Pour avoir un fond noir.

Démarré par nanot, Janvier 04, 2016, 16:13:49

« précédent - suivant »

Laure-Anh

#25
Citation de: VentdeSable le Février 04, 2016, 08:18:13
Voilà qui est d'une suffisance...

La mesure spot c'est pour exposer correctement le sujet ce qui est autour n'intéresse personne. La fermeture de l'optique c'est pour la profondeur de champ. Conséquence heureuse de ces deux facteurs ; la limitation de la portée du flash et la génération d'un fond noir derrière le sujet principal.

La mesure spot aide à exposer correctement le sujet si et seulement si l'on sait exactement comment s'en servir.
Non, non et non ! La mesure spot et la fermeture de l'optique conjuguées ne servent en aucun cas à limiter la portée du flash en arrière du sujet principal et la génération d'un fond noir.
1 - L'éclairement produit par un flash utilisé en automatisme TTL vise à obtenir un rendu gris moyen au niveau de la surface où s'effectue la mesure spot. C'est le principe de fonctionnement de la mesure spot.
Principe qui est ignoré par beaucoup d'utilisateurs croyant exposer correctement leur sujet principal avec la mesure spot en "laissant de côté tout ce qui ne touche pas audit sujet". Presque toujours, ceux-là ignorent également qu'il est impératif de mémoriser la mesure d'exposition TTL au flash (correctement) effectuée au moyen de la mesure spot avant tout recadrage éventuel de leur prise de vue.

Il s'ensuit qu'une mesure spot faite sur le nudibranche qui se trouve être de couleur blanche entraîne en pratique - en l'absence de correction d'exposition au flash appropriée - une prise de vue au flash en sous-ex de -1,5 IL à - 2 IL.

2 - Fermer le diaph au max ne contribue pas à produire une image avec sujet principal bien exposé au flash sur fond noir. C'est, fondamentalement, une erreur de recommander de fermer le diaph au max si le seul but est de produire une image avec sujet principal bien exposé au flash sur fond noir. Il est faux de dire et c'est une erreur fondamentale d'enseigner que fermer le diaph limite la diffusion de la lumière du flash depuis le sujet principal bien exposé en direction de l'arrière-plan.
Pour une distance source/sujet donnée, plus on ferme le diaph, plus on doit solliciter le flash pour obtenir une exposition correcte du sujet principal. En aucun cas, la valeur d'ouverture d'un objectif vissé sur un appareil-photo n'a le pouvoir de limiter la diffusion de la lumière en arrière du sujet principal.

Laure-Anh

#26
La photo postée est satisfaisante toutefois elle présente un sujet principal bien exposé sur fond noir pour les deux vraies raisons suivantes :

1 - d'une part, parce que la sous-exposition au flash engendrée par la mesure spot sur la surface blanche du nudibranche a été compensée en post-prod lors de la dérawtisation par une sur-exposition logicielle,
2 - d'autre part, parce que la photo postée est une proxiphoto qui a été réalisée avec un flash positionné très près du sujet principal (= avec une distance source-sujet de l'ordre de 10 cm) en l'absence d'éléments de tonalités grise ou claire en arrière du sujet principal dans un rayon d'au moins 40 à 50cm : ce faisant, l'obtention du fond noir résulte ni plus ni moins de la déperdition de la lumière du flash en fonction de la distance source/arrière-plan. Le diaph n'ayant strictement aucune influence sur ladite déperdition de lumière n'a pas contribué, en aucune manière, à l'obtention dudit fond noir.

Jean-Claude

Une image low key n'est pas quelque chose qui interre le sujet dans un noir profond avec juste quelques détails qui apparaissent comme ce que l'on voir de ci de là.
Un Low-key est une image ou dominent les valeurs faibles, avec très peu de valeur hautes qui ne sont jamais vraiment blanches

Il ne faut pas des pages de théorie pour dire comment on l'obtient, et celà est parfaitement possible avec un simple cobra et en TTL.

Ici une image faite au Nikon Df Nikkor 24-70VR et commandeur SU800 c'est tout

Jean-Claude

Voici le setup.
Le SB900 est simplement porté par un pied, en position latérale avant haute.

Il faut bien sur que le zoom du flash produise un faisceau étroit pour ne pas aller poluer le fond et bénéficier d'une lumière bien dirigée.
Le flash a été réglé sur 200mm.
Après on peut jouer sur un réglage un peu moins reserrer si on veut plus de lumière autour du sujet
La TTL a été réglée au pif à -2,3 IL pour garder le caractère foncé d'ensemble.
Voilà c'est tout.
Une image faite en 5 minutes à l'arrache, en y passant 10 minutes de plus on peut vraiment affiner comme on veut

Jean-Claude

Précision au sujet de la i-TTL flash NIkon

Elle est toujours de type matricielle Multizones quel que soit le mode de mesure de lumière continu réglé sur le boîtier (spot, intégrale ou matricielle) et quel que soit le mode d'exposition PSAM

On peut accéder à une mesure flash TTL spot par l'intermédiaire de la fonction de mémorisation de la mesure TTL flash appelé "FV-Lock".
Dans ce cas, le bouton de présélection déclenché un éclaire de mesure, mesuré en TTL spot, et la puissance du ou des éclairs est mémorisée, et reproduite pour les vues à venir ( sans nouvelle mesure)