Pour avoir un fond noir.

Démarré par nanot, Janvier 04, 2016, 16:13:49

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nanot

J'ai besoin d'avis sur ses réglages SVP. En intérieur: Boitier mode M 1/160ème f 5.6 Flash (SB 910) mode TTL BL  -1.7 EV 
(Flash indirect avec diffuseur dirigé vers le plafond)

Je me retrouve avec un histogramme a gauche, j'ai donc relevé les hautes lumières en postraitement.

Est ce que ça fait love Key ? (Je sais que pour un love key il faut exposer juste)

Voici un essai.

On sait jamais, ça je l'sais

Fradel

le terme c'est "low key". Par opposition à "high key".

On parle de dominance des tons foncés, tout en aillant une bonne dynamique de l'image.

Pour moi, ta photo est sans doute plus "sous-exposée" qu'autre chose. Ton "modeleur" a arrosé par retour ton sujet, avec un manque de précision et de puissance.

Les spécialistes du "low key" seront surement d'un grand secours, si on ne se perd pas de nouveau en conjonctures verbales.  :)

Verso92

Citation de: nanot le Janvier 04, 2016, 16:13:49
Est ce que ça fait love Key ?

Non, ça ne fait pas low key.
Juste sous-exposé.

nanot

Avec plus de lumière en post...

On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Un autre essai pour tenter de s'approcher du "low key"
Boitier Mode M 1/320ème f4.8
Flash sb 910 sans le diffuseur Ga et sans diminuer sa puissance.
Fait les niveaux en post pour enlever une légére présence du flash.
Dites moi....

On sait jamais, ça je l'sais

Pailler

Je ne pense pas que ce soit un low key , mais c'est une photo fort agréable à mes yeuyx !

Franciscus Corvinus

Post en doublon expres? http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246679.0/all.html

Tu devrais peut-etre demander au modérateur des le fusionner...

nanot

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 07, 2016, 01:23:46
Post en doublon expres? http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246679.0/all.html

Tu devrais peut-etre demander au modérateur des le fusionner...

Oui. Laissons partir celui çi aux oubiettes non ?
On sait jamais, ça je l'sais

remico

Il y a un petit tuto à ce sujet sur leblogphoto.net

http://leblogphoto.net/2015/11/22/la-technique-du-flash-falloff-en-photographie-de-portraits/

Extrait :

À l'aide de la technique du « Flash Falloff », je savais que je pouvais éliminer complètement la lumière; mon modèle apparaîtrait au final sur un fond noir. Le concept est assez simple, même si il est souvent décrit de manière confuse. Les photographes l'expliquent en parlant de la loi en carré Inverse. Toutefois ce n'est pas nécessaire de comprendre les lois de la physique pour réaliser ce genre de photos.

En simplifiant, nous pourrions dire que chaque fois que vous doublez la distance que la lumière doit parcourir pour éclairer un sujet, elle perd 75 % de sa puissance. Disons que nous avons une source de lumière placée à 1 mètre de distance du sujet, si nous doublons la distance, donc 2 mètres, quelle sera la puissance de la lumière qui atteindra le sujet ? La plupart des gens répondront 50 %. Malheureusement c'est inexact. Nous obtenons un quart de la puissance d'origine, et non pas la moitié, car en doublant la distance, les dimensions de la surface couverte par la lumière double à la fois en largeur et en hauteur, de sorte que la zone éclairée devient 4 fois plus grande.

Voici une illustration qui vous permettra de visualiser cette loi.



seba

L'auteur écrit aussi ceci :

Cette loi en carré inverse s'applique de la même façon lorsque vous utilisez la lumière naturelle venant d'une fenêtre. Les principes physiques de la propagation de la lumière ne changent pas.

Attention la décroissance selon le carré de la distance est valable pour des sources suffisamment petites.
Si la source est de grandes dimensions (fenêtre, boîte à lumière...) ça ne s'appliquera pas.
Et dans une pièce, la part de la lumière diffusée sur les parois faussera cette loi.

nanot

Merci pour ces précisions.

