LR6, il rame depuis peu

Démarré par Reflexnumerick, Janvier 28, 2016, 11:02:22

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Ma config : W10, Core i7, 8 go de ram. 2 petits catalogue de 2000 photos chacun. Depuis peu LR 6 rame sur mon ordi. Des causes connues ou ... ?

Merci
S5 pro-x10-xa1

Greenforce

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 28, 2016, 11:02:22
Ma config : W10, Core i7, 8 go de ram. 2 petits catalogue de 2000 photos chacun. Depuis peu LR 6 rame sur mon ordi. Des causes connues ou ... ?

Merci

Passe à 16 Go... 

OuiOuiPhoto

Un petit nettoyage a faire peut être sur la machine en elle même.  Trop de choses qui se chargent en arrière plan. Disque fragmenté. Il y a plein de causes possibles.

Ta machine est "propre" ou tu installe pas mal de choses dessus ? Moi une fois pas moi je regarde ce qui est installé et je retire ce que je n'ai pas utilisé. Ensuite avec un logiciel comme Tune Up

http://www.tuneup.fr/

tu peux rapidement voir ce qui est charge et ce qui ne va pas. La version d'essai est complète

La lenteur est générale ou dans le module développement surtout ?

tkosak

Il me semble que LR agit un peu comme un paratonnerre : il attire (et accentue) pas mal de dysfonctionnements qui ne sont pas de son fait.
La suggestion de OuiOui est judicieuse. Pour ma part, j'ai aussi eu droit de découvrir que mon disque dur système était en train de rendre l'âme sur des secteurs défectueux (voir les statistiques SMART du disque). J'ai pu changer de disque juste à temps avant la cata...
Mais, pour ma part, si ça amélioré la situation, ça n'a pas tout résolu. Je crois que je vais faire un petit coup de tuneup!

Reflexnumerick

merci à vous. Entre temps j'ai installé la maj de lr6 et tuneup. Il y a eu du mieux et ça recommence quand j'utilise le pinceau.
S5 pro-x10-xa1

fouyas

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 28, 2016, 12:37:06
merci à vous. Entre temps j'ai installé la maj de lr6 et tuneup. Il y a eu du mieux et ça recommence quand j'utilise le pinceau.
Bienvenue au club malheureusement, chez moi je n'ose même plus utiliser le pinceau de retouche locale tellement c'est pénible. Depuis LR5 c'est la cata au niveau des performances malgré l'utilisation sur de grosses machines. Il faut peut être un i9 pour l'utiliser correctement uhuhuh  ::)

THG

Sur mon iMac 2011, Lr n'a jamais été aussi fluide et véloce que depuis la v6.

fouyas

Citation de: THG le Janvier 28, 2016, 14:08:17
Je sais vraiment pas comment c'est possible vu comme il fonctionne mal chez moi... à moins de lire des raw de compact  ;D

Pour info, ma machine est un iMac de fin 2013 avec un i7 3,5Ghz à 3,9Ghz, 24Go de RAM, SSD Apple, bi-écran avec un Dell U3011 en 1440p, mon APN est un Nikon D800 et je peux t'assurer que le pinceau de retouche est franchement difficilement utilisable. En fait le module développement est vraiment lent, surtout le pinceau et l'outil "Recadrer et redresser" qui m'affiche la roue colorée dès que je touche un bord de l'image à recadrer.

J'ai même essayé une reinstallation propre d'OSX Yosemite quelques mois avant la sortie de El Captan sans grand résultat. Depuis j'ai fais la mise à jour normalement. Toutes mes autres applications fonctionnent correctement. J'ai même essayé du montage 4K sans problème de performance, je ne comprends pas pourquoi Lightroom est si lent.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur de tout.

Merci, à++

Reflexnumerick

Citation de: THG le Janvier 28, 2016, 14:08:17

je veux bien te croire. mais bon, pc et w10 représentent je pense la grande majorité des configurations. LR3.6 et pc + core i3 et 6go de ram ça marchait mieux alors que je pensais toucher au top .... tant pis !
S5 pro-x10-xa1

THG

Les configs étant aussi nombreuses que les utilisateurs, et les raisons des ralentissements étant multiples, difficile de donner un avis, donc voici quelques questions :

- Le catalogue est-il optimisé régulièrement ?
- Travaillez-vous systématiquement avec des aperçus 1:1 dans le module Développement ?
- La taille du cache Camera Raw est-elle suffisante (au-moins 10 Go) ?
- Importez-vous en 1:1 ou en Standard, et, pour cette dernière option, à quelle résolution ?
- Quelle est la quantité de corrections appliquées à une image ?
- Y a-t-il, en plus du pinceau, un ou plusieurs filtres gradués ?
- Avez-vous essayé en désactivant les corrections optiques ?
- Faites-vous beaucoup de corrections de poussière ?
- Avez-vous essayé d'activer et de désactiver l'accélération graphique ?

fouyas

Ok, merci pour ces pistes THG, je vais regarder tout ça dès ce soir avant de répondre sur les différents points.

canipenolysam

ieu00027

Marche très bien sur mon MacBook Pro 13" seulement avec un I5. Vraiment fluide sur tous les modules
Amicalement, Paul

Nicolas Meunier

Citation de: fouyas le Janvier 28, 2016, 14:52:38
Je sais vraiment pas comment c'est possible vu comme il fonctionne mal chez moi... à moins de lire des raw de compact  ;D

Pour info, ma machine est un iMac de fin 2013 avec un i7 3,5Ghz à 3,9Ghz, 24Go de RAM, SSD Apple, bi-écran avec un Dell U3011 en 1440p, mon APN est un Nikon D800 et je peux t'assurer que le pinceau de retouche est franchement difficilement utilisable. En fait le module développement est vraiment lent, surtout le pinceau et l'outil "Recadrer et redresser" qui m'affiche la roue colorée dès que je touche un bord de l'image à recadrer.

