Comparaison GX8 / PEN-F

Démarré par itev, Février 15, 2016, 17:18:58

« précédent - suivant »

Fylt

Je ne sais pas pourquoi, j´ai du mal esthétiquement avec les Panasonic. Ils sont surement aussi bons que les Oly mais je n´arrive pas à m´y intéresser  :P

Alain OLIVIER

Citation de: Fylt le Février 15, 2016, 18:53:56
Je ne sais pas pourquoi, j´ai du mal esthétiquement avec les Panasonic. Ils sont surement aussi bons que les Oly mais je n´arrive pas à m´y intéresser  :P

C'est un peu pour ça que j'ai revendu GH1 et GF1 à l'époque. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fylt

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2016, 18:59:46
C'est un peu pour ça que j'ai revendu GH1 et GF1 à l'époque. :)
Ils me font le même effet que les Sony Nex  :o ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Fylt le Février 15, 2016, 19:02:40
Ils me font le même effet que les Sony Nex  :o ;D

No comment. J'ai peur que nous nous fassions incendier. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

dreg

Le dernier numero de CI confirme mon impression sur le GX8 sur la gamme Iso utilisable, il est un ton au dessus de mon em-1.

Yadutaf

Citation de: Fylt le Février 15, 2016, 18:53:56

En ce qui me concerne, c'est exactement le contraire. J'ai regardé le premier OMD avec une certaine bienveillance mais aujourd'hui cette esthétique rétro, forcée jusqu'à la mauvaise caricature du Pen-F, me lasse profondément. Indépendamment des qualités photographiques des Olympus dont je ne doute pas.
Thierry

Crinquet80

Citation de: Yadutaf le Février 16, 2016, 09:46:01
En ce qui me concerne, c'est exactement le contraire. J'ai regardé le premier OMD avec une certaine bienveillance mais aujourd'hui cette esthétique rétro, forcée jusqu'à la mauvaise caricature du Pen-F, me lasse profondément.

Il y avait eu le même débat concernant le Nikon Df et son aspect rétro ! Perso ce Pen-F me semble esthétiquement réussi . Mais bon , les gouts et les couleurs ....... :D

Yadutaf

Oui, le Nikon Df comme, d'ailleurs, les Fuji X100 ou X-Pro tiennent des mêmes intentions "vintage". Au début, ces clins d'yeux étaient amusants et sympathiques et j'y ai succombé avec l'achat du X100, de l'E-M5 et de l'E-P5. Le Pen-F me semble aller trop loin. J'ai l'impression qu'il sacrifie certaines nécessités ergonomiques et/ou fonctionnelles aux canons d'une esthétique rétro(grade) qu'il n'arrive même pas à singer proprement. Je me trompe sans doute mais c'est l'effet que ça me fait.
Thierry

Crinquet80

Citation de: Yadutaf le Février 16, 2016, 10:07:24
. Je me trompe sans doute mais c'est l'effet que ça me fait.

C'est surement ce qui a décidé , les constructeurs , déclencher un avis tranché sur l'aspect esthétique et ce faisant , doper les ventes .  8)

The Shield

Citation de: Yadutaf le Février 16, 2016, 09:46:01
En ce qui me concerne, c'est exactement le contraire. J'ai regardé le premier OMD avec une certaine bienveillance mais aujourd'hui cette esthétique rétro, forcée jusqu'à la mauvaise caricature du Pen-F, me lasse profondément. Indépendamment des qualités photographiques des Olympus dont je ne doute pas.

