Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Ptitboul2 le Mars 29, 2016, 16:42:46
Pour mon utilisation, la principale raison qui justifie un chassis solide, c'est lorsqu'on porte un objectif lourd en le tenant par le boîtier uniquement. Par exemple j'ai souvent mon K-5 II suspendu à mon cou avec le 60-250 accroché dessus, et je fais confiance à Pentax pour que ça ne déforme pas le boîtier et en particulier la monture.
Est-ce que tu sais si c'est quelque chose qui est testé par les possesseurs de boîtiers pro ? Une sorte de test de rupture de la monture quand on applique une force sur l'objectif. J'ai l'impression que non, et je trouve cela dommage.
Si cela posait un problème, ça se saurait depuis le temps !  ;) Sauf construction très légère bas de gamme, faut pas flipper trop avec ça !
J'ai trimballé du 100-400 et du 150-600 de 2kg au bout de boitiers 20D, 7D et 7DII, ça ne bronche pas et sur ces boitiers la baïonnette est vissée sur du polycarbonate !
Alors évidemment je ne cours pas comme un dératé avec l'objo qui pend sous le boitier en bandoulière et secoue en tous sens...car je ne vois pas à quoi ça servirait de faire ça ! je ne suis pas un photographe pro sur un terrain de sport qui court avec tout son attirail pour chopper le bon cliché en fin de compétition !
Par contre, je me souviens d'une photo d'un 1D avec un gros tromblon, et dont la coque magnésium s'était littéralement déchirée (la baïonnette avait résisté !!!) lors d'un choc sans doute assez violent...

Citation de: Laurentg78 le Mars 29, 2016, 16:50:05
+1
une coque plus résistante avec des objectifs lourds ça a du sens... On a moins peut de la rupture de la coque. Même si ce n'est que psychologique...
héhé, mais en effet ça peut arriver donc ! faut quand même y aller un peu !

tkosak

Question casse de monture sur le boitier : ci-dessous un exemple, c'est l'objectif (polycarbonate) qui a cassé. Je ne sais ni l'appareil ni les circonstances de la casse...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250745.0.html

Fab35

Citation de: tkosak le Mars 29, 2016, 17:24:28
Question casse de monture sur le boitier : ci-dessous un exemple, c'est l'objectif (polycarbonate) qui a cassé. Je ne sais ni l'appareil ni les circonstances de la casse...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250745.0.html
Apparemment ça n'a pas grand chose à voir ici, c'est la casse d'un objo de kit dont la baïonnette est en polycarbonate, donc quand même assez fragile à l'arrachement.

Ptitboul2

Citation de: Fab35 le Mars 29, 2016, 16:56:14
Si cela posait un problème, ça se saurait depuis le temps !  ;) Sauf construction très légère bas de gamme, faut pas flipper trop avec ça !
J'ai trimballé du 100-400 et du 150-600 de 2kg au bout de boitiers 20D, 7D et 7DII, ça ne bronche pas et sur ces boitiers la baïonnette est vissée sur du polycarbonate !
Oui, c'est clair que en général ça passe.
Mais il pourrait y avoir l'équivalent des crash tests de voiture, ou d'ailes d'avion : on monte un tube métallique avec le bon modèle de baïonnette sur un boîtier. On maintient le boîtier dans une sorte d'étau, on applique une force latérale croissante au tube, et on note à partir de quelle force on a déformation ou rupture (la déformation pouvant être mesurée par un laser par exemple).
Le fait qu'il n'y ait pas de tels tests me fait penser que les cas de casse sont très rares. Donc un chassis inox est probablement inutile, et le boîtier pourrait être plus léger sans inconvénient. Mais si le chassis inox est utile (ou juste plus solide), ce serait peut-être astucieux de la part de Pentax de faire faire et publier ce genre de tests.

ulmar

Pour revenir sur la comparaison / positionnement du K-1 par rapport à la concurrence,
je crois qu'on peut en effet le mettre face à un modèle précis de la concurrence...
Chez nikon il est entre le d800 et le d750
Chez canon il n'y a vraiment pas d'équivalence... il faudra voire ce que sort canon cette année (5D4 ? 6D2 ?)

