Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Ibiscus

Un peu de lecture pour faire baisser la tension :
http://www.afjv.com/juridique/031001_e_commerce.htm

http://www.leguide.com/information/fr/textes-de-loi/prix-errone-et-refus-de-vente

http://net-litiges.fr/forum/viewtopic.php?t=1243

Alors erreur manifeste ou pas ? Vu l'emballement sur ce forum... vous donnez vous même la réponse, non ?

grizzly

Citation de: Ibiscus le Mars 17, 2016, 00:50:51
Alors erreur manifeste ou pas ? Vu l'emballement sur ce forum... vous donnez vous même la réponse, non ?

Justement... d'après les liens que tu donnes, on peut notamment lire :

"Selon les juges d'instance, "il apparaît évident que le prix proposé par la société sur son site Internet, soit 1/10ème du prix proposé pour cet appareil à la même époque par les concurrents de la société, résulte d'une erreur purement matérielle d'étiquetage informatique".

Ou encore :

"Seul un prix dérisoire peut en fait justifier une annulation de commande"

Bref, c'est à l'appréciation de la justice : qu'est-ce qu'un "prix dérisoire" ? A partir de quel pourcentage du prix normal est-il atteint ? Lorsque, comme ici, l'erreur est très probable mais pas non plus monumentale (loin du 1/10ème du prix, comme mentionné dans la décision de justice ci-dessus), il y a précisément matière à interprétation.

Je ne dis pas que les commandes seront forcément honorées... mais on a plus d'une fois vu des erreurs de ce type profiter aux acheteurs.
A 199€, la Fnac plaiderait l'erreur de saisie sans même hésiter; à 1264€ (soit à peu près 37% de réduction)... ça se discute (et ça se discutera  :D). Parfois, les vendeurs préfèrent honorer les commandes que gérer les litiges qui s'ensuivent (et éviter les retombées en terme d'image) : c'est un simple calcul de leur part.

Si je devais vraiment parier... je miserais malgré tout sur le fait que la Fnac annulera les commandes passées; mais si le K-1 m'intéressait, je tenterais quand même le coup  ;)

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Diapoo®

Citation de: coto34 le Mars 17, 2016, 01:18:18
(...) mais bon je sens, comme tout le monde ici, que tout ça va faire l'objet d'une annulation pour erreur de prix.

Exception faite du prix 1999,99 € avec carte 32 Go (... présent pour ne pas déplaire à Ricoh ?), tous les prix sont cohérents : ça ne ressemble pas à une erreur.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Glorfindelrb

Moi j'ai déjà payé mon acompte et je n'en ai pas besoin de 2. C'est pourtant tentant.

Si ils honorent les commandes à ce prix là ils vont pas mal plomber les boutiques où Ricoh essaye de se refaire un réseau.

Glorfindelrb

Citation de: Diapoo® le Mars 17, 2016, 01:46:49
Exception faite du prix 1999,99 € avec carte 32 Go (... présent pour ne pas déplaire à Ricoh ?), tous les prix sont cohérents : ça ne ressemble pas à une erreur.

Bien sûr que c'est une erreur, il est affiché prix coûtant là. Ce sera corrigé demain je pense mais dur de dire ce qu'ils feront des commandes de ce soir.
Sur l'offre à 1999.99€ avec la carte ils mettent "la carte SD offerte !" alors que 735€ c'est plutôt cher la carte SD.

gargouille

Citation de: Glorfindelrb le Mars 17, 2016, 01:53:23
Bien sûr que c'est une erreur, il est affiché prix coûtant là. Ce sera corrigé demain je pense mais dur de dire ce qu'ils feront des commandes de ce soir.
Sur l'offre à 1999.99€ avec la carte ils mettent "la carte SD offerte !" alors que 735€ c'est plutôt cher la carte SD.

Tu peux pas te taire, laissent les donc faire de beaux rêves cette nuit !
;)

christiandre

pour info, ça ressemble à une certaine histoire relatée il y a quelques mois sur un autre forum, avec un DA15mm vendu par amazon à moins de 100 euros flambant neuf...
quelques-uns ont eu gain de cause, d'autre pas
... bon en tout cas mon compte n'a pas été vidé dans la nuit, c'est toujours ça

ulmar

Je tente le coup aussi :)
On verra bien, pour l'instant le pari ne coûte que 1€ ^^
...
Ils ne devraient pas laisser les stagiaires gérer leur site  ;D ;D ;D

nickos_fr

Ceci dit face à un d750 et un 6d à 1600/1700 euros neuf ça ne serai pas idiot comme positionnement, surtout pour décider ceux qui ne sont pas encore équipé dans une marque,  sachant que par la suite il se " rattraperai " avec le prix des cailloux, un 24-70 pentax c'est un peu plus de 1200 euros non ?.

ulmar

Puisses tu avoir raison :P
Et puissent ils penser comme toi

Ce serait bon pour nous et bon pour pentax... :)

christiandre

au pire on aura un bon d'achat de 5 euros à faire valoir sur le site  ;D

une réponse type de chez eux, qui date un peu :

