D500 reporté à fin avril....

Démarré par vincent62, Février 04, 2016, 20:10:10

« précédent - suivant »

JMS

On attendait depuis 4 ans le D400 qui a été oublié lors de la sortie du D4, alors qu'il y a 8 ans ont avait un lot homogène D3 + D300...alors maintenant en lot avec le D5 on peut avoir un magnifique D500 dont la prise en main fait vraiment pro et qui offre presque tout ce qui pouvait être souhaité arrive...1 mois de plus sur 4 ans d'attente, cela ne fait que 2,1% de retard supplémentaire  ;D ;D ;D

Lautla

C'est peut être pour équilibrer l'espace temps entre le D5 et le D850 ?  ;D

jeanbart

Citation de: JMS le Février 05, 2016, 17:15:06
On attendait depuis 4 ans le D400 qui a été oublié lors de la sortie du D4, alors qu'il y a 8 ans ont avait un lot homogène D3 + D300...alors maintenant en lot avec le D5 on peut avoir un magnifique D500 dont la prise en main fait vraiment pro et qui offre presque tout ce qui pouvait être souhaité arrive...1 mois de plus sur 4 ans d'attente, cela ne fait que 2,1% de retard supplémentaire  ;D ;D ;D
En tout cas retarder le lancement d'un produit au motif qu'il y aurait une forte demande c'est une première mondiale du point de vue marketing, j'espère que Nikon a breveté cette stratégie.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

F100

Bah, mieux vaut fin (avril) que le 1er !

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 04, 2016, 21:13:15
En même temps, si ça peut éviter des surprises désagréables pour les primo-acquéreurs...
Reporté comme le fut reporté récemment le 24-70VR, pour éviter les surprises  ;D  ;D  ;D

jissé

Pas grave le délai !! J'ai prévu l'achat du D500 en octobre-novembre....
J'ai suffisamment connu de lancements différés dans mon job pour ne pas trouver ce "report" inquiétant.
C'est quand-même une distribution d'un nouveau produit à l'échelle mondiale ....

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2016, 18:50:39
Reporté comme le fut reporté récemment le 24-70VR, pour éviter les surprises  ;D  ;D  ;D

Parle pas de malheur !

;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 05, 2016, 18:55:30
Parle pas de malheur !

;-)

Tiens j'ai appelé ce matin le SAV Suisse pour le 24-70VR, le gars veut le voir, je ne sais pas s'il bluffe, mais il m'a dit qu'il sait faire et qu'il faut lui laisser 3 semaines, je vais y passer un de ces quatre

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2016, 19:08:12
Tiens j'ai appelé ce matin le SAV Suisse pour le 24-70VR, le gars veut le voir, je ne sais pas s'il bluffe, mais il m'a dit qu'il sait faire et qu'il faut lui laisser 3 semaines, je vais y passer un de ces quatre

C'est plutôt une bonne nouvelle... tiens nous au courant !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jeanbart le Février 05, 2016, 17:40:38
En tout cas retarder le lancement d'un produit au motif qu'il y aurait une forte demande c'est une première mondiale du point de vue marketing, j'espère que Nikon a breveté cette stratégie.  ;D ;D
il faut savoir que plus d'un "expert" est passé sur le FF... donc je suppose que Nikon a vu au minima la production du D500, sans oublier que sur ce genre de produit, il va être très demandé dans les 1er mois avant de tomber dans une demande normale.
La chaine de production sera calculé ainsi.

Après je suppose que Nikon sera fidéle à son mode de distribution pour la mise en place: "le saupoudrage" c'est à dire visible dans tous les points de vente. Pour cela, il y a un quota.

Donc par rapport aux pré-commandes, ils ont cette visibilité de quota et peuvent en conséquence retarder la mise en place afin de "tout le monde" soit à égalité.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

C'est celaaa, ouiii!
Si c'est la vraie raison c'est plutôt très maladroit et malvenu si on prend en compte le passif de Nikon ces derniers mois et années.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

madko

Citation de: fix.68 le Février 05, 2016, 10:30:14
et moi j'ai planifié une expédition en Laponie fin mai et je l'ai commandé

Crains-tu que Nikon te pose un Lapon ?

