EXPOSITION PAYSAGE NEIGE SUR D810

Démarré par dydom, Février 15, 2016, 10:31:54

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Verso92 le Février 15, 2016, 22:10:14
Le gris moyen à 18%, c'est 128/128/128.
Voilà ce que donne la mesure avec la pipette (le juge de paix) sur la neige sous Photoshop* :
*copier/coller des valeurs de la pipette à l'endroit (approximatif) de la mesure.

Oui et non : le gris moyen 18% stricto sensu n'est atteint sur la surface blanche que si elle occupe 100% du cadre mesuré par la matricielle.  S'il y a comme dans ce cas d'autres tonalités alors ce n'est plus un gris moyen 128 128 128  mais autre chose.  Dans ce cas ce  n'est qu'une façon de dire que ce n'est de toute façon pas du blanc qui était l'objectif du premier intervenant.

restoc

Citation de: jeanlucVF le Février 15, 2016, 22:21:26
  Dans  la realite la neige n est pratiquement Jamais blanche  CQFD......

Cà avec la pollution ou les vents de sable du Sahara j'ai de belles photos du Mont Blanc ... tout ocre en Juillet 2014! Pas moyen de faire un coup de point blanc pourt tout aligner cette année là! Des heures de p.ost traitement

Verso92

Citation de: restoc le Février 15, 2016, 22:24:10
Oui et non : le gris moyen 18% stricto sensu n'est atteint sur la surface blanche que si elle occupe 100% du cadre mesuré par la matricielle.  S'il y a comme dans ce cas d'autres tonalités alors ce n'est plus un gris moyen 128 128 128  mais autre chose.  Dans ce cas ce  n'est qu'une façon de dire que ce n'est de toute façon pas du blanc qui était l'objectif du premier intervenant.

Donc, pour en revenir au sujet initial, quand le boitier "reconnait" la scène (ce qui n'est pas toujours le cas, je te l'accorde), la matricielle réagit convenablement...

Verso92

Citation de: salamander le Février 15, 2016, 23:01:10
Attention, dans 50% des cas uniquement...soyons précis.

Oui... soyons précis !

;-)

François III

Ouaip et bien il me semble qu'il y a encore beaucoup de travail pour arriver à la perfection dans cette dernière. ;D
Il y a pas mal de traces de doigts et d'ombres bouchées.

restoc

Citation de: Verso92 le Février 15, 2016, 22:59:30
Donc, pour en revenir au sujet initial, quand le boitier "reconnait" la scène (ce qui n'est pas toujours le cas, je te l'accorde), la matricielle réagit convenablement...

Je confirme : la matricielle n'est jamais prise en défaut pour ce qu'elle est prévu de faire.  La reconnaissance de scène et surtout ce que le photographe colle dans le cadre ... c'est un autre débat ;D ;D

Jean-Claude

Je n'ai jamais vu de neige blanche, ni en valeur de gris, ni en couleur !

Alors pourquoi vouloir qu'elle soit blanche ?

dydom

Citation de: dydom le Février 15, 2016, 10:31:54
En mesure matricielle, faut-il mieux corriger légèrement l'exposition (surex) d'un paysage "neige" ou bien laisser faire l'automatisme  ??? Retours d'expérience bienvenus  ;)
Merci à tous pour vos retours... Même si aucune solution simple n'apparait. Peut-on résumer ainsi : pour un raw, à moins de 50% de l'image, on laisse faire la matricielle et au delà on surex de 1IL ; l'ajustement se faisant dans les deux cas en post prod ?

Verso92

Citation de: dydom le Février 17, 2016, 19:58:24
Merci à tous pour vos retours... Même si aucune solution simple n'apparait. Peut-on résumer ainsi : pour un raw, à moins de 50% de l'image, on laisse faire la matricielle et au delà on surex de 1IL ; l'ajustement se faisant dans les deux cas en post prod ?

En fait, tout dépend (en matricielle) si l'appareil va reconnaitre ou pas la scène...
Paysage enneigé au soleil, pas trop de problèmes, en principe. Étendue de neige par temps voilé, on court en général à la cata (et une forte sous-exposition à la clé).

Comme toujours, la meilleure façon de s'en sortir, c'est de bien connaitre son boitier !

On rencontre le même type de problème avec les sujets "hors normes" genre village en Grèce avec les murs blancs au soleil.

A l'époque, j'avais fait confiance à la mesure matricielle du F90x, non sans un certaine appréhension... sur les scènes "reconnues" par l'appareil, tout s'était bien passé : les diapos sont revenues du labo bien exposées.

seba

Citation de: jeanlucVF le Février 18, 2016, 02:38:46
Non , mesure spot et on ne surexpose pas et on ne sous expose pas

En spot ? Mais où faire la mesure ?