Clt.
On sait jamais, ça je l'sais

Edouard de Blay

La séance a été faite en pleine journée dans un gymnase.
Pour obtenir le fond noir:
100 iso
1/200sc
F16
Flash cobra dans une boite a lumière

La BAL était placé a ma gauche mais aussi  perpendiculairement a moi,cad que la bal était de coté et n'éclairait donc pas le fond.
L'effet sera plus efficace avec un nid d'abeille devant la BAL
_R2A2236c
Cordialement, Mister Pola

nanot

Citation de: mister pola le Janvier 30, 2016, 22:48:35
La séance a été faite en pleine journée dans un gymnase.
Pour obtenir le fond noir:
100 iso
1/200sc
F16
Flash cobra dans une boite a lumière

La BAL était placé a ma gauche mais aussi  perpendiculairement a moi,cad que la bal était de coté et n'éclairait donc pas le fond.
L'effet sera plus efficace avec un nid d'abeille devant la BAL

_R2A2236c
Merci beaucoup pour ton exemple.

Clt.
On sait jamais, ça je l'sais

efo

Je vais me permettre de répondre car c'est un sujet que l'on traite souvent en photo sous marine.
Le principe évoqué plus haut est celui qui prévaut effectivement. Je rajouterais trois astuces:
1- placer son sujet de sorte que l'arrière plan soit bien dégagé, histoire de ne pas être éclairé par le flash
2- mesure d'exposition spot pour ajuster la puissance du flash au sujet
3- diaph fermé au max pour laisser entrer le minimum de lumière ambiante


madrunner


Laure-Anh

Citation de: efo le Février 01, 2016, 17:27:46
Je vais me permettre de répondre car c'est un sujet que l'on traite souvent en photo sous marine.

Le principe évoqué plus haut est celui qui prévaut effectivement. Je rajouterais trois astuces:
1- placer son sujet de sorte que l'arrière plan soit bien dégagé, histoire de ne pas être éclairé par le flash
2- mesure d'exposition spot pour ajuster la puissance du flash au sujet
3- diaph fermé au max pour laisser entrer le minimum de lumière ambiante

Pas bien compris les deux dernières astuces décrites ci-dessus...

2 - dans le cas de la photo postée, où fais-tu la mesure spot et en quoi cela ajuste-il la puissance du flash ?
3 - traditionnellement, on joue sur le temps de pose pour limiter l'action de la lumière ambiante sur le capteur.
Pourquoi fermer au max le diaph ? Et pourquoi avoir poussé la sensibilité ISO à 160 ISO au lieu de d'opter pour une sensibilité ISO de 50 ou bien de 100 ISO si le but était de diminuer l'influence de la lumière ambiante ?

Merci par avance de tes précisions.
Bien à toi,

efo

Citation de: Laure-Anh le Février 02, 2016, 22:37:29
Pas bien compris les deux dernières astuces décrites ci-dessus...

2 - dans le cas de la photo postée, où fais-tu la mesure spot et en quoi cela ajuste-il la puissance du flash ?
3 - traditionnellement, on joue sur le temps de pose pour limiter l'action de la lumière ambiante sur le capteur.
Pourquoi fermer au max le diaph ? Et pourquoi avoir poussé la sensibilité ISO à 160 ISO au lieu de d'opter pour une sensibilité ISO de 50 ou bien de 100 ISO si le but était de diminuer l'influence de la lumière ambiante ?

