Je trouve mes photos chiantes.

Démarré par Lagann, Janvier 20, 2016, 12:25:52

« précédent - suivant »

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 02, 2016, 17:21:34
c'est pas "plus ou moins" mais purement du D&B
D'ailleurs bcp de gens croient que Dodge & Burn est un outil Photoshop ou une technique apparue avec le numérique...
ca donne une bonne idée du niveau d'(in)culture en ce qui concerne la technique photo (et je ne par même pas du reste)

Le "plus ou moins" était ironique en fait...j'ai appris à faire des tirages argentiques au Québec, le prof utilisait les termes anglais "dodge & burn" pour désigner la technique qui permet de "retenir" ou "laisser aller" la lumière sur le tirage à des endroits spécifiques :)

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Février 02, 2016, 17:36:24
Le "plus ou moins" était ironique en fait...j'ai appris à faire des tirages argentiques au Québec, le prof utilisait les termes anglais "dodge & burn" pour désigner la technique qui permet de "retenir" ou "laisser aller" la lumière sur le tirage à des endroits spécifiques :)

Good ;)
Photo Workshops

tetim

Citation de: LyonDag le Février 02, 2016, 17:07:41
Pour ceux qui pensent que les photos "American West" d'Avedon sont "bio"... comme disait tetim, disons qu'elles ont demandé pas mal de travail de la part du tireur.
(voir photo jointe)
C'est typiquement le genre de travail/retouche qu'on fait aujourd'hui sous photoshop hein... (ça s'appelle plus ou moins "dodge & burn" :) )

Merci ;)
Cordialement

LyonDag

Citation de: tetim le Février 02, 2016, 19:04:27
Merci ;) Cordialement

A mon humble avis, ces photos d'Avedon sont à peu près aussi "bio" que les légumes OGM Monsanto :) (ça n'enlève rien à leur qualité...aux photos, pas aux légumes!).

tetim

Citation de: LyonDag le Février 02, 2016, 19:20:21
A mon humble avis, ces photos d'Avedon sont à peu près aussi "bio" que les légumes OGM Monsanto :) (ça n'enlève rien à leur qualité...aux photos, pas aux légumes!).
D'où ma remarque précédente suite au post de Mr Pola...Il ne faut pas laisser croire qu'on part en vadrouille avec son appareil sous le bras et qu'on
dépose les films à la fnac le soir et qu'on se retrouve avec de telles images dans sa pochette...C'est un poil plus compliqué ,même si elles peuvent paraître "bruts";D ;D ;D
Un peu comme certaines images de mode ;D ;)

Cordialement

Morefire

Je dirais que justement ce côté brut, puissant, presque trop simple mais d'une efficacité redoutable est le plus dur des boulots.
Il me parait tellement plus léger et facile d'aller dans le sophistiqué, l'amoncellement, dans le trop que d'apprendre à revenir à l'essentiel.
Apprendre à désapprendre ( putin c'est beau ce que je dis  ;D ), ce qui peut également s'appliquer au questionnement initial de Lagan

tetim

Citation de: Morefire le Février 02, 2016, 19:54:39
Je dirais que justement ce côté brut, puissant, presque trop simple mais d'une efficacité redoutable est le plus dur des boulots.
Il me parait tellement plus léger et facile d'aller dans le sophistiqué, l'amoncellement, dans le trop que d'apprendre à revenir à l'essentiel.
Apprendre à désapprendre ( putin c'est beau ce que je dis  ;D ), ce qui peut également s'appliquer au questionnement initial de Lagan

S'il est effectivement difficile d'être fort et pertinent en restant simple et efficace,cela est tout aussi difficile avec les "amoncellements" dont tu parles car on tombe très vite dans le kitsch voire le ridicule...L'un comme l'autre sont difficiles à apprivoiser et demandent maîtrise et goût.

Cordialement

pandragon61

Il est fantastique ce travail d'Avedon.
Je me souviens de ce lien, intéressants souvenirs:
http://www.galerie-photo.com/avedon-bernard-birsinger.html

17000 plans films avec une Deardorff 8x10... avant même le tirage et son traitement, ça fait du monde à sélectionner!!!  :o
Il reste des images que le regard n'épuise pas.

