Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

ulmar

Pour ce qui est de la commande , Idem

1    Validé le 17/03/2016
2    En attente de livraison fournisseur

Pour l'instant nous en sommes là...

clover

Citation de: Mistral75 le Mars 17, 2016, 12:53:17
Merci à toi mais c'est "un peu" le but des forums, non ?

Moi j'aurais préféré que Mistral75 aussi craque à ce petit jeu !!!

^-^

Joan

Citation de: ulmar le Mars 17, 2016, 23:38:24
Oui,
Ce que je peux dire c'est que SI c'est le même capteur que les D8xx c'est du très bon
J'ai utilisé un D800 non buggué pendant presque un an et c'est vraiment une qualité superbe (je l'ai bêtement revendu pour un D800E qui était beaucoup moins fiable (AF moisi) et a passé la moitié de son temps au SAV, et quand enfin il a été impeccable son nouveau proprio lui a fait prendre un bain d'eau de mer... ce boitier était sans doute maudit  ???)
Donc il n'y a pas de raisons que pentax fasse moins bien que nikon avec ce capteur
Et il n'y aura probablement pas de miracle non plus pour les haut iso.
On avait bien compris, "pas moins bien que Nikon"...
Peut être un peu mieux par rapport au sav?  ;)
Pour les hauts iso, parfois Pentax tend vers le miracle ::)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

christiandre

bon, rien de neuf ce matin, c'est toujours dans la besace
j'ai annulé la garantie 4 ans, en fait en cas de grosse panne la FNOUC donnait un avoir du montant de l'achat
une garantie payée 319 euros pour un achat de 1264 euros : tié fada ou quoi  ;D

Val.Ou

pour la montée en ISo, il y a déjà eu des clichés sur le net: à 25600 c'est encore bon, plus qu'exploitable (sur les clichés témoins), à 51200 c'est encore récupérable.  
De manière générale, les hauts isos donnent des résultats variables selon les sujets et les situations d'éclairage. Les grands aplats granulent facilement (ciels, murs en béton ...) le summum étant atteint avec les ciels urbains éclairés par la lumière venant des rues, une horreur.
Ce qui est visible avec le K-1, c'est que le phénomène est visible à 21600 là où il est nettement gênant à 6400 (partiellement à 3200 dans certains cas) avec les boitiers précédents, on gagne 3 steps. On peut travailler tranquillement jusqu' à 12300.  ;D
C'est une des qualités du format du K-1. Il en a d'autres: la visée ultra large et lumineuse, le dépoli très fin et ses gravures luminescentes très fines, le déclenchement, l'écran arrière. Le reste nécessitera une manipulation plus longue et une lecture du mode d'emploi.  ;D

ulmar

J'imagine qu'on a vu les mêmes exemples de haut Iso et... Je dois dire que je ne trouve vraiment pas ça spectaculaire. À mes yeux la limite est atteinte beaucoup plus tôt que les 25k que tu évoques.
Après tous dépend quels sont les "boîtiers précédents" auquel tu le compare ?
Mais par rapport aux autres 24*36 je n'ai rien vu de spectaculaire dans les exemples donnés en lien sur ce fil.
???
(Tu m'as mis le doute je retournerais voir sur grand écran dès mon retour chez moi)

roussinix

Totalement d'accord avec Val.ou. A 12 800 ISO, c'est encore très bon et à 25 600 ISO, c'est largement exploitable. Dans les exemples montrés, le bruit ne devient gênant qu'au dessus de 25600. Ce qu'on risque de perdre à 25 600 ISO, c'est plutôt la disparition des détails les plus fins et donc une perte de piqué.

langagil

Toutes ces considérations sur l'appréciation des hauts isos d'après des images dont on ne sait pas grand chose (sinon les exifs indiqués) me laissent perplexes.
Une image dont on devine du bruit en visu à l'écran à 100 (voire 200% parfois  ::) ) peut très bien supporter un tirage A4 ou A3.
Ces montées en isos me font un peu sourire et un peu grincer des dents, pourquoi?
Un peu sourire: certes l'évolution technique est là et bien là pourquoi s'en priver .................. dans certains cas
Grincer des dents: à force de vanter ses montées spectaculaires les nouveaux venus (et j'ai à nouveau une petite pensée pour François "le disparu") prennent cet arguments pour un acquis et un fondement de la technique photographique. Or il n'en est rien, c'est du dépannage, utile certes pour qui le maitrise et en est conscient; il faudrait, à chaque fois, rappeler que toute montée en isos ( et surtout au delà du raisonnable) s'accompagne d'une perte de dynamique (que vous vanté tant), du microcontraste et, également, de la saturation des couleurs ............ 
Bon ceci étant il est certain que cette évolution et cette maitrise reste un +  :)
LabelImage

