différence technique entre les divers Sony Alpha 7 (7, 7II, 7S, 7S II, 7R, 7RII

Démarré par remi56, Janvier 31, 2016, 11:26:59

« précédent - suivant »

remi56

Mon titre est clair, je l'espère. Je n'ai pas trouvé sur les différents site de tableau synthétique qui montre les principales différences entre ces boîtiers.
Evidemment, n'évoquons pas les lapalissades du genre "Mpixels du capteur" etc.
Ce qui m'intéresse, c'est plutôt les différences en terme de gestion des objectifs tiers, les types de stabilisation, le "focus picking", type d'obturateur, type de système AF etc...
instagram: abilisprod

jackez

Sur DPreview, il y a plusieurs tableaux qui citent les différences :

http://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-7r-ii

http://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-7-ii

Il y a eu des modifs depuis ces tableaux dans les dernières MAJ des firmwares.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

remi56

Merci Jackez.

Je viens de regarder sur DPreview.
Le seul qui est vraiment complet et le plus ergonomiqueme semble être le 7RII; c'est aussi le plus cher.
Je vais devoir vendre mon Leica M-P.... ;D

René

Amicalement René

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

remi56

René

Je l'ai essayé .... et je garde mon A7II. Pourquoi ? Il est effectivement un peu mieux en tout...

plus de pixels (sauf à recadrer sauvagement je ne vois pas l'utilité) et donc un volume de raw qui demande plus de temps et de puissance machine pour être traité.
AF légèrement meilleur (à peine)
meilleur en hauts iso (tout juste)

Et tout ça pour le double du prix.

Ce sera pour une autre fois...
Amicalement René

esperado

Citation de: René le Février 01, 2016, 09:50:07
Je l'ai essayé .... et je garde mon A7II. Pourquoi ? Il est effectivement un peu mieux en tout...
plus de pixels (sauf à recadrer sauvagement je ne vois pas l'utilité) et donc un volume de raw qui demande plus de temps et de puissance machine pour être traité.
Voila :-)

JCCU

Citation de: René le Février 01, 2016, 09:50:07

Un peu limitatif, non?

Parce que par rapport à la question posée (Ce qui m'intéresse, c'est plutôt les différences en terme de gestion des objectifs tiers, les types de stabilisation, le "focus picking", type d'obturateur, type de système AF etc...), il me semble quand même qu'il y en a un qui a un peu plus de collimateurs que l'autre, qu'il y en a un qui a un obturateur électronique et pas l'autre, qu'il y en a un qui a la 4k et pas l'autre...

JCCU

Citation de: remi56 le Janvier 31, 2016, 11:26:59
Mon titre est clair, je l'espère. Je n'ai pas trouvé sur les différents site de tableau synthétique qui montre les principales différences entre ces boîtiers.
...

Tu vas sur le site Sony et tu regardes les caractéristiques techniques des 2 boitiers...

Crinquet80

gerarto

Citation de: Crinquet80 le Février 01, 2016, 19:10:39
Un vendeur de chez Sony ne dirait pas mieux !  ::)
Ben oui, mais n'est pas à la source qu'on est le mieux informé ?

http://www.sony.fr/electronics/appareil-photo-objectifs-interchangeables/t/appareils-photo-objectifs-interchangeables?sensor=35mm-full-frame&view=compare

Encore que si, contrairement à esperado, les menus des Sony ne me donnent pas trop de soucis, le site Sony me donne lui parfois des boutons (lenteur, traductions parfois un peu... curieuses, etc...)

mrfat

CitationJe l'ai essayé .... et je garde mon A7II. Pourquoi ? Il est effectivement un peu mieux en tout...

René, c'est très intéressant ce que tu dis, j'avais compris que justement le A7RII avait un AF plus rapide et une meilleure montée en ISO que l A7II .. Tu n'arrives pas à cette conclusion ?

stringway

Des choses très intéressantes dans le CI janvier/février encore en kiosque concernant l'A7S dans le détail et une comparaison sur la montée en isos des A7R II et A7S II. Également un tableau montrant la dynamique du capteur de l'A7S II en fonction de la sensibilité ISO employée.

gregz78

Pour moi, j'ai retenu les "avantages" suivants du A7RII sur le A7II:

- 399 points PDAF pour l'A7RII (60% de couverture du capteur) au lieu de 117 pour l'A7II (couverture à 30% du capteur)
- Déclenchement silencieux
- Utilisable en charge (vive les batteries externes pour les timelapses)
- 42mpx sans filtre passe-bas au lieu de 24mpx
- 4K en video
- Eye-AF en AF-C
- Meilleur EVF
- Vitesse mini  de déclenchement en ISO Auto.

En ce qui me concerne et vu la différence de prix, l'A7II me suffit.
Je regretterais le déclenchement silencieux et la possibilité de l'utiliser en charge même s'il existe des systèmes avec de fausses batteries (http://www.amazon.co.uk/gp/product/B00S5FSZZO)

mrfat

CitationPour moi, j'ai retenu les "avantages" suivants du A7RII sur le A7II:

- 399 points PDAF pour l'A7RII (60% de couverture du capteur) au lieu de 117 pour l'A7II (couverture à 30% du capteur)
- Déclenchement silencieux
- Utilisable en charge (vive les batteries externes pour les timelapses)
- 42mpx sans filtre passe-bas au lieu de 24mpx
- 4K en video
- Eye-AF en AF-C
- Meilleur EVF
- Vitesse mini  de déclenchement en ISO Auto.

