Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

didche

#6650
"
Citation de: gebulon le Février 22, 2017, 17:46:22
Didiche, top ton Gypa, juste une impression de manque de netteté (vitesse un peu basse ??)
sinon cela commence à être sympa, pas mal d'observations s'enchainent, ça sent bon ;)

PS: pour la dernière fois, tu as oublié ce que je t'ai dis (soulever l'ensemble trépied+Apn si besoin en cas d'urgence ;) )

Pour la 1ere photo le collimateur (assistant) est sur le bout de l'aile du fond, tandis que pour la 2eme il est sur la queue...la 2eme semble nette sur la tête, mais je verrai mieux, en rentrant, sur le grand écran...photos prises au 1/1000, sur trépied sans is...il est passé vite et le vent etait avec lui...je suis trop court mais demain j'y retourne, il peut passer à hauteur et plus près...je vais peut être essayer le mode bloc AF au lieu du colli central + 8 assistants...

1/1000 c suffisant normalement?

didche

Citation de: gebulon le Février 22, 2017, 17:47:50
PS 2:

il y a un 300 2,8 V2 les TC V3 et 50 et 85L d'occasion sur Lyon à vendre, si ça peut faire plaisir à un gars d'ici ;)

(didiche, non pas de 500mm :P )


Il m'en faudrait un pour debut Mai et un très bon bien sur, meilleur que le photographe ;)

didche

C bien le collimateur central (non pas l'assistant) qui est sur le bout de l'aile.... etc.

gebulon

Citation de: didche le Février 22, 2017, 18:14:56
"
Pour la 1ere photo le collimateur (assistant) est sur le bout de l'aile du fond, tandis que pour la 2eme il est sur la queue...la 2eme semble nette sur la tête, mais je verrai mieux, en rentrant, sur le grand écran...photos prises au 1/1000, sur trépied sans is...il est passé vite et le vent etait avec lui...je suis trop court mais demain j'y retourne, il peut passer à hauteur et plus près...je vais peut être essayer le mode bloc AF au lieu du colli central + 8 assistants...

1/1000 c suffisant normalement?


Oui, c'est bon niveau vitesse, pas facile de juger entre la réduction web et la montée isos, sans en plus connaitre la taille du crop, ce n'est forcément pas très net ici...
Pour les coll, vu la distance entre le sujet et toi, cela n'a pas trop d'importance je dirai que ce soit l'aile avant ou arrière, la tête devrait encore être dans la pdc (ce qui semble être le cas sur les 2 images)
Il est clair que l'idéal étant de chopper la tête ou la base du cou, mais ce n'est réalisable qu'en mono collimateur ou assisté à condition d'avoir assez l'habitude pour suivre le sujet
tout en déplaçant le collimateur pour garder une compo correcte.
Sur ce type d'oiseaux c'est gérable, les trajectoires ne sont pas folles; mais je te conseillerai plus le tout auto ou le pavé de collimateurs dans un premier temps, surtout si l'oiseau est bien détaché du fond.
s


didche

#6654
Citation de: gebulon le Février 22, 2017, 18:59:19
Oui, c'est bon niveau vitesse, pas facile de juger entre la réduction web et la montée isos, sans en plus connaitre la taille du crop, ce n'est forcément pas très net ici...
Pour les coll, vu la distance entre le sujet et toi, cela n'a pas trop d'importance je dirai que ce soit l'aile avant ou arrière, la tête devrait encore être dans la pdc (ce qui semble être le cas sur les 2 images)
Il est clair que l'idéal étant de chopper la tête ou la base du cou, mais ce n'est réalisable qu'en mono collimateur ou assisté à condition d'avoir assez l'habitude pour suivre le sujet
tout en déplaçant le collimateur pour garder une compo correcte.
Sur ce type d'oiseaux c'est gérable, les trajectoires ne sont pas folles; mais je te conseillerai plus le tout auto ou le pavé de collimateurs dans un premier temps, surtout si l'oiseau est bien détaché du fond.
s

Effectivement le tout auto marche bien avec fond neige et le ciel bleu....je vais essayer le pavé demain car le fond est vert foncé...je suis dans un défilé/gorge pour ce spot, en hauteur