Val.Ou

Il est bien évident que la montée en Iso est un dégât collatéral de la légèreté et de la mobilité à tout prix. User d'un pied en basse lumière est autrement plus efficace photographiquement. Ce d'autant plus que si l'on veut avoir des photos de nuit fidèles à la réalité, il vaut mieux sous-exposer d'un cran. Donc on reste dans des vitesses qui ne feront pas (ou moins) monter le bruit de capteur.
Mais la possibilité de montée en Iso et une roue de secours, c'est mieux quand il y en a une.  J'ai fait l'expérience avec une voiture sans roue de secours sur autoroute récemment, c'est galère.
La comparaison vaut ce qu'elle vaut.  ;)

roussinix

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi bouder son plaisir ? Avec l'argentique, c'était dépendant de la pellicule achetée. Avec du 100 ASA, quelque soit le boitier, on avait du 100 ASA. Avec mes K10D/K20D, je suis quasiment en permanence à 100 ISO et exceptionnellement à 200 ISO. Et pourtant, les K10D/K20D/K-7 ont moins de 10 ans et il y a moins de 10 ans, 12 800 ISO, faisait quasiment rire.

Aujourd'hui, on montre des photos issues du K-1 avec des exemples à 12 800 ISO propres ... et on trouve des gens qui font la gueule. Je suis bien persuadé que si je gagne au Loto et que je me paye le K-1, la grosse majorité de mes photos sera prise à 100 ISO ... mais je sais qu'en cas de besoin, je pourrais monter beaucoup plus haut pour sauver une photo. C'est pas ça le plus important ?  ::)

icono

Citation de: ulmar le Mars 17, 2016, 21:06:09
Pour ceux qui s'interrogent sur la qualité d'image et la montée en ISO,
Vu que c'est probablement le capteur du D800-E-810,
On peut s'attendre à une qualité magnifique en bas iso,
Bon jusqu'à 3200-6400 et du dépannage après.
Même si Pentax tire le meilleur du capteur, faut pas rêver de 12800-25600 propres... Sans même parler de plus.
Sauf pour du n&b eventuellement...

tu sais, pour tous ceux qui pendant des années et des années ont du se contenter de la Tri X poussée à 800
avec quand même un grain important même si traitement aux petits oignons
3200/6400 iso, c'est déjà inespéré  ;)

Joan

L'autre jour, anniversaire du petit fils.
Boum les piles du flash qui me lâchent sans prévenir. (J'avais bien entendu négligé lamentablement leur chargement).

Sauvé par le FA 35/2 et un coupe de pouce à 4000 din(sur K-5 IIs)
Le rendu faisait plus "ambiance" avec un peu de grain à 100%, mais j'ai des photos du p'tit.

Voilà ma pratique (jusqu'alors) des Ozizos.
Je suis, il est vrai, un peu obsédé par le piqué. :)

Mistral75

Citation de: Joan le Mars 18, 2016, 13:52:03
(...)

Sauvé par le FA 35/2 et un coupe de pouce à 4000 din(sur K-5 IIs)
Le rendu faisait plus "ambiance" avec un peu de grain à 100%, mais j'ai des photos du p'tit.

(...)

Tu m'étonnes !!! :o :o :o 4.000 DIN = 2 x 10^400 ASA = 2 x 10^400 ISO.

Tu étais dans un trou noir ;) :D.

icono

il avait non seulement oublié de charger le flash mais aussi de prévoir une boîte
d'allumettes pour allumer les bougies du gâteau d'anniversaire du petit fils

Joan

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2016, 14:18:02
Tu m'étonnes !!! :o :o :o 4.000 DIN = 2 x 10^400 ASA = 2 x 10^400 ISO.

