Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

alanath77

Salut Nicolas

Tu laisses le doigt appuyé sur la mémorisation de l'expo et tu tournes la molette du haut  ;)

gebulon

Citation de: Quibz le Août 10, 2022, 12:29:21
Salut Gebulon,

Je suis en mode M avec iso auto
J'aurai voulu avoir la correction d'expo sur la roue arrière plutôt que la roue crantée. Là à l'heure actuel il faut pour modifier mon expo (tt en gardant l'oeil dans le viseur) que je maintienne la touche SET enfoncée, et que je tourne la roue du haut (celle à coté du déclencheur). Je trouve la manipulation pas vraiment naturel pour mes petits doigts, soyons clair  c'est pas rédhibitoire mais...faire le correctif de l'expo via la roue arrière me semble plus naturel.

Ok,
Donc je pense que (de mémoire) parce que ça marche pas sur le dx3,
C'est faisable dans le menu personnalisé.
Je regarderai ce soir car tu viens de me mette un doute 😝

Sur le dx3 en manuel et iso auto je n'arrive pas à faire de correction d'expo comme sur les autres modes, je suis obligé de passer par l'écran lcd arrière et la c'est disponible.
Si cela se trouve je ne tourne pas la molette avant, car de mémoire c'était bien l'arrière que j'utilisais en AV...

Bref, je vais regarde ça :)

alanath77

Oh l'autre, il ne sait pas se servir de son DXIII  :D ;D

edit : Nicolas, comment tu fais avec tes doigts pour trouver plus simple la roue arrière crantée que la molette de devant  ???

gebulon

Citation de: alanath77 le Août 10, 2022, 12:53:36
Oh l'autre, il ne sait pas se servir de son DXIII  :D ;D

C'est ça ouais  ;D

alanath77

J'ai donné la réponse à ton interrogation  :)

mais oui en AV et TV, c'est bien la roue arrière ou memo expo enfoncée et molette avant

Wolwedans

Citation de: alanath77 le Août 10, 2022, 12:53:36
edit : Nicolas, comment tu fais avec tes doigts pour trouver plus simple la roue arrière crantée que la molette de devant  ???
Perso je souhaite avoir la correction d'expo en accès direct plutôt qu'indirect.
Je n'ai pas de souvenir d'avoir eu des difficultés à paramétrer ça, même sur le R, c'est dire.

Pour moi c'est "Correction d'exposition/tenir la touche, tourner molette avant" (pp 444/445 du manuel mais je ne jure pas d'en avoir la dernière version).
Soit pour le coup un libellé que je ne cautionne pas.
Dans le manuel du R5 (p.840) le picto est le même mais le libellé est "Corr. expo (tenir touche mesure)", ce qui est plus près de la réalité mais reste trompeur puisque la mesure reste active pendant x secondes dans plein de cas, donc inutile de tenir quoique ce soit, on est déjà en mode mesure en général. J'ai la flemme de télécharger les manuels anglais, ils sont en général plus justes.

En fait la correction d'expo n'est pas indirecte mais, comme toutes les fonctions marquées "appuyées", active uniquement pendant la mesure d'expo, ce qui est une sécurité qui me suffit. L'ambiguïté vient peut-être de là, et je pense que depuis toujours j'ai le réflexe de caresser le déclencheur pour être en mesure d'expo au cas où la temporisation a expirée, je ne dois plus m'en rendre compte.

Pour la petite histoire un programmeur pervers avait empêché le paramétrage du SET sur Play/Loupe, jamais corrigé par firmware, jusqu'au dernier jour je crois que c'est ce qui m'a été le plus pénible. Entretemps j'ai aussi mis la visu sur la touche de test de profondeur de champ, plus pratique quand on a l'œil au viseur, mais c'est utile seulement pour les EVF bien sûr.

Sur le R ou R5 la correction d'expo est par défaut sur la bague programmable de l'objectif RF, et si on n'a pas de RF je ne sais plus, peut-être nulle part.

Après on a des habitudes sur lesquelles il est difficile -pour ne pas dire inutile- de revenir. Typiquement pour le changement de zone AF j'ai essayé des tonnes de configuration, pour revenir à la config par défaut (touche ad hoc + molette).

Quibz

#10306
Citation de: alanath77 le Août 10, 2022, 12:53:36
Oh l'autre, il ne sait pas se servir de son DXIII  :D ;D

edit : Nicolas, comment tu fais avec tes doigts pour trouver plus simple la roue arrière crantée que la molette de devant  ???