Merci pour les conseils

Nemrod63

Citation de: gebulon le Février 22, 2017, 17:46:22
Moi je trouve le V2 moins équilibré, justement le poids est trop vers le boitier et c'est gênant tant pour le vent, le maintine à main levée mais également sur la pendulaire ou il faut bien trop avancer
l'ensemble et cela s'empire avec les TC.
surtout avec un 1dx et 1dx2

Nemrod63

Citation de: HAKEM le Février 19, 2017, 21:36:22
Peut être mes dernières sorties avec le v1  :-[

(Je n'ai pas le courage de mes ambitions de photos animalières  ::))


sinon il y a une sorte de bâton pour te soulager, je crois que çà s'appelle un monopode  ;D

gebulon


Broadpek

didche, tu commences à enchaîner les observations, ça sent bon.
Pour autant, quitte à passer pour l'enquiquineur de service, je ne crois pas qu'une focale plus longue soit l'urgence, d'autant que trouver un V2 d'occasion, même si c'est la bonne période n'est pas une mince affaire.
Tout ce qui ne relève pas de la longueur focale compte parfois plus que la focale elle-même: emplacement, repérage, aléas bien gérés, choix des réglages boitier...
Le 500 va rendre tous ces paramètres encore plus cruciaux.
Il faut trouver le bon mix et je trouve que tu as bien progressé.
La base acquise, quand tu auras le 500, ça sera tip top. ;)

HAKEM

Citation de: didche le Février 22, 2017, 18:21:52
Il m'en faudrait un pour debut Mai et un très bon bien sur, meilleur que le photographe ;)
Meilleur que le photographe, je ne sais pas mais il se dit  que le 500v2 est une amélioration du v1 déjà terriblement efficace, vous allez vous régalez avec votre combinaison boitier/optique.

Nemrod63, si j'avais votre talent, je le garderai bien volontiers ce 500 quel qu'en soit le poids  ;D ;)

didche

Citation de: Broadpek le Février 22, 2017, 20:24:22
didche, tu commences à enchaîner les observations, ça sent bon.
Pour autant, quitte à passer pour l'enquiquineur de service, je ne crois pas qu'une focale plus longue soit l'urgence, d'autant que trouver un V2 d'occasion, même si c'est la bonne période n'est pas une mince affaire.
Tout ce qui ne relève pas de la longueur focale compte parfois plus que la focale elle-même: emplacement, repérage, aléas bien gérés, choix des réglages boitier...
Le 500 va rendre tous ces paramètres encore plus cruciaux.
Il faut trouver le bon mix et je trouve que tu as bien progressé.
La base acquise, quand tu auras le 500, ça sera tip top. ;)

Merci pour ton avis et tes encouragements.

Il faut dire que pour les observations je bénéficie, comme tu le sais, depuis janvier, des compétences de Georges Reychler, l'un des meilleurs experts photographes de Gypaète en Vanoise. Donc c grâce à lui si j'avance sur ce point et je lui en sais gré.

Broadpek

Eh oui, l'expérience acquise grâce à lui est prépondérante.
Si tu gardes le 300, un jour tu te surprendras toi-même en emportant plutôt le 300 que le 500 sur du gypa.

gebulon

Citation de: Broadpek le Février 22, 2017, 20:24:22
didche, tu commences à enchaîner les observations, ça sent bon.
Pour autant, quitte à passer pour l'enquiquineur de service, je ne crois pas qu'une focale plus longue soit l'urgence, d'autant que trouver un V2 d'occasion, même si c'est la bonne période n'est pas une mince affaire.
Tout ce qui ne relève pas de la longueur focale compte parfois plus que la focale elle-même: emplacement, repérage, aléas bien gérés, choix des réglages boitier...
Le 500 va rendre tous ces paramètres encore plus cruciaux.
Il faut trouver le bon mix et je trouve que tu as bien progressé.
La base acquise, quand tu auras le 500, ça sera tip top. ;)