Merci par avance de tes précisions.
Bien à toi,

D'abord il faut bien avoir à l'esprit qu'en photosub, on est sans appui, on bouge constamment, l'eau étant plus dense que l'air, la lumière se propage beaucoup moins et les sujets sont parfois minuscules.
Dans le cas présent, ce nudibranche doit faire 2 à 3cm de long. La mesure de la lumière se fait sur le centre du sujet et la mise au point sur le rhinophore (l'antenne).
Les prises de vues n'étant pas toujours simples, on essaie de minimiser le nombre de réglages que l'on a à faire, ISO160 est un bon compromis en macro car on veut aussi pouvoir fermer à 25/29 ou 32 pour gagner en profondeur de champs. En dessous, ça commence à beaucoup tirer sur le flash et il faut veiller à son autonomie :)
La portée d'un flash puissant sous l'eau dépasse rarement 1m et comme tu le vois, tout est affaire de compromis.
En résumé, sur ce type de photo, tu veux juste que l'exposition soit correcte sur le premier plan et complètement sous exposée sur l'arrière plan. S'il n'y a rien en arrière plan (dans le premier mètre en super macro) pour renvoyer la lumière, alors tu auras un fond noir :)

Laure-Anh

Citation de: efo le Février 03, 2016, 08:37:38
D'abord il faut bien avoir à l'esprit qu'en photosub, on est sans appui, on bouge constamment, l'eau étant plus dense que l'air, la lumière se propage beaucoup moins et les sujets sont parfois minuscules.
Dans le cas présent, ce nudibranche doit faire 2 à 3cm de long. La mesure de la lumière se fait sur le centre du sujet et la mise au point sur le rhinophore (l'antenne).
Les prises de vues n'étant pas toujours simples, on essaie de minimiser le nombre de réglages que l'on a à faire, ISO160 est un bon compromis en macro car on veut aussi pouvoir fermer à 25/29 ou 32 pour gagner en profondeur de champs. En dessous, ça commence à beaucoup tirer sur le flash et il faut veiller à son autonomie :)
La portée d'un flash puissant sous l'eau dépasse rarement 1m et comme tu le vois, tout est affaire de compromis.
En résumé, sur ce type de photo, tu veux juste que l'exposition soit correcte sur le premier plan et complètement sous exposée sur l'arrière plan. S'il n'y a rien en arrière plan (dans le premier mètre en super macro) pour renvoyer la lumière, alors tu auras un fond noir :)

Bienvenue à toi sur Chassimages.

S'il n'y a rien en arrière-plan, tout le monde comprend que ça va donner un fond noir. Mais plus sérieusement ?...

Il y a sur ce forum Cl [at] ude/Claude Ruff qui est expert en la matière. Il a décrit à notre intention les contraintes spécifiques à la photographie sous-marine de façon très claire.
Le fait que l'on photographie en étant suspendu dans l'eau, que l'indice de l'eau n'est pas le même que l'air, et que les sujets photographiés soient parfois minuscules n'explique pas pourquoi :
- il faut faire la mesure spot sur le sujet et en quoi cela ajuste la puissance du flash ? En l'occurrence, dans le cas de la photo postée, la mesure spot sur une plage blanche va produire une prise de vue au flash sous-ex de -1,5 Il à -2 IL si le flash est utilisé en mode TTL...et elle ne sert à rien si le flash est utilisé en mode manuel.
- il faut fermer au max le diaph  ? Et en quoi, cela contribue à produire un sujet bien exposé au flash sur fond noir ?
- 160 ISO serait un bon compromis ? Si le but est de réfléchir le moins possible sous l'eau, 200 ISO étant le double de 100 ISO pourquoi ne pas utiliser un multiple de 2 et raisonner par un IL entier ?

Bien à toi,

VentdeSable

Citation de: Laure-Anh le Février 03, 2016, 21:48:15
Bienvenue à toi sur Chassimages.

S'il n'y a rien en arrière-plan, tout le monde comprend que ça va donner un fond noir. Mais plus sérieusement ?...