Verso92

Si mesure spot utilisée, c'est soit mesure à "0" sur une zone de réflectance 18% (herbe, par exemple), soit mesure sur une zone blanche (neige) et surexposition de +2 IL.
(les bases, quoi...)

Johnny D

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2016, 06:44:29

Pour que ça corresponde sans doute à l'idée qu'on se fait de la neige!
En fait, quand j'utilise la pipette dans DxO par exemple, je vise plutôt un endroit exposé à 90° au soleil. Les pentes fortes qui sont à la limite de la surexposition ou même carrément surexposées.
Avec un chouia de filtre DxO ClearView pour faire ressortir les détails sur les pentes incidentes. Mais à peine, sinon ça devient vite caricatural!
Et tu as raison, la neige n'est pas "blanche"!

zuiko

Ben si on peut et même on doit en fonction de la zone de mesure (voir remarque de Verso92).
Tu n'as pas dû connaitre les touches highlight et lowlight du mode spot OM4...

geargies

ORION

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2016, 06:44:29

et Blanche-Neige?  ;D

seba

Citation de: jeanlucVF le Février 18, 2016, 14:15:17
Dans la neige rien ne vaut une mesure spot et une expo juste...

Pour Verso : mesure spot et pas de correction d expo ( Pas faites surl herbe non plus la mesure  ;D):

Oui mais mesure où ?
Car là ou là, l'exposition sera différente.

jojobabar

Citation de: jeanlucVF le Février 15, 2016, 22:20:07
...Sur la neige il faut priviligier la mesure spot , toutes les photos que tu as vu sont faites en mesure spot .....

Tiens, ça je vais essayer la prochaine fois, merci pour le tuyau!
On y croit...

seba

Citation de: jojobabar le Février 18, 2016, 15:29:54
Tiens, ça je vais essayer la prochaine fois, merci pour le tuyau!

C'est la meilleure manière de se planter.

jojobabar

On y croit...

seba

Si vraiment c'était pris en mesure spot sans correction (à la prise de vue ou en PT), sur ces deux photos par exemple la densité de la neige devrait être la même.
Or ce n'est pas du tout le cas.
Et une mesure spot sans correction pour la photo du haut n'aurait pas du tout donné ce résultat.

zuiko

Citation de: jeanlucVF le Février 18, 2016, 14:15:17
J'ai commencer la photo avec un Zenith E acheter tout neuf ....

Ah bon, il avait une mesure spot le Zenith E ? En tout cas mon Ifbaflex T1000 n'en n'avait pas ...

zuiko

Citation de: seba le Février 18, 2016, 15:43:10
C'est la meilleure manière de se planter.

Sauf si on a choisi judicieusement l'endroit de la mesure et appliqué, si besoin, la correction adéquate en fonction du résultat attendu.

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Février 17, 2016, 20:02:08
En fait, tout dépend (en matricielle) si l'appareil va reconnaitre ou pas la scène...
Paysage enneigé au soleil, pas trop de problèmes, en principe. Étendue de neige par temps voilé, on court en général à la cata (et une forte sous-exposition à la clé).

Comme toujours, la meilleure façon de s'en sortir, c'est de bien connaitre son boitier !

On rencontre le même type de problème avec les sujets "hors normes" genre village en Grèce avec les murs blancs au soleil.

A l'époque, j'avais fait confiance à la mesure matricielle du F90x, non sans un certaine appréhension... sur les scènes "reconnues" par l'appareil, tout s'était bien passé : les diapos sont revenues du labo bien exposées.
J'aime beaucoup ta photo du village gréc! Je ne vois pas comment il serait possible de faire mieux en numérique!

A la recherche de la qualité

lost in translation

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Donc, pour en revenir au sujet initial, quand le boitier "reconnait" la scène (...), la matricielle réagit convenablement...

Ce n'est pas ce qu'on appelle une lapalissade ?  ;) :) :D

Et puis, au milieu, il y a ça...

(ce qui n'est pas toujours le cas, je te l'accorde)

Pour relativiser ! :-\

Blague à part, on pourrait attendre mieux d'une mesure intelligente de la lumière, mais il y a tant de choses qui viennent compliquer les choses, comme la taille du sujet principal, la luminosité de la scène et, surtout, le rendu recherché...

Par exemple, cette image de JeanlucVF est très belle mais aucun appareil n'est capable de la "sortir en direct" sans la "pédale du chef"...

Citation de: jeanlucVF le Février 15, 2016, 21:35:51

On voit bien qu'il a privilégié la neige et le chalet au détriment du ciel... très assombri... qui participe pourtant à la qualité de l'image !

Toute tentative de la traduire par une image plus naturelle et équilibrée pour notre œil aurait donné une photo sans grand intérêt ou, au moins, moins percutante...
Modeste amateur passionné...