Compact pour voyager léger (complément 450D)

Démarré par mat35, Février 14, 2016, 19:10:47

« précédent - suivant »

mat35

Bonsoir,

Je suis équipé d'un Canon 450D avec objectif de base + un 100-300 + flash 420EX.
Vous le voyez : du matériel de débutant !
Je l'ai bien utilisé, mais il reste de plus en plus dans la sacoche (et la sacoche dans la voiture, voire à la maison...) car avec les enfants... le sac est déjà plein d'autres choses et les balades/randos/sorties deviennent vite encombrantes.
Au final, je ressors mon très très vieux Nikon Coolpix 4200 (un compact basique) pour sa légèreté, son très faible encombrement et sa simplicité extrême.

Je partais donc pour tout revendre et prendre un bridge de bon père de famille  ;)
Et en parcourant le forum, je me demande si un compact ne serait finalement pas mieux en complément du réflex que je garderai.

Mes besoins sont :
- focale : environ 24-600
- bonnes images SANS traitement (oui, je sais que ça limite, mais là encore je n'ai pas le temps à y consacrer pour être compétent : un jour viendra)
- bon en vidéo (ce n'est pas le critère principale mais comme je n'ai pas de caméscope si ça peut dépanner)
- viseur si possible
- écran orientable (pas pour les selfies ! mais pour prendre des photos au-dessus de foules, ou pour pouvoir prendre des photos en plein soleil sans viseur)
- budget : environ 300 €

Voici ce que j'ai vu (bridge et compact) :
- Pana FZ200 et 300
- Canon Powershot SX710 Hs (voire 720 prochainement)
- Sony HX60 (V ou non)
- Pana TZ70
- Sony HX90 (un peu cher)

Après avoir balancé pour le FZ300, je penche vers le HX90 : mais un peu chers...

Si vous pouvez m'apporter vos conseils : notamment sur la qualité d'image hors traitement (je sais utiliser les modes dits experts : A, S, M).

Merci,

Mathieu

Elcha

Bonne qualité d'image, 24-600 et 300 euros.... tu n'auras pas grand chose, un Canon G3x d'occas' peut-être, mais ce n'est pas vraiment compact!
Si tu limites la plage de focale souhaitée, tu as de jolis compacts experts du type RX100 (le mk1 a un rapport qualité prix imbatable actuellement et produit de très bon JPEG).

bogu54

Bonjour,

Allez voir le fil (très long) du FZ200, il y a des images sans traitement qui sont impressionnantes.
Même s'il n'est pas compact, il est très léger et entre parfaitement dans vos critères.
On en trouve à 250 €, voire moins.

Cordialement

mat35

Merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai vu une bonne partie des images tirées d'un fz200 sur le fil, mais je me demande toujours ce qu'il en est avant la compression indispensable au post.
Maisse pose une nouvelle question, ne vaut-il pas mieux passer sur le 300, plus cher, mais en remplacement complet du reflex ?

Quant au rx100, je pensais que la version 1 etait un peu trop ancienne. Je le trouve à environ340 € neuf. Ca passe. Mais il faudrair faire l'impasse sur le zoom.
Mais là, ce serait le complement du reflex.

Je dois donc déjà affiné mon choix entre bridge et compact.

Est-ce que ca vaut le coup de garder un 450d avec son objo 18-55 et le flash ? (Mon 100-300 USM vient de me lacher semble-t-il...)  complété par un compact ?
Eventuellement en y ajoutant le nouveau 50 et/ou le 35 de base ?

Mathieu

sub13

Bonjour

je me pose les mêmes questions pour le choix d'un apn qu'as tu décidé ?

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

stringway

Lorsque je ne veux pas m'encombrer tout en pouvant faire des photos de qualité, j'emporte un RX100 I qui dispose d'un zoom 28-70 et de la possibilité "clear-image" qui double ses possibilités (28-140) avec moins de perte de qualité que ne le ferait un recadrage équivalent en post-traitement.

Je dispose également d'un HX50V (acheté moins de 180€ suite à la sortie de son successeur et à une bonne promo) qui vient compléter mes sorties avec son zoom équivalent 24-720.
La qualité d'image de ce dernier fait illusion lorsque les conditions de lumière sont favorables et permet grâce à son zoom de rapporter des souvenirs pour des images où le RX100 ne voit soit pas assez large, soit pas assez loin.