Pour mon usage il a l'air parfait
Par contre je partage *un peut*  les inquiétudes de Christiandre sur la gamme optique

Rien que pour avoir les basiques en focale fixe ... il y a des trous, et des modèles hors de prix bien que totalement largués , dans les tests en tous cas sur le terrain on verra...

ulmar

Citation de: Ptitboul2 le Mars 29, 2016, 17:36:21
Le fait qu'il n'y ait pas de tels tests me fait penser que les cas de casse sont très rares.
Bah c'est surtout que contrairement à une voiture ou un avion, si ça casse il n'y a pas mort d'homme... littéralement.

tkosak

Citation de: Fab35 le Mars 29, 2016, 17:28:34
Apparemment ça n'a pas grand chose à voir ici, c'est la casse d'un objo de kit dont la baïonnette est en polycarbonate, donc quand même assez fragile à l'arrachement.
Ben oui.
Un peu comme une bonne partie de nos interventions dans ce fil.

Fab35

Citation de: ulmar le Mars 29, 2016, 17:37:07
Pour revenir sur la comparaison / positionnement du K-1 par rapport à la concurrence,
je crois qu'on peut en effet le mettre face à un modèle précis de la concurrence...
Chez nikon il est entre le d800 et le d750
Chez canon il n'y a vraiment pas d'équivalence... il faudra voire ce que sort canon cette année (5D4 ? 6D2 ?)

Pour mon usage il a l'air parfait
Par contre je partage *un peut*  les inquiétudes de Christiandre sur la gamme optique

Rien que pour avoir les basiques en focale fixe ... il y a des trous, et des modèles hors de prix bien que totalement largués , dans les tests en tous cas sur le terrain on verra...
Tout dépend quel critère tu considères comme important justement, c'est là que le comparo s'arrête pour moi, car ils ne sont concurrents que par le prix et le format de capteur, le reste étant vraiment une histoire de besoins, de goûts et tout simplement de marque dans laquelle on se trouve. Le D750 dépasse le K1 sur certains points et est nettement en deçà pour autres chose. Avec ça on est bien avancé pour dire lequel est le mieux !
Le K1 est clairement fait pour faire vraiment plaisir aux pentaxistes et ça ne sert à rien d'aller regarder à ce point ce qui se fait à côté, vu que de toute façon celui qui veut un K1 sait pourquoi il va en prendre un, et certainement pas parce que les canon et nikon l'intéressent dans son usage et son patrimoine déjà établi en optiques et accessoires Pentax. ;)

roussinix

Citation de: Fab35 le Mars 29, 2016, 19:55:46...Le K1 est clairement fait pour faire vraiment plaisir aux pentaxistes...
+1, toutes ces comparaisons me saoulent. la seule question pertinente, pour moi :
- Lequel  de tous ces boitiers est en monture KA/KAF/KAF2/KAF3 ?
- Le 5D Mk..., le 6D Mk..., le D610, le D750, le D810, le A7 ... où un autre, Canon, Nikon, Sony, Leica ???

Non, le seul qui réponde aux attentes des Pentaxistes est le K-01. Et jusqu'à preuve du contraire, il n'a aucun concurrent ... même pas chez Ricoh.  ;D ;D ;D

ulmar

Et bien j'espère pour Pentax que le K-1 saura convaincre une autre clientèle que les seuls fidèles de la marque déjà équipés en optiques, et ayant les moyens de mettre 2k€ dans un objet de loisir, parce que ça doit pas faire lourd.

Il (le K-1) devrait aussi être capable d'intéresser certains photographes qui ne se sentent pas prisonniers d'une marque particulière, c'est en tous cas ce que je souhaite pour la marque, car ses boîtiers le méritent.

grizzly

Citation de: roussinix le Mars 29, 2016, 20:21:09
le seul qui réponde aux attentes des Pentaxistes est le K-01

C'est (presque) vrai...  ;)

gargouille

Je ne pense pas qu'il faille le comparer au D750, du moins presque autant qu'avec le D800.
Le K1 est un 36 mpx plus mode H résolution et son quart de kg doit bien avoir une influence sur la solidité.