Il y a sur ce forum Cl [at] ude/Claude Ruff qui est expert en la matière. Il a décrit à notre intention les contraintes spécifiques à la photographie sous-marine de façon très claire.
Le fait que l'on photographie en étant suspendu dans l'eau, que l'indice de l'eau n'est pas le même que l'air, et que les sujets photographiés soient parfois minuscules n'explique pas pourquoi :
- il faut faire la mesure spot sur le sujet et en quoi cela ajuste la puissance du flash ? En l'occurrence, dans le cas de la photo postée, la mesure spot sur une plage blanche va produire une prise de vue au flash sous-ex de -1,5 Il à -2 IL si le flash est utilisé en mode TTL...et elle ne sert à rien si le flash est utilisé en mode manuel.
- il faut fermer au max le diaph  ? Et en quoi, cela contribue à produire un sujet bien exposé au flash sur fond noir ?
- 160 ISO serait un bon compromis ? Si le but est de réfléchir le moins possible sous l'eau, 200 ISO étant le double de 100 ISO pourquoi ne pas utiliser un multiple de 2 et raisonner par un IL entier ?

Bien à toi,

Voilà qui est d'une suffisance...

Pendant cette belle journée, faites une photo d'une maison en rase campagne en lui mettant un coup de flash. Prenez la mesure au spotmètre sur la maison et revenez nous dire si le fond de ciel est noir... ou pas !

Vous avez sous les yeux une image qui n'a rien à envier à vos belles cyclistes qui ont pris des coups de flash ou vos cousines qui ont aussi pris des coup de flash mais dont le fond est vert...

La mesure spot c'est pour exposer correctement le sujet ce qui est autour n'intéresse personne. La fermeture de l'optique c'est pour la profondeur de champ. Conséquence heureuse de ces deux facteurs ; la limitation de la portée du flash et la génération d'un fond noir derrière le sujet principal.

Vous avez en plus la grossierté de dire à un nouveau venu qui présente une image en tous points respectable que l'expert ici c'est pas lui c'est urs machin. Il lui faudrait donc se taire et faire le ver de mer dans l'attente de votre adoubement ?

Permettez-moi enfin de vous poser une question sur votre intervention :

CitationLe fait que l'on photographie en étant suspendu dans l'eau, que l'indice de l'eau n'est pas le même que l'air,

Euh... quel est le rapport entre la mobilité de l'appareil et la fin tordue de votre phrase ?

Peut-être devriez-vous vous contenter de continuer à faire des gâteaux d'anniversaire et des panneaux d'arrêts de bus. Non ?

J
.

stratojs

 :D :D :D :D :D ;D

Citation
"La mesure spot c'est pour exposer correctement le sujet ce qui est autour n'intéresse personne. La fermeture de l'optique c'est pour la profondeur de champ. Conséquence heureuse de ces deux facteurs; la limitation de la portée du flash et la génération d'un fond noir derrière le sujet principal."

Voilà une excellente combinaison souvent "oubliée" par certains, pour ne pas dire beaucoup.  ;)

Au fait, bienvenue à efo, et bravo pour son image!

Franciscus Corvinus

Il vaut mieux, en fait, l'oublier, puisque le flash compense l'ouverture...

Et meme la mesure spot au flash ne pourrait aider a limiter sa puissance *que* si elle était faite sur un object clair *et* le flash ne connaissait pas la distance (ce que L-A & VdS ont tous les deux oublié). Je ne connais pas le matos d'efo, ni de l'OP, donc avant de s'avancer il faut savoir. En tout cas rares sont les flashs qui partent sans pré-éclairs pour mesurer la distance avant de se régler.

Et enfin tout ca est quand meme completement a l'envers car plus on limite la puissance du flash, plus la proportion de la lumiere ambiante dans l'éclairage total est important... et comme le fond est uniquement éclairé par la lumiere ambiante, ca fait remonter son noir en gris.