Je ne sais pas une habitude comme une autre Alain.

Merci d'avance pour ton retour Gebulon, merci à toi aussi Wolwedans je regarde ce soir à nouveau avec le boitier sous le nez. Merci encore
Nicolas

Quibz

Je viens de voir à la page 446 du manuel (le tableau récapitulatif des différentes commandes personnalisées) que la seule "attribution" possible à la touche SET (donc celle que j'ai mise au départ) reste de tenir le bouton SET enfoncée et de tourner la roue crantée à coté du déclencheur. Nous ne pouvons à priori pas attribuer une quelconque autre fonction de correction d'expo (hormis régler les isos mais là c'est autre chose) Je le comprend comme ça  ;D

Nicolas

Quibz

Ça y est j'ai trouvé la différence avec mon ancien boitier 5d4 (je faisais un appui sur la touche de sélection de la zone AF) non présente sur le 1d cette touche me permettait du coup dans la foulée de faire la modif de mon expo.

Nicolas

alanath77

Citation de: Quibz le Août 10, 2022, 14:10:44
Je viens de voir à la page 446 du manuel (le tableau récapitulatif des différentes commandes personnalisées) que la seule "attribution" possible à la touche SET (donc celle que j'ai mise au départ) reste de tenir le bouton SET enfoncée et de tourner la roue crantée à coté du déclencheur. Nous ne pouvons à priori pas attribuer une quelconque autre fonction de correction d'expo (hormis régler les isos mais là c'est autre chose) Je le comprend comme ça  ;D

Non Nicolas, tu n'as pas besoin de la touche SET , juste maintenir appuyer le petit bouton * et tourner la molette crantée à côté du déclencheur pour la correction d'expo  ( à programmer dans la personnalisation des boutons ). Ça marche comme ça sur le DXIII, ça serait différend pour le II ?

Quibz

J'espère que c'est possible Alain car là comme tu l'expliques "je signe sans problème"
Nicolas

Wolwedans

Citation de: Quibz le Août 10, 2022, 14:43:22
J'espère que c'est possible Alain car là comme tu l'expliques "je signe sans problème"
Pour moi c'est encore plus simple: il suffit de tourner la roue pendant que l'expo est mesurée, soit dans à peu près tous les cas quand on a envie de compenser, et jamais besoin d'appuyer sur SET. Le manuel est peut-être faux, ou en tous cas abscons.
À une nuance près, de mémoire, pour les 1D-X : il ne faut pas que l'interrupteur soit sur Lock qui justement rend inopérante la roue arrière.

Par ailleurs c'est la molette avant qui est indiquée dans "...tourner xxx", pas la roue arrière, le picto peut être trompeur.

Dans tous les cas cela te prendra quelques secondes de mettre le Play/loupe sur SET et d'essayer les possibilités réellement proposées par l'appareil pour la roue arrière...

phil91760

Citation de: alanath77 le Août 10, 2022, 14:35:42
Non Nicolas, tu n'as pas besoin de la touche SET , juste maintenir appuyer le petit bouton * et tourner la molette crantée à côté du déclencheur pour la correction d'expo  ( à programmer dans la personnalisation des boutons ). Ça marche comme ça sur le DXIII, ça serait différend pour le II ?

non ..pas different ;)

tidoud

Citation de: alanath77 le Août 10, 2022, 14:35:42
Non Nicolas, tu n'as pas besoin de la touche SET , juste maintenir appuyer le petit bouton * et tourner la molette crantée à côté du déclencheur pour la correction d'expo  ( à programmer dans la personnalisation des boutons ). Ça marche comme ça sur le DXIII, ça serait différend pour le II ?
Ben oui, moi aussi je corrige l'expo comme ça.

En M +ISO auto, tu ne peux pas te servir de la roue arrière puisque elle attribuée au diaphragme.

Ok par contre en Av et TV



gebulon

Citation de: tidoud le Août 10, 2022, 15:35:25
Ben oui, moi aussi je corrige l'expo comme ça.

En M +ISO auto, tu ne peux pas te servir de la roue arrière puisque elle attribuée au diaphragme.

Ok par contre en Av et TV



Je crois qu’on a trouvé le problème,
Perso avant j’étais en Av, donc quand je voulais une correction d’expo c’était la manip suivante:

Petit bouton en haut et ensuite roue codeuse arrière.
En manuel plus isos Auto, ce doit être toujours le même bouton Mais roue codeuse avant !!!

