Un 6dII avec un autofocus de 7d, que demander de plus ?

Démarré par Nemofoto, Janvier 26, 2016, 14:36:48

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

Pour posséder un 6d, je trouve personnellement qu'il ne lui manque guère qu'un autofocus un peu plus perfectionné, du genre 7d, avec une couverture un poil plus large (si cela est possible), pour en faire l'APN presque parfait.
On lit partout des doléances qui partent dans tous les sens. Que pensez-vous d'un outil simple et léger comme ce 6dII, qui conserverait un viseur optique de qualité?

Merci pour vos retours.
Nemofoto.

iceman93

hybride ma créativité

Shashinman13

C'est bien pour cela qu'il y a des différences dans les gammes. Je pense que le 6D II sera un peu mieux fourni que le modèle actuel mais, il ne faut pas s'attendre, à mon avis, à une révolution. Sinon, que resterait-il aux 5D, à part la finition supérieure ? Le 6D avec un AF de 7D, c'est grosso modo le 5D III.

Nemofoto

Le 5dIII a un AF plus élaboré que celui du 7d, et un peu inférieur au 7dII semble-t-il. Un AF de 7d 1er du nom, avec 19 collimateurs croisés, ce serait déjà un bon pas en avant, sans phagocyter le 5dIII.
Dans la gamme Nikon, nous avons bien un d750 avec AF de D810-D4, et cela ne semble déranger personne. Il reste au 5dIII sa rafale supérieure également, une construction plus poussée, un joystick pour l'ergo, quelques plus non négligeables.

Powerdoc

les rumeurs parlant d'un AF de 19 comme le 7D. Mais Canon n'a jamais implanté les mêmes capteurs AF dans ces APS C que dans les FF.
Par contre avoir un capteur avec une meilleure couverture et plusieurs modèles sensibles à basse lumière serait un gros plus.
Je pense que vu ce que propose la concurrence, que Canon muscle un peu l'AF du 6D, même si celui du 5d4 fera mieux

Shashinman13

Citation de: Nemofoto le Janvier 26, 2016, 15:17:51
Le 5dIII a un AF plus élaboré que celui du 7d, et un peu inférieur au 7dII semble-t-il. Un AF de 7d 1er du nom, avec 19 collimateurs croisés, ce serait déjà un bon pas en avant, sans phagocyter le 5dIII.
Dans la gamme Nikon, nous avons bien un d750 avec AF de D810-D4, et cela ne semble déranger personne. Il reste au 5dIII sa rafale supérieure également, une construction plus poussée, un joystick pour l'ergo, quelques plus non négligeables.

Oui.

Les gammes Nikon sont moins lisibles que chez Canon, je trouve. Si le 6D avait eu l'AF du 7D, le 5D 3 se serait moins vendu, répondant ainsi aux besoins de la majorité des photographes amateurs. C'est vraiment ce qui manque au 6D et la version 2 devrait corriger le tir, sans faire de l'ombre au 5D IV.

samoussa

Citation de: Shashinman13 le Janvier 26, 2016, 15:35:11
Oui.

Les gammes Nikon sont moins lisibles que chez Canon, je trouve. Si le 6D avait eu l'AF du 7D, le 5D 3 se serait moins vendu, répondant ainsi aux besoins de la majorité des photographes amateurs. C'est vraiment ce qui manque au 6D et la version 2 devrait corriger le tir, sans faire de l'ombre au 5D IV.

Il rest que Canon devrait peut être avoir dans sa gamme un 3ème modèle car  à la sortie du 6D II (sans doute aux alentours des 2000/2200) la marche risque d'être haute pour certains. Le 6D avait le D610 comme alternative maintenant la donne a changé.

iceman93

hybride ma créativité

fred134

Citation de: Shashinman13 le Janvier 26, 2016, 15:35:11
Oui.
J'aime bien le côté très différencié de la gamme Canon. Je préfèrerais un 6DII avec un AF "différent du 5DIV" (et pas seulement moins bien).

Par exemple juste 9 collimateurs mais bien placés et tous très efficaces. Ou même carrément un AF capteur (si aussi rapide que l'actuel en one-shot), permettant une couverture très large, un AF auto sur l'oeil etc, et aussi un petit gain d'encombrement et de poids en éliminant le miroir secondaire et le dispositif AF actuel.