Bref, on n'est pas sortis des contre-vérités...

megaboub

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 04, 2016, 13:38:18

a l'envers car plus on limite la puissance du flash, plus la proportion de la lumiere ambiante dans l'éclairage total est important... et comme le fond est uniquement éclairé par la lumiere ambiante, ca fait remonter son noir en gris.

Je dirais plutôt, " plus on limite la puissance du flash, plus la proportion de la lumiere ambiante dans l'éclairage dans la zone de portée du flash (zone qui diminue) est important ... et comme le fond est uniquement éclairé par la lumiere ambiante, ca fait remonter son noir en gris si on est en mesure multizone et pas en manuel.

Franciscus Corvinus

Tu as parfaitement raison de le préciser.

Laure-Anh

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 04, 2016, 13:38:18
Il vaut mieux, en fait, l'oublier, puisque le flash compense l'ouverture...

Et meme la mesure spot au flash ne pourrait aider a limiter sa puissance *que* si elle était faite sur un object clair *et* le flash ne connaissait pas la distance (ce que L-A & VdS ont tous les deux oublié). Je ne connais pas le matos d'efo, ni de l'OP, donc avant de s'avancer il faut savoir. En tout cas rares sont les flashs qui partent sans pré-éclairs pour mesurer la distance avant de se régler.

Coucou Franciscus,

Dans le système Canon, l'automatisme e-TTL II au flash ne tient pas compte des infos de la distance transmis par l'objectif (au cas où l'objectif transmettrait de telles infos) dans trois cas :
- quand la tête du flash n'est plus inclinée à 90° par rapport au corps du flash car il y a suspicion d'éclairage indirect,
- quand le flash est déporté parce que dans un tel cas la distance capteur/sujet n'est pas/plus représentative de la distance source/sujet,
- quand on fait de la proxi/macrophoto au flash.

Dans le cas de la photo postée par Efo, il s'agit d'une proxi/macrophoto avec flash déporté réalisée avec du matériel Canon. 
De sorte que je suis sûre et certaine que la distance sujet/capteur a été écartée à double titre par l'automatisme e-TTL II.
Citation de: Franciscus Corvinus le Février 04, 2016, 13:38:18
...
Et enfin tout ca est quand meme completement a l'envers car plus on limite la puissance du flash, plus la proportion de la lumiere ambiante dans l'éclairage total est important... et comme le fond est uniquement éclairé par la lumiere ambiante, ca fait remonter son noir en gris.

Efo est en mode M, il affiche f20 & 1/200è s pour 160 ISO à je ne sais pas combien de mètres sous la surface : même par beau temps avec un soleil à son zénith, il ne doit pas rester grand-chose de l'éclairement produit par la lumière ambiante. Il a largement fait le "dark", AMHA.

Laure-Anh

Citation de: VentdeSable le Février 04, 2016, 08:18:13
Permettez-moi enfin de vous poser une question sur votre intervention :

Euh... quel est le rapport entre la mobilité de l'appareil et la fin tordue de votre phrase ?

Peut-être devriez-vous vous contenter de continuer à faire des gâteaux d'anniversaire et des panneaux d'arrêts de bus. Non ?

Faut lire les interventions attentivement avant d'afficher un comportement excessif...
Efo a écrit : "D'abord, il faut bien avoir à l'esprit qu'en photosub, on est sans appui, on bouge constamment, l'eau étant plus dense que l'air, la lumière se propage beaucoup moins..."

Soit, mais la résolution des problèmes pointés n'implique en aucune façon de devoir fermer le diaph au max. S'agissant de problèmes directement liés à la stabilité du matériel de de prises de vues sous l'eau et à l'indice de l'eau différent de l'indice de l'air, les solutions pratiques à ces problèmes bien précis sont de veiller à être bien stable au moment du déclenchement, à utiliser un temps de pose ou bien une durée d'éclair suffisant pour prévenir le flou de bougé, et à étalonner au préalable le NG de son flash avec précision sous l'eau au cas où l'on écarte l'emploi dudit flash en automatisme TTL.