Durée de vie des obturateurs

Démarré par TomZeCat, Janvier 29, 2016, 21:45:31

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Opticien le Février 01, 2016, 14:30:04
je suppose qu'en faisant des déclenchements en one shot de temps en temps sur la paillasse d'un labo à 20°C, ou des rafales à 14im/s avec un boitier menant une vie de baroudeur, on ne doit pas avoir en moyenne, le même type de vieillissement

en effet, il faudrait aussi faire varier la température (dilatations différentielles, graisses qui fondent ou qui figent, usant ou fatigant les mécanismes), idem l'humidité, et ajouter qq vibrations (c'est la dure vie des boîtiers)
par contre, pas de poussières, car on testerait une étanchéité et non une durabilité
quels sont les tests des fabricants ?

TomZeCat

JCCU

Citation de: Opticien le Février 01, 2016, 14:30:04
je suppose qu'en faisant des déclenchements en one shot de temps en temps sur la paillasse d'un labo à 20°C, ou des rafales à 14im/s avec un boitier menant une vie de baroudeur, on ne doit pas avoir en moyenne, le même type de vieillissement

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir pour les différents boitiers, les raisons des pannes, ce qui permettrait de voir ce qui est panne "normale" et panne liée à une utilisation "particulière"

Mais un peu compliqué pour un fil ouvert un vendredi  ;D

JCCU

Citation de: jmd2 le Février 01, 2016, 15:24:56
en effet, il faudrait aussi faire varier la température (dilatations différentielles, graisses qui fondent ou qui figent, usant ou fatigant les mécanismes), idem l'humidité, et ajouter qq vibrations (c'est la dure vie des boîtiers)
par contre, pas de poussières, car on testerait une étanchéité et non une durabilité
....

Si la poussière peut rentrer et entrainer des blocages de l'obturateur, çà fait bien partie de la fiabilité, non?

D'ailleurs pourquoi ne testerait -on pas la poussière mais testerait-on l'humidité? (risque avec humidité = corrosion sur les circuits électroniques)

jmd2

malheureusement, sauf si un SAV te donne la raison de ta panne, il te sera très difficile de déterminer son origine
rupture mécanique, grippage, alim, bogue informatique, composant électronique qui a rendu l'âme, corrosion de la mécanique ou de l'électronique...
un peu comme trouver la panne d'une voiture moderne sans la mallette diagnostic.

TomZeCat

esperado

Toute la francophonie de notre petite planète suit  en retenant son souffle la combat titanesque et passionnant entre JMD2 et TomZeCat.
Pour le moment, il semble que TomZeCat même légèrement aux points, grâce à son haut niveau de vulgarité et la densité des ses coups bas.
Si ce combat trouve une issue avant la disqualification des deux adversaires, il sera suivi par un débat sur le thème: "Il y en a qui ont vraiment du temps à perdre et de la haine à revendre.".

jmd2

Citation de: JCCU le Février 01, 2016, 15:53:50
Si la poussière peut rentrer et entrainer des blocages de l'obturateur, çà fait bien partie de la fiabilité, non?

D'ailleurs pourquoi ne testerait -on pas la poussière mais testerait-on l'humidité? (risque avec humidité = corrosion sur les circuits électroniques)

oui, ça se discute
la différence vient du fait que l'humidité (pas la pluie) entre dans tout matériel non parfaitement étanche, quelles que soient le soin apporté par le propriétaire. Ton boîtier, même rangé dans une valise va se "remplir" de l'humidité ambiante.
alors que le sable n'entre que si on le laisse entrer. Ce qui aux yeux des fabricants ne compte pas. Logique

Runway

Tiens c'est marrant, tu sais reconnaître que les conclusions sont erronées quand tu n'es pas d'accord, mais quand ça va dans ton sens, alors là....

jmd2

Citation de: Runway le Février 01, 2016, 18:58:29
Tiens c'est marrant, tu sais reconnaître que les conclusions sont erronées quand tu n'es pas d'accord, mais quand ça va dans ton sens, alors là....

les stats sont une science. Et là il y a des erreurs scientifiques (sans doute pas dans le site lui-même puisqu'il n'est qu'un réceptacle d'informations, mais dans l'interprétation qu'on va faire de ces données).
trouve des erreurs scientifiques dans mes messages. Il peut y en avoir. Personne n'est infaillible.

MMouse

Je crois que l'histoire des 80 000 clicks de Fuji, j'ai lu ça directement à la source. Club Fuji : garanti 2 ans ou 80 000 déclenchements, après je ne sais pas si ça vaut pour tous les modèles qui ne rentrent pas dans le fameux club  ;D

Eh oui, il était garanti, mais malheureusement la Fn... n'a rien voulu entendre.

Opticien

Citation de: esperado le Février 01, 2016, 17:02:19
Toute la francophonie de notre petite planète suit  en retenant son souffle la combat titanesque et passionnant entre JMD2 et TomZeCat.
Pour le moment, il semble que TomZeCat même légèrement aux points, grâce à son haut niveau de vulgarité et la densité des ses coups bas.
Si ce combat trouve une issue avant la disqualification des deux adversaires, il sera suivi par un débat sur le thème: "Il y en a qui ont vraiment du temps à perdre et de la haine à revendre.".
à côté de çà, le combat canonistes-nikonistes, ce n'est rien! et même le terrible combat capteur Canon contre capteur Sony !!!

TomZeCat

Tiens, je viens de voir qu'une de mes réponses a été supprimée...
Peut-être que je suis sur le point de me faire définitivement éjecter.
Je préfère me faire dégager d'un forum plutôt que d'accepter de subir les trolls qu'on laisse proliférer.
;) :) :D

clodomir

pas verifie les miennes ... m'en fous ...  8)

MarieL

Citation de: esperado le Février 01, 2016, 17:02:19
..."Il y en a qui ont vraiment du Temps à perdre et de la Haine à revendre."...