Ceci dit, l'AF du 70D, légèrement modifié, parait bien plus probable...

Auvergnat63

Nemofoto

Citation de: Auvergnat63 le Janvier 26, 2016, 16:57:29
Je ne comprends même pas que cela n'existe pas encore.
Tt a fait. Et d'accord aussi pour n'avoir aune dizaine de collimateurs mais ts en croix pour plus d'accroche et avoir un peu us confiance envers ces collim excentrés

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

gebulon

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2016, 14:39:06
un 6D3 avec un AF d 1Dx  :D

Un 1dx 2 au prix du 6d  avec le capteur du 5DS, la montée isos, la rafale et L' AFdu 1dx, la couverture AF du D500,  le mode silence du 5Dmk3  :P ;D

Shashinman13

Citation de: gebulon le Janvier 26, 2016, 19:25:47
Un 1dx 2 au prix du 6d  avec le capteur du 5DS, la montée isos, la rafale et L' AFdu 1dx, la couverture AF du D500,  le mode silence du 5Dmk3  :P ;D

Je ne comprends pas pourquoi cela n'existe pas encore  :D ;D

gebulon

Citation de: Shashinman13 le Janvier 26, 2016, 19:31:41
Je ne comprends pas pourquoi cela n'existe pas encore  :D ;D

Sont nuls au marketing, ils préfèrent mettre le wifi  :D

Sebas_

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2016, 16:05:21
un 6D light a 1000€

Et ca serait quoi, concretement? Que retirer au 6D?

D'apres ce que j'avais compris, le FF a 1.000E, c'est le role du 6D. Mais voila, il s'est super bien vendu, alors pourquoi baisser les prix?
Le mieux, a mon avis, c'est de faire comme sur la gamme APS-C (et comme Apple avec ses iPhone): Laisser l'ancienne generation au catalogue, a prix reduit.

6D I en entree de gamme
6D II en milieu, avec l'AF du 70D et qq babiolles pour justifier le changement
5D IV en FF sport / reportage
1Dx en vaisseau amiral

Le seul reproche que j'ai sur le 6D est que le GPS ne s'etient pas tout seul sans passer par Magic Lantern.. Resultat, ca bouffe de la batterie, meme assis sur un meuble.
Un modele un poil plus petit (le D750 est impressionant a cet egard) serait un plus appreciable, mais ca ne me ferais pas changer pour autant.

Reflexnumerick

Citation de: Sebas_ le Janvier 27, 2016, 10:34:20

D'apres ce que j'avais compris, le FF a 1.000E, c'est le role du 6D. Mais voila, il s'est super bien vendu, alors pourquoi baisser les prix?
Le mieux, a mon avis, c'est de faire comme sur la gamme APS-C (et comme Apple avec ses iPhone): Laisser l'ancienne generation au catalogue, a prix reduit.

6D I en entree de gamme
1Dx en vaisseau amiral

Le seul reproche que j'ai sur le 6D est que le GPS ne s'etient pas tout seul sans passer par Magic Lantern.. Resultat, ca bouffe de la batterie, meme assis sur un meuble.
Un modele un poil plus petit (le D750 est impressionant a cet egard) serait un plus appreciable, mais ca ne me ferais pas changer pour autant.

Bonne analyse globale à laquelle je souscris. J'attends un peu pour seconder mon 6D.  Le deuxième boitier me manque et franchement,  je suis conquis par le 6D.
S5 pro-x10-xa1

fred134

En entrée de gamme APS-C, l'ancien modèle permet de compléter le catalogue, mais les cycles sont de 1 an seulement. Et je suppose que les stocks sont gérés différemment en milieu et haut de gamme (plus petites séries de fabrication ?), ils ont donc probablement moins d'intérêt à y prolonger les anciens modèles.

Avec un 70/80D entre 800 et 900€, j'ai aussi un peu de mal à croire à un 8D à 1000€, mais qui sait après tout...

Nioky

Bob74

Citation de: Powerdoc le Janvier 26, 2016, 15:18:17
...Mais Canon n'a jamais implanté les mêmes capteurs AF dans ces APS C que dans les FF...

Le 5D premier du Nom, ne reprenait il pas des composants du 20D dont plus ou moins l'AF (à 9 points avec 6 points d'assistance AF supplémentaires (invisibles)) légèrement modifié (rajout de 6 collimateurs invisibles) d'un APS-C ?

