Un Fuji MF à Photokina 2016 ?

Démarré par vittorio, Janvier 26, 2016, 23:45:17

« précédent - suivant »

Mistral75


Mistral75

Le Fujifilm GFX 50S équipé de sa poignée porte-batterie.

omair

Citation de: mc-chabin le Septembre 21, 2016, 16:04:21
ok les gars, rangeons les couteaux.

j'ai tendance à me dire pareil, influencé par le physique et l'ergonomie de l'appareil très typé hybride X-T2. toutefois si les optiques envoient tout aussi lourds que celles des H ou P1 alors comme le dit fuji "the game has changed" et ca va chier sérieusement chez la concurrence parce que au final fuji proposerait des images de qualité similaire (enfin si le capteur suit aussi, mais n'oublions pas le rendu couleur qui sera assurément bon) pour une ergonomie typé reflex que j'ai tendance à juger plus efficace que celle d'un dos (avis perso).

;) je n'ai pas sorti les couteaux.

Je respecte et apprécie le travail de O.Chauvinat, mais ses propos toujours orientés sur une seule marque me fatiguent, et son ton parfois hautain moralisateur et professoral ne m'apportent rien. Avec lui, difficile de porter un temoignage qui pourrait eclabousser Blad.
Je n'ai pas non plus de comptes a regler avec Blad, mais je préfère juste ne plus investir dans cette marque ainsi celle du logo rouge.

Bref, je touve intéressant de porter un intérêt a ce Fuji et c'est dommage de vouloir instantanément le mettre au dessous de blad avant le moindre test et une prise en main

yoda

Citation de: omair le Septembre 21, 2016, 18:53:36
;) je n'ai pas sorti les couteaux.

Je respecte et apprécie le travail de O.Chauvinat, mais ses propos toujours orientés sur une seule marque me fatiguent, et son ton parfois hautain moralisateur et professoral ne m'apportent rien. Avec lui, difficile de porter un temoignage qui pourrait eclabousser Blad.
Je n'ai pas non plus de comptes a regler avec Blad, mais je préfère juste ne plus investir dans cette marque ainsi celle du logo rouge.

Bref, je touve intéressant de porter un intérêt a ce Fuji et c'est dommage de vouloir instantanément le mettre au dessous de blad avant le moindre test et une prise en main
ça été un peu la même chose pour le Pentax 645Z... ::)

Fred_G

#254
Les reflex 24x36 haute définition ont des soucis à se faire parce qu'ils viennent de trouver avec ce Fuji un redoutable concurrent pas beaucoup plus cher, a priori bien meilleur en qualité d'image et surtout pas plus encombrant!
The lunatic is on the grass.

mc-chabin

Citation de: omair le Septembre 21, 2016, 18:53:36
;) je n'ai pas sorti les couteaux.

Je respecte et apprécie le travail de O.Chauvinat, mais ses propos toujours orientés sur une seule marque me fatiguent, et son ton parfois hautain moralisateur et professoral ne m'apportent rien. Avec lui, difficile de porter un temoignage qui pourrait eclabousser Blad.
Je n'ai pas non plus de comptes a regler avec Blad, mais je préfère juste ne plus investir dans cette marque ainsi celle du logo rouge.

Bref, je touve intéressant de porter un intérêt a ce Fuji et c'est dommage de vouloir instantanément le mettre au dessous de blad avant le moindre test et une prise en main

Autant pour moi.

De toute façon nous ne faisons tous que spéculer, au final ca rend se GFX que plus intéressant, ils sont malins chez fuji :)

mc-chabin

Citation de: yoda le Septembre 21, 2016, 19:09:54
ça été un peu la même chose pour le Pentax 645Z... ::)
j'ai l'impression que le GFX fera couler plus d'encre ! fuji ayant une plus forte clientèle que pentax si je ne m'abuse.

landscapephoto

Une petite remarque : après avoir vu le Fuji et le Blad, il est évident que les 2 appareils visent des marchés différents. Visuellement, le Blad parait nettement plus petit, surtout à cause des optiques. Les optiques Fuji ont la taille des optiques Phase 1. Le viseur et la batterie additionnelle du Fuji le rendent aussi plus massif. J'ai l'impression que Blad vise le marché du compact de luxe et Fuji le marché du MF de studio.
Attention: quand je dis "compact de luxe", ça ne veut rien dire sur les caractéristiques intrinsèques de l'appareil. Les télémétriques Mamiya visaient le même marché et ce sont d'excellents appareils...

sylvz1

Ne pas oublier que le fuji aura un obturateur à rideau, alors que le "blad" n'a pas d'obturateur...  ;)

yoda

Citation de: mc-chabin le Septembre 21, 2016, 19:18:16
j'ai l'impression que le GFX fera couler plus d'encre ! fuji ayant une plus forte clientèle que pentax si je ne m'abuse.
ce n'était pas du tout le sens de mon commentaire!

et même si Fuji a une plus forte clientèle que Pentax (des chiffres?) le 645Z est séduisant pour un tarif très alléchant!
je suis contant que Fuji propose aussi son MF, plus il y a "d'acteurs" mieux c'est!

omair

Citation de: mc-chabin le Septembre 21, 2016, 19:15:33
Autant pour moi.