CitationChère cliente, Cher Client,

Nous faisons suite à votre commande du 06/02/09 pour un appareil photo reflex numérique Nikon D90 + objectif Nikon AF-S DX VR 18-105 mn passée sur notre site internet fnac.com.
Nous vous informons que le prix de ce produit au jour de votre commande n'était pas de 249 € TTC comme annoncé par erreur sur notre site, mais de 1099,90 € TTC.
Cette erreur manifeste et le caractère dérisoire de ce prix n'a d'ailleurs pas du vous échapper, en particulier vu que le même appareil était vendu nu sur la même page produit au prix de 919 € TTC et au prix de 1749 € avec un 2ème objectif.
Par conséquent, cela nous contraint à ne pas pouvoir satisfaire votre demande en l'état et en conséquence à annuler votre commande.
Conformément à nos conditions générales de vente, aucun débit n'a été effectué sur votre compte bancaire.
Cependant, afin de vous satisfaire au mieux et de nous excuser pour cette erreur, nous sommes prêt à vous accorder une remise exceptionnelle et vous proposer le produit concerné au prix de 950 € au lieu de 1099,90 € TTC.
D'ici 48h ouvrés, si nous n'avons pas de retour de votre part pour accepter cette remise sur le prix initial, nous considérerons que vous n'acceptez pas le tarif de 950€ € TTC [prix remisé].
Dans cette hypothèse, et ce conformément à nos conditions générales de vente, aucun débit n'aura été effectué sur votre compte bancaire.
Vous pouvez nous joindre au 0810 00 81 68 du lundi au samedi de 9h00 à 19h30 (Coût d'une communication locale depuis un poste fixe).
Vous priant d'accepter toutes nos excuses pour la gêne occasionnée, nous restons à votre entière disposition pour toute autre demande.

L'équipe fnac.com
En savoir plus sur http://www.aujardin.org/vente-annulee-sur-site-fnac-t103062.html#tIuzYMmWkI9LPOzY.99

christiandre

on peut même imaginer, pour les esprits retors, une manoeuvre délibérée,
on simule une erreur de prix, pour proposer ensuite une ristourne parfaitement acceptable et qui laisserait encore de la marge au vendeur, en "dédommagement" de l'erreur
Je ne dis pas que c'est ça, j'ai pas envie d'avoir un procès au derche
je dis juste que ça pourrait parfaitement exister chez les "gros vendeurs", suffit d'un type ou d'une équipe un peu plus zélée que d'autres qui voudraient voir leur photo d'employés du mois affichée à la cafeteria....

ulmar

CitationCependant, afin de vous satisfaire au mieux et de nous excuser pour cette erreur, nous sommes prêt à vous accorder une remise exceptionnelle et vous proposer le produit concerné au prix de 950 € au lieu de 1099,90 € TTC.

Ceci dit presque 15% de remise ce serait pas dégueu ^^

Ptitboul2

Christiandre, ton exemple est un prix affiché au quart du prix prévu.
Le prix proposé pour le K-1 n'a même pas 50% de réduction.
Et la FNAC a déjà fait de très belles soldes en Pentax. Je leur ai acheté le DA 35/2.4 à 50€ neuf, et le SMC 55-300 à 160€ neuf. Je crois qu'il y a aussi eu des 50-135/2.8 au tiers du prix public conseillé.
Donc le prix annoncé pour le K-1 est une super promo, et non pas un prix manifestement sous-évalué.
Il est probable que cette promo ne soit pas volontaire, mais cela ne suffit pas à autoriser son annulation par le vendeur.

christiandre

toujours aucune modif, ils prennent leur service à quelle heure ?  ;D

christiandre

ah si, un changement
hier soir, en dépit de l'achat réalisé, mon panier était toujours à "1" avec un K-1 dedans
ce matin mon panier est à zero, commande en attente de validation bancaire

sebs

Bon alors moi, vu que j'avais annulé le paiement, ma commande d'hier soir était finalement au statut annulé.

Comme le prix était toujours le même il y a 5 minutes, j'ai refait une commande, en allant jusqu'au bout, au cas où ça passe ;-)

On va voir ce que ça donne plus tard  ;)

albiback

Commande passée et validée par mail ce matin livraison du Pentax à compter du 4 avril 2016

sebs

Bon allez, maintenant qu'on a tous commandé, celui d'entre nous qui bosse à la fnac peut s'annoncer  :D
Merci à lui pour les copains  ;D

roussinix

En tous cas, ce matin, c'est : "Supprimé à la vente, indisponible."

C'était donc bien une erreur  ;D ... Reste que celui à 1999€99

sebs

Ma commande vient d'être validée, et passée au statut "En attente de livraison fournisseur"  ;)

clover

super_newbie_pro

a 1399€ ??  ??? Punaise... Vous avez une bonne étoile les gars ! EDIT ; y a surement un gars qui va finir au chômage à la FNAC :D
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

sebs

Mr Pignon embauché à la Fnac:
"Oh la boulette!!! Ne vous inquiétez pas chef, je vais tous les appeler!"  :D