Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

Opticien

le New-F1 High Speed est lui monté à 14 im/s, le miroir était lu aussi partiellement réfléchissant, mais il avait des limitations:
le temps d'obturation minimale pour que le moteur d'avance de film permette d'atteindre effectivement les 14im/s (une 36 poses en 2,57s), ce qui était un peu difficile pour le sport en salle
le dos 100 vues du new-F1 n'était pas compatible (je ne sais plus si la dos dateur était compatible
l'oturateur avait été complètement revu (lamelles, électro-aimants, etc)

luistappa

Citation de: al-do le Janvier 28, 2026, 16:55:04Je n'en avais jamais vu avec un dos 250, était-ce fonctionnel ?
Non ce n'est pas fonctionnel car le moteur du high-tech speed n'a pas les contacts du côté droit (rouge) comme le motor drive MF (vert) pour transmettre courants et infos au dos 250 vues.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

bruno-v

Effectivement  ;)
mais c'est une toute petite série dans les tous 1er boîtiers fabriqués et au moins une variante existe
a+

Leave no trace, Take pictures.

luistappa

J'ai répondu pour la version postée.
C'est NON pour cette version avec alimentation externe, les premiers sortis.
Pour la deuxième série avec l'alimentation fixée sous le moteur, la présence des trois contacts électriques comme sur le Motor Drive MF semblent indiquer que c'est possible, reste à savoir si la pince qui est présente sur le magasin 250 vues qui clairement ne peut pas être verrouillée, ne gène pas malgré les excroissances que n'a pas le Motor Drive MF.

Mais on a affaire à des équipements rares avec des possibilités de variante ou d'adaptation.
Possible qu'il soit possible ainsi de retirer la pince car elle ne semble pas vraiment participer à la fixation du dos sur le boîtier, celui-ci étant verrouillé par des clapets mobiles sur les chanfreins à l'avant du boîtier.

luistappa

En complément, il faut noter que les accessoires prévus pour le F-1 tiennent du Lego en moins étudié...
Par exemple, avec le dos 250 vues, il est impossible de fixer la poignée d'alimentation sur le moteur (Motor Drive MF), la poignée avec ses piles doivent être séparée et relié au moteur avec un cordon propriétaire assez rare difficile à trouver maintenant.

CANON F-1 with motor drive MF and 250 bulk back by luis tappa, sur Flickr
Sur la photo mon F-1 est équipé en plus du virur sportif (Speed Finder) et de l'adaptateur pour la griffe flash classique.

Il faut dire que pour le F-1 il y avait pléthore d'accessoires disponibles, ici avec le viseur EE Finder qui assurait l'exposition automatique en priorité vitesse avec en bas à droitr du moteur, l'intervallomètre optionnel.
Canon F-1 and Servo EE by luis tappa, sur Flickr

luistappa

Un F-1 avec le booster T finder, merci Stratojs.
Canon F-1 with booster T finder by luis tappa, sur Flickr

Equipé pour l'occasion du 55mm f1.2, avec le nez chromé non asphérique et non SSC, c'est la première version.
Dit chrome nose et "O" type car c'est un O est non la lettre A qui montre la position automatique sur l'objectif, c'est les plus anciens objectifs FD.

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Janvier 29, 2026, 15:36:03En complément, il faut noter que les accessoires prévus pour le F-1 tiennent du Lego en moins étudié...
Par exemple, avec le dos 250 vues, il est impossible de fixer la poignée d'alimentation sur le moteur (Motor Drive MF), la poignée avec ses piles doivent être séparée et relié au moteur avec un cordon propriétaire assez rare difficile à trouver maintenant.

CANON F-1 with motor drive MF and 250 bulk back by luis tappa, sur Flickr
Sur la photo mon F-1 est équipé en plus du virur sportif (Speed Finder) et de l'adaptateur pour la griffe flash classique.

Il faut dire que pour le F-1 il y avait pléthore d'accessoires disponibles, ici avec le viseur EE Finder qui assurait l'exposition automatique en priorité vitesse avec en bas à droitr du moteur, l'intervallomètre optionnel.
Canon F-1 and Servo EE by luis tappa, sur Flickr

En fait c'est assez logique puisque le dos 250 vues a été conçu à la base pour être utiliser avec le moteur F, lui même alimenté pour un bloc pile externe. C'est pour cela que le moteur MF est en deux parties, pour pouvoir se monter avec le dos 250.

Et je confirme, impossible de monter le dos 250 vues sur le F1 High speed, on se demande bien pourquoi Canon ne l'avait pas prévu. Peut être à cause de la consommation astronomique du F1 HS (20 piles de 1.5 V juste pour faire tourner le moteur!)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

bruno-v

En pratique ce n'est pas si bricolage que ça, le 250vues n'a pas vocation a être utilisé à main levée.
Et si la poignée avait été + avancée pour être compatible avec le 250 vues, cela aurait été gênant en usage normal.
En tout cas c'est moins mécano qu'avec le 1er moteur MF et ses multiples blocs alimentations  ;D
La motorisation du F1 a été particulièrement bien étudiée, le moteur est automatiquement synchronisé avec le boîtier et la motorisation interne du dos 250vues et il est fort possible que les efforts supplémentaires sur le film soient incompatibles avec une synchronisation correcte à la cadence de 14i/s.
a+

seba

Citation de: luistappa le Janvier 29, 2026, 15:36:03Il faut dire que pour le F-1 il y avait pléthore d'accessoires disponibles, ici avec le viseur EE Finder qui assurait l'exposition automatique en priorité vitesse avec en bas à droitr du moteur, l'intervallomètre optionnel.