De toute façon nous ne faisons tous que spéculer, au final ca rend se GFX que plus intéressant, ils sont malins chez fuji :)

Je suis bien d'accord avec toi.
De bonnes surprises nous attendent peut etre?

Gilala

Ce MF fera peut-être switcher des possesseurs de reflex.
Par contre des gens adeptes de fuji ne devraient pas upgrader leur matériel car si je me souviens la raison de la plupart des abandons de reflex pour fuji, c'était pour le poids...

RTS3

Citation de: landscapephoto le Septembre 21, 2016, 19:24:10
Une petite remarque : après avoir vu le Fuji et le Blad, il est évident que les 2 appareils visent des marchés différents. Visuellement, le Blad parait nettement plus petit, surtout à cause des optiques. Les optiques Fuji ont la taille des optiques Phase 1. Le viseur et la batterie additionnelle du Fuji le rendent aussi plus massif. J'ai l'impression que Blad vise le marché du compact de luxe et Fuji le marché du MF de studio.
Attention: quand je dis "compact de luxe", ça ne veut rien dire sur les caractéristiques intrinsèques de l'appareil. Les télémétriques Mamiya visaient le même marché et ce sont d'excellents appareils...

Je suis d'accord avec ça. Et je pense comme toi que le Blad est allé plus loin sur la compacité, ce qui le rend plus intéressant pour quelqu'un équipé d'un MF classique : il fait un parfait back-up, ou kit léger alternatif, tout en pouvant partager les optiques avec le H "au cas où".
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Un article signé Rico Pfirstinger qui nous donne beaucoup plus de détails sur le Fujifim GFX 50S que la communication officielle :

Inside the Fujifilm GFX 50S - Fuji X Secrets

Morceaux choisis :

"The sensor is based on a Sony CMOS sensor that is known from similar offerings like the Hasselblad X1D. However, Fujifilm was able to incorporate several tweaks und improvements concerning the sensor's light collecting ability and efficiency."

" Electronic First Curtain (EFC) and Electronic Shutter (ES) are yet to be implemented, but will most likely be part of the final product. Video will be available in Full-HD with 30 fps."

"Since the sensor only supports contrast detection autofocus (CDAF), efficient AF algorithms are all the more important. The GFX 50S prototypes we tested behaved surprisingly snappy, and the best results can be achieved with lenses that feature inner focussing (IF)."

"The rear display is horizontally and vertically tiltable, but it will also function as a touch-screen in the final product."

"The resolution of the electronic viewfinder (EVF) appears to be 3.69 megadots, with a magnification of 0.85x (...) frame rate of around 60 fps and a very short display lag."

"the camera will support tethered shooting"

"All G mount lenses are optimized for the G sensor format and feature very high MTF numbers. According to Fujifilm, they will support resolutions as high as 100 MP, which is a pretty clear hint at future GFX models with even higher sensor resolutions."

Les focales fixes sont qualifiées de "optically corrected for distortion."

"Additional prime and zoom lenses will arrive after 2017, expanding the range of available focal lengths to cover at least 20-250mm, depending on user feedback and demand."

"All GF lenses feature an aperture ring with a new C (Command) position to enable aperture adjustments with the command dial on the camera body. The C position can be locked to avoid accidental changes. A similar C position is available on the ISO dial, with the T position on the shutter speed dial serving the same purpose, making it possible to save and quickly switch between different camera configurations without having to turn a number of manual dials"

"Additional usability is provided by a third ultra-high electronic magnification level in the EVF for improved manual focussing. Another highly anticipated usability feature will be the introduction of RGB color histograms in the live view."

"The new G mount features a staggering number of twelve electronic lens contacts. What seams like overkill will most likely be very useful when it comes to adapting third-party lenses."

"There will be a range of adapters to connect third-party lenses to the GFX 50S, including leaf shutter lenses for studio and flash work. For example, there has been reports about a Hasselblad HC adapter with leaf shutter, electronic aperture and autofocus support."

panchito

Citation de: sylvz1 le Septembre 21, 2016, 19:36:16
Ne pas oublier que le fuji aura un obturateur à rideau, alors que le "blad" n'a pas d'obturateur...  ;)

Oui, çà c'est la grosse couille dans le potage, la vitesse synchro. pour les photos en extérieur à grande ouverture ;D

omair

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2016, 23:13:41
Un article signé Rico Pfirstinger qui nous donne beaucoup plus de détails sur le Fujifim GFX 50S que la communication officielle :

Inside the Fujifilm GFX 50S - Fuji X Secrets

Morceaux choisis :

"The sensor is based on a Sony CMOS sensor that is known from similar offerings like the Hasselblad X1D. However, Fujifilm was able to incorporate several tweaks und improvements concerning the sensor's light collecting ability and efficiency."