Et puis la question poids doit être vu avec un objectif, par ce que reproduire la norme du calcul théorique de la consommation d'une voiture et qui calculée avec un demi réservoir mais surtout sans personne à bord, ça ne me semble pas très réaliste.

Ne pas oublier la présence de la stabilisation capteur et du module GPS et Wifi que K1.

Joan

Citation de: Fab35 le Mars 29, 2016, 19:55:46
(...)
Le K1 est clairement fait pour faire vraiment plaisir aux pentaxistes et ça ne sert à rien d'aller regarder à ce point ce qui se fait à côté, vu que de toute façon celui qui veut un K1 sait pourquoi il va en prendre un, et certainement pas parce que les canon et nikon l'intéressent dans son usage et son patrimoine déjà établi en optiques et accessoires Pentax. ;)
J'approuve, mais à la nuance près que ça s'applique à tous quelque soit sa marque.
Les habitués Canon ou Nikon sont pleinement concernés par ce que tu dis. C'est aussi vrai pour eux.

Je trouve que ces comparaisons ne sont que d'un intérêt limité, sinon pour se rassurer sur une notion du plus juste prix acceptable (et donc accepté par les clients de RICOH).
çà a été dit et redit, un utilisateur reflex Pentax apprécie la qualité d'image, sa dynamique, la monté iso parfois, l'ergonomie des molettes de sélection, la visée et autres astuces de la marque.(j'en oublie...)

La vélocité accrue de l'AF vient donc en second lieu dans ses choix, c'est évident dans ce cas.
Et je ne parle pas de la vidéo..

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Diapoo®

Citation de: ulmar le Mars 29, 2016, 20:40:14
Et bien j'espère pour Pentax que le K-1 saura convaincre une autre clientèle que les seuls fidèles de la marque déjà équipés en optiques, et ayant les moyens de mettre 2k€ dans un objet de loisir, parce que ça doit pas faire lourd.(...)

Un avis peu répandu qui était aussi le mien ... dans l'idée que la conquête de nouvelles parts de marché serait une garantie de la pérennité économique de la marque.

Au contraire, si j'ai bien compris, Ricoh dit que le K-1 est prioritairement destiné aux clients Pentax existants, et tout particulièrement à ceux qui possèdent un parc d'objectifs 24x36 ... Ils auraient peur d'être dépassés par le succès qu'ils ne diraient pas autre chose !  :o

Reste à espérer que leur business plan est ... en béton   ;D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: gargouille le Mars 29, 2016, 22:06:40
(...) Et puis la question poids doit être vu avec un objectif, par ce que reproduire la norme du calcul théorique de la consommation d'une voiture et qui calculée avec un demi réservoir mais surtout sans personne à bord, ça ne me semble pas très réaliste.(...)

Très juste, mais les objectifs 24x36 récents, loin de compenser le surpoids du boîtier, l'agravent encore ...
Pentax, la nouvelle marque des jeunes en forme  :D

Joan

Reconnaissons que les objectifs dont tu parles son également de taille et d'ambition de grande qualité en longue focale.
Et puis, vu le prix, l'heureux bénéficiaire peut prévoir les services du sherpa. ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

grizzly

Citation de: Diapoo® le Mars 29, 2016, 23:28:01
Ricoh dit que le K-1 est prioritairement destiné aux clients Pentax existants, et tout particulièrement à ceux qui possèdent un parc d'objectifs 24x36

Ca ne signifie pas qu'ils seraient contre le fait d'attirer de nouveaux clients... ou d'en récupérer d'anciens qui se seraient égarés ;). Simplement, les photographes déjà équipés en Pentax sont la cible prioritaire (et la plus concernée, à vrai dire).

Il ne leur servirait à rien de chercher à étendre leurs parts de marché sans avoir déjà au moins convaincu leur clientèle la plus évidente, la plus "naturelle"... sachant que s'ils réussissent à en convaincre une bonne partie (ce que je pense) il sera toujours temps d'étendre leurs parts de marché ensuite; mais c'est un processus de plus longue haleine, ce qui explique qu'ils ne se concentrent pas dessus dès le lancement.

