Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Glorfindelrb

Citation de: Fab35 le Février 19, 2016, 17:11:05
Mais comme il a été trèèèèès attendu mais qu'il ne s'aligne pas ou ne dépasse pas significativement les specs des 24x36 des concurrents plus anciens, ça peut laisser une petite frustration quoi.
Ah mais ne t'inquiète pas, ceux qui étaient prêts à mettre 3k€+ ont été frustrés qq secondes. Ensuite perso je me suis dit que j'ai pas besoin de plus que ce qu'il y a là et que si il y a un boitier FF existant qui pouvait me faire envie c'était le D810, on l'a en monture K avec des plus un petit moins (l'AF mais c'est assez sur estimé). Je pense que Ricoh a fait le bon choix pour ne pas faire une Samsung (sortir du haut de gamme sans avoir la base d'utilisateurs et ne pas savoir à qui le vendre).

RTS3

Citation de: Fab35 le Février 19, 2016, 17:11:05
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit alors ! ;) Où aurais-je dis que Pentax étaient des manches en technologie ??

Spinup, que je cotoie souvent ici, résume ma pensée :
Mais comme il a été trèèèèès attendu mais qu'il ne s'aligne pas ou ne dépasse pas significativement les specs des 24x36 des concurrents plus anciens, ça peut laisser une petite frustration quoi.
Du moment qu'il ravit la majorité des Pentaxistes qui en ont besoin, c'est bien là l'essentiel !  :)

C'est vendredi, Fab, au diable la modération des (en tout cas de mes) propos  ;D J'ai volontairement poussé le trait, bien sûr.

Je ne suis pas trop d'accord quand tu dis qu'il ne s'aligne pas sur les 24x36 concurrents ; dans cette classe de prix (au lancement), je ne vois pas qui (sur le papier) en a offert plus ? OK, attention aux comparatifs de specs, mais tout de même... Il a l'air bien parti dans la vie.

Bon ceci dit, si tu pouvais arriver à me convaincre qu'il ne faut pas l'acheter, je te saurai gré... parce que je me sens gagné par une certaine dose de tentation... alors que je n'en ai pas du tout besoin.
L'essentiel c'est de... euh...

Fab35

Citation de: roussinix le Février 19, 2016, 17:15:16
Immensément longue ??? Annonce en 2012 que Pentax "étudiait le marché des FF" (et pas étudiait un boitier FF comme certains l'ont interprété). Trois ans pour partir de quasiment zéro et arriver à un boitier finalisé me semble être un minimum Je ne suis pas sur qu'il en ai fallu beaucoup moins à Canon pour sortir le premier EOS 5D ou à Nikon pour le D700.

ET quand bien même il serait sorti en 2013, c'est du coup que les esprits chagrins se seraient déchainés sur l'absence quasi totale d'objectifs DFA. En sirtant en 2016 le K-1 arrive avec au moins 6 DFA au catalogue (4 zooms et 2 macros) ... c'est-y-pas mieux.  ;)
Ah ben si tu pars de 2012 effectivement ! :)

Pentax avait de l'apsc et du moyen format, on aurait pû imaginer que le 24x36 les réintéresse plus tôt que ça !!

Le 5D est sorti mi-2005, Sony a dû sortir son FF en 2008, Nikon en 2007, donc on aurait pû attendre de Pentax de s'y mettre aussi un peu plus tôt, sachant notamment que Sony pouvait fournir en composants.

Citation de: RTS3 le Février 19, 2016, 17:22:21
C'est vendredi, Fab, au diable la modération des (en tout cas de mes) propos  ;D J'ai volontairement poussé le trait, bien sûr.