Je te rejoins Yadutaf!
Sinon, Les Pana ont toujours eu un meilleur rapport qualité-prix-innovation que les Olympus à mon avis...

rico7578

Oui certes le GX8 est moche (moins de charsime que les Olympus E-M ou que le Pen-F), mais regardez le Pana GM1, perso je le trouve plus beau que tous les boitiers Olympus. Bref difficile de faire des généralités  :)

Fylt

Citation de: rico7578 le Février 16, 2016, 13:25:37
Oui certes le GX8 est moche (moins de charsime que les Olympus E-M ou que le Pen-F), mais regardez le Pana GM1, perso je le trouve plus beau que tous les boitiers Olympus. Bref difficile de faire des généralités  :)
C´est vrai que les petits modèles comme les GM et même les nouveaux GF ne sont pas moches  :)

gwenolo

Citation de: rico7578 le Février 16, 2016, 13:25:37
Oui mais c'est un boitier de gonzesse non ?
;)

Polak

Ces considérations esthétiques sur le design sont vraiment très subjectives. Je trouve personnellement le design retro ridicule, l'interrupteur on/off de nouveau PenF étant le sommet du kitch.
Du coup les Panasonic me plaisent plus.

Donc la vrai question du design, c'est plutôt la qualité et l'ergonomie.

Fylt

Citation de: Polak le Février 16, 2016, 17:29:43
Ces considérations esthétiques sur le design sont vraiment très subjectives [...] Donc la vrai question du design, c'est plutôt la qualité et l'ergonomie.
Tout à fait d´accord. Je n´aime pas trop le design de l´EM5, en particulier ce faux prisme, mais par contre je le trouve irréprochable ergonomiquement en qualitativement. Le GX7, en revanche, avec ce viseur pliant et ses formes anguleuses me donne encore moins envie ...

Mais sinon oui, tout ça est subjectif. Et tant mieux que les 2 marques co-exsitent car elles nous gratifient à elles deux d´une belle panoplie d´objectifs  ;)

Yadutaf

Citation de: Fylt le Février 16, 2016, 17:43:41
... Je n´aime pas trop le design de l´EM5, en particulier ce faux prisme, mais par contre je le trouve irréprochable ergonomiquement en qualitativement. Le GX7, en revanche, avec ce viseur pliant et ses formes anguleuses me donne encore moins envie ...

Décidément, encore une fois je suis d'un avis totalement opposé au tien ! En ce quiq concerne l'esthétique de l'EM5, je change régulièrement d'avis; de temps en temps je l'aime bien, de temps en temps bof. Par contre, j'ai beaucoup à redire sur son ergonomie à laquelle j'ai, finalement, beaucoup de mal à me faire et sur sa qualité car j'ai eu pas mal de problème avec ce boîtier dont je me suis finalement peu servi (3 retours SAV sous garantie plus un problème non résolu).

Par contre le GX7 est toujours mon appareil préféré et celui que j'ai le plus utilisé, bien qu'il ait tendance à être détonné par le GM5 depuis quelques mois. J'ai peu de reproche à lui faire bien qu'il subsiste deux ou trois sujets d'énervement.

Ce qui illustre bien ta dernière phrase :
CitationMais sinon oui, tout ça est subjectif...
Thierry

canardphot

Citation de: Fylt le Février 16, 2016, 17:43:41
......... Et tant mieux que les 2 marques co-existent car elles nous gratifient à elles deux d´une belle panoplie d´objectifs  ;)
+1. La force du standard µ4/3 (consortium Pana/Oly) est bien là : deux gammes optiques (plus quelques indépendants), deux gammes boîtiers. Cette standardisation que les "majeurs" (CaNi and Co) n'ont ni la possibilité (?) et surtout pas la volonté de faire. Il fallait comme Oly/Pana "partir de la page blanche" pour créer un "standard" (en s'y prenant à deux fois quand même avec l'intermède 4/3 du début...).
TétraPixelotomisteLongitudinal

omD28

Citation de: Yadutaf le Février 16, 2016, 19:38:07
Décidément, encore une fois je suis d'un avis totalement opposé au tien ! En ce quiq concerne l'esthétique de l'EM5, je change régulièrement d'avis; de temps en temps je l'aime bien, de temps en temps bof. Par contre, j'ai beaucoup à redire sur son ergonomie à laquelle j'ai, finalement, beaucoup de mal à me faire et sur sa qualité car j'ai eu pas mal de problème avec ce boîtier dont je me suis finalement peu servi (3 retours SAV sous garantie plus un problème non résolu).