Verso92

Citation de: luistappa le Février 05, 2016, 20:11:06
C'est celaaa, ouiii!
Si c'est la vraie raison c'est plutôt très maladroit et malvenu si on prend en compte le passif de Nikon ces derniers mois et années.
Nikon a déjà communiqué par le passé, lorsqu'il différait pour un probléme technique: donc sur ce point, il ne sont pas timides.
Et puis ce n'est pas une "premiére" de différer par rapport à la demande, et le mécanisme est tres simple à comprendre.

Par exemple, avec le D5 et sa distribution sélective: on peut connaître le nombre de botiter , à produire, pour le jour J.
Car la plupart des produits sont des sorties mondiales, c'est qu'il faut 1 produit minimun par point de vente.
Lorsque ce n'est pas respecté ( par exemple le 24-70 VR sortit quelques jours plus tot dans un pays en Europe par rapport aux autres) ou bien si un produit nouveau est dans quelques points de vente et pas d'autres ( alors qu'ils ont commandés) : il va falloir "compenser".

Pour le D500, sa distribution sera plus large. Nikon a du probablement estimer la mise en place dans les minimuns.
Les premières pré-commandes arrivent, tu sais que ça va être tendu.
Les commerciaux commencent à le dire.
Ceux qui n'avaient pas commandés au début, pré-commandent maintenant.
Puis arrivent les vendeurs opportunistes qui se mettent dans les starting-blocs...
Bref tu additionnes le tout, tu multiplies par le nombre pays et tu sais qu'à la mise en place "saupoudrage" il en faut minimun 1 par point de vente - sinon tu ne peux pas le distribuer.
Bref, à un moment donné, tu sais si tu vas respecter ta date initiale ou pas.
Et si tu sais que tu ne vas pas le respecter, quel mal à ne pas communiquer.

Certes il peut avoir d'autres raisons, mais l'argument de la demande et manque de production se tient.

Quant aux problèmes, on peut dire que Nikon a compris depuis le D600. Maintenant il font l'inverse, ils communiquent sur des rappels dont la plupart des utilisateurs ne se sont pas rendus compte par eux-m^mes. Regarde le 200-500, 15 jours après les 1eres ventes il y a avait un rappel, tu ne trouves pas ça un peu court? Bien entendu, il y a aussi une autre explication... ce sont les class-actions.
NB, les "rappels" sont certains pays comme en France sont très mal vus mais chez les Anglo-saxons, nordiques, c'est perçu comme un élément positif.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pssst:  en Laponie, dites "Sami" et non lapon. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pictures4events

J y comprends rien à vos histoires de rongeurs, lapons... Ce que je sais c est que ce matin un lapon à tuer un chasseur mais ce que l histoire ne dit pas c est http://www.dailymotion.com/video/xmqoy_ce-matin-un-lapin-a-tue-un-chasseur_shortfilms

Jean-Claude

Mince alors j'aurais loupé le rappel du 24-70VR !

madko

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 05, 2016, 22:55:03

Mais peut-on dire en plein hiver que lapon de la rivière caille ?

fix.68

Citation de: Verso92 le Février 05, 2016, 22:43:09
Manquerait plus que le lapon nie...

;D ;D ;D

mais tout de même je n'ose espérant plusieurs report

juninho

Citation de: ORION le Février 04, 2016, 23:39:57
Vas lire ici, pour l'instant il n'est que presque parfait

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247556.0.html

Fin avril, il sera parfait.  ;D ;D ;D

A la livraison, il seras plus que parfait  ;D

vulpes

Citation de: juninho le Février 06, 2016, 21:49:53
A la livraison, il seras plus que parfait  ;D

non, au plus que parfait, c'est il avait été

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 05, 2016, 22:55:03

les Sami de nos Sami sont nos Sami
Impossible photographe....

ORION

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2016, 19:08:12

Normal, c'est la Suisse.  ;D ;D ;D

Berswiss

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 05, 2016, 22:51:46
Certes il peut avoir d'autres raisons, mais l'argument de la demande et manque de production se tient.
Tu expliques parfaitement pourquoi cet argument ne tient pas !

Une distribution sélective pourrait être un argument et même là les sociétés utilisent des lancement par géographie qui permettent de traiter ce problème de volume !

Le D500 n'étant pas dans cette distribution sélective, il faut chercher ailleurs et toutes les causes possibles sont pour moi positives pour Nikon !

Soit, il y a un petit problème logistique de capacité que ce soit au niveau d'une pièce commune D5-D500 ou au niveau des lignes de production... pas un big deal !

Soit, il y a un petit "rework" du D500 parce qu'on a découvert quelque chose sur la ligne et, comme tu le dis, il y a eu un progrès énorme pour anticiper l'impact de ces problèmes.

