Un Fuji MF à Photokina 2016 ?

Démarré par vittorio, Janvier 26, 2016, 23:45:17

« précédent - suivant »

vittorio

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2016, 09:20:11
Cela étant je n'ai pas vu ta fameuse série sur l'Albanie, on a ferraillent du oublier d'en parler en chemin, qui est parait il excellente et je crois volontiers notre expat marseillais 😜

Désolé, je pensais te l'avoir montrée au même temps qu'au marseillais. Honte à moi ! je pars lundi pour un deuxième répérage, je ferai très attention aux feuillages des arbres (en février ?)  ;D

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2016, 10:20:05
comme il y a une écriture d'image différente entre 24x36 et MF il y a une écriture différente entre APS-C ou 4/3 et 24x36...

C'est sûr que avec un aps-c en focale fixe que je glisse dans la poche de mon blouson et mon gros mark III et ses objectifs, mon approche est différent.
Et cette différence d'approche est bien plus visible dans mes images que les rendus de l'un ou l'autre format.
C'est dans ce sens que je suis intéressé à un MF autre que mon Blad/Leaf. Et c'est dans ce sens que l'approche de Fuji me plaît.

JmarcS

Un boitier et un logiciel plus moderne avec les objectifs Fuji, ça peut être intéressant... avant qu'ils nous développent tout ça aux petits oignons, on aura vieilli...

Mistral75

Citation de: RTS3 le Janvier 28, 2016, 10:44:00
Concernant l'origine des capteurs APS-C de Fuji, il me semble qu'ils viennent tous de Sony. Fuji y rajoute sa matrice "maison", mais la partie électronique est celle du capteur 16Mp Sony bien connu. Donc il n'y a pas de raison d'imaginer que le futur MF, s'il sort, aura autre chose qu'un capteur 50 ou 100 Mp de Sony pour base. Pour la matrice, aucune idée... mais ne pas reconduire la technologie X-trans serait commercialement étrange. Si Mistral passé par ici... il pourra donner son avis.

Je te rejoins : capteur d'origine Sony très probablement, avec peut-être un peu de sauce Fuji par-dessus.

Benaparis


Citation de: vittorio le Janvier 28, 2016, 10:50:56
Désolé, je pensais te l'avoir montrée au même temps qu'au marseillais. Honte à moi ! je pars lundi pour un deuxième répérage, je ferai très attention aux feuillages des arbres (en février ?)  ;D

J'ai hâte de voir ça!
C'est sur en hiver t'es tranquille avec le Xtrans 😂😂

Citation de: vittorio le Janvier 28, 2016, 10:50:56C'est sûr que avec un aps-c en focale fixe que je glisse dans la poche de mon blouson et mon gros mark III et ses objectifs, mon approche est différent.
Et cette différence d'approche est bien plus visible dans mes images que les rendus de l'un ou l'autre format.
C'est dans ce sens que je suis intéressé à un MF autre que mon Blad/Leaf. Et c'est dans ce sens que l'approche de Fuji me plaît.

Il est clair pour moi que le système conditionne l'image...à capteur de surface équivalente je ne travaille ni produit tout à fait les meme images avec un reflex qu'avec un telemetrique comme le M... Tout comme je trouve intéressant de travailler avec des tout petits capteurs qui autorisent des tres grandes profondeur de champ et qui donnent selon les modèles une texture d'image très intéressante à travailler...j'ai adoré la physionomie d'image procurée mon GR-D à micro capteur par exemple que j'ai remplacé par le Sony RX100 III justement à cause de ce petit capteur et non par le nouveau GR à capteur APS-C justement...pour retrouver cette sensation d'image intéressante à explorer. Idem demain en investissant dans le MF car je sais que pour certains travaux qui m'intéressent c'est l'outil le plus adapté...je suis donc curieux de connaître la proposition de Fuji.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Ben je voulais plutôt évoquer le bon compromis qualité/versatilité des petits formats. Bien entendu qu'un Leica aura plus d'épaisseur d'image qu'un Olympus. Mais va faire de l'animalier ou du sport au Leica par exemple, à part les renards empaillés, le Persan-coussin de Tatie Danielle ou les exploits sportifs de papi René, je vois mal comment on peut faire ce genre de photo avec un Leica. On le fait mieux au D5, mais au prix d'un poids et encombrement bien supérieur.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Janvier 28, 2016, 11:59:23Ben je voulais plutôt évoquer le bon compromis qualité/versatilité des petits formats. Bien entendu qu'un Leica aura plus d'épaisseur d'image qu'un Olympus. Mais va faire de l'animalier ou du sport au Leica par exemple, à part les renards empaillés, le Persan-coussin de Tatie Danielle ou les exploits sportifs de papi René, je vois mal comment on peut faire ce genre de photo avec un Leica. On le fait mieux au D5, mais au prix d'un poids et encombrement bien supérieur.