Oui enfin, il y a des limites tout de même !
Même si je suis d'accord sur le fond, avoir un 500mm ou un 600mm est un plus pour ce type de pdv.
Je ne dis pas qu'il faut vendre le 300, bien au contraire, mais avoir de l'allonge pour un sujet en vol comme un Gypaete ou un aigle est un plus pour 2 raisons:
Les distances de passages en vol en rapport des points d'observations est très aléatoires et on aura plus souvent un oiseau à 50/100m que 15m.
Avec de l'allonge, on met moins de pression au sujet et du coup on augmente sensiblement le temps d'observation et la chance d'avoir un comportement naturel.
Par contre, je trouve aussi que malheureusement quand on démarre un sujet en animalier,
On a de suite envie de proximité, de gros plans et dans le cas de Didiche c'est vraiment dommage car valoriser le Gypaete dans son environnement est vraiment à faire.
Plutôt l'animal et son milieu au lieu de l'animal bien piqué avec la map sur l'œil ;)

Je dis ça mais je fais la même chose, quand je pars en montagne, je m'entraîne le 500 et le 300 mais au final le 300 reste dans le sac...

didche

C'est ce que je veux faire de l'animalier ds son environnement et pas de gros plan.
MAis je suis trop court même pour cela. Sauf peut être les mouflons....pour les Gypa j'en imprimerai une ou deux en A3+ sur mon imprimante et je recadrerai légèrement différemment par rapport à ce que j'ai présenté ici; j'en tirerai une aussi pour les mouflons, bouquetins et chamois....pas mal de tirage a faire en rentrant ds le Vaucluse....je n'utilise l'imprimante que 2 fois pas an pour éviter le gaspi d'encre...

didche

Voilà ce que ça donne sans recadrage pour l'une des photos :


didche

une autre sans recadrage, l'AF était en tout automatique ce qui était pratique pour composer un peu :


gebulon

Citation de: didche le Février 23, 2017, 15:44:46
une autre sans recadrage, l'AF était en tout automatique ce qui était pratique pour composer un peu :

les 2 der comme ça sont bien, mais oui en effet cela manque un peu de pratique dans le cadrage, sinon la taille du sujet me va tout à fait !! ;)

Aubertin

Hello, je viens mettre mon grain de sel ;)
Si tu te trouves un peu court Didche avec le 300 et le TC2x tu te retrouve tout de même avec un 600mm qui marche super bien!
Dans les conditions que tu décris je resterais en collimateur unique (moins de risque de décrochage sur un arrière plan boisé ou rocheux), le gypaète a un vol régulier et est assez facile à suivre ( parfois il est plus simple aussi de rester à main levée et d'activer le stab du coup). Souvent lorsque l'oiseau arrive tu le vises plus vite à sans trépied et le passage ne dure jamais des heures donc pas de risque de fatigue. Il m'est souvent arrivé d'être sur trépied et de ne pas arriver à suivre l'oiseau et de me retrouver à porter boîtier, optique et trépied...et là il vaut mieux que ça ne dure pas longtemps.
En ce qui concerne tes images non recadrées elles pâtissent du cadrage trop centré (grillé par Gérald!) et personnellement j'utilise beaucoup la possibilité de programmer un 2ème collimateur qui permet de modifier le cadrage d'une simple action du pouce), mais un recadrage plus léger que ce que tu as posté donnerait quelque chose de tout à fait bien...et profites à fond des conseils dont tu peux bénéficier, les progrès sont en effet bien sensibles.
Gérald, tu devrais lester l'avant de ton 500, ça résoudrait tes soucis ;)

didche

Merci pour vos avis, je suis preneur.

gebulon

Citation de: Aubertin le Février 23, 2017, 17:40:34
Hello, je viens mettre mon grain de sel ;)
Si tu te trouves un peu court Didche avec le 300 et le TC2x tu te retrouve tout de même avec un 600mm qui marche super bien!
Dans les conditions que tu décris je resterais en collimateur unique (moins de risque de décrochage sur un arrière plan boisé ou rocheux), le gypaète a un vol régulier et est assez facile à suivre ( parfois il est plus simple aussi de rester à main levée et d'activer le stab du coup). Souvent lorsque l'oiseau arrive tu le vises plus vite à sans trépied et le passage ne dure jamais des heures donc pas de risque de fatigue. Il m'est souvent arrivé d'être sur trépied et de ne pas arriver à suivre l'oiseau et de me retrouver à porter boîtier, optique et trépied...et là il vaut mieux que ça ne dure pas longtemps.
En ce qui concerne tes images non recadrées elles pâtissent du cadrage trop centré (grillé par Gérald!) et personnellement j'utilise beaucoup la possibilité de programmer un 2ème collimateur qui permet de modifier le cadrage d'une simple action du pouce), mais un recadrage plus léger que ce que tu as posté donnerait quelque chose de tout à fait bien...et profites à fond des conseils dont tu peux bénéficier, les progrès sont en effet bien sensibles.
Gérald, tu devrais lester l'avant de ton 500, ça résoudrait tes soucis ;)

