Et si vous n'aviez que trois fixes!

Démarré par Bleuvague, Février 14, 2016, 00:23:58

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: kouros59 le Avril 02, 2016, 09:34:52
J'hésite à intégrer un 35 mm (le f/1.4 hante mes rêves...) dans ma triplette actuelle 24 f/2.8 - 50 f/1.4 - 85 f/1.8
Qu'en pensez-vous ?

tu fais des beaux rêves  ;)
perso je ne sors jamais avec 24/35/50/85
24 et 35 sont mal étagés (quand je sors avec des fixes ce n'est pas pour pinailler le mm de focale)
avec le 35 c'est un 20 et un 58 (idem je trouve 35 et 50 trop proches - 35 et 58 correspondent mieux à la notion normal large + normal étroit)

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 02, 2016, 11:37:46
C'est dommage qu'actuellement seul Canon sache faire cette quadruplette avec 24 IS (très pratique en intérieur, la stab), 40 pancake, 85 et 135 L, mais Tamron a l'air de se réintéresser aux fixes ce qui va peut-être ouvrir des horizons aux Nikonistes.

Les temps changent : à l'époque, l'ensemble de mon matériel reflex (2 boitiers + 4 fixes + flash) tenait dans un fourre-tout relativement compact...

;-)

GAA

800pix

Le 35 1.4 et le 58 sont ceux que j'utilise le plus. Je sors le 85 1.4 qu'assez rarement, pour des séances avec des danseuses notamment. Ça répond parfaitement à mes besoins.

Pictures4events

20mm - 35mm - 58mm

ça va être mon standard en reportage ;-)

GAA

Citation de: Pictures4events le Avril 02, 2016, 13:27:31
20mm - 35mm - 58mm

en fait j'ajoute aussi le 105DC  ;)
ça ne fait que 3 fixes peu encombrants/pas trop lourds dans un sac modeste et le set est très qualitatif

kouros59

20mm - 35mm - 58mm

Nikkor 35 mm f/1.4 ?

Aria

20mm - 35mm - 58mm

Jaloux je suis  ;D ;)

Fred_G

Citation de: Founty le Avril 02, 2016, 11:35:48
Fred, je ne comprends pas trop ton point de vue : qu'apporte l'esthétique d'un GA lumineux quand on utilise généralement le GA à f/11 en paysage ? Et même en reportage, la plus value d'un GA il me semble est de pouvoir proposer plusieurs plans (donc f/8) qui racontent au final la même histoire...
Je ne sais pas ce qui se fait en général,  mais moi j'utilise rarement mon 28/1,8 plus fermé que f/2,8 ou f/3,5  ;D

Probablement parce que je ne fais pas beaucoup de paysage   ;)
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: GAA le Avril 02, 2016, 13:31:55
en fait j'ajoute aussi le 105DC  ;)
ça ne fait que 3 fixes peu encombrants/pas trop lourds dans un sac modeste et le set est très qualitatif

C'est très chouette comme set.

20 j'ai du mal, difficile de remplir le premier plan et anamorphose devenant compliquée à gérer, à chaque essai je suis revenu à 24 comme focale mini.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

GAA

Citation de: 55micro le Avril 02, 2016, 15:31:18
C'est très chouette comme set.

20 j'ai du mal, difficile de remplir le premier plan et anamorphose devenant compliquée à gérer, à chaque essai je suis revenu à 24 comme focale mini.

moi j'adore
j'ai tellement regretté mon 20 afd et tous ses délicieux défauts entre sa revente au passage des 36 Mpx jusqu'à la sortie de l'afs  :)

55micro

Citation de: GAA le Avril 02, 2016, 17:04:55
moi j'adore

J'avais acheté un Canon EF 20 à l'époque (pour une misère : moteur AF grillé!), mais ça ne le faisait vraiment pas.
En fait la focale 24 de mon zoom me sert en architecture, dès qu'on passe en reportage / paysage mes exif grimpent, et le pire c'est que madame qui a commencé à me piquer le D600 fait exactement pareil, toutes ses photos sont au-delà de 60 mm!
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: 77mm le Avril 02, 2016, 15:02:25
Moi aussi...

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2016, 15:35:39
Moi non plus...

Chacun fait comme il veut.

Mais c'est rigolo que quelqu'un se pose la question de l'utilité d'un grand angle lumineux puisqu'un grand angle ne s'utilise qu'à f/8 ou f/11  :)

seba

Citation de: Fred_G le Avril 02, 2016, 17:55:47
Mais c'est rigolo que quelqu'un se pose la question de l'utilité d'un grand angle lumineux puisqu'un grand angle ne s'utilise qu'à f/8 ou f/11  :)

Première nouvelle.

Fred_G

Founty

Bon les gars faudrait voir à ne pas déformer mes propos: le GA sert généralement en paysage et en paysage on ferme généralement le diaphragme. Je ne nie pas qu'on puisse faire autrement, j'ai aussi fait du paysage à 2,8. mais cela demeure relativement exceptionnel. Maintenant je suis curieuse de voir votre vision du monde à PO en grand angle. Je ne demande qu'à admirer ces images pour être définitivement convaincue.

Founty

Fred, j'ai vu tes images de sport. Je comprends mieux l'intérêt du 2,8 pour toi.

seba

Citation de: Founty le Avril 02, 2016, 18:26:58
Bon les gars faudrait voir à ne pas déformer mes propos: le GA sert généralement en paysage et en paysage on ferme généralement le diaphragme. Je ne nie pas qu'on puisse faire autrement, j'ai aussi fait du paysage à 2,8. mais cela demeure relativement exceptionnel. Maintenant je suis curieuse de voir votre vision du monde à PO en grand angle. Je ne demande qu'à admirer ces images pour être définitivement convaincue.

Paysage mais aussi reportage ou photo plus créative.
Ou des champs d'étoiles aussi.

Fred_G

Citation de: Founty le Avril 02, 2016, 18:30:33
Fred, j'ai vu tes images de sport. Je comprends mieux l'intérêt du 2,8 pour toi.
Ce n'est pas qu'une question de vitesse d'obturation, mais vraiment un choix esthétique en ce qui me concerne: j'aime que le sujet se détache bien d'un arrière plan pas trop net mais quand même identifiable et le grand angle ouvert à f/2.8 ou f/3.5 permet ça, justement  :)

Founty

Merci pour vos commentaires et vos illustrations. J'aime d'ailleurs beaucoup ce que fait Brenizer, dont j'ai déjà vu avec intérêt les conférences BH. Je posais surtout la question des paysages. Maintenant effectivement en astrophoto cela peut être utile.

Et pour revenir au sujet, les 3 fixes que j'utilise, hormis le 105 macro pour la macro, sont :
- le 14mm (en paysage),
- le 35 (en paysage et en reportage, évidement la j'ouvre, mais le 35 n'est pas vraiment du GA) :
- le 50 (en portrait et également en paysage).

kouros59

Mise à jour de ma triplette :
- 28 mm f/1.8 G
- 50 mm f/1.4 G -> j'envisage son remplacement pas le 58 mm f/1.4
- 85 mm f/1.8 D -> j'envisage son remplacement par un 135 mm , idéalement le Zeiss Apo-Sonnar f/2.0

i-Marc

Cela dépend du format du capteur...
Perso: un UGA, un équivalent 28-35, et un équivalent 75-85