En ce qui me concerne et vu la différence de prix, l'A7II me suffit.
Je regretterais le déclenchement silencieux et la possibilité de l'utiliser en charge même s'il existe des systèmes avec de fausses batteries (http://www.amazon.co.uk/gp/product/B00S5FSZZO)

J'adore l'A7II, j'ai juste deux choses qui me gênent: sa lenteur d AF et son bruit à 3200/6400. Il me semblait que l' A7RII était bien meilleur sur ces points. D'où ma grande hésitation.

gregz78

Venant d'un A7 tout court, l'AF, avec les optiques Canon, devient "presque" utilisable.
J'ai testé, avec une bague no name (donc pas Metabones ni Falcon) : mon 16-35 2.8 L II focus quasiment immédiatement et mon 70-300 "pompe" nettement moins. On est à mi chemin de ce qui se fait nativement sur un boitier Canon (5D3 pour ma part).

C'est pas le top mais, avec la stab, ca justifie la différence de prix avec l'A7 (pour mon utilisation of course cad pas de photos sportives, essentiellement du paysage, de l'archi, du street, et des portraits lors d'événements sans obligation de résultat)

René

Citation de: mrfat le Février 01, 2016, 21:00:00
René, c'est très intéressant ce que tu dis, j'avais compris que justement le A7RII avait un AF plus rapide et une meilleure montée en ISO que l A7II .. Tu n'arrives pas à cette conclusion ?

Citation de: mrfat le Février 02, 2016, 00:27:09
J'adore l'A7II, j'ai juste deux choses qui me gênent: sa lenteur d AF et son bruit à 3200/6400. Il me semblait que l' A7RII était bien meilleur sur ces points. D'où ma grande hésitation.

Effectivement l'A7R2 a plus de capteurs que l'A7II l'A7II a un AF qui va bien même en basse lumières.
Pour le bruit à 3200/6400 iso l'A7II a plus de bruit que même l'A7 de base mais c'est un choix délibéré: plus de détails moins de lissage et un peu plus de bruit. Ce peut être réglé avec un preset de LR  ou ce que je préfère avec une correction localisée sur ce qui est important.
Pour les flemmards un coup de noiseware va bien.
Amicalement René

detrez

Citation de: René le Février 02, 2016, 16:04:34

Pour les flemmards un coup de noiseware va bien.

je suis un adepte du club !!!

esperado

Citation de: René le Février 02, 2016, 16:04:34
Effectivement l'A7R2 a plus de capteurs que l'A7II l'A7II a un AF qui va bien même en basse lumières.
Il faudrait peut-être insister sur la technologie du capteur de l'A7RII que Sony appelle "Back illuminated". Les connections électriques des photosites se situent désormais sous ces derniers, ne font plus d"ombre à ceux-ci, ce qui, augmentant le nombre de photons qui les frappent, permet de gagner sensiblement en rapport signal/bruit.

hdgvonbingo

Ayant possédé en son temps l'A7 (pendant plus d'1 an) puis maintenant l'A7MII (depuis 1 an), je peux affirmer sans aucun doute que la différence de bruit sur des photos donc en utilisation réelle, est assez peu marquée.
Il est vrai que je déteste le lissage, et que le grain de l'A7MII associé à des détails plus fins donnent à mon sens une image avec plus de "peps"    que sur l'A7 de base.

ne pas oublier que la stab de l'A7MII permet de gagner facilement 2 à 3 vitesses ( ou autant d'isos...) et dans des conditions identiques,  l'A7MII sera nettement plus performant, non ?
pour moi, l'A7MII avec un déclencheur silencieux se rapprocherait du boitier parfait  ;D

gregz78

Déclencheur silencieux, 36mpx sans filtre passe-bas, alimentation externe en USB (comme sur l'A7RII et le A6300) et je signe tout de suite.

René

Citation de: hdgvonbingo le Février 29, 2016, 09:13:53
Ayant possédé en son temps l'A7 (pendant plus d'1 an) puis maintenant l'A7MII (depuis 1 an), je peux affirmer sans aucun doute que la différence de bruit sur des photos donc en utilisation réelle, est assez peu marquée.
Il est vrai que je déteste le lissage, et que le grain de l'A7MII associé à des détails plus fins donnent à mon sens une image avec plus de "peps"    que sur l'A7 de base.

ne pas oublier que la stab de l'A7MII permet de gagner facilement 2 à 3 vitesses ( ou autant d'isos...) et dans des conditions identiques,  l'A7MII sera nettement plus performant, non ?
pour moi, l'A7MII avec un déclencheur silencieux se rapprocherait du boitier parfait  ;D

Je dirai même qu'il y a un peu plus de bruit mais plus de détails sur l'A7MII et c'est ensuite qu'il faudra équilibrer cela au développement (LR ou autre).
Pour moi l'A7M2 est un plus performant mais ce sera surtout visible pour ceux qui postraitent leurs photos.
Amicalement René

hdgvonbingo

j'ai oublié de parler de la prise en mains des 2 boitiers : c'est personnel et tu ferais bien de te faire ta propre idée, mais quand je suis passé de l'A7 à l'A7MII, j'ai eu l'impression de passer d'un jouet léger  avec des boutons difficilement accessibles (relief peu marqué), une finition (revêtement) assez plastique... à un boitier plus lourd plus gros certes, mais tellement mieux équilibré, bref nettement plus abouti (préhension de la poignée, qualité du revêtement, relief des touches). Un gros + pour l'A7MII en ce qui me concerne