On est tout à fait d'accord. On en revient toujours à la meme histoire de compromis par rapport au resultat attendu...c'est bien pour cela que je n'ai jamais accordé de valeur à l'outil/formant utilisé mais bien au resultat photographique final, personnellement chaque format/système à son intérêt le tout c'est de le mettre en adéquation avec ses propres travaux/recherches...le discours de Vittorio sur son appréciation du X-Trans m'est donc tres familier même si sur ce capteur en particulier j'ai une appréciation différente, parceque tout simplement j'ai une personnalité photographique différente, et c'est heureux 😉 C'est aussi pour cela que je reste curieux et ouvert aux différentes propositions des fabricants...à voir ensuite si ca rempli mes propres critères.

PS : petit apparté, la dernière fois quand on est allé chez Prophot je me suis fait abusé par l'éclairage qui est très particulier...déjà j'étais étonné du rendu de l'Epson Traditional qui faisait très moche dans le magasin alors qu'en lumière normalisée ou du jour il est beaucoup plus beau...du coup le papier japonais que j'ai acheté au lieu d'avoir un blanc légèrement chaud comme je le percevais sur place est en fait hyper jaune et quand meme tres spécial...c'est plus jaune que sur la photo présentée...hormis sa teinte il est très beau du coup je suis bon pour lâcher une fortune dans la version White et non la version Natural. 😉
Instagram : benjaminddb

esox_13

Ils s ont malins chez Prophot... Mais ça me rassure pour le Ilford, j'avais l'impression d'avoir été aveugle lorsque je l'ai découvert à l'ENSP.

Mistral75

Medium Format Fuji :: "50MP Sensor & Available 2017!" – New Source - Fuji Rumors

Citation de: Fuji RumorsFirst a short Recap:

Our Top Trusted Japanese Source said it here: Fujifilm is already working on a Medium Format Camera. No doubt: it will come. But when? A new source said it could be "presented" at Photokina 2016 (late September). A source, who was right in the past, said here it will be an interchangeable lens camera.

And now the new Rumor:

A New Source (so take it with a grain of salt) said that the Medium Format Fuji...

    1. will have a 50MP Medium Format Sony Sensor
    2. will be available in 2017

My thoughts on this (not part of the rumor)

ad 1) Sounds a lot like the Pentax 645Z sensor
ad 2) So if the previous New Source Rumor is also correct ("presented at Photokina"), this means that Fuji could actually display a prototype at Photokina in September, and launch the final version in 2017.

Berswiss

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2016, 12:26:30
On est tout à fait d'accord. On en revient toujours à la meme histoire de compromis par rapport au resultat attendu...c'est bien pour cela que je n'ai jamais accordé de valeur à l'outil/formant utilisé mais bien au resultat photographique final, personnellement chaque format/système à son intérêt le tout c'est de le mettre en adéquation avec ses propres travaux/recherches...le discours de Vittorio sur son appréciation du X-Trans m'est donc tres familier même si sur ce capteur en particulier j'ai une appréciation différente, parceque tout simplement j'ai une personnalité photographique différente, et c'est heureux 😉 C'est aussi pour cela que je reste curieux et ouvert aux différentes propositions des fabricants...à voir ensuite si ca rempli mes propres critères.
J'ai moi aussi essayé plusieurs fois les X-Trans avec exactement la même réaction que toi. Mais j'essaie encore et j'ai contacté Adobe et Fuji en leur demandant des explications. Il semble qu'il y ait du travail en cours mais pas encore de solution. En parlant de compromis, j'ai aussi contacté Olivier Grunewald que je considère comme étant un des meilleurs photographes de paysage d'action - volcans, expéditions, montagne - et qui utilise .... du Fuji. Il m'a dit qu'il avait une approche LR-Photoshop pour traiter ses Raws avec la même problématique de gestion d'accentuation. Olivier va exposer sur les grilles du Jardin du Luxembourg à la fin de l'année et on va voir du Fuji en grand format !