Je ne suis pas trop d'accord quand tu dis qu'il ne s'aligne pas sur les 24x36 concurrents ; dans cette classe de prix (au lancement), je ne vois pas qui (sur le papier) en a offert plus ? OK, attention aux comparatifs de specs, mais tout de même... Il a l'air bien parti dans la vie.
oui, et re-oui, c'est ici le prix qui est le juge de paix !
Mais le fait qu'il n'y a pas possibilité d'avoir mieux encore, même plus cher, c'est dommage quoi !
Après, les contraintes de Pentax ont dû être telles que ça n'a pas été possible avant et c'est bien dommage. C'est résolu aujourd'hui et tant mieux pour les pentaxistes !  :)

Citation de: Glorfindelrb le Février 19, 2016, 17:18:22
Ah mais ne t'inquiète pas, ceux qui étaient prêts à mettre 3k€+ ont été frustrés qq secondes. Ensuite perso je me suis dit que j'ai pas besoin de plus que ce qu'il y a là et que si il y a un boitier FF existant qui pouvait me faire envie c'était le D810, on l'a en monture K avec des plus un petit moins (l'AF mais c'est assez sur estimé). Je pense que Ricoh a fait le bon choix pour ne pas faire une Samsung (sortir du haut de gamme sans avoir la base d'utilisateurs et ne pas savoir à qui le vendre).
Il ne faut pas faire d'un cas personnel une généralité pour toutes les attentes de tous les pentaxistes non plus ! ;)
Une fois dans un système c'est difficile d'en sortir, mais ça n'exclut pas que certains auraient voulu plus !

RTS3

Je crois que l'échappatoire de Pentax pour répondre à une demande d'avoir encore mieux, ce sera le 645Z. Mais ça ne répond pas à la demande d'un FF plus véloce ou plus typé "sport", c'est sûr ! Bah, il faut bien laisser des niches à Canon et Nikon... (décidément, c'est vraiment vendredi...  ;D)

Là où je te rejoins, c'est que les pentaxistes ont de quoi jubiler maintenant !
L'essentiel c'est de... euh...

christiandre

Citation de: Fab35 le Février 19, 2016, 16:44:15
Non, du contexte global, des difficultés financières, de la reprise par Ricoh, des parts de marché faibles, de l'attente immensément longue sur la gestation du K-1, des spécifications en demi-teinte du K1 face à une concurrence rude (mais plus chère), du parc optique à renouveler, etc.

Tout ça fait qu'il y a assurément mille raisons d'être très enthousiaste sur la sortie du K1 et tout ce qui en fait un excellent boitier à n'en pas douter, mais qu'il y a aussi des raisons d'être modéré sur ce qui peut éventuellement laisser un petit goût de trop peu ou de retenue.
C'est sans doute cela que CI ou d'autres retranscrivent et qui peut ne pas plaire à ceux qui seraient ultra motivés et imperméables aux critiques éventuelles.

Le tarif du K1 le place en tout cas d'une façon très intéressante en prix/prestation, y'a pas de doute là-dessus ! C'est un peu l'habitude de Pentax de toute façon !

Sauf que là où un acheteur potentiel de D610 ou 6D serait un peu frustré de certaines specs, il sait qu'il y a encore mieux et complet au-dessus, avec deux gammes supérieures... certes bien plus onéreuses !
Avec le K-1, on sait a priori qu'on est au max des specs de Pentax en 24x36 et donc qu'on ne peut pas acheter plus performant au sein de la marque. A moins de créer un K-0 ! (j'écarte le moyen format 645z qui n'est pas dans la même catégorie).
Le K-1 aurait pû s'appeler K-2 si jamais Pentax avait dans l'idée de faire très bientôt modèle supérieur à vocation pro réelle, mais là, le K-1 est LE flagship de la marque, alors que les specs ne dominent pas ou ne sont pas toutes alignées sur le maxi des concurrents. Cela peut créer ce ressenti ou ces doutes ou avis modérés sur le nouveau boitier.

c'est ce que j'ai lu de plus pertinent ici (ou ailleurs) depuis des siècles. Bravo.
Mention spéciale soulignée, chapeau bas !

clodomir

Citation de: RTS3 le Février 19, 2016, 17:22:21
C'est vendredi, Fab, au diable la modération des (en tout cas de mes) propos  ;D J'ai volontairement poussé le trait, bien sûr.

