Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

seba

Citation de: newworld666 le Janvier 23, 2018, 16:29:09
A noter, dans mes exemples, l'immonde effet rolling shutter sur les roues quand on descend trop bas en vitesse d'obturation  :-\ .. vivement les Global Shutter sur les DSLR ;D

A propos de l'aspect des roues, je ne sais pas si ça vient d'un effet rolling shutter.
A un instant T , le point de la roue en contact avec le sol a une vitesse nulle, la voiture (et l'axe de la roue) a une vitesse V, et le point de la roue opposé au sol a une vitesse 2V.
Selon le suivi ou les imperfections du suivi, on pourra avoir des rayons plus nets que d'autres.

newworld666

Citation de: seba le Janvier 23, 2018, 17:01:07
A propos de l'aspect des roues, je ne sais pas si ça vient d'un effet rolling shutter.
A un instant T , le point de la roue en contact avec le sol a une vitesse nulle, la voiture (et l'axe de la roue) a une vitesse V, et le point de la roue opposé au sol a une vitesse 2V.
Selon le suivi ou les imperfections du suivi, on pourra avoir des rayons plus nets que d'autres.

..peut-être .. pour moi la vitesse nulle dans un filé c'est l'axe central de la roue et le cercle autour à des vitesses constantes par cercle tout autour du centre..
En tout cas, c'est caractéristique et systématique sur mes filés et il y a un effet de trainé très marqué comme un dessin animé... j'attends d'avoir un global shutter pour me faire une idée définitive  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Janvier 23, 2018, 17:07:55
..peut-être .. pour moi la vitesse nulle dans un filé c'est l'axe central de la roue et le cercle autour à des vitesses constantes par cercle tout autour du centre..
En tout cas, c'est caractéristique et systématique sur mes filés et il y a un effet de trainé très marqué comme un dessin animé... j'attends d'avoir un global shutter pour me faire une idée définitive  :D :D

Oui si le suivi est sur l'axe de la roue tous les rayons seront également flous.
Si ce n'est pas le cas, certains rayons seront plus nets et d'autres plus flous, c'est d'ailleurs ce qu'on voit sur tes images quand le suivi n'est pas OK.
Tu dis que ces effets surviennent quand "on descend trop bas en vitesse d'obturation", je comrpends quand le temps de pose est relativement long. C'est justement dans ce cas que tout le capteur est exposé en même temps.

Alkatorr

Tu peux descendre encore Marc  :D 8)

newworld666

Citation de: Olivier-J le Janvier 21, 2018, 08:58:48
Et ça, ça compte comme sport mécanique?  :D

..pas suffisamment au raz du sol  ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Pour moi,
c'est typiquement le fait que le suivi n'est pas linéaire, du coup les roues ne sont plus rondes...

seba

Citation de: gebulon le Janvier 23, 2018, 20:25:19
Pour moi,
c'est typiquement le fait que le suivi n'est pas linéaire, du coup les roues ne sont plus rondes...

Si tu regardes la deuxième image de newworld666, la roue avant est ovale mais c'est un effet de perspective (grand angle).
L'histoire des rayons plus ou moins nets, c'est simplement que le suivi n'est pas à la vitesse de l'axe de la roue.

Olivier-J

Citation de: seba le Janvier 23, 2018, 17:01:07
A propos de l'aspect des roues, je ne sais pas si ça vient d'un effet rolling shutter.
A un instant T , le point de la roue en contact avec le sol a une vitesse nulle, la voiture (et l'axe de la roue) a une vitesse V, et le point de la roue opposé au sol a une vitesse 2V.
Selon le suivi ou les imperfections du suivi, on pourra avoir des rayons plus nets que d'autres.

Salut Seba,

pas compris... la vitesse du point de contact par rapport à quoi? tous les points de la roue ont la même vitesse par rapport au sol.

Les rayons net le sont parce qu'ils sont en phase avec le suivi du photographe.