Val.Ou

Ricoh a visiblement développé une stratégie à objectifs multiples dirigée d'abord vers les pentaxistes par le respect d'une vieille tradition Pentax: respecter la possibilité d'utiliser les objectifs anciens. Mais aussi conquérir des parts de marché, pour cela il faut:
- se renforcer dans le segment haut de gamme (qui est celui qui résiste le mieux) Ricoh a d'ailleurs gardé le nom prestigieux de Pentax pour les boitiers haut de gamme et Ricoh pour les autres. Cela a commencé avec le 645 D, puis Z, cela va continuer avec le 3ème avec un capteur 100Mp, mais aussi, et ce n'est pas un détail, aux dimensions plus grandes ce qui va améliorer ses capacités de concurrence dans le très haut de gamme de Hasselblad et Phase One qui ont des capteurs plus grands. Par la même occasion Pentax n'affaiblit pas les performances du capteur, car la densification des photosites ne sera pas doublée... Et son prix, plus élevé que celui du 645 Z, restera cependant compétitif.
- monter en gamme, avec le K-1. Ce qui se voit avec les DFA conçus pour le FF. Ils sont d'une qualité optique au dessus des précédents, mais surtout d'une qualité optique contemporaine (très piquée, moins modelante) dans l'air du temps.
- ouvrir d'autres marchés: le Théta, qui se vent très bien, le WG-M1 puis 2, et le K-1, car le K-1 a des acheteurs, pas seulement chez les pentaxistes, mais aussi parmi des nikonistes et de canonistes. même s'ils ne sont pas très nombreux, il y en a. Comme il y en a eu qui ont revendu leur matériel FF pour acheter du 645 Z et des objectifs. Ce qui fait que Ricoh est probablement moins étonné par les ventes-transfuges du K-1.
Depuis le rachat par Ricoh, les parts de marché ont progressé de 2 à 2,5%. Et visiblement la courbe n'est pas circonstancielle.

Dans ce contexte la road map n'est pas très précise parce que Ricoh à plusieurs possibilités (comme il avait 3 prototypes du K-1 en développement // avant de choisir le "bon" - voir l'interview fait à la CP+, publié par Mistral 75) et le choix définitif sera fait dans la foulée à la lumière des ventes soigneusement analysées. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a entre 6 et 8 objectifs à venir.
En attendant, je peux vous dire que les très bons objectifs "anciens" passent le test du K-1 avec les honneurs. Ce sont des objectifs connus pour le 24x36. Ces objectifs ne sont pas tous sur le marché neuf, mais ils existent, si leurs propriétaires ne sautent pas le pas du K-1, ils les mettront sur le marché de l'occasion. Mais je ne sais pas à quel prix.

PS. Je n'ai jamais vu de pros porter un ensemble boitier/objectifs dont l'objectif était plus lourd que le boitier autrement que par l'objectif; et jamais autour du cou.  ;D

Diapoo®

Citation de: grizzly le Mars 29, 2016, 23:59:47
(...) sachant que s'ils réussissent à en convaincre une bonne partie (ce que je pense) il sera toujours temps d'étendre leurs parts de marché ensuite; mais c'est un processus de plus longue haleine, ce qui explique qu'ils ne se concentrent pas dessus dès le lancement.

Espérons que tu aies raison ... mais après tant d'années d'attente, les Pentaxistes historiques qui ont encore des objectifs 24x36 sont probablement peu nombreux ... même si notre forum donne l'impression du contraire  ;)

Quant aux clients récents, leur choix de Pentax a aussi été, forcément, celui de l'APS-C : je ne sais pas si beaucoup seront motivés par le K-1, d'autant que les avancées de ce boîtier devraient logiquement se retrouver sur le successeur des K3 ...

Diapoo®

Citation de: Val.Ou le Mars 30, 2016, 00:50:58
(...) - monter en gamme, avec le K-1. Ce qui se voit avec les DFA conçus pour le FF. Ils sont d'une qualité optique au dessus des précédents, mais surtout d'une qualité optique contemporaine (très piquée, moins modelante) dans l'air du temps. (...)

