Discussion sur les profils source. DCP, ICC ...

Démarré par olivier1010, Février 12, 2016, 00:16:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 28, 2016, 09:11:31
Maintenant je crois et constate aussi que les gens sont très perturbés par la vision d'un fichier totalement neutre et préfère déjà à l'ouverture de leur logiciel avoir une image "précuite"/typée [...]

Il faut quand même dire que la visualisation d'une image en linéaire est assez perturbante, et que ça demande certainement une maitrise du P/T pour en tirer vraiment partie, maitrise que je n'ai pas pour l'instant...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 11:33:09
Il faut quand même dire que la visualisation d'une image en linéaire est assez perturbante, et que ça demande certainement une maitrise du P/T pour en tirer vraiment partie, maitrise que je n'ai pas pour l'instant...

Personnellement, je choisis toujours un profil linéaire (preset par défaut) que je travaille avec les courbes RGB/Luma dans Capture One. J'ai une courbe RGB que j'ai bricolée et qui me donne entière satisfaction sur les rendus que je cherche, au point que je l'ai aussi enregistrée comme preset par défaut pour mon boitier.

olivier1010

Citation de: MBe le Février 27, 2016, 22:06:04
Tu es sur qu'il n' a pas de courbe de rendu dans l'ICC V4?
(mais cela dépend peut être deu soft qui l'élabore? (pour moi c'est pas très clair en ayant lu la spécification de l'ICC V4)
Je suis bien d'accord

Le problème de l'ICC V4 est qu'il n'est pas supporté par tous les CMS, que les profilers l'utilisent plus ou moins, sans que l'on sache dans le détail qu'elles sont les options retenues ni ne donnent la possibilité à utilisateur de choisir à bon escient (pour les softs que je connais...)

Je trouve que la version V4 de ICC offre de nouvelles possibilités, mais globalement pas beaucoup exploitées tout en complexifiant le sujet de la gestion des couleurs, c'est dommage, l'intention était, il me semble, louable initialement pour faire progresser l'ICC V2, mais peut être que pour les éditeurs, c'est top complexe?

De mémoire ICC supporte l'ajout de tables supplémentaires pour le traitement des couleurs, qu'on peu certainement très bien utiliser pour ajouter un rendu, mais ce n'est pas standardisé et/ou largement utilisé.

De toutes façons, il me semble qu'il est préférable d'appliquer un rendu plus tard dans le flux de travail, pas à l'entrée lors de la conversion raw vers raw RGB, ou raw vers un espace standardisé comme Prophoto ou ACES. Il est sans doute préférable en terme de qualité de traitement d'éditer des données "linéaires" sur lesquelles un rendu n'a pas été encore appliqué. C'est ce que fait par exemple Davinci Resolve en mode de traitement RGB ACES :

- application d'un IDT (Input Device Transform)

- travail dans l'espace ACES

- application d'un RRT (Reference Rendering Transform)

- application d'un ODT (Output Device Transform)
DCP dispose d'un système de tables de rendu clairement définies, et il me semble que des tables 3D sont disponibles afin de pouvoir jouer sur la saturation et la luminance indépendamment de la chrominance pour le rendu.

Il faudrait relire les liens (articles en anglais comme toujours) que j'ai du poster précédemment sur la comparaison entre ICC et DCP. La structure de DCP était assez précisément expliquée.

olivier1010

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 11:33:09

Il ne s'agit pas de visualiser l'image en linéaire, mais d'éditer les données en linéaire et d'appliquer le rendu après le traitement. On conserve donc une visualisation avec le rendu. C'est juste le traitement qui se fait sur des données non corrigées.

Dans certains cas, pour des traitements lourds, traiter sur des données déjà rendues peut certainement avoir un effet négatif sur la qualité du traitement.

Par exemple il semble que LightRoom applique le rendu à l'entrée avec le profil DCP (à confirmer), et travaille sur ces données corrigées dans Prophoto (en gamma 1.0). A moins que la table de rendu du profil DCP soit utilisée en fin de traitement.

Verso92

Citation de: olivier1010 le Février 28, 2016, 12:39:06
Il ne s'agit pas de visualiser l'image en linéaire, mais d'éditer les données en linéaire et d'appliquer le rendu après le traitement. On conserve donc une visualisation avec le rendu. C'est juste le traitement qui se fait sur des données non corrigées.

Quand je parlais de visualiser l'image en linéaire, c'est à l'ouverture du fichier, bien sûr, et avant le traitement (et c'est là que ça me perturbe).
Bien évidemment, l'image finale ne sera pas vue en linéaire.

ambre099

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 18:08:56
Quand je parlais de visualiser l'image en linéaire, c'est à l'ouverture du fichier, bien sûr, et avant le traitement (et c'est là que ça me perturbe).
Pourquoi pas vue en linéaire ? Tu ne vas pas la remettre en standard après la manipulation des courbes !?

olivier1010

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 18:08:56

"Avant" ou "après" est la position du rendu dans la chaine d'édition, pas l'antériorité temporelle. Donc si l'application applique un rendu, (ou même en option un "Look Modification Transform" ou LMT pour Davinci) avant ou après l'édition des couleurs par l'utilisateur, dans les deux cas le fichier sera vu avec l'application du rendu, y compris à l'ouverture.

Ça dépend juste des options configurées dans le flux de travail.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Février 28, 2016, 19:00:58
Pourquoi pas vue en linéaire ? Tu ne vas pas la remettre en standard après la manipulation des courbes !?

Non, Ambre, pour moi le profil d'entrée est en linéaire et il y reste.

belnea

je ne sais pas si ce lien avait déjà été donné mais il parle aussi d'une courbe appliqué par C1, il me semble.
n'étant pas au top an anglais, je vous laisse lire.
http://www.ludd.ltu.se/~torger/photography/camera-profiling.html#the_easy_way_c1
Canon R3 Powered

ambre099

Pour le dématriçage je sélectionne "aucun profil" et c'est seulement lors de la sortie que je sélectionne "paramètres de Traitement sélectionné" pour l'épreuvage.
Je ne sais pas si c'est la bonne manière mais je pars du principe que je laisse toute la liberté à CO de travailler "avec ses outils secrets"

asak

Quand je suis sur camera raw ou lightroom je modifie par moment les dcp d origine  pour recupérer un raw quasi neutre qui conserve le profil couleur; surtout quand il est tres sombre
ou tres haut en iso ou appliquer une correction de BdB sur une serie Je n ai pas poussé les controles;   c est une connerie  ou non  :D

Benaparis

Citation de: belnea le Février 28, 2016, 20:09:45je ne sais pas si ce lien avait déjà été donné mais il parle aussi d'une courbe appliqué par C1, il me semble.
n'étant pas au top an anglais, je vous laisse lire.
http://www.ludd.ltu.se/~torger/photography/camera-profiling.html#the_easy_way_c1

Oui c'est exactement ce que j'ai expliqué et illustré dans mon avant dernier message avec l'image du chien. ;-)
Instagram : benjaminddb