Olivier-J

Citation de: newworld666 le Janvier 23, 2018, 17:07:55
..peut-être .. pour moi la vitesse nulle dans un filé c'est l'axe central de la roue et le cercle autour à des vitesses constantes par cercle tout autour du centre..
En tout cas, c'est caractéristique et systématique sur mes filés et il y a un effet de trainé très marqué comme un dessin animé... j'attends d'avoir un global shutter pour me faire une idée définitive  :D :D

Salut Marc,

au GA, pour avoir toute la voiture nette à une vitesse aussi basse, il faudrait que la voiture soit incurvée vers toi  :D

Moi quand je cherche la bonne vitesse de filé, quand j'arrive à ce résultat c'est poubelle, et je remonte jusqu'à ce que la zone de netteté donne un résultat esthétique. C'est bien ça qui compte, non?

spinup

Citation de: Olivier-J le Janvier 24, 2018, 07:02:34
pas compris... la vitesse du point de contact par rapport à quoi? tous les points de la roue ont la même vitesse par rapport au sol.

Les rayons net le sont parce qu'ils sont en phase avec le suivi du photographe.

Non, tous les points n'ont pas la meme vitesse par rapport au sol sur une roue qui roule sans glissement. Le point de contact avec le sol est immobile, le centre va la vitesse de la voiture (vitesse de rotation*pi*diametre de la roue), le point opposé au point de contact a une vitesse double de celle du centre.

Il n'est pas possible de faire un filé avec tous les rayons nets (a moins de faire tourner l'appareil a la meme vitesse que la roue tout en suivant le mouvement lateral  :D  ).

seba

Citation de: Olivier-J le Janvier 24, 2018, 07:02:34
Salut Seba,

pas compris... la vitesse du point de contact par rapport à quoi? tous les points de la roue ont la même vitesse par rapport au sol.

Les rayons net le sont parce qu'ils sont en phase avec le suivi du photographe.

Par rapport au sol.
Un point du périmètre de la roue décrit une cycloïde, sa vitesse varie de zéro à deux fois la vitesse du véhicule.

Ah spinup a répondu.

Alkatorr

Et en G ça fait combien ?  ;D

spinup

Citation de: Alkatorr le Janvier 24, 2018, 11:33:28
Et en G ça fait combien ?  ;D
Vitesse de la voiture au carré divisé par le rayon de la roue.

Pour une voiture a 100km/h avec des roues de 15", un observateur placé sur la roue subirait une acceleration de 225G.
acceleration=(27.777m/s)^2 / 0.35m = 2204 m/s^2 = 225G

newworld666

Citation de: Olivier-J le Janvier 24, 2018, 07:07:25
Salut Marc,

au GA, pour avoir toute la voiture nette à une vitesse aussi basse, il faudrait que la voiture soit incurvée vers toi  :D

Moi quand je cherche la bonne vitesse de filé, quand j'arrive à ce résultat c'est poubelle, et je remonte jusqu'à ce que la zone de netteté donne un résultat esthétique. C'est bien ça qui compte, non?

.. je cherche juste "l'humain" de net avec les regards et le reste en filé ..

La perceptions des pilotes de rallye sur mes exemples "Pouaah .. même hors spécial on a un effet de vitesse dingue !!"  :D :D :D => ça me va nickel..
Autrement les filés dans les virages/épingles ça limite cet effet que tu n'aimes pas, mais que je recherche de mon côté  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

Mais oui. Le centre instantané de rotation, merci pour cette petite révision spinup et seba  ;)


Olivier-J

Citation de: newworld666 le Janvier 24, 2018, 12:04:53
.. je cherche juste "l'humain" de net avec les regards et le reste en filé ..

La perceptions des pilotes de rallye sur mes exemples "Pouaah .. même hors spécial on a un effet de vitesse dingue !!"  :D :D :D => ça me va nickel..
Autrement les filés dans les virages/épingles ça limite cet effet que tu n'aimes pas, mais que je recherche de mon côté  :D :D :D.

Moi je me suis fait engueulé parce que justement mes vitesses étaient trop basse! Ils n'aiment pas quand il y a trop de flou dans le nord est  :D

Faut que je te montre un exemple ce soir, d'un rallye de course de côte historique.

coconut

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 23, 2018, 15:13:12
Vous n'auriez pas autre chose pour montrer ce que peux faire ce boitier?
Acheter un 1dx2 pour photographier un canard au bord de l'eau....sic
Tout à fait d'accord.

gebulon

Citation de: coconut le Janvier 24, 2018, 12:14:29
Tout à fait d'accord.

de toute façon,quoi qu'on montre ou qu'on dise, ça ne va jamais...