OK et c'est un motif de grande satisfaction !  8)  Mais il faut vouloir s'équiper au format 24x36 ... lourd et cher. J'étais personnellement intéressé par une focale de 400 à 500 mm (à monter sur un K3), mais pas au poids du 150-450 mm  :(

Pour le reste je suis globalement d'accord avec tes arguments mais tu étends le débat à l'ensemble de la production Ricoh, qui dépasse largement le sujet de ce fil (= le format 24x36).

Glorfindelrb

On ne va pas se plaindre d'avoir le choix. Je me suis équipé Pentax en APS-C parce qu'à l'époque (K20D) c'était ce qui était dans mon budget et que le FF num n'était pas ce qu'il est maintenant. Je n'ai pas fait un vrai choix ni signé pour 40 ans d'APS-C. Je suis content de pouvoir passer au K-1 et je pense que d'autres le seront aussi sans pour autant venir de Pentax en argentique.

Il ne faut pas non plus croire que l'on doit être intéressé par toutes les sorties. Un boitier et un objectif (3 pour être polyvalent) suffisent pour faire des photos. Si un objectif est lourd et que l'on ne veut pas de ça, ben on ne l'achète pas et on utilise un objectif compact. Pour un super télé on fera difficilement moins lourd que le DA560 même si il est très encombrant. Je pense que si on veut optimiser la compacité avec un gros télé l'idéal est chez Olympus avec un 300/2.8 (équivalent 600/5.6) ou pour faire encore plus compact mais moins lumineux 300/4 (équivalent 600/8).

gargouille

Il est certains qu'ils vont piquer des clients chez Canon et Nikon soit par mécontentement de leurs 24x36, soit par ceux qui veulent passer de l'apsc au 24x36 et doivent changer tout ou en partie leurs optiques. Il ne faut pas oublier que toutes les optiques Canon et Nikon 24x36 ne sont pas de la toute dernière génération.
Mais aussi ceux équipés de reflex (SLT) Sony surtout que seul Pentax offre aussi la stab capteur. Et quelqu'un qui précédemment a choisi Sony plutôt que Canon ou Nikon risque d'être plus tenté de migrer vers Pentax.

Bien sur ils faudra développer la gamme d'objectifs.

grizzly

Citation de: Diapoo® le Mars 30, 2016, 01:09:13
Espérons que tu aies raison ... mais après tant d'années d'attente, les Pentaxistes historiques qui ont encore des objectifs 24x36 sont probablement peu nombreux ...

Je pense que la cible globale est un peu moins étroite que ça: beaucoup d'utilisateurs de Pentax seront tentés même s'ils n'ont pas un stock d'anciennes optiques. Et, malgré tout, certains acheteurs viendront d'autres marques... même s'il ne faut pas s'attendre à un raz-de-marée de ce côté-là.

Cela étant, au vu des parts de marché actuelles de Pentax, il est en effet assez clair que les acheteurs potentiels seront relativement peu nombreux. Le tout est de savoir... s'il y en a suffisamment ;) : on peut être rentable sur une niche restreinte (après tout, c'était déjà le cas jusqu'ici).

Reste à savoir si ça reste possible sur un marché déclinant qui nécessite de lourds investissements en terme de R&D ou de production...

spinup

Citation de: gargouille le Mars 30, 2016, 03:44:35
Mais aussi ceux équipés de reflex (SLT) Sony surtout que seul Pentax offre aussi la stab capteur.
Les SLT ont la stabilisation du capteur. Ceci dit, le K1 n'a pas pas de vrai concurrent chez Sony, le A99 etant assez depassé au niveau capteur et AF par rapport au reste de l'offre FF en 2016.

Swyx

Ce b'est pas pour faire dans la contradiction mais l'AF du A99 est plus véloce que celui du K-3 et de loin. Après il a peu de points mais il est rapide et précis.

De plus il dispose d'un mode AF-D qui fait de la correlation de phase ET du contraste me semble-t-il. Donc pas de Back/Front focus.

Par contre le capteur du 99 est largué... et il est terriblement bruyant!