumières et surtout, en Islande personne de l'expédition ne voyait l'aurore boréal sous cette forme.
Il fallait les guides pour nous dire, dans le 4X4 qui nous a amené sur le site, que l'on ne verrait rien avec nos yeux et qu'il faudra pointer nos smartphones ou nos objectifs dans la direction qu'ils allaient nous indiquer sur place  ??? ??? ???  (en pratique, on a vu un vague nuage grisâtre) et que sur nos écrans d'apn ou smartphone on verrait l'aurore boréal comme sur les photos publicitaires  :-\ hyper décevant d'apprendre ça sur place.

Tout ça pour dire .. qu'à ce niveau de contraste et de luminosité .. les couleurs de nos capteurs (smartphones, apn, DSLR)  ::) tendent facilement vers de la photo de télésurveillance en captant des ondes strictement invisibles à l'oeil nu.
Et la montagne qui semble lumineuse sur ma photo .. n'a certainement pas cette couleur, je ne la voyais même pas .. on ne saura jamais qu'elle est sa couleur réelle.

Le 5DII et le 6D permettent sans problème de pondre ça avec un AF central qui capte les lumières des habitations... aller au delà ????? je crois qu'il faut laisser ça à la télésurveillance et donc à Sony et ses A7SII.

L'intérêt d'un excellent module AF (7DII et 1Dx) c'est surtout sa performance pour suivre un sujet avec une précision démoniaque et cela quelques soient les conditions (même si le sujet passe derrière des obstacles, etc ..).
Canon avec le module du 1Dx qui n'accroche qu'à -1EV pour 100iso (et encore  :-\ j'en suis même pas sûr) a largement démontré que le meilleur module AF au monde n'avait certainement pas besoin d'aller au delà de ces -1EV pour décrocher cette timbale.

Le reste, c'est comme les 14EV de dynamique, on cherche toujours à quoi ça sert dans des fichiers jpg qui n'en contiennent qu'au max 8EV de dynamique.. les -4EV pour 100 iso, j'attends qu'on nous mette un exemple ou l'AF aurait été indispensable à ce niveau de faiblesse des contrastes.. et comme d'hab on ne verra jamais d'exemple publié sur aucun forum.... il s'agit juste d'un info de plaquette publicitaire sans application pratique que pour du matos de télésurveillance haut de gamme ou pour des militaires  ;D.  
Canon A1 + FD 85L1.2

super_newbie_pro

CitationUn 6dII avec un autofocus de 7d, que demander de plus ?
- Le wifi
- L'écran inclinable
- Un prix de 1500€
- Et un mars
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

PiMouss

PiMouss

Il ne faut pas se leurrer, le 6DII conservera une approche "entrée de gamme".

N'empêche qu'il pourrait au moins proposer des caractéristiques équivalentes au 70D sans entrer en compétition avec les autres modèles ff...

- 19 collimateurs en croix,
- syncro x au 1/250,
- obturateur 1/8000,
- rafale 7 i/s...

Bon, on ajoute la tropicalisation et j'oublie mon 6D... ;D

juno44

vincent3569

un flash intégré permettant de piloter les flashs à distance.

Nemofoto

Citation de: PiMouss le Janvier 29, 2016, 10:10:26
l'actuel dispose déjà du wifi...
La tropicalisation, cest un peu du pipeau de marketeurs. Le 6d, dans la pratique,est costaud et bien protégé  contre les poussières. Que réellement  demander  de plus  ? Il ne faut pas se leurrer  de tte façon un apn reste un apn ce n'est  pas un objet  etanche ou une enclume. :)

PiMouss

Citation de: Nemofoto le Janvier 29, 2016, 14:51:14
La tropicalisation, cest un peu du pipeau de marketeurs. Le 6d, dans la pratique,est costaud et bien protégé  contre les poussières. Que réellement  demander  de plus  ? Il ne faut pas se leurrer  de tte façon un apn reste un apn ce n'est  pas un objet  etanche ou une enclume. :)

m... alors, je pensais  ;D ;D ;D

samoussa

Citation de: super_newbie_pro le Janvier 29, 2016, 09:55:32
- Le wifi
- L'écran inclinable
- Un prix de 1500€
- Et un mars

Glacé le Mars ?... non parce que 1500€... ::)

khedron

on voit que tel qu'il est, le 6D premier du nom, a été terriblement bien conçu et rares sont ceux qui en sont déçus !
le 6 DII peut attendre un vrai progrès avant de naître.  :)

PiMouss

Falguix

Ce qui me manque le plus sur le 6D, c'est un joystick pour le choix du collimateur, façon 7D.

ddss

Personne, moi, j'ai des trucs en trop sur mon 6d: GPS et wifi. Aucun rôle dans mes photos :/
Je voulais un 6d chinois, sans ces truc, mais pas livré chez nous européens :/
24/50/85   a7III

Shashinman13

Un 6D chinois ? Il doit sûrement y avoir un mode selfie intégré dans le boîtier ;D

juno44

Citation de: Shashinman13 le Février 05, 2016, 10:06:33
Un 6D chinois ? Il doit sûrement y avoir un mode selfie intégré dans le boîtier ;D

Si c'est le cas je dis "chapeau"  :D

Fab35

Comme dit précédemment, que peut-on enlever sur un 6D1 pour en faire un modèle plus lowcost ?
Pour moi sincèrement rien, on est déjà au plancher de ce qui est nécessaire pour un DSLR moderne 24x36.
Certes il y aura toujours des nostalgiques voulant une interface leur rappelant leur SLR de 1980, mais ça n'est plus cohérent en 2016 et c'est trop une niche.