Soit, et ce point est souvent négligé, la prévision de revenues pour l'année 2016 qui se termine en mars est positive et que Nikon n'a pas besoin des revenus du D500 pour clore une belle année.

On verra en avril quand les résultats seront annoncés mais je crois fortement que c'est la véritable cause ! Ceci explique d'ailleurs le retard d'un mois qui permet juste de changer d'année fiscale !
Si c'est le cas, c'est une très bonne nouvelle pour Nikon et pour nous tous ! Il faut d'ailleurs aussi intégrer l'augmentation des prix des optiques dans cette équation !

Avec une telle stratégie, on peut dire que le premier trimestre de 2017 est déjà dans la poche !.... Tout chef d'entreprise rêve de ce type de scénario avec le trimestre en court dans la poche et le suivant aussi ! Quand tu as cette situation, tu te retrouves avec une spirale ascendante parce que tu évites le stress du court terme. Très bonne nouvelle donc, à mon avis !

Bernard2

Citation de: Berswiss le Février 07, 2016, 10:13:39
Tu expliques parfaitement pourquoi cet argument ne tient pas !

Une distribution sélective pourrait être un argument et même là les sociétés utilisent des lancement par géographie qui permettent de traiter ce problème de volume !

Le D500 n'étant pas dans cette distribution sélective, il faut chercher ailleurs et toutes les causes possibles sont pour moi positives pour Nikon !

Soit, il y a un petit problème logistique de capacité que ce soit au niveau d'une pièce commune D5-D500 ou au niveau des lignes de production... pas un big deal !

Soit, il y a un petit "rework" du D500 parce qu'on a découvert quelque chose sur la ligne et, comme tu le dis, il y a eu un progrès énorme pour anticiper l'impact de ces problèmes.

Soit, et ce point est souvent négligé, la prévision de revenues pour l'année 2016 qui se termine en mars est positive et que Nikon n'a pas besoin des revenus du D500 pour clore une belle année.

On verra en avril quand les résultats seront annoncés mais je crois fortement que c'est la véritable cause ! Ceci explique d'ailleurs le retard d'un mois qui permet juste de changer d'année fiscale !
Si c'est le cas, c'est une très bonne nouvelle pour Nikon et pour nous tous ! Il faut d'ailleurs aussi intégrer l'augmentation des prix des optiques dans cette équation !

Avec une telle stratégie, on peut dire que le premier trimestre de 2017 est déjà dans la poche !.... Tout chef d'entreprise rêve de ce type de scénario avec le trimestre en court dans la poche et le suivant aussi ! Quand tu as cette situation, tu te retrouves avec une spirale ascendante parce que tu évites le stress du court terme. Très bonne nouvelle donc, à mon avis !

Cet argument peut être aussi vrai si les résultats en CA ne sont pas fameux...
En effet à quoi bon laisser le CA prévisible du lancement d'un produit cher et attendu, se noyer dans des résultats d'une année de toutes manières en chute?
Et il semble bien que le CA du 3e trim diminue encore mais le taux de marge augmente légèrement.

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Février 07, 2016, 11:12:07
Cet argument peut être aussi vrai si les résultats en CA ne sont pas fameux...
En effet à quoi bon laisser le CA prévisible du lancement d'un produit cher et attendu, se noyer dans des résultats d'une année de toutes manières en chute?
Et il semble bien que le CA du 3e trim diminue encore mais le taux de marge augmente légèrement.
Çà peut jouer dans les deux sens en effet !
Mais là, je parlais du 4eme trimestre de 2016 qui se termine en mars et qui est le dernier de 2016 !
Attention, je ne parle pas de résultats absolus dans le marché mais bien de résultats par rapport aux dernières prévisions !
Je reste optimiste  :D :D :D

NB; Toute personne proche de Nikon doit rester en dehors de ce débat ! Il est évident que Nikon n'aimerait pas qu'un employé parle de futurs résultats financiers ! C'est d'ailleurs pour cela que Nikon ne parlerait jamais de cette cause. C'est aussi vrai que la bourse de Tokyo est très cool par rapport à Wall Street ! Avec mon expérience Wall Street, un tel report serait fortement analysé par la Bourse que ce soit dans un sens - on repousse parce que l'année est de toutes façon pourrie - ou dans l'autre sens - on repousse parce qu'on a déjà assez de revenus !!!!!