Bon ceci dit, si tu pouvais arriver à me convaincre qu'il ne faut pas l'acheter, je te saurai gré... parce que je me sens gagné par une certaine dose de tentation... alors que je n'en ai pas du tout besoin.

et tu n'es pas le seul ...  :P ;) :D

christiandre

gargouille

A la condition qu'il fonctionne normalement ce K1 est le seul 36 mpx non bridé ou dépassé à ce prix, que cela soit en reflex et en hybride.

Après qu'il lui manque des choses comme une synchro flash au 1/250 éme, bof les pentaxtistes ne savent pas ce que c'est et une partie de ceux qui s'en souviennent sont morts ou trop vieux pour encore faire des photos .  ;)
Oui je le regrette, mais bon ce n'est pas le plus grave surtout avec la HSS.
Et puis cela aurait peut être demandé un obtu plus gros et plus cher, aujourd'hui les obtus doivent être plus solides qu'au temps de l'argentique.

Que son AF ne soit pas le plus étendu et le plus fourni, oui mais là encore je suis sur que pour la majorité ce sera suffisant, sans parler de ceux qui l'utiliseront qu'en AF centré  ;).
Par contre ils faut qu'il soit pratique efficace et précis.

Bref il n'est pas parfait, ce qui laisse une marche de progression.

Après rien n'interdit de proposer un modèle plus cher et un moins cher si c'est rentable, pour le moment ils ont fait un produit le plus consensuel et en dehors de la partie capteur avec des petits plus par rapport au K3II.

A voir dans la vrai vie, mais il me fait penser à un outils avec un bon design industriel pas à un objet marketing.

gargouille

clodomir

clover

christiandre

est-ce que quelqu'un aurait entrevu une fonction du type "quiet" sur le K1, un peu comme sur le d810 ou le d300s, pour amenuiser le bruit lors des déclenchements ?

Lautla

Citation de: spinup le Février 19, 2016, 16:57:35

Il a pas l'AF des 5DIII, D750 ou D810, mais bon ... pas le meme prix non plus.

Je ne parle que de la vitesse.

A prix égal la vitesse de l'AF Pentax est très compétitif.
J'ai quitté Pentax avec un avec un K5 ii et un FA 400 F/5.6 pour un D810 et un 300 F/2.8, là différence est là, pas énorme mais là. Maintenant si on compare les prix la différence est bien plus importante (3,5x) et tu remets la même chose pour le poids.

Après ça j'ai eu l'occasion d'essayer un D7000 et un 300 F/4.0 et là, la différence je la cherche toujours.
Mais bon pour certain il est bon de comparer un K3 ii + 300 f/4 avec un D4s + 300 f/2.8 ;-)

yona

Citation de: christiandre le Février 19, 2016, 19:52:03
est-ce que quelqu'un aurait entrevu une fonction du type "quiet" sur le K1, un peu comme sur le d810 ou le d300s, pour amenuiser le bruit lors des déclenchements ?

Depuis les K5 (et peut être même avant), pentax a toujours conçu ses boîtiers (en HdG en tout cas) avec des déclenchements plutôt feutrés. Quiconque a utilisé un K5/ K3 pendant quelques jours / semaines et repasse sur du jaune ou du rouge est d"agréablement surpris par le bruit de déclenchements des boîtiers concurrents.
Donc peut être même pas besoin d'inclure une fonction "quiet".  ;)

almat

Citation de: Lautla le Février 19, 2016, 21:03:49
J'ai quitté Pentax avec un avec un K5 ii et un FA 400 F/5.6 pour un D810 et un 300 F/2.8

Bonjour Lautla,

Ca fait plaisir de te lire sur le fil Pentax  :) :) :)

Lautla

Après autant d'années "Pentax" et en mémoire du fil unique on peut pas vraiment quitter ;-)

clodomir

Citation de: Lautla le Février 19, 2016, 21:29:19
Après autant d'années "Pentax" et en mémoire du fil unique on peut pas vraiment quitter ;-)
bonsoir !
mais il semble que tu n'aies jamais quitté Pentax , si ?
8)

lebrodeur

Citation de: Lautla le Février 19, 2016, 21:29:19

Salut Lautla,

Il faut dire qu'on avait le tour pour pondre un ou des fils à rallonge du temps de photim... J'en garde encore d'excellents souvenirs 8) 8) 8)

A+  Denis B.

