Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Joan

Citation de: almat le Mars 21, 2016, 13:55:24
(...)
Frais d'avocat + déplacements + durée de la procédure ... le K-1 aura sans aucun doute vu naître son remplaçant avant qu'une décision définitive soit rendue.
D'autant qu'une décision favorable serait une véritable tornade pour tous les sites de vente.

Vous pouvez redescendre sur Terre et pour les heureux bénéficiaires vous satisfaire des 50€  ;)

L'affaire Volkswagen n'est pas une fin du monde, en dépit de son caractère gigantesque. :(
Les sites de ventes sont soumis aux mêmes obligations que les vendeurs à pignon sur rue.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Glorfindelrb

Moi je pense que le plus malin serait de faire monter un peu le montant du dédommagement sans pour autant vouloir aller trop loin. Je pense que 150 ou 200€ de bon d'achat ça doit être jouable. Après vous gagneriez peut être mais vous recevrai un K-1 dans 1 ou 2 ans. C'est sur qu'il faut insister un peu, la FNAC se débarrasse sans doute déjà d'un bon nombre de pré-commandes comme ça et servira mieux les qquns qui râleront le mieux si ils restent raisonnables.

Laurentg78

il faut contacter une association de défense des consommateurs pour avoir une idée sur vos droits dans cette histoire...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Joan

La lecture de ce forum (et des autres aussi) aide notre vendeur indélicat dans sa défense et son action.
Je ne dis plus rien ici concernant ce que je compte faire, mais réserve mon action.
Si certains souhaitent agir collectivement, je veux bien communiquer en privé.

Merci Mistral pour tes liens

berzip

berzip

les pâques sont aussi une tradition ;)

clover

C'est pas Noël et pas encore pâques mais on peut quand même essayer encore.

Voici le lien pour ceux qui veulent essayer d'avoir gain de cause quand même.

http://www.forumpentax.fr/t102-pentax-k-1-1264eur-les-demarches-pour-la-demande-d-injonction-aupres-de-la-fnac#2130

gargouille

Vous avez tout intérêt à insister et de vous regrouper pour cela.

A plusieurs enfin deux trois, pas plus ce sera plus simple de faire la(es) démarche(s).
Et puis n'oubliez pas les médias.

clover

Faut pas se leurrer que la FNAC compte aussi sur une résignation d'une partie (si ce n'est pas déjà fait)

indri indri

Il faut saisir le tribunal de proximité ,la démarche est gratuite et concerne les montants inférieurs à 3000€
Je l'ai déjà fait à 2 reprises ,et ai obtenu gain de cause

coto34

Reçu le message d'annulation moi aussi, je leur ai répondu, j'attends la réponse sans me faire trop d'illusions.

Val.Ou

Joan, la Fnac n'a pas besoin de lire ce forum, ou d'autres, pour savoir ce que vous allez faire,car il n'y a pas 36 actions possibles. Sa ligne de défense est déjà prête, au cas où.
Avec les 50€, elle a déjà (dé)montré sa bonne foi. C'est minimal, mais c'est fait / Le mal est fait. Le courrier est intelligemment rédigé. Ils sont peut-être "crapules",
mais pas naïfs, et expérimentés.
Prenez le temps d'étudier quelques expressions comme "au dépens", avant de vous lancer. Il y a des façons de soigner son amour propre moins risquées, moins dispendieuses et surtout plus efficaces. Et qui n'aggravent pas la blessure.

clover

Citation de: clover le Mars 21, 2016, 15:56:33
C'est pas Noël et pas encore pâques mais on peut quand même essayer encore.

Voici le lien pour ceux qui veulent essayer d'avoir gain de cause quand même.

http://www.forumpentax.fr/t102-pentax-k-1-1264eur-les-demarches-pour-la-demande-d-injonction-aupres-de-la-fnac#2130

J'ai rajouté une adresse mail pour ceux qui ont des soucis avec les MP
"k1fnac1264(a)gmail.com" REMPLACER (a) par  [at]

Joan

Citation de: Louis Vouland le Mars 21, 2016, 15:42:53
Messieurs, ne vous rappeliez-vous plus que le père Noël passe en décembre et pas en mars/avril ?
;D ;D  :D

C'est pas de notre faute, initialement le K-1 c'était pour quand?  ;)
;D

icono

ça c'est de l'enfumage, à partir du moment où la commande a été enregistrée, juridiquement le paiement
est effectif, que le compte ait été débité ou pas

indri indri

Absolument Icono,

à ce propos je joins un paragraphe d'une demande que j'ai utilisée pour faire valoir mon bon droit :

Aux termes des article 1582 al 1du Code Civil (La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer) et 1583 du même code (Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.)