Par contre le GX7 est toujours mon appareil préféré et celui que j'ai le plus utilisé, bien qu'il ait tendance à être détonné par le GM5 depuis quelques mois. J'ai peu de reproche à lui faire bien qu'il subsiste deux ou trois sujets d'énervement.

A ce propos, j'aimerais te poser une question sur la précision d'exposition. CI dit que le pen f expose très bien et en tout cas bien mieux que le GX8 (je viens de comparer les deux tests) As-tu trouvé ce point faible en comparant olympus et panasonic ?

Yadutaf

Non, pas spécialement. En tout cas, je n'ai pas remarqué que l'EM5 ou l'EP5 exposaient mieux que le GX7 ou le GM5. C'est kif-kif.
Thierry

omD28

ok merci. :) çà laisse le GX 8 encore en course pour succéder à mon EM-5 dont la manipulation m'horripile de plus en plus. Au début, j'ai fait avec mais maintenant, la relève est là. J'ai encore du mal avec panasonic. je sais que le matériel pana est bon mais j'ai de l'oly depuis tellement longtemps que j'ai du mal à voir ailleurs.

Fylt

Citation de: omD28 le Février 16, 2016, 21:31:48pour succéder à mon EM-5 dont la manipulation m'horripile de plus en plus.
Tu peux expliquer ce qui t´horripile dans sa manipulation. C´est juste par curiosité, hein. On a parfaitement le droit de ne pas aimer ce qui me plait à moi  ;D ;)

omD28

oui sans problème. j'en ai donc marre de : (em 5 v1)
- les deux minuscules touches dont celle permettant de voir les vues prises,
- la mollette arrière qui oblige à changer la position de la main pour l'actionner,
- les touches du pad arrière qui sont "spongieuses" et bien peu agréables.
- le repose pouce que je trouve bien glissant.

j'ai également le grip qui est bien utile pour des objectifs assez lourds mais qui ne règle pas tout.

A dire vrai, j'ai un peu la nostalgie de mon ancien reflex sur la qualité de la prise en mains. Or pour moi, c'est la première qualité d'un appareil. L'EM 1 est très bon pour çà.

Fylt

Citation de: omD28 le Février 16, 2016, 22:17:35
oui sans problème. j'en ai donc marre de : (em 5 v1)
- les deux minuscules touches dont celle permettant de voir les vues prises,
- la mollette arrière qui oblige à changer la position de la main pour l'actionner,
- les touches du pad arrière qui sont "spongieuses" et bien peu agréables.
- le repose pouce que je trouve bien glissant.

j'ai également le grip qui est bien utile pour des objectifs assez lourds mais qui ne règle pas tout.

A dire vrai, j'ai un peu la nostalgie de mon ancien reflex sur la qualité de la prise en mains. Or pour moi, c'est la première qualité d'un appareil. L'EM 1 est très bon pour çà.
Les 2 premiers points sont symptomatiques de trop grosses mains ou simplement de mains normales aimant se mettre à leur aise ... ça me fait le même effet quand je sors de ma C5 pour me mettre au volant de la 107 de ma femme  ;D

Les 2 autres points sont tout simplement une question de feeling ... "spongieux", "glissant" ... ça ne me fait pas cet effet là. C´est même peut-être épidermique ?

Voilà voilà, ça fait 23€, je vous fais une ordonnance pour un changement de boitier ... vous avez une mutuelle ?  :D ;)

omD28

j'ai peur que la mutuelle ne couvre pas tout  :D

ce ne sont pas les seuls défauts que je trouve. je peux aussi parler du viseur qui n'est pas assez défini pour de la macro (et là c'est un vrai point critique dont on ne parle pas assez pour un viseur à 1,4 mpix)