J'ai même essayé une reinstallation propre d'OSX Yosemite quelques mois avant la sortie de El Captan sans grand résultat. Depuis j'ai fais la mise à jour normalement. Toutes mes autres applications fonctionnent correctement. J'ai même essayé du montage 4K sans problème de performance, je ne comprends pas pourquoi Lightroom est si lent.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur de tout.

Merci, à++

j'ai eu ce type de pb une fois sur ma machine de guerre (PC I7EXtreme, bi 980Ti, deux SSD, etc...) et ca s'est réglé par une mise à jour. c'était 'laccélération GPU qui était un peu défaillante. Je ne sais pas si c'est la msie à jour des pilote de la carte graphique ou de LR mais le soucis est réglé.

Par contre en ce moment c'est ma Wacom Intuos Pro qui fait n'importe quoi, mais c'est sa faute et ce n'est pas lié à Adobe.

fouyas

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 29, 2016, 10:54:38
j'ai eu ce type de pb une fois sur ma machine de guerre (PC I7EXtreme, bi 980Ti, deux SSD, etc...) et ca s'est réglé par une mise à jour. c'était 'laccélération GPU qui était un peu défaillante. Je ne sais pas si c'est la msie à jour des pilote de la carte graphique ou de LR mais le soucis est réglé.

Par contre en ce moment c'est ma Wacom Intuos Pro qui fait n'importe quoi, mais c'est sa faute et ce n'est pas lié à Adobe.
Merci Nicolas, j'ai vu en lisant d'autres post que, effectivement, l'accélération GPU pouvait être la cause de problèmes. De mon coté, avec ou sans, franchement la différence n'est pas flagrante. A vrai dire j'ai pas l'impression que cela change grand chose, dans mon cas du moins.

Reflexnumerick

Bon, je vais voir tout ça ce week end !
S5 pro-x10-xa1

SimCI

Essayer de mettre accentuation et reduction de bruit a 0...
Bonne chance.

THG

Citation de: SimCI le Février 06, 2016, 18:28:21
Essayer de mettre accentuation et reduction de bruit a 0...
Bonne chance.

ça n'a aucune incidence sur les performances.

de toute façon, on a bien sagement donné des voies à explorer il y a 8 jours, et, en remerciement, aucun feedback...

Lorca

Citation de: THG le Février 07, 2016, 09:01:11
ça n'a aucune incidence sur les performances.

de toute façon, on a bien sagement donné des voies à explorer il y a 8 jours, et, en remerciement, aucun feedback...
Quesaco ?

SimCI

Chez moi
le fait d'accentuer ou non
a une influence directe sur la reactivite ;
c'est reversible et reproductible.

Je souhaiterais uniquement savoir
de Reflexnumerick :
avez-vous fait un essai et
quel est le resultat ?

Samoreen

Citation de: THG le Janvier 28, 2016, 15:26:05
- Avez-vous essayé d'activer et de désactiver l'accélération graphique ?

Il y a quelque temps, le pinceau a commencé à montrer chez moi des signes de latence très marquée. La désactivation de l'accélération graphique a immédiatement remis les choses d'aplomb.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Février 07, 2016, 11:45:57
Il y a quelque temps, le pinceau a commencé à montrer chez moi des signes de latence très marquée. La désactivation de l'accélération graphique a immédiatement remis les choses d'aplomb.

Je suis dans le même cas. Le pinceau est moins réactif avec l'accélération que sans.

AMD Radeon HD 7700 Series

Check OpenGL support: Passed
Vendor: ATI Technologies Inc.
Version: 3.3.13416 Core Profile Context 15.300.1025.1001
Renderer: AMD Radeon HD 7700 Series
LanguageVersion: 4.40

Comme de toute façon l'accélération graphique est que très moyennement compatible avec le soft qui me permet d'enregistrer les vidéos elle est désactivée chez moi

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 07, 2016, 11:55:10
Je suis dans le même cas. Le pinceau est moins réactif avec l'accélération que sans.

AMD Radeon HD 7700 Series

J'ai oublié de préciser : j'ai une simple GeForce GT 440.
Patrick

Samoreen

Citation de: THG le Janvier 28, 2016, 15:26:05
- Travaillez-vous systématiquement avec des aperçus 1:1 dans le module Développement ?

Je sens que je vais apprendre quelque chose. C'est possible de faire autrement? Je croyais que l'aperçu 1:1 était créé systématiquement (sauf s'il existe déjà) à partir du moment où on se trouve dans le module développement. C'est d'ailleurs pour ça que je n'importe jamais en 1:1 mais en Standard.
Patrick