Tu étais dans un trou noir ;) :D.
::)  ;D ;D

Eh bé non :
Les plages,
f/5 - f/5,6 ( un peu de champ tout de même)
1/100 à 1/400ème (les mômes çà bouge)
4000 iso
:D

Citation de: icono le Mars 18, 2016, 14:41:12
il avait non seulement oublié de charger le flash mais aussi de prévoir une boîte
d'allumettes pour allumer les bougies du gâteau d'anniversaire du petit fils

Ah toi, tu f'rais mieux de reconnaître les dindons!   :P

icono

Citation de: Joan le Mars 18, 2016, 14:50:21
::)  ;D ;D

Eh bé non :
Les plages,
f/5 - f/5,6 ( un peu de champ tout de même)
1/100 à 1/400ème (les mômes çà bouge)
4000 iso
:D

Ah toi, tu f'rais mieux de reconnaître les dindons!   :P

4000 iso, je comprend mieux

Mistral75

Une comparaison un peu neuneue comme le Web en a le secret mais le K-1 est classé devant le Nikon D810, alors :) :

Pentax K-1 vs Nikon D810 Detailed Comparison - Camera Decision

Mistral75

roussinix

gargouille

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2016, 15:50:29
Protégé contre les intempéries, qu'y disaient...

https://www.facebook.com/ImagesPhotoPentax/videos/1666397673600851/

Oui bon, pas sur que ça marche sur d'autres boitiers dit protégés par les fabricants et journaliste mais là, j'aurais préféré un test plus réaliste avec extension maxi du zoom et inclinaison du LCD avant le tartinage.  ;D

gargouille

Citation de: christiandre le Mars 18, 2016, 06:31:00
bon, rien de neuf ce matin, c'est toujours dans la besace
j'ai annulé la garantie 4 ans, en fait en cas de grosse panne la FNOUC donnait un avoir du montant de l'achat
une garantie payée 319 euros pour un achat de 1264 euros : tié fada ou quoi  ;D

En fait la Fn-c ne connaissant pas le taux de panne chez Pentax, ils se sont basés sur ceux des Nikon 24x36 !  ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: gargouille le Mars 18, 2016, 16:26:49
Oui bon, pas sur que ça marche sur d'autres boitiers dit protégés par les fabricants et journaliste mais là, j'aurais préféré un test plus réaliste avec extension maxi du zoom et inclinaison du LCD avant le tartinage.  ;D

Il faut un test complet où l'on voit le photographe se vautrer méchamment dans la boue pour avoir un APN dans cet état, le tout avec écran LCD sorti et zoom étendu, en effet !  ;D ;)

Bon, perso, je trouve que pour un DSLR de ce type (et cible client a priori), cette situation de crasse extrême sera très certainement rarissime !! Donc argument de vente borderline si illustré de la sorte...

Par contre, montrer un photographe qui se prend une drache cossue en pleine séance photo dehors, ok, c'est pertinent !
Montrer un photographe sur un bateau qui se mange une grosse vague, ok, c'est pertinent !

Reste que ces situations ne sont pas représentatives d'un gros % des boitiers en circulation dans le monde...

gargouille

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2016, 16:38:02
Il faut un test complet où l'on voit le photographe se vautrer méchamment dans la boue pour avoir un APN dans cet état, le tout avec écran LCD sorti et zoom étendu, en effet !  ;D ;)

Bon, perso, je trouve que pour un DSLR de ce type (et cible client a priori), cette situation de crasse extrême sera très certainement rarissime !! Donc argument de vente borderline si illustré de la sorte...

Par contre, montrer un photographe qui se prend une drache cossue en pleine séance photo dehors, ok, c'est pertinent !
Montrer un photographe sur un bateau qui se mange une grosse vague, ok, c'est pertinent !

Reste que ces situations ne sont pas représentatives d'un gros % des boitiers en circulation dans le monde...

Tout à fait, mais il y a aussi la poussière, la neige.

ulmar

Si vous avez les liens vers les images à hauts isos je suis preneur là... Je ne les retrouve plus et dans mes souvenirs à 25K iso c'était bien brouillé, donc je suis curieux de revoir ça !  :o

Après il faut garder la tête froide et rester patient
Ce ne sont pas des images pleine taille
Ce ne sont que des exemples dont on ne sait pas grand chose

Et chacun à sa propre appréciation de ce qui est acceptable en matière de bruit et de perte de détails/saturation/dynamique

CitationMontrer un photographe sur un bateau qui se mange une grosse vague, ok, c'est pertinent !
Oui, d'autant que l'eau de mer, ça ne pardonne pas ... L'homme qui m'a racheté mon D800E en a fais les frais le pauvre, à peine 1 mois après l'acquisition  :-[  (cela dit je ne sais pas quel objectif était monté dessus)

roussinix