Bien sûr je privilégie l'usage du RX100 quand celà est possible pour une qualité d'image proche de celle du réflex, son ouverture de f/1,8 au 28mm quand la lumière vient à manquer sans trop monter les ISOS ou pour travailler un peu la profondeur de champs etc...

Ces 2 compacts de faible poids et taille tiennent chacun dans une poche et m'offrent une polyvalence inespérée.
Il y a des équivalents dans d'autres marques (notamment  Canon) qui doivent pouvoir donner un usage et des résultats comparables avec d'un côté un capteur 1 pouce et une plage focale limitée (mais souvent bien suffisante) et un petit capteur offrant une plage focale étendue.

Le fil du RX100 dans "les éphémères" est révélateur de ce qu'on peut en attendre ét de sa proximité en qualité avec un APSC (comme le 450D dont il est question précédemment) dans bien des cas.

Toujours dans les éphémères (page 2 si personne n'a remonté le fil par de nouveaux posts), le fil du HX50V donne des indications sur les possibilités que ce type de compact peut offrir du moins sur écran. Pour les tirages papier, le format 10-15 est approprié et je suppose que le 13-18 est un maximum alors que j'ai certains bons titrages en A2 (40x60) avec le RX 100.  ;)

sven111

Citation de: stringway le Avril 10, 2016, 10:18:44
Lorsque je ne veux pas m'encombrer tout en pouvant faire des photos de qualité, j'emporte un RX100 I qui dispose d'un zoom 28-70 et de la possibilité "clear-image" qui double ses possibilités (28-140) avec moins de perte de qualité que ne le ferait un recadrage équivalent en post-traitement.

C'est 28-100mm

MICHEL61

Bonjour à tous,

Stringway tu dis "la possibilité "clear-image" qui double ses possibilités (28-140) avec moins de perte de qualité que ne le ferait un recadrage équivalent en post-traitement.""
Ce doublement de la focale par intervention de type "zoom numérique" serait le seul a être correct car j'ai testé sur un Olympus EM5v1 et je ne suis pas convaincu ...

Où est la "diablerie" ?
Merci pour les infos.
Bon dimanche,
Michel

stringway

Citation de: sven111 le Avril 10, 2016, 10:52:13
C'est 28-100mm
Tout à fait, j'ai mélangé les distances focales couvertes par les deux premiers opus du RX100 avec celles couvertes par les deux derniers.  :-\

Le zoom clear-image permet donc une couverture de 28 à 200mm.  ;)

Il y a eu plusieurs tests faits avec ce principe qui multiplie les pixels adjacents plutôt que d'augmenter leur taille pour un résultat peu dégradé. Il est exact que ce procédé entraîne une légère perte; mais inférieure à celle d'un crop. Je ne sais pas si c'est la même chose chez Olympus car dans le cas présent, je ne parle pas du zoom numérique qui lui correspond à un crop ?

Le RX100 aussi bien que le HX50 disposent d'un mode panorama qui augmentent encore les possibilités de cadrage (pour des sujets fixes s'entend car il s'agit d'un assemblage de clichés multiples se recouvrant).

MICHEL61

Bonjour et merci stringway.

Interrogation supplémentaire : quid de la profondeur de champ ?

Michel

stringway

Citation de: MICHEL61 le Avril 11, 2016, 07:14:34
Bonjour et merci stringway.

Interrogation supplémentaire : quid de la profondeur de champ ?

Michel

Petit capteur + petite ouverture = grande PdC.
Ce type d'appareil n'a pas fonction à remplacer un hybride ou un réflex à objectif interchangeable, mais à permettre de faire des photos quand on ne peut emporter plus de materiel ou avoir un télé-zoom d'aussi forte amplitude (qui n'existe pas d'ailleurs).

MICHEL61

René

Citation de: MICHEL61 le Avril 10, 2016, 13:41:22
Bonjour à tous,

Stringway tu dis "la possibilité "clear-image" qui double ses possibilités (28-140) avec moins de perte de qualité que ne le ferait un recadrage équivalent en post-traitement.""
Ce doublement de la focale par intervention de type "zoom numérique" serait le seul a être correct car j'ai testé sur un Olympus EM5v1 et je ne suis pas convaincu ...

Où est la "diablerie" ?
Merci pour les infos.
Bon dimanche,
Michel

ça marche bien sur les RX100 voire même sur les A7 en jpeg mais il est prudent de se limiter au coeff 1.5.
Amicalement René