Photographier des bouteilles: bords nets

Démarré par Lionel_D70, Février 10, 2016, 00:02:14

« précédent - suivant »

tetim

Citation de: jmd2 le Février 13, 2016, 09:21:15
non,
à mon avis c'est de la réfraction (passage de la lumière depuis l'air dans le verre puis à nouveau dans l'air) à travers une couche de verre d'épaisseur non constante (on est sur un arrondi)
[/quote

C'était surtout dû au fait que le point n'était pas sur le bord mais sur le "devant" de la bouteille ::) ::)
Un bord de bouteille est net donc en photo il doit être net si la map est bonne.

Cordialement

Franciscus Corvinus

Citation de: jmd2 le Février 13, 2016, 09:21:15
non,
à mon avis c'est de la réfraction (passage de la lumière depuis l'air dans le verre puis à nouveau dans l'air) à travers une couche de verre d'épaisseur non constante (on est sur un arrondi)
Si c'était le cas on verrai un liseré noir (ou plus sombre) autour de la bouteille et le capuchon serait net.

C'est soit une question de diffraction, soit une question de MaP. Vu l'ampleur du flou, je crois qu'il faut donner raison a tetim.

jmd2

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 13, 2016, 11:18:38
Si c'était le cas on verrai un liseré noir (ou plus sombre) autour de la bouteille et le capuchon serait net.

C'est soit une question de diffraction, soit une question de MaP. Vu l'ampleur du flou, je crois qu'il faut donner raison a tetim.

concernant le liseré qu'on devrait voir, je ne sais pas. Comment en es-tu sûr ?

par contre, le capuchon du goulot n'étant pas en verre (donc non translucide), on ne doit constater aucune diffraction. Et donc être net.
Est-ce le cas ?

dioptre

A f/22 la diffraction est importante
voir ce test de lenstip uniquement le centre de l'objectif
Pour ceux qui ne connaissent pas d'après leur test un niveau acceptable est de 30pl/mm
A f/22 on en est loin

jmd2

Citation de: dioptre le Février 13, 2016, 14:03:58
A f/22 la diffraction est importante
voir ce test de lenstip uniquement le centre de l'objectif
Pour ceux qui ne connaissent pas d'après leur test un niveau acceptable est de 30pl/mm
A f/22 on en est loin

tu parles là de la diffraction dans l'objectif, pas de la diffraction (ou de la réfraction) sur le sujet. N'est-ce pas ?

Franciscus Corvinus

Citation de: jmd2 le Février 13, 2016, 12:39:01
concernant le liseré qu'on devrait voir, je ne sais pas. Comment en es-tu sûr ?

par contre, le capuchon du goulot n'étant pas en verre (donc non translucide), on ne doit constater aucune diffraction. Et donc être net.
Est-ce le cas ?
Pour le liseré c'est un vieux reste de mes cours ete expériences d'optique mais maintenant que j'y pense c'était avec des sources ponctuelles. Plus le fond est grand plus le noir laisse place au gris clair.

Pour le capuchon, non ce n'est pas le cas.

jmd2

si flou en bord du matériau verre (translucide) arrondi, mais pas flou en bord de matériau non translucide arrondi, alors le prolbème vient bien de a pénétration de la lumière dans le verre et de sa réémergence. Un peu comme dans un prisme. Réfraction, dispersion, et le pire est l'arrondi (un prisme est à faces planes). L'arrondi multiplie les angles de réfraction.
Et en plus, la lumière fait peut-être une incursion de l'autre côté de la paroi, puis ressort : il y a peut-être 4 interfaces.

essaye maintenant de voir les différences selon le rayon de l'arrondi du verre (corps, épaule, goulot) et de l'angle d'éclairage
plus la source est ponctuelle, plus facilement tu devrais constater les évolutions du phénomène.

pixoux

Un essai de prise de vue très délicate pour éliminer les reflets indésirables.

dioptre

pixoux

Citation de: dioptre le Février 16, 2016, 09:35:52
C'est plat !
Un comble pour un objet rond
Eclairage par l'arrière avec softbox qui sert de fond.

elscode

En effet c'est plat.

Je ne vois pas pourquoi tu considères les reflets comme indésirables.
Il faut travailler leur positionnement et leurs formes, mais pas s'en débarrasser, il sont nécessaire à la bonne restitution des volumes.

dioptre

Un truc :
quand j'ai photographié des pots en verre, entre autre comme éclairage : une grande boite à lumière, fixé sur la toile des bandes de papier noir.
Le reflet dans la bouteille est ainsi "habillé" comme si on avait le reflet d'une fenêtre.

Le verre et en général tout ce qui génère des reflets est le plus difficile à photographier.

Je rappelle que plus haut j'ai conseillé deux livres sur le sujet.

esox_13

Citation de: Lionel_D70 le Février 11, 2016, 11:41:53
une autre

On dirait que les reflets sont des rideaux avec une tringle en haut et le bas irrégulier. Vu que ces reflets sont de la même taille on ne voit pas d'où vient la lumière, ce qui philosophiquement est sans importance mais l'oeil a "besoin" de savoir d'où vient la lumière sinon il est perdu (même sans avoir bu le contenu de la bouteille...). Et comme dit plus haut, pour être plausible le reflet doit parcourir la bouteille de haut en bas. Essayer de diffuser encore plus la lumière pour rendre l'aspect de la surface un peu mat ?

dioptre

Citation de: esox_13 le Février 18, 2016, 09:39:21
On dirait que les reflets sont des rideaux avec une tringle en haut et le bas irrégulier. Vu que ces reflets sont de la même taille on ne voit pas d'où vient la lumière, ce qui philosophiquement est sans importance mais l'oeil a "besoin" de savoir d'où vient la lumière sinon il est perdu (même sans avoir bu le contenu de la bouteille...). Et comme dit plus haut, pour être plausible le reflet doit parcourir la bouteille de haut en bas. Essayer de diffuser encore plus la lumière pour rendre l'aspect de la surface un peu mat ?

Met une bouteille avec l'éclairage naturel d'une fenêtre sur le côté et regarde si le reflet va de haut en bas

pixoux

Citation de: elscode le Février 16, 2016, 15:07:50
En effet c'est plat.

Je ne vois pas pourquoi tu considères les reflets comme indésirables.
Il faut travailler leur positionnement et leurs formes, mais pas s'en débarrasser, il sont nécessaire à la bonne restitution des volumes.
Je reprends ce fil.Je ne vois pas pourquoi je devrais faire des reflets violents comme plus haut ou l'on devine des panneaux réflecteurs ou les softbox sur la bouteille,mais j'admets que ça peut paraitre plus réaliste dans la vraie vie.Tout dépend surtout du style de photo que vous voulez montrer,c'est une démarche personnelle,les formes et arrondis on peut toujours les imaginés ou du moins les suggérer.