Mattihou

Citation de: almat le Février 19, 2016, 21:24:02
Bonjour Lautla,

Ca fait plaisir de te lire sur le fil Pentax  :) :) :)

Je dirais même plus, ça fait plaisir de vous lire ici, Lautla et Almat !!!

Michel

Ben oui, c'est pas canikon.....

gargouille

Citation de: christiandre le Février 19, 2016, 19:52:03

Non, car le K1 est d'origine Quiet ! * ;D

Si tu remontes un peu dans le lien que j'ai donné de la petite prise en main de Réponses photo, ils disent qu'ils sont surpris par le faible bruit du déclenchement qui est encore plus silencieux en L-V (miroir relevé donc).
Et en général qui dit faible bruit, dit faible vibration, les possesseurs de Sony 7 connaissent les conséquences.
*Je n'ai pas la réponse.

Fab35

Citation de: gargouille le Février 19, 2016, 22:40:01
Non, car le K1 est d'origine Quiet ! * ;D

Si tu remontes un peu dans le lien que j'ai donné de la petite prise en main de Réponses photo, ils disent qu'ils sont surpris par le faible bruit du déclenchement qui est encore plus silencieux en L-V (miroir relevé donc).
Et en général qui dit faible bruit, dit faible vibration, les possesseurs de Sony 7 connaissent les conséquences.
*Je n'ai pas la réponse.
Généralement plus un obturateur est véloce et endurant  plus il fait du bruit.
Mais pour ce qui est du silence associé à de faibles vibrations je ne suis pas aussi catégorique ou confiant que toi,  il peut y avoir une vibration basse fréquence qui ruine toutes les poses un peu "longues".
Aujourd'hui on sait faire des modes silencieux bluffants même avec des obturateurs véloces et costauds. Les cinématiques miroir sont assez étonnantes pour arriver à cela, tout comme celle du k1 qui a un désaxage pour faire passer le grand miroir dans la cage qui serait sinon trop étroite : astucieux !

gargouille

Citation de: Fab35 le Février 19, 2016, 23:28:49
Généralement plus un obturateur est véloce et endurant  plus il fait du bruit.
Mais pour ce qui est du silence associé à de faibles vibrations je ne suis pas aussi catégorique ou confiant que toi,  il peut y avoir une vibration basse fréquence qui ruine toutes les poses un peu "longues".
Aujourd'hui on sait faire des modes silencieux bluffants même avec des obturateurs véloces et costauds. Les cinématiques miroir sont assez étonnantes pour arriver à cela, tout comme celle du k1 qui a un désaxage pour faire passer le grand miroir dans la cage qui serait sinon trop étroite : astucieux !

J'ai dit en général, donc pas toujours.
De plus je n'évoque pas une vitesse d'une seconde faite avec le boitier sur un trépied, mais les vitesses plutôt lentes que l'on fait à mains levées (en dessous du 1/125éme).

De plus il est possible que l'obtu et la stab capteur à certaines vitesses causent un flou, ce cas arrive avec certains hybrides vers les 1/60 et 1/125.
Il est vrais que lors de la prise de vue, l'obtu d'un hybride a un cycle plus long que celui d'un reflex ce qui amplifie le phénomène.

gargouille

Ne vous précipitez pas trop vite pour l'acheter, il y aura une opération spéciale :
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/campaign/20160218_744202.html
:)

Glorfindelrb

Justement ça dit que tu seras éligible en t'inscrivant avec une preuve d'achat avant fin mai. Le mien est déjà pré-commandé et on m'a dit début avril.