... à se demander ce qu'ils font de leurs journées ?  :o

François III

Et vous faites quoi de vos journées?

Couscousdelight

Pentax annonce 300000 déclenchements garanties pour son nouvel appareil plein format. Ils parlent d'un nouveau design du shutter plus compact.
C'est apparemment un record dans cette gamme de prix.

fski

Citation de: Polak le Janvier 30, 2016, 18:08:56
Je ne comprends pas comment ces statistiques permettent de calculer la durée de vie moyenne d'un obturateur. Même avec un échantillon suffisant.
Une explication sera la bienvenue. 

Pour donner une telle information de vie moyenne faut une protocole precis, ce que font les constructeurs.

Mais ces données sont tres importantes, car elle représente une observation sur le terrain dans des conditions de manipulations variables.
Faut pas denigrer ce genre d'infos.

En médical, tu as les valeurs obtenus dans les labo, tout propre et tout sous control, et les resultats obtenus sur les patients.
Il y a des tas de methodes statistiques pour estimer les valeurs, en fonctions de faibles echantillons.

Une preuve: les sondages lors des elections. C'est la devantures des boites comme invivo-BVA...car elle font leur buisness sur le market research. Et bien sur un faible echantillon, il arrivent a des valeurs extremement proche des resultats obtenus...

C'est une science...et evidement comme souvent il est facile de denigrer quand on ne sait pas...et surtout quand cela ne colle pas a son opinion  ;)

gerarto

Citation de: Couscousdelight le Février 19, 2016, 08:11:40
Pentax annonce 300000 déclenchements garanties pour son nouvel appareil plein format. Ils parlent d'un nouveau design du shutter plus compact.
C'est apparemment un record dans cette gamme de prix.

Bof, Sony annonce 500 000 déclenchements avec l'obturateur de l'A7R II, alors...  ;D  ;)

Bon, en même temps, il ne faut pas s'arrêter à la première lecture en diagonale de la pub : il faut bien tout lire et voir les renvois en bas de page.
Là c'est avec le premier rideau électronique activé...   ;)

clodomir

Citation de: François III le Février 18, 2016, 21:39:38
Et vous faites quoi de vos journées?
ca depend ... du vent ... de la meteo ... de l'humeur ...  ;D

juninho

Citation de: fski le Février 19, 2016, 11:27:03
Pour donner une telle information de vie moyenne faut une protocole precis, ce que font les constructeurs.

Mais ces données sont tres importantes, car elle représente une observation sur le terrain dans des conditions de manipulations variables.
Faut pas denigrer ce genre d'infos.

En médical, tu as les valeurs obtenus dans les labo, tout propre et tout sous control, et les resultats obtenus sur les patients.
Il y a des tas de methodes statistiques pour estimer les valeurs, en fonctions de faibles echantillons.

Une preuve: les sondages lors des elections. C'est la devantures des boites comme invivo-BVA...car elle font leur buisness sur le market research. Et bien sur un faible echantillon, il arrivent a des valeurs extremement proche des resultats obtenus...

C'est une science...et evidement comme souvent il est facile de denigrer quand on ne sait pas...et surtout quand cela ne colle pas a son opinion  ;)

Y a qu'à voir le récent accident sur les tests d'une molécule sur Rennes...

la_grenouille

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2016, 21:45:31
(...) Pendant ce temps, le 5D Mark III a dépassé ce nombre de déclenchements, le 7D est proche des 60000 et le 5D Mark II a été réparé depuis peut-être mai 2015 et est déjà à plus de 30000 déclenchements ! :D
(...)

Un peu HS, mais si je comprends bien, tu as 3 appareils photo, et en 8 mois, avec seulement l'un d'entre eux, tu as fait plus de 30.000 photos ?  :o
Si tu n'es pas professionnel (ce que j'ai cru deviner dans la discussion mais je peux me tromper...), je trouve cela impressionnant. As-tu le temps de regarder toutes ces photos ?
Effectivement, pour toi, l'endurance de matériel n'est pas à négliger !
Une photo vaut mille mensonges

Opticien

on a rapidement 100 OOO déclenchements lorsque l'on croit que le mode vidéo est obtenu en mettant Drive sur le nb maxi d'im/s, et en appuyant 10mn sur le déclencheur!!
    oui oui, je sors...

TomZeCat

Citation de: la_grenouille le Mars 30, 2016, 15:55:34
Un peu HS, mais si je comprends bien, tu as 3 appareils photo, et en 8 mois, avec seulement l'un d'entre eux, tu as fait plus de 30.000 photos ?  :o
Si tu n'es pas professionnel (ce que j'ai cru deviner dans la discussion mais je peux me tromper...), je trouve cela impressionnant. As-tu le temps de regarder toutes ces photos ?
Et ça a empiré avec les finales de la Coupe de France de Volley ce dimanche dernier et un autre match Pro A mardi soir dernier.
En sport, on déclenche beaucoup et très facilement.
Pour revoir mes photos, parfois c'est dans des sites dédiés au sport, dans des journaux et de façon plus personnelle dans quelques albums photos ou chez des potes, encadrés sur un mur...
Et cela autant avec les photos des joueurs amateurs que professionnels, ça fait plaisir.

PS: désolé si je ne réponds que maintenant ;)

la_grenouille

Pas de souci pour la réponse, assez rapide d'ailleurs  ;)
Effectivement, la photo de sport, je comprends mieux l'utilisation intensive et ton regard sur l'endurance du matériel.
La sélection doit prendre du temps avec toutes ces photos !
Une photo vaut mille mensonges