Pour l'histoire des roues, j'y comprends rien à votre charabia, je me dis juste que si ca ondule comme ça, c'est qu'il y a un mouvement autre de celui de l'effet gyroscopique de base !

exemples: intégrer la pression sur le pneu au point de contact qui varie en fonction de l'appui (courbe), l'effet de travail d'une suspension ( sur toutes les voitures depuis 1830 :P)
effet de déformation de la jante... etc  :D (mouvement de direction pendant le tdp... encore)

Edouard de Blay

Citation
   
Re : Canon EOS-1D X Mark II
« Répondre #7872 le: Hier à 16:22:28 »
Citer en réponseCitation
préfère ne rien dire .....
. Peut etre qu'avec le phase one 100mdp elle aurait ete meilleure.
Cordialement, Mister Pola

Alkatorr

Je ne sais pas si le 1D x II peut résister à autant de G  ;)
Et la dilatation du à l'échauffement du pneu ça induit un flou aussi ? Dans quel sens ?

seba

Citation de: gebulon le Janvier 24, 2018, 13:51:03
Pour l'histoire des roues, j'y comprends rien à votre charabia, je me dis juste que si ca ondule comme ça, c'est qu'il y a un mouvement autre de celui de l'effet gyroscopique de base !

Là il était surtout question des rayons de la jante : pourquoi, sur une même roue, certains rayons sont très flous et d'autres pas très flous ?

Alkatorr

Allez les gars ! Amusez-vous  :D
Je jette en pâture une de mes photos. Vous pouvez calculer tout ce que vous voulez, le rolling shutter, la circonférence des roues en pouces, la pression exercée sur les pneus extérieurs, la vitesse de passage en courbe et les G encaissés.....hihihi !

Pris au 1Dx II 300mm 2.8 main levée. Je sais pas si vous pouvez lire les exifs mais la vitesse d'obturation est vraiment basse   8)

seba

Citation de: Alkatorr le Janvier 24, 2018, 16:55:14
Allez les gars ! Amusez-vous  :D
Je jette en pâture une de mes photos. Vous pouvez calculer tout ce que vous voulez, le rolling shutter, la circonférence des roues en pouces, la pression exercée sur les pneus extérieurs, la vitesse de passage en courbe et les G encaissés.....hihihi !

Pris au 1Dx II 300mm 2.8 main levée. Je sais pas si vous pouvez lire les exifs mais la vitesse d'obturation est vraiment basse   8)

Oui là aussi ça paraît assez surprenant au premier abord (avant net et arrière flou).
Mais il y a une explication à tout.

Alkatorr

Yes ! Le plus surprenant ce sont les lettres nettes avec traînées floues un peu partout  ;)
Pour du Kodak ça marche fort  ;D ;D ;D

newworld666

Citation de: Alkatorr le Janvier 24, 2018, 16:55:14
Allez les gars ! Amusez-vous  :D
Je jette en pâture une de mes photos. Vous pouvez calculer tout ce que vous voulez, le rolling shutter, la circonférence des roues en pouces, la pression exercée sur les pneus extérieurs, la vitesse de passage en courbe et les G encaissés.....hihihi !

Pris au 1Dx II 300mm 2.8 main levée. Je sais pas si vous pouvez lire les exifs mais la vitesse d'obturation est vraiment basse   8)

.. il est pire que moi le kéké Alex !!!!  ;D ;D

Ceci étant faudrait qu'on se fasse une réunion au sommet (Gérald, Alex et moi) pour la F1 au castelet  ;D ;D pas sur 2018 avec les incertitudes sur les tribunes, et protections le long de circuit dont on  ne sais pas si on sera à la sauce Monza (relativement cool) ou à la sauce spa (avec des protections visuelles de partout en dehors des tribunes genre camp de concentration), mais sur 2019 faudrait qu'on y pense.  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2