Problème de surexposition.

Démarré par Fukuda, Janvier 31, 2016, 06:41:14

« précédent - suivant »

Fukuda

Je rencontre un problème de surexposition lorsque j'utilise mon zoom grand angle Tamron 10-24 mm sur mes boîtiers Nikon D90 et D7000.

J'obtiens une surexposition d'environ 1IL, des fois davantage sur le D90, que ce soit en mesure matricielle ou centrale pondérée. Les autres objectifs utilisés sur ces mêmes boîtiers donnent des images correctement exposées.

Y a-t-il un défaut connu ou inconnu dont souffrirait cette optique ? Si je règle la correction d'exposition sur -0,7 ou -1 IL tout redevient presque "normal".

Merci à tous et à chacun pour votre aide.

Verso92

Il me semble que certains ont rencontré des problèmes similaires avec leur 24-70 Tamron (résolus en SAV, de mémoire).

jac70

Cela ne va pas t'aider beaucoup, mais mon 17-35 f/2,8-4 Tamron présente une surex de 1 IL environ sur mon D600, mais est parfait sur mon D90....
En pratique, cela ne me gène pas beaucoup, car je ne fais que du RAW  et le D600 encaisse cela largement. Et le pb est réglé au développement....

Fukuda

Citation de: jac70 le Janvier 31, 2016, 12:06:29
En pratique, cela ne me gène pas beaucoup, car je ne fais que du RAW  et le D600 encaisse cela largement. Et le pb est réglé au développement....

Bien sûr que l'on peut rattraper ça en post-traitement... mais cela ne devrait pas être.

Je viens d'envoyer un mail à Tamron. Attendons qu'ils répondent, s'ils répondent.

À suivre.

titisteph

Est-ce que les lamelles du diaph se ferment bien sans effort ni temps de retard, en les actionnant à la main (en actionnant la came?)

J'ai eu des images surex avec un nikkor dont le diaph était gommé. Les lamelles se fermaient avec retard, d'où une surex systématique.

Fukuda

Citation de: titisteph le Février 01, 2016, 09:19:18
Est-ce que les lamelles du diaph se ferment bien sans effort ni temps de retard, en les actionnant à la main (en actionnant la came?)

Je ne vois pas de dame, mais en actionnant le bouton de vérification de la profondeur de champ tout semble fonctionner parfaitement. C'est la première vérification que j'ai faite après avoir nettoyé les contacts.

Altho

Citation de: Fukuda le Février 01, 2016, 09:29:43
Je ne vois pas de dame, mais en actionnant le bouton de vérification de la profondeur de champ tout semble fonctionner parfaitement. C'est la première vérification que j'ai faite après avoir nettoyé les contacts.

Moi non plus je n'ai pas vu de dame  ;D ;D ;D ;D

chelmimage

Pour vérifier si l'obturateur a un semblant de gommage je me mettrais en mode S.
Je viserais une feuille de papier blanc bien éclairée et en faisant varier la vitesse je vérifierais que l'ouverture affichée varie bien de façon à garder l'exposition constante  et que le résultat de l'exposition de la photo est également constant. S'il y a un désaccord entre l'affichage et le résultat et que le désaccord est pour les vitesses élevées il y a une présomption de gommage!

Jean de Patou

Acheté en janvier 2016, mon D810 surexpose de +1 il systématiquement sur tous mes objectifs (sigma, tamron (neuf) et nikon et un 1er retour au SAV n'a rien changé et il y est donc retourné avec tous mes objectifs et j'espère que ce problème sera réglé définitivement ...