" Electronic First Curtain (EFC) and Electronic Shutter (ES) are yet to be implemented, but will most likely be part of the final product. Video will be available in Full-HD with 30 fps."

"Since the sensor only supports contrast detection autofocus (CDAF), efficient AF algorithms are all the more important. The GFX 50S prototypes we tested behaved surprisingly snappy, and the best results can be achieved with lenses that feature inner focussing (IF)."

"The rear display is horizontally and vertically tiltable, but it will also function as a touch-screen in the final product."

"The resolution of the electronic viewfinder (EVF) appears to be 3.69 megadots, with a magnification of 0.85x (...) frame rate of around 60 fps and a very short display lag."

"the camera will support tethered shooting"

"All G mount lenses are optimized for the G sensor format and feature very high MTF numbers. According to Fujifilm, they will support resolutions as high as 100 MP, which is a pretty clear hint at future GFX models with even higher sensor resolutions."

Les focales fixes sont qualifiées de "optically corrected for distortion."

"Additional prime and zoom lenses will arrive after 2017, expanding the range of available focal lengths to cover at least 20-250mm, depending on user feedback and demand."

"All GF lenses feature an aperture ring with a new C (Command) position to enable aperture adjustments with the command dial on the camera body. The C position can be locked to avoid accidental changes. A similar C position is available on the ISO dial, with the T position on the shutter speed dial serving the same purpose, making it possible to save and quickly switch between different camera configurations without having to turn a number of manual dials"

"Additional usability is provided by a third ultra-high electronic magnification level in the EVF for improved manual focussing. Another highly anticipated usability feature will be the introduction of RGB color histograms in the live view."

"The new G mount features a staggering number of twelve electronic lens contacts. What seams like overkill will most likely be very useful when it comes to adapting third-party lenses."

"There will be a range of adapters to connect third-party lenses to the GFX 50S, including leaf shutter lenses for studio and flash work. For example, there has been reports about a Hasselblad HC adapter with leaf shutter, electronic aperture and autofocus support."

intéressant, je me demande comment va évoluer l'obtus électronique et comment il se comportera au flash?
est ce que cette technologie nous libérera des obtu centraux?

dioptre

Citation de: Fred_G le Septembre 21, 2016, 19:14:20
Les reflex 24x36 haute définition ont des soucis à se faire parce qu'ils viennent de trouver avec ce Fuji un redoutable concurrent pas beaucoup plus cher, a priori bien meilleur en qualité d'image et surtout pas plus encombrant!

Oui mais avant qu'il y ait le même choix d'objectifs ... !
Je ne changerai pour rien au monde mon 5DsR et ses objectifs à bascule et décentrement, entre autre.

Gilala

Pas beaucoup plus cher ça fait quand même le double...

Powerdoc

Citation de: Gilala le Septembre 22, 2016, 09:33:20
Pas beaucoup plus cher ça fait quand même le double...

Effectivement à ce tarif, là, il faudra vraiment qu'il y ai une différence de qualité d'image avec le 5dsR

Verso92

Citation de: Gilala le Septembre 22, 2016, 09:33:20
Pas beaucoup plus cher ça fait quand même le double...

Peut-être que pour Fred, cela n'a pas beaucoup d'importance...  ;-)

Philippe Leroy

Pour le prix boitier nu, Steve Huff prédit plutôt dans les 4000 $ (voir moins).

A voir si il sort ça du chapeau ou si il a eu des infos... Ce serait plus cohérent et redoutable pour la concurrence.

RTS3

Quand il dit boitier nu, c'est donc sans viseur ? 2000$ dollar la verrue numérique, le loup est donc là... :D
L'essentiel c'est de... euh...

Powerdoc

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 22, 2016, 11:42:38
Pour le prix boitier nu, Steve Huff prédit plutôt dans les 4000 $ (voir moins).

A voir si il sort ça du chapeau ou si il a eu des infos... Ce serait plus cohérent et redoutable pour la concurrence.

Cela m'étonnerait, Fuji a dit moins de 10 000 dollars, avec le 63 mm (sachant que c'est surement l'objectif le moins cher de la gamme)
Je dirai que le boitier nu est à 8000 dollars

Mistral75

Long article de Digital Camera Watch sur le Fujifilm GFX 50S et sa présentation par Fuji :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1021312.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1021312.html pour la traduction automatique en anglais (très lisible).

Fuji insiste sur la polyvalence du GFX, permise par sa modularité.

valoo21

Je le trouve d'une très grande laideur, mais mon dieu qu'il déchire ce boîtier ! Ça fait quand même rêver !