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Darth

C'est un peu plus qu'une rumeur à ce que j'ai pu "entendre", je ne suis dans aucune confidence, mais disons, qu'on m'a vraiment laissé "savoir" qu'il y aurait bien une présentation d'un MF Fuji.

chaosphere


RTS3

Citation de: chaosphere le Septembre 04, 2016, 22:57:53
Le concurrent du x1d donc

Sur le papier oui... reste à savoir quel sera le choix fait par Fuji pour la visée. Pas fan du viseur électronique, perso (même si ça a des avantages).
L'essentiel c'est de... euh...

Darth

Citation de: RTS3 le Septembre 04, 2016, 23:25:56
Sur le papier oui... reste à savoir quel sera le choix fait par Fuji pour la visée. Pas fan du viseur électronique, perso (même si ça a des avantages).

Je me dis que s'ils utilisent la même techno de capteur que pour leur hybride, on risque d'avoir de belles surprises!

Mistral75

On dirait que ça se précise : les rumeurs se multiplient.

MEDIUM FORMAT FUJI: These Are the Focal Lengths of the 3 Lenses - Fuji Rumors

3 objectifs : 125-150 mm macro, env. 60 mm comme focale standard, env. 25-75 mm comme zoom (j'ai re-converti en focales réelles par rapport à la rumeur qui fait état de focales équivalent 24x36).

Fuji medium format digital camera rumored to be announced on September 16th - Photo Rumors

2 objectifs dont un zoom type 30-90 mm.

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2016, 11:37:08
On dirait que ça se précise : les rumeurs se multiplient.

MEDIUM FORMAT FUJI: These Are the Focal Lengths of the 3 Lenses - Fuji Rumors

3 objectifs : 125-150 mm macro, env. 60 mm comme focale standard, env. 25-75 mm comme zoom (j'ai re-converti en focales réelles par rapport à la rumeur qui fait état de focales équivalent 24x36).

Fuji medium format digital camera rumored to be announced on September 16th - Photo Rumors

2 objectifs dont un zoom type 30-90 mm.

Dez zooms... ca commence mal.

Rien concernant le capteur ?
Photo Workshops

jmk


Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 10, 2016, 11:55:00
Dez zooms... ca commence mal.

Rien concernant le capteur ?

UN zoom :) et une, probablement deux focales fixes.

Capteur Sony 33 x 44 mm 50 Mpixels.

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2016, 12:49:42
UN zoom :) et une, probablement deux focales fixes.

Capteur Sony 33 x 44 mm 50 Mpixels.

aie aie aie
Photo Workshops

Mistral75

Sauf peut-être Leica, tous les fabricants de moyens formats vont y passer...

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2016, 17:44:10
Sauf peut-être Leica, tous les fabricants de moyens formats vont y passer...

Ca, c'est aps une bonne nouvelle

Je vais tester le Blad 100c et le comparer avec le 60, la semaine prochaine. Jusqu'a présent mes résultats - même avec un profil linéaire - ne sont pas rassurants.
Photo Workshops

JmarcS

je vends mon h5d60 olivier si tu veux en avoir un 2eme pour être sur d'avoir un ccd qui fonctionne pour les 20 prochaine années :)

Intéressé ?

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Septembre 10, 2016, 23:02:21
je vends mon h5d60 olivier si tu veux en avoir un 2eme pour être sur d'avoir un ccd qui fonctionne pour les 20 prochaine années :)

Intéressé ?
Non merci ;) j'en ai déjà un :)
Mais am on avis tu vas trouver sans trop de problèmes
Photo Workshops

Buchette

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 10, 2016, 19:48:45
Ca, c'est aps une bonne nouvelle

Je vais tester le Blad 100c et le comparer avec le 60, la semaine prochaine. Jusqu'a présent mes résultats - même avec un profil linéaire - ne sont pas rassurants.
Tu aurais moyen d'etayer ou de donner un lien ou quelqu'un ou toi s'est déjà donné le mal d'expliquer? Je suis assez enthousiaste à l'idée de voir Fuji revenir dans le MF mais je ne voudrait pas investif sur un coup de tête.

Merci