Lagann

Vous touchez un point très important à mon avis là

Citation de: tetim le Février 02, 2016, 20:04:17
S'il est effectivement difficile d'être fort et pertinent en restant simple et efficace,cela est tout aussi difficile avec les "amoncellements" dont tu parles car on tombe très vite dans le kitsch voire le ridicule...L'un comme l'autre sont difficiles à apprivoiser et demandent maîtrise et goût.
Cordialement

et

Citation
Apprendre à désapprendre

Ça vous voyez ça me cause pas mal. J'ai l'impression de me mettre pas mal de batons dans les roues par peur du kitsch, du ridicule et du vulgaire. Quand j'ai commencé la photo il y a quelques années, quand j'étais au lycée, je fais des trucs assez ridicules. J'avais fait poser une amie à moi vraiment très belle avec une manette de jeux video entre les mains, assise sur un fauteuil et lui avait demander de se concentrer comme si elle jouait à un jeu video, en regardant droit dans l'objectif.

Très, très cliché.

Mais.

J'ai eu un regard, un regard qui défonçait tout. Parce que l'ambiance était détendue, que même si la photo finale avait ses défauts, que l'éclairage était moisi avec un cobra a travers un parapluie, bah on avait pas de pression. Pas cette peur de se planter sévèrement. Maintenant la moindre putain de photo va être instagramée et tout le monde veut être parfait.

Citation
Apprendre à désapprendre

Je le re-quote car je pense que c'est trop important pour n'être cité qu'une fois. Désapprendre non pas les bases techniques, mais désapprendre toutes les considérations de personnal branding idiot que je me suis auto-imposé à force de traîner sur les réseaux sociaux, ça c'est un truc qui me cause.

PS : c'est le taff de Martin Parr qui m'inspire le plus en ce moment, dans l'esthétique et la manière de traiter ses sujets

Olivier Chauvignat

Amen ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Lagann le Février 02, 2016, 20:51:57

et

Ça vous voyez ça me cause pas mal. J'ai l'impression de me mettre pas mal de batons dans les roues par peur du kitsch, du ridicule et du vulgaire. Quand j'ai commencé la photo il y a quelques années, quand j'étais au lycée, je fais des trucs assez ridicules. J'avais fait poser une amie à moi vraiment très belle avec une manette de jeux video entre les mains, assise sur un fauteuil et lui avait demander de se concentrer comme si elle jouait à un jeu video, en regardant droit dans l'objectif.

Très, très cliché.

Mais.

J'ai eu un regard, un regard qui défonçait tout. Parce que l'ambiance était détendue, que même si la photo finale avait ses défauts, que l'éclairage était moisi avec un cobra a travers un parapluie, bah on avait pas de pression. Pas cette peur de se planter sévèrement. Maintenant la moindre putain de photo va être instagramée et tout le monde veut être parfait.

Je le re-quote car je pense que c'est trop important pour n'être cité qu'une fois. Désapprendre non pas les bases techniques, mais désapprendre toutes les considérations de personnal branding idiot que je me suis auto-imposé à force de traîner sur les réseaux sociaux, ça c'est un truc qui me cause.

PS : c'est le taff de Martin Parr qui m'inspire le plus en ce moment, dans l'esthétique et la manière de traiter ses sujets

et je RE-cite

Citation"En fin de compte, dans tout art, le but, c'est la simplicité. Et arriver à cette simplicité est une des choses les plus difficiles à réaliser. Mais c'est certainement une des choses les plus essentielles."

-- Pete Turner
Photo Workshops

LyonDag

Ca m'évoque systématiquement ça :
https://youtu.be/pnlrcQ73A9M?t=8m

Edouard de Blay

Citation
sauf si'il s'agit de tirages contact.

C'est ce que j'avais lu sur un site. Comme je n'avais pas réfléchis  à  la question. Je me suis dit " apres tout,pourquoi pas".
Cordialement, Mister Pola

Goelo

Merci pour cette page 4 et 5, un plaisir de vous suivre.  :)

J-L Vertut

la simplicité dans l'art reste une question sans réponse :
certains artistes tendent à l'épure (par ex minimalisme)
d'autres au foisonnement (par ex baroque)

il n'y a donc (comme toujours) aucune règle, mais des adéquations des discours aux thèmes abordés

pour Martin Parr, il est hors-concours car il pratique un art qui n'existe que pour les sujets de sa gracieuse majesté :
l'humour britannique

Nicolas Meunier

Très, très cliché.

Mais.

