Stabilisation 5 axes ?

Démarré par balfly, Février 18, 2016, 19:41:40

« précédent - suivant »

balfly

Bonsoir Seba

Effectivement je viens de voir l'article de RP.
C'est curieux car le mois dernier CI était plutôt réservé.
J'ai l'impression que l'un voit le verre à moitié plein, l'autre à moitié vide.
Il faut reconnaître que l'argumentation de CI est un peu plus costaude : il présente une étude statistique, qui vaut ce qu'elle vaut, mais c'est plus que ce que propose RP.
Pour CI à grandissement 0,5 et 1/30 s il y a un taux de réussite de 2/3 avec Stab. Est-ce bon ?
Se pose le problème de savoir quel gain de vitesse cela représente : pour CI sans Stab le taux de réussite dans les mêmes conditions est 1/3.

Cela m'a conduit à étudier plus précisément les courbes données par CI :
A longue distance le taux passe en dessous de 100% au-delà de 1/250 s sans Stab, et au delà de 1/60 avec stab (2 vitesses gagnées). Noter qu'on gagne 4 vitesses avec le Canon.
A grandissement 0,5 les courbes Sans Stab et avec Stab commencent à descendre toutes les 2 au-delà de 1/125 s, ce qui conduit à dire que le gain de vitesse est nul (à moins de prendre une autre définition).
Une autre chose étonnante : au grandissement 0,5, sans Stab, le taux commence à descendre en-dessous de 100% pour 1/125 s alors qu'à longue distance c'est pour 1/250 s. C'est surprenant, je me serais attendu à ce que ce soit l'inverse, risque plus important de bougé en macro.
Peut-être est-il un peu plus difficile de détecter finement le flou de bougé dans une image macro ?

Pour en revenir au fait que les courbes sans et avec Stab en macro quittent le 100% en même temps, cela correspond assez aux expériences que j'ai pu faire, à chaque fois que je trouvais une vitesse qui donne une netteté acceptable avec Stab, je m'apercevais que le résultat sans Stab était guère différent.
Ce qui n'est pas du tout le cas à longue distance.

Ceci dit il est certain que j'ai été assez bluffé par la vidéo de Sony (27 mai), mais tant qu'un testeur indépendant n'aura pas validé en indiquant clairement dans quelle condition c'