Un 6DII par contre, pourrait se caler un peu plus sur un 70D, qui ne fait lui pas trop d'ombre a priori au 7DII. Ainsi un 6DII avec un AF type 70D ne semble pas choquant et pas compromettant pour vendre des 5DIII, 5D4, 5DS ou 1DX...

Sauf qu'on sait par ailleurs que la façon pour les constructeurs aujourd'hui de maintenir leurs revenus, c'est de vendre du haut de gamme cher, donc même s'il faut encore proposer des modèles grand public et tout public (= toutes ressources), il ne faut pas prendre le risque de trop déplacer le curseur des ventes vers le moyen-bas de gamme pas assez rémunérateur aujourd'hui.
Bon, y'a encore de la marge, car nul doute que les xxxD se vendent encore en masse et sont profitables ! Mais je pense que Canon se fait en proportion bien plus de revenus en vendant peu de 5DIII/DS qu'en vendant plein de 6D !

Sebas_

Citation de: ddss le Février 05, 2016, 00:33:45
Je voulais un 6d chinois, sans ces truc, mais pas livré chez nous européens :/

Le prix est le meme pour le modele chinopis (sans GPS et sans WiFi).
Ca a ete fait pour respecter la regulation chinoise, pas pour reduire les couts.

source: j'ai achete mon boitier a HKG, ou ils proposent les 2 modeles.

Fab35

Citation de: Sebas_ le Février 05, 2016, 11:24:54
Le prix est le meme pour le modele chinopis (sans GPS et sans WiFi).
Ca a ete fait pour respecter la regulation chinoise, pas pour reduire les couts.

source: j'ai achete mon boitier a HKG, ou ils proposent les 2 modeles.

On sait de toute façon que les modules Wifi et GPS coutent pinuts dans un APN, mais sont facturés, marketing oblige, souvent de façon disproportionnée, un peu comme la 4K chez Sony quoi, mais là c'est caricatural !

fred134

Citation de: Fab35 le Février 05, 2016, 11:07:08
Un 6DII par contre, pourrait se caler un peu plus sur un 70D, qui ne fait lui pas trop d'ombre a priori au 7DII. Ainsi un 6DII avec un AF type 70D ne semble pas choquant et pas compromettant pour vendre des 5DIII, 5D4, 5DS ou 1DX...

... Mais je pense que Canon se fait en proportion bien plus de revenus en vendant peu de 5DIII/DS qu'en vendant plein de 6D !
Je pense que le 6D rapporte déjà une belle marge à Canon (beaucoup plus cher qu'un 70D, qui doit lui-même déjà avoir une marge intéressante). Je ne serais pas surpris qu'un 5DIII rapporte 2x plus qu'un 6D, mais pas davantage...
Donc au total les deux sont probablement aussi importants pour Canon, amha.

Mais franchement, j'ai regardé ce que donnerait un AF de 70D dans un viseur de 24x36, vous trouvez ça vraiment enthousiasmant ? (en gros, ça veut dire plus de collimateurs dans le losange actuel, j'imagine que c'est en suivi centré que ça servirait ? mais à part ça ?)

Fab35

Citation de: fred134 le Février 05, 2016, 11:41:55
Je pense que le 6D rapporte déjà une belle marge à Canon (beaucoup plus cher qu'un 70D, qui doit lui-même déjà avoir une marge intéressante). Je ne serais pas surpris qu'un 5DIII rapporte 2x plus, mais pas davantage...
Donc au total les deux sont aussi importants pour Canon, probablement.

Mais franchement, j'ai regardé ce que donnerait un AF de 70D dans un viseur de 24x36, vous trouvez ça vraiment enthousiasmant ? (en gros, ça veut dire plus de collimateurs dans le losange actuel, j'imagine que c'est en suivi centré que ça servirait ? mais à part ça ?)

C'est vrai que je trouve le 6D encore bien trop cher "pour ce que c'est", à savoir un boitier quand même pas super folichon (bien que sérieux) autour d'un excellent capteur par contre. Je refuse qu'un capteur 24x36 coûte toujours 500€ de plus au client qu'un capteur APSC !! merdum quoi !
Mais la segmentation et l'illusion d'élitisme du 24x36 (pourtant le standard de chez standard jadis) font le reste... tant pis pour nous...
Donc oui, je suis d'accord qu'un 6D doit encore rapporter pas mal à Canon !  ;)
Idem avec le 5D3, qui est grosso modo un 7DII à capteur 24x36 (et encore le 7DII est plus moderne)... vendu pourtant plus de 1000€ de plus que le 7DII ! Mébon, ça se vend, alors ....
Le viseur avec AF 19 collimateurs façon 7D (de 2009 !) dans un boitier de 2016, ça semble quand même le minimum syndical !
Une fois monté dans un boitier 24x36, un AF dérivé d'APSC est bien plus fin et précis. Pouvoir mieux choisir le collimateur, c'est toujours un gain en pratique. Le suivi en sera meilleur aussi, même si très centré. Là, le diamant du 6D est quand même clairsemé !

J'ai transposé un viseur de 7D/70D dans le gabarit du 6D, ça donne ça :