Comment cet accessoire pouvait-il agir sur le diaphragme ?

bruno-v

Le servo-Finfer a une sorte de crosse raccordé à la commande de diaph de l'optique via un trappe présente sur le coté de la cage reflex.
On la devine sur le 1er F1

Le viseur est indépendant, il a sa propre cellule et est alimenté par un bloc externe ou via l'alimentation du moteur. Dans cette 2eme configuration, cela fonctionne très bien avec le dos 250vues. C'est plutôt adapté à la photo télécommandée car le système est efficace mais un peu lent.
a+

seba

Citation de: bruno-v le Hier à 14:08:08Le servo-Finfer a une sorte de crosse raccordé à la commande de diaph de l'optique via un trappe présente sur le coté de la cage reflex.
On la devine sur le 1er F1

Donc si je comprends bien, il faut enlever un couvercle sur cette trappe ? Et le servo viseur agit mécaniquement sur la commande du diaphragme ?

bruno-v

ouvrir, la petite trappe est articulée, on referme quand on retire la barre de commande.
Citation de: seba le Hier à 15:12:36Et le servo viseur agit mécaniquement sur la commande du diaphragme ?
Oui, mais plus exactement: il agit sur l'indexation du diaph (la commande "réelle" reste celle du boîtier).
C'est malin parce que cela libère le servo viseur des contraintes mécaniques du déclenchement.
le soucis est la relative lenteur de réaction du système (+ l'alimentation électrique de 12v)
a+

luistappa

luistappa

Voilà le coupler détaché du viseur EE, image issue de la doc car je n'avais pas envie de découpler le mien ;)
on voit bien les deux tétons qui sont sur une même tige, celui du haut (servo coupling pin) est manœuvré par le viseur et transmet le mouvement au boitier par celui du bas (signal pin coupling level).
A noter que le viseur EE n'a pas les moyens de connaitre automatiquement l'ouverture maxi de l'objectif, il faut lui indiquer annuellement grâce à une molette (lens speed adjustement dial).
Au passage on note l'appelation "lens speed" et non "lens aperture"...

seba

Citation de: luistappa le Hier à 16:35:58Voilà le coupler détaché du viseur EE, image issue de la doc car je n'avais pas envie de découpler le mien ;)
on voit bien les deux tétons qui sont sur une même tige, celui du haut (servo coupling pin) est manœuvré par le viseur et transmet le mouvement au boitier par celui du bas (signal pin coupling level).
A noter que le viseur EE n'a pas les moyens de connaitre automatiquement l'ouverture maxi de l'objectif, il faut lui indiquer annuellement grâce à une molette (lens speed adjustement dial).
Au passage on note l'appelation "lens speed" et non "lens aperture"...

OK merci, je comprends à peu près mais je ne vois pas dans le détail comment fonctionne l'indexation du diaphragme (une butée ?).
Pour "lens speed", dans la littérature un peu ancienne, pour les objectifs très ouverts on parle aussi d'objectifs rapides.

luistappa

Chez Canon à l'époque l'automatisme était sur le diaphragme, l'appareil doit pouvoir le régler quand il est en position A sur la bague.
Le boîtier commande donc un petit levier qui déplace un curseur à l'arrière de l'optique (EF, AE-1, etc...).

Le F-1 a bien d'origine ce petit levier mais aucun moteur ni électronique pour le commander, tout cela est dans le EE finder.

J'avais dit que c'était du Lego ;)

Tout cela est assez étonnant quand on sait qu'en 1973 tout cela tiendra dans le boîtier du EF, le F-1 datant lui de 1971.

bruno-v

le diaph est fermé par la commande "tout ou rien" qui est visible en bas de la monture FD.
L'index lui est sur le coté et fixe la valeur du diaphragme, c'est à la fois le report de la bague de diaph (pour les appareils semi-auto comme le F1 et les FTb)
et une commande du diaph pour les appareils avec automatisme (EF, série A et T)
Sur le F1, la came index du boîtier est utilisée pour l'affichage "normal" dans le viseur et devient une came de commande à quand on monte le Servo-Finder.
(Et le servo-Finder cache l'affichage d'origine pour n'afficher que le sien)

C'est un légo très bien étudié et parfaitement fonctionnel.
(à part le dos dateur pas pratique parce qu'ils ont oublié de prévoir un contact de synchro  ::) )
Le newF1 a poussé la modularité plus loin en proposant la priorité diaph ou vitesse en fonctions des besoins et des envies.
a+

luistappa

Heu sur le New F-1 je ne sais si c'est plus Lego ou plus bridé...

Des exemples?
Le boîtier n'a pas le moteur de commande du diaph... Il est dans le moteur optionnel, pourtant ils ont bien réussi à le rentrer dans tout in petit AE-1 :)
Un autre?
Avec le viseur FN le New F-1 fonctionne bien aussi en automatisme des vitesses (ce que la doc ne dit pas) mais n'affiche pas la vitesse dans le viseur >:D
Pour avoir la fonction complète il faut acheter le viseur AE-FN!

Je précise que j'ai utilisé pendant 19 ans le New F-1 de 1984 à 2003 où l'obturateur m'a lâché.

bruno-v

En tout cas, c'est mieux foutu que l'asservissement du F2   ;D

luistappa

Oui... Enfin c'est le même bricolage, au lieu d'une tige sur le F-1, c'est un anneau sur le F2 et on ne charge pas de viseur. Alors le truc est assez gros mais l'alimentation est intégrée! Bon OK le chargeur de l'accu et énorme et l'accu propriétaire. Pour le New F-1 c'est l'époque Nikon F3 (les années 80) et là les approches sont différentes, les défauts respectifs aussi.