Il y a inversion entre les roues entre les modes AV/TV et Manuel…
Bizarre

Ça me donnera l’occasion de sortir mon apn du sac, depuis que je pratique la pêche à la mouche, je n’y touche plus

Et wolwe a raison pour le lock de la roue arrière ;)

francois-83

Bonjour Nicolas,
Je viens de voir ton message.
En mode M et surtout Iso Auto je ne peux pas intervenir sur le réglage  luminosité puisque Iso auto.(c'est ça fonction, il compense)
Si je change la vitesse et/ou le diaphragme la luminosité bouge mais les Iso aussi. Là encore tout dépend de ce que tu veux faire.

C'est pour cette raison que je suis souvent en mode AV. C'est ce qui est le plus approprié à ma pratique.
Bonne continuation.

gebulon

Ok,
Je ne peux t'aider non plus, cela ne marche pas chez moi...

M et isos auto, l'échelle d'expo disparaît du viseur, quand j'appuie sur correction. D'expo puis que je tourne une roue (av/ar) clé modifié le diaf directement.

Si je suis en mode AV, je sélectionne l'ouverture avec l'avant et j'applique une correction d'expo directement avec l'arrière (d'où l'intérêt de verrouiller ensuite avec le bouton on pour éviter les fausses manœuvres)

En revanche, si je passe par le menu De l'écran arrière, je peux facilement appliquer une correction d'exposition dans le mode M et isos auto...
Étrange...

alanath77

Gérald, sur le III ?

Tu as bien ça ?


gebulon

Oui le 3
Et non, je parle du bouton en haut à gauche des isos, bouton spécifique à la correction d'exposition et correction d'exposition au flash.

Je ne parle pas d'affecter une fonction personnalisée à un bouton, ce que tu me montres si je comprends bien c'est l'asservissement de la touche de mémorisation d'exposition à une autre fonction. ;)

Quibz

Sur le Dx2 l'option en bleu est manquante Alain c'est bien dommage elle demeure dispo avec la touche SET
Nicolas

Quibz

Voici les options dispos avec la touche "étoile"
Nicolas

Quibz

Donc pour faire la correction d'expo via la roue arrière il faut basculer en iso fixe pas moyen de faire autrement.
Dommage que l'option présente sur la copie d'écran d'Alain (1dx3) ne soit pas d'actualité sur le 1dx2  :P
Nicolas

Wolwedans

Citation de: Quibz le Août 10, 2022, 19:20:30
Donc pour faire la correction d'expo via la roue arrière il faut basculer en iso fixe pas moyen de faire autrement.
Dommage que l'option présente sur la copie d'écran d'Alain (1dx3) ne soit pas d'actualité sur le 1dx2  :P
Cela n'a aucun rapport avec les isos autos ou pas si tu travailles en Av ou Tv. Je suis certain que ça fonctionne en Isos Auto puisque je n'utilise les isos fixes, en gros, que pour l'accès au 50 isos en vitesse lente.
En M, molette et roue étant prises par Av/Tv, il n'est pas possible de configurer un accès direct à la compensation d'expo, sauf R3/R5/R6 qui ont bien 3 molettes.

Ce qui est présenté par Alanath concerne la configuration de la touche de mémorisation d'expo, mais pour mon usage c'est pertinent uniquement pour le M.
Tu dois modifier la configuration de la roue arrière, ça prend quelques secondes à essayer.

tidoud

Citation de: gebulon le Août 10, 2022, 15:41:33
Je crois qu'on a trouvé le problème,
Perso avant j'étais en Av, donc quand je voulais une correction d'expo c'était la manip suivante:

Petit bouton en haut et ensuite roue codeuse arrière.
En manuel plus isos Auto, ce doit être toujours le même bouton Mais roue codeuse avant !!!

Il y a inversion entre les roues entre les modes AV/TV et Manuel...
Bizarre

Ça me donnera l'occasion de sortir mon apn du sac, depuis que je pratique la pêche à la mouche, je n'y touche plus

Et wolwe a raison pour le lock de la roue arrière ;)
Oui c'est ça.

Comme dit plus bas par Alain, j'ai attribué la touche *  mémorisation d'expo pour la correction d'expo.

Mais visiblement ce n'est pas possibe dans le DXII comme pour le 5DSr j'ai du la mettre sur set + roulette du haut, ce qui me perturbe encore quand je passe d'un boitier à l'autre .



Quibz

J'ai ce paramètre là aussi SET+roulette du haut
Nicolas