Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

Opticien

le New-F1 High Speed est lui monté à 14 im/s, le miroir était lu aussi partiellement réfléchissant, mais il avait des limitations:
le temps d'obturation minimale pour que le moteur d'avance de film permette d'atteindre effectivement les 14im/s (une 36 poses en 2,57s), ce qui était un peu difficile pour le sport en salle
le dos 100 vues du new-F1 n'était pas compatible (je ne sais plus si la dos dateur était compatible
l'oturateur avait été complètement revu (lamelles, électro-aimants, etc)

luistappa

Citation de: al-do le Janvier 28, 2026, 16:55:04Je n'en avais jamais vu avec un dos 250, était-ce fonctionnel ?
Non ce n'est pas fonctionnel car le moteur du high-tech speed n'a pas les contacts du côté droit (rouge) comme le motor drive MF (vert) pour transmettre courants et infos au dos 250 vues.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

bruno-v

Effectivement  ;)
mais c'est une toute petite série dans les tous 1er boîtiers fabriqués et au moins une variante existe
a+

Leave no trace, Take pictures.

luistappa

J'ai répondu pour la version postée.
C'est NON pour cette version avec alimentation externe, les premiers sortis.
Pour la deuxième série avec l'alimentation fixée sous le moteur, la présence des trois contacts électriques comme sur le Motor Drive MF semblent indiquer que c'est possible, reste à savoir si la pince qui est présente sur le magasin 250 vues qui clairement ne peut pas être verrouillée, ne gène pas malgré les excroissances que n'a pas le Motor Drive MF.

Mais on a affaire à des équipements rares avec des possibilités de variante ou d'adaptation.
Possible qu'il soit possible ainsi de retirer la pince car elle ne semble pas vraiment participer à la fixation du dos sur le boîtier, celui-ci étant verrouillé par des clapets mobiles sur les chanfreins à l'avant du boîtier.

luistappa

En complément, il faut noter que les accessoires prévus pour le F-1 tiennent du Lego en moins étudié...
Par exemple, avec le dos 250 vues, il est impossible de fixer la poignée d'alimentation sur le moteur (Motor Drive MF), la poignée avec ses piles doivent être séparée et relié au moteur avec un cordon propriétaire assez rare difficile à trouver maintenant.

CANON F-1 with motor drive MF and 250 bulk back by luis tappa, sur Flickr
Sur la photo mon F-1 est équipé en plus du virur sportif (Speed Finder) et de l'adaptateur pour la griffe flash classique.

Il faut dire que pour le F-1 il y avait pléthore d'accessoires disponibles, ici avec le viseur EE Finder qui assurait l'exposition automatique en priorité vitesse avec en bas à droitr du moteur, l'intervallomètre optionnel.
Canon F-1 and Servo EE by luis tappa, sur Flickr