Donc en clair, la vente est constituée et le vendeur a l'obligation d'honorer son contrat même si le prix n'a pas encore été payé!

christiandre

... je vous l'avais dit : réunion du lundi matin, chagrin  ;D
... pour ma part je laisse tomber, dépense d'énergie inutile à venir, énervements, pot de terre contre le pot de fer etc etc.... j'attendrai patiemment le K3-III  :-\

icono

Citation de: Val.Ou le Mars 21, 2016, 17:33:20
Joan, la Fnac n'a pas besoin de lire ce forum, ou d'autres, pour savoir ce que vous allez faire,car il n'y a pas 36 actions possibles. Sa ligne de défense est déjà prête, au cas où.
Avec les 50€, elle a déjà (dé)montré sa bonne foi. C'est minimal, mais c'est fait / Le mal est fait. Le courrier est intelligemment rédigé. Ils sont peut-être "crapules",
mais pas naïfs, et expérimentés.
Prenez le temps d'étudier quelques expressions comme "au dépens", avant de vous lancer. Il y a des façons de soigner son amour propre moins risquées, moins dispendieuses et surtout plus efficaces. Et qui n'aggravent pas la blessure.

et bien pour l'instant la défense de la Fnac fait plutôt amateur, le message ci dessus qu'elle a adressé aux acheteurs
manque totalement d'arguments
et ce n'est pas le cadeau de 50 € qui y change quoi que se soit

non ce message me semble être fait dans la précipitation et j'ai l'impression qu'ils sont vraiment "emmerdés"
alors effectivement on balance ça en espérant que beaucoup se laisseront faire
pour moi il ne faut surtout pas accepter ce cadeau

coto34

Sur le net, beaucoup d'affaires font état de prix ridiculement bas concernant des erreurs d'affichage pouvant être annulés, pour les autres, c'est quand même un peu le cas ici, ce que j'ai pu lire et qui peut paraître cohérent, c'est qu'il pourrait être laissé à l'appréciation du juge de décider si le prix annoncé peut, en toute bonne foie, induire le consommateur à penser qu'il s'agit d'une réelle promotion accordé par le vendeur.

spontex

Citation de: coto34 le Mars 21, 2016, 19:04:48
Sur le net, beaucoup d'affaires font état de prix ridiculement bas concernant des erreurs d'affichage pouvant être annulés, pour les autres, c'est quand même un peu le cas ici, ce que j'ai pu lire et qui peut paraître cohérent, c'est qu'il pourrait être laissé à l'appréciation du juge de décider si le prix annoncé peut, en toute bonne foie, induire le consommateur à penser qu'il s'agit d'une réelle promotion accordé par le vendeur.

Bonjour,

Désolé si J'utilise ton message pour répondre plus généralement, bien que je n'intervienne que très peu, mais je vous lis avec intérêt.

Pour partage: j'ai acheté un ampli ppi 1690€ à 1099€ à son lancement. Soit 600€ d'économie sur un site qui a boutique sur rue. On peut donc logiquement supposer que la Fnac aurait pu faire un prix de lancement canon sur un stock et une durée limitée ... On est dans le domaine photo/vidéo où les marges permettent ce type de remises.

Pour moi, le prix de la Fnac n'est pas deconnant ou erroné. 126,40€ aurait été une erreur technique mais 1264€ c'est une remise, une belle remise de 36% soit à peu près la même remise que pour mon ampli ...
Bon courage à tous et j'attends les tests du K1 pour peut-être remplacer mon K7.

Salutations

yoda

il est évident qu'ils comptent bien "endormir" les acheteurs avec un bon d'achat de 50€... >:(
et de toute façon ils comptent bien sur le fait que la plupart des clients vont laisser tomber!

ils ont snobés les pentaxistes en retirant cette marque de leurs rayons et voici qu'ils nous font un sale coup avec le K1!
je ne suis pas près d'y remettre les pieds  à la fnac! >:(

almat

Citation de: indri indri le Mars 21, 2016, 18:54:16
Absolument Icono,
à ce propos je joins un paragraphe d'une demande que j'ai utilisée pour faire valoir mon bon droit :
Aux termes des article 1582 al 1du Code Civil (La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer) et 1583 du même code (Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.)
Donc en clair, la vente est constituée et le vendeur a l'obligation d'honorer son contrat même si le prix n'a pas encore été payé!

Je ne voudrais pas doucher vos espoirs mais si on lit attentivement les Conditions Générales de Vente de Fnac.com, on y trouve :

1.3 - Les produits demeurent la propriété du vendeur jusqu'au complet encaissement du prix.

Comme l'acheteur signe obligatoirement ces CGV avant tout achat ... le petit laïus au-dessus ben il est un peu obsolète.

langagil

Citation de: yoda le Mars 21, 2016, 19:52:24
............
je ne suis pas près d'y remettre les pieds  à la fnac! >:(

Il s'agit de la remarque la plus censée jusqu'à présent.
On en revient, hélas, toujour au mêmes point:
Mieux vaut privilégier les "boutiques" de proximité avec qui on entretient des rapports humains ........... quitte à sacrifier quelques euros (bien vite compensés)
LabelImage

icono

Citation de: almat le Mars 21, 2016, 19:57:55
Je ne voudrais pas doucher vos espoirs mais si on lit attentivement les Conditions Générales de Vente de Fnac.com, on y trouve :

1.3 - Les produits demeurent la propriété du vendeur jusqu'au complet encaissement du prix.

Comme l'acheteur signe obligatoirement ces CGV avant tout achat ... le petit laïus au-dessus ben il est un peu obsolète.

désolé mais des CGV n'ont pas force de loi