A l'époque, il me semble avoir lu sur différents tests et revues que du fait d'avoir repris un ancien module modifié, la couverture AF était réduite et donc, son principal défaut.

Citation de François Cuneo le 19 avril 2006 :
"Et puisque j'en parle, de cet autofocus, je regrette simplement que ses neufs collimateurs en losange, que l'on peut choisir à l'aide du multicontrôleur ou de la mollette arrière, soient trop centrés. Ils sont placés comme sur le 20D dont le 5D descend, mais comme le capteur est bien plus grand, ils ont l'air tout perdu au milieu du viseur, malgré les 6 collimateurs invisibles qui viennent épauler "ceux qui se voient"."

http://www.cuk.ch/articles/2985

Nemofoto

6D I en entree de gamme
1Dx en vaisseau amiral

C'est vrai que ce satané wifi qui ne s'éteint pas tout seul est agaçant. Résoudre ce petit problème, et y ajouter un AF un peu plus couvrant et fiable (collim' croisés en dehors du central) et le tour est joué ! Sinon, "a joy to use" ce 6d. Un cru exceptionnel.

Powerdoc

Citation de: Bob74 le Janvier 27, 2016, 18:24:32
Le 5D premier du Nom, ne reprenait il pas des composants du 20D dont plus ou moins l'AF (à 9 points avec 6 points d'assistance AF supplémentaires (invisibles)) légèrement modifié (rajout de 6 collimateurs invisibles) d'un APS-C ?

A l'époque, il me semble avoir lu sur différents tests et revues que du fait d'avoir repris un ancien module modifié, la couverture AF était réduite et donc, son principal défaut.

Citation de François Cuneo le 19 avril 2006 :
"Et puisque j'en parle, de cet autofocus, je regrette simplement que ses neufs collimateurs en losange, que l'on peut choisir à l'aide du multicontrôleur ou de la mollette arrière, soient trop centrés. Ils sont placés comme sur le 20D dont le 5D descend, mais comme le capteur est bien plus grand, ils ont l'air tout perdu au milieu du viseur, malgré les 6 collimateurs invisibles qui viennent épauler "ceux qui se voient"."

http://www.cuk.ch/articles/2985

Tu l'as dit toi même, les collimateurs supplémentaires invisibles n'existaient pas dans celui du 20D, il s'agissait bien donc d'un capteur exclusif, même si ce n'était qu'une variante du 20D
On ne verra pas le capteur du 7D dans le 6dmk2, ne serais que Canon ne peux pas proposer un module AF central moins performant  en basse lumière que celui du 6D. (- 3 IL)

khedron

Citation de: Powerdoc le Janvier 28, 2016, 09:48:05
... Canon ne peux pas proposer un module AF central moins performant  en basse lumière que celui du 6D. (- 3 IL)

il faut au moins l'espérer car cette faculté a faire la MAP dans le sombre a été un argument déterminant dans mon choix du 6D
et je n'ai pas regretté.
Un AF avec beaucoup de collimateurs est un AF qui fait souvent le point ailleurs qu'au bon endroit.

Sebas_

Ben alors un AF "a la" 70D avec -3IL sur le central, donc ;)

D'ailleur, j'ai une question sur le -3IL. J'imagine que c'est -3IL sur le capteur, non? Parce ce que si la piece est a -3IL, j'imagine qu'un 50/1.2 sera plus le point qu'un 18-55 a 50 et f/5.6, non?

(on s'eiloigne du sujet, par contre)

fred134

Citation de: Sebas_ le Janvier 28, 2016, 14:46:34
D'ailleur, j'ai une question sur le -3IL. J'imagine que c'est -3IL sur le capteur, non? Parce ce que si la piece est a -3IL, j'imagine qu'un 50/1.2 sera plus le point qu'un 18-55 a 50 et f/5.6, non?
Non, j'ai essayé au début, et un objectif f4 fait le point aussi "loin dans le sombre" qu'un f1,4.

IL-3 indique l'éclairage du sujet (avec un contraste suffisant, on ne peut quand même pas viser n'importe quoi).

khedron

Citation de: Sebas_ le Janvier 28, 2016, 14:46:34
Ben alors un AF "a la" 70D avec -3IL sur le central, donc ;)

-4IL pour marquer le progrès !  ;)