Tu vas rire, mais quand je me suis amusé au bol d'or cette année, le vent arrivait à secouer l'avant du télé avec ce gros pare soleil !!!!
Trop léger tout ça, je m'en vais faire fondre du plomb  :D
Superbe encore ce gypa, (un peu sur ex non??  :D :P )

Aubertin

Citation de: gebulon le Février 23, 2017, 18:39:50
Tu vas rire, mais quand je me suis amusé au bol d'or cette année, le vent arrivait à secouer l'avant du télé avec ce gros pare soleil !!!!
Trop léger tout ça, je m'en vais faire fondre du plomb  :D
Superbe encore ce gypa, (un peu sur ex non??  :D :P )

Si la question est: y a-t-il des hautes lumières cramées?, la réponse est non, je ne le supporte pas. Par contre il me semble bien avoir relevé un peu les hautes lumières (mais étant en vacances je ne peux le vérifier).
Ayant vu les smileys, j'aurais tout aussi bien pu ne pas répondre, non?
;)

gebulon

Citation de: Aubertin le Février 23, 2017, 18:48:25
Si la question est: y a-t-il des hautes lumières cramées?, la réponse est non, je ne le supporte pas. Par contre il me semble bien avoir relevé un peu les hautes lumières (mais étant en vacances je ne peux le vérifier).
Ayant vu les smileys, j'aurais tout aussi bien pu ne pas répondre, non?
;)



Tout à fait  :D
Mais il est vrai que perso, je trouve l'image exposée une plume trop à droite  :P

Broadpek

Vu les fichiers d'origine, clairement je crois qu'il y a déjà de quoi faire.
Un aigle à cette distance sur mon coin, je signe tout de suite.
Que le 500 permette plus de choses c'est certain. Il y aura davantage d'images avec l'oiseau cadré serré, et davantage d'images avec l'oiseau dans son environnement.
Pour autant, l'investissement dans un 500 pour la faune de montagne, il faut bien peser les avantages et les inconvénients.
Avec un 1DX2, le 400 DO me tenterait presque plus.
La problématique des distances en montagne, c'est pas simple. Mais il est toujours plus facile de se déplacer de quelques mètres avec un 400DO que de porter un 500 sur des distances longues avec du dénivelé.

gebulon

Citation de: Broadpek le Février 23, 2017, 19:37:01
Vu les fichiers d'origine, clairement je crois qu'il y a déjà de quoi faire.
Un aigle à cette distance sur mon coin, je signe tout de suite.
Que le 500 permette plus de choses c'est certain. Il y aura davantage d'images avec l'oiseau cadré serré, et davantage d'images avec l'oiseau dans son environnement.
Pour autant, l'investissement dans un 500 pour la faune de montagne, il faut bien peser les avantages et les inconvénients.
Avec un 1DX2, le 400 DO me tenterait presque plus.
La problématique des distances en montagne, c'est pas simple. Mais il est toujours plus facile de se déplacer de quelques mètres avec un 400DO que de porter un 500 sur des distances longues avec du dénivelé.

Perso, je ne suis pas fan du DO, sauf sous les bras  :D
Mais c'est bien pour ça que j'ai 300 et 500, l'avantage du 500 c'est qu'on peut le pousser jusqu'à 1000mm, après oui c'est plus lourd mais c'est bon pour la santé !

Perso en montagne je préfère trainer 300 et 500+boitier et tc (et un ZGA) et laisser le trépied et la pendulaire à la maison.
Le harnais cotton carrier pour le 500mm+boitier je trouve ça top pour la montagne, le reste va dans le dos avec les quelques habits et la bouffe  :P

HAKEM

#6674
gebulon , le harnais supporterai même la charge et l'encombrement d'un 7DII grippé /500F4 version 1 ?

Je vois les vidéo sur la version  "CC124PRO", ça semble bien plus efficace que ma courroie "Carry speed"
Merci  ;)