Et bien vois tu, maintenant que tu as passé du temps à parfaire ta technique, il serait temps de revenir à tes premieres envies, qui te correspondais. L'expérience que tu as acquise te permettrons de le faire mieux et le sujet qui te parle t'aidera à t'amuser et à aller plus loin. Il y a des photographes que j'adore mais ce qu'ils font n'est pas moi du tout, à l'inverse il y a des thèmes, des ambiances que j'adore et quand j'organise des photos sur ces thèmes, tout de suite on va plus loin.

tetim

et

Très, très cliché.

Mais.

"Apprendre à désapprendre"
Je ne suis pas d'accord avec cette espèce de "tautologie inversée" qui sonne bien mais qui ne veut rien dire.
Il ne s'agit pas de "désapprendre" mais,si j'ose dire " d'apprendre à apprendre":ce qui s'appelle l'expérience.Il faut utiliser ce que l'on a appris pour trouver sa voie : échecs comme succès épurent la tendance vers
laquelle on veut orienter son travail.Je ne citerai pas Picasso qui répondait,au sujet d'une critique que quelqu'un faisait sur la "simplicité" de certains dessins :"Oui,10 secondes d'exécution et 40 ans de travail (de mémoire)...

Tout ce que l'on a appris est important et ne doit pas être oublié ( sinon on repartirait de zéro et on retomberait dans les mêmes travers de débutants ::)...
Certains épurent leur travail d'autres ,au contraire vont  vers du plus "ouvragé"...Mais dans les deux cas ( les deux aussi difficiles à maîtriser )c'est le goût et le talent de chacun qui fera la pertinence du propos,vertébré
par l'expérience.

Cordialement

Goelo

Merci Tetim, ça fait du bien le matin.  :)

tanguy29

Les propos de tetim sont justes et mesurés.
Je pense qu'humilité et apprentissage vont de paire. Impossible de "voir" quelque chose de nouveau sans calmer sa fierté.

Juste un doute sur la citation de Picasso, je me demande si elle n'est pas apocryphe. Ça n'est pas la première fois que je l'entends, mais je lui trouve chaque fois une petite variante, et je n'ai jamais pu trouver la source originale. (ça ne remet pas en cause sa validité).

Pierre Collin

pour la citation de Picasso :

"à douze ans je savais dessiner comme Raphaël. Mais il m'a fallut toute une vie pour apprendre à peindre comme un enfant."

tetim

Goelo

Citation de: tetim le Février 04, 2016, 18:10:50
???
Cordialement

Pourquoi :  ???
voir ici :
Citation de: tanguy29 le Février 04, 2016, 13:34:38
Les propos de tetim sont justes et mesurés.
Je pense qu'humilité et apprentissage vont de paire. Impossible de "voir" quelque chose de nouveau sans calmer sa fierté.

Et moi, devant mon café du matin, ça me fait du bien.
Tout simplement.  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: tetim le Février 04, 2016, 07:30:44
"Apprendre à désapprendre"
Je ne suis pas d'accord avec cette espèce de "tautologie inversée" qui sonne bien mais qui ne veut rien dire.
Il ne s'agit pas de "désapprendre" mais,si j'ose dire " d'apprendre à apprendre":ce qui s'appelle l'expérience.Il faut utiliser ce que l'on a appris pour trouver sa voie : échecs comme succès épurent la tendance vers
laquelle on veut orienter son travail.Je ne citerai pas Picasso qui répondait,au sujet d'une critique que quelqu'un faisait sur la "simplicité" de certains dessins :"Oui,10 secondes d'exécution et 40 ans de travail (de mémoire)...

Tout ce que l'on a appris est important et ne doit pas être oublié ( sinon on repartirait de zéro et on retomberait dans les mêmes travers de débutants ::)...
Certains épurent leur travail d'autres ,au contraire vont  vers du plus "ouvragé"...Mais dans les deux cas ( les deux aussi difficiles à maîtriser )c'est le goût et le talent de chacun qui fera la pertinence du propos,vertébré
par l'expérience.

Cordialement

Je pense que c'est ce qu'il voulait dire en fait ;)
Photo Workshops

tetim

Citation de: Goelo le Février 04, 2016, 18:28:12
Pourquoi :  ???
voir ici :
Et moi, devant mon café du matin, ça me fait du bien.
Tout simplement.  ;)

Alors merci ;D ;)