Full frame pour Olympus ?

Démarré par TFYA, Janvier 22, 2016, 13:43:32

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TFYA

Citation de: toukan66 le Janvier 27, 2016, 11:22:29
1/ Dans le sens optiques micro vers boitier 24x36 je pensais à un élargisseur de  baïonnette.
2/ Comme un adaptateur EF vers micro 4/3 mais d'ans l'autre sens et avec un composant optique qui remet la lumière en place.

1/ A tirage identique, ok
2/ A tirage identique, ça reste à inventer . L'adaptateur EF vers micro 4/3 est possible grâce au tirages bien différents.
3/ Mais si c'est possible, je n'ai rien contre, bien au contraire  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

Pieloe

Citation de: TFYA le Janvier 26, 2016, 18:16:12
Dans mon idée, la baïonnette m43 ne permet pas la couverture du format 24*36 : trop petite.
Si tirage identique pour le FF et le m43, la bague de montage ne sera pas facile à monter mais pas impossible à concevoir.
Si tirage différent, le montage ne se fera que dans un sens.
Juste mon avis  ;D
Citation de: toukan66 le Janvier 27, 2016, 11:22:29
Dans le sens optiques micro vers boitier 24x36 je pensais à un élargisseur de  baïonnette.
Comme un adaptateur EF vers micro 4/3 mais d'ans l'autre sens et avec un composant optique qui remet la lumière en place.

Vous ne vous embarrassez pas trop avec les lois de l'optique   ;D


philooo

Il y en a en particulier une, qui dit que couverture d'image et qualité optique sont deux paramètres contradictoires.

D'où les résultats mitigés voire décevants qu'on obtient en montant un objectif pour 24x36 devant un capteur 4/3, à moins que ce soit du très haut de gamme. C'était le même problème il y a 30-40 ans, quand certains s'essayaient à monter des Zeiss d'Hasselblad 6x6 sur des 24x36.
J'avais même bricolé un adaptateur pour mettre un Rodenstock (ou Schneider, je ne sais plus) pour grand format sur un Leica R3 : ce n'était pas flou certes, mais le téléobjectif résultant, en plus de ne faire le point qu'à l'infini, était très gros, peu ouvert et surtout très très mou... alors que les images grand-angle obtenues sur la Linhof étaient bien sûr excellentes.

Bref, concevoir des objectifs qui couvrent le plein format (ou le 24x36, ou le full frame, comme vous voudrez) pour les mettre sur des boîtiers 4/3, cela n'a pas grand intérêt.
Soit Olympus envisage une gamme de boîtiers full frame (peu probable vu la tendance de long terme à la réduction des tailles de capteurs), soit ils veulent vendre leurs objectifs à d'autres, soit ça n'a rien à voir (usage en imagerie scientifique ou en télédétection ?).

Lasemainesanglante

Citation de: philooo le Janvier 30, 2016, 08:19:15
Soit Olympus envisage une gamme de boîtiers full frame (peu probable vu la tendance de long terme à la réduction des tailles de capteurs), soit ils veulent vendre leurs objectifs à d'autres, soit ça n'a rien à voir (usage en imagerie scientifique ou en télédétection ?).
Compte tenu du goût affirmé par beaucoup pour les profondeurs de champ réduites les "grands" capteurs ont encore de beaux jours devant eux, en parallèle de systèmes à plus petit capteur. Certes ont peut faire un objectif très ouvert pour récupérer une faible profondeur de champ mais il est techniquement plus simple de prendre un plus grand capteur que de faire un objectif plus ouvert mais conservant de bonnes qualités optiques.
Qu'Olympus propose à l'avenir une ligne de boitier 24x36 (en parallèle des µ4/3) serait effectivement surprenant mais compte tenu du partenariat avec Sony ça reste plausible, d'autant que la division photo de Sony a pris de belles couleurs grâce précisément aux 24x36, A7x en tête.

canardphot

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 30, 2016, 09:48:27
Qu'Olympus propose à l'avenir une ligne de boitier 24x36 (en parallèle des µ4/3) serait effectivement surprenant mais compte tenu du partenariat avec Sony ça reste plausible, d'autant que la division photo de Sony a pris de belles couleurs grâce précisément aux 24x36, A7x en tête.
Bonjour.
Suite au "scandale financier" d'Olympus (voir par ailleurs...), il semble bien que c'est "grâce" à l'aide financière de Sony que la firme n'a pas coulé (ce qui aurait été bien dommage...). De là à faire de la branche photo d'Oly une "filiale" de la branche photo de Sony spécialisée sur tout ce qui touche au système m4/3, il n'y aurait qu'un pas. Ce qui serait tout à fait "profitable" pour les deux parties et aussi pour les photographes "olympiens" (accès privilégié aux excellents capteurs Sony). Pour Sony, accès au savoir-faire d'Oly en optique (ce qui n'est pas le "métier de base" de l'électronicien Sony) pour agrandir sa gamme d'optiques couvrant le format 24x36, force de Sony avec la série A7.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Alain OLIVIER

Ce qui aurait eu du sens ça aurait été la gamme OM-D en 24 x 36 et la gamme Pen en μ4/3. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Moi je suis bien content d'avoir la gamme OM-D en micro 4/3...
Pas envie d'avoir des objectifs énormes, ni d'avoir un Pen.
Et déja qu'en ce moment Olympus ne fait que sortir des objectifs bien volumineux...

Alain OLIVIER

#32
Citation de: Zaphod le Janvier 30, 2016, 12:13:54
Et déja qu'en ce moment Olympus ne fait que sortir des objectifs bien volumineux...

Ben justement... ça n'aurait pas été idiot de les avoir eu en 24 x 36 sur OM-D, et les autres sur Pen. M'enfin de toute façon c'est histoire de causer un samedi parce que ça n'est pas arrivé et ça n'arrivera pas amha. Et je suis aussi bien content de partager objectifs, batteries et autres accessoires entre mon E-M1 et mon E-P5. ;)

24 x 36 pour les OM-D et μ4/3 pour les Pen c'était juste en référence aux "formats historiques". ::) De toute façon ces appellations ne sont que du baratin marketing. Quand je lis "Olympus PEN F, le retour d'un mythe" je rigole doucement. :) Un peu comme quand je lis que [...] notre nouveau PEN-F est le premier OLYMPUS PEN avec un viseur électronique de style télémètrique.  :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Ce que je veux dire c'est que déja les objectifs qu'il sortent en ce moment sont gros, alors je n'imagine même pas ce que ça serait avec ce type d'objectif en 24x36.

Après il y a déja pas mal d'objectifs compacts en micro 4/3, ce qui correspond vraiment à ce que je recherche, mais Olympus semble un peu avoir oublié ça ces derniers temps.
(et leur intention de sortir des focales à f/1.2 ne me rassure pas).
D'ailleurs sur pas mal de focales fixes, les équivalents Fuji sont aussi compacts (et aussi ouverts) que les m43.

Mais par pitié, laissez-nous des OM-D en micro 4/3 ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Janvier 30, 2016, 12:37:39(et leur intention de sortir des focales à f/1.2 ne me rassure pas).

Ouaip ! Autant avoir du 24 x 36 avec des optiques à f/2,8 (ou 2,4). ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

philooo

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 30, 2016, 10:40:07Ce qui aurait eu du sens ça aurait été la gamme OM-D en 24 x 36 et la gamme Pen en μ4/3. ;)
Les OM-D sont essentiellement des Pen avec un viseur intégré au lieu d'une verrue.

Pour avoir les deux avec des objectifs "entrée de gamme" (lire "compacts"), ça n'a rien à voir avec du 24x36, et la gamme OM-D se justifie pleinement. Il doit d'ailleurs certainement se vendre plus d'E-M10 que de Pen tous modèles confondus.

Alain OLIVIER

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 30, 2016, 12:30:4524 x 36 pour les OM-D et μ4/3 pour les Pen c'était juste en référence aux "formats historiques". ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 30, 2016, 12:41:22
Ouaip ! Autant avoir du 24 x 36 avec des optiques à f/2,8 (ou 2,4). ;)
Ben oui, au final si 42.5 f/1.2 est aussi gros qu'un 85 f/1.8, on perd pas mal l'avantage de la compacité.

xcomm

Citation de: Zaphod le Janvier 30, 2016, 12:37:39[...]mais Olympus semble un peu avoir oublié ça ces derniers temps.
[...]
Mais par pitié, laissez-nous des OM-D en micro 4/3 ;)
Bonjour Zaphod,

Je n'ai pas tous les produits en tête, mais la gamme standard est déjà bien remplie, et à fait l'objet de nombreuses évolutions. Regarde le 14-42, regarde le 14-150 version II par exemple. Il est donc normal pour un constructeur de s'intéresser à renforcer les segments pas encore présent comme celui de la gamme PRO qui est maintenant disponible.

Pour le micro 4/3 pour l'OM-D, pas mieux. :-) C'est LA raison numéro une qui m'a fait venir chez Olympus, avec la très bonne qualité d'image et de colorimétrie. Mon sac Olympus ne pèse pas 25kg, comme celui en 24x36, et pourtant, mes équipements sont plus étendus...

Et ça, ça participe grandement au plaisir et à la qualité de la prise de vue. ;-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Citation de: xcomm le Janvier 30, 2016, 14:58:50
Je n'ai pas tous les produits en tête, mais la gamme standard est déjà bien remplie,
Le 14-42EZ est (pour moi) un gros ratage (surtout si on le compare au 12-32)
Il manque des grands angles fixes, il manque un pancake fixe correct.

Citation de: xcomm le Janvier 30, 2016, 14:58:50Il est donc normal pour un constructeur de s'intéresser à renforcer les segments pas encore présent comme celui de la gamme PRO qui est maintenant disponible.
Normal, oui, par contre en ce moment (entre ça et le Pen-F) Olympus ne sort que des produits qui ne m'intéressent pas le moins du monde, donc je me demande si je fais encore un peu partie de leur cible...
(bon, j'avoue que je suis un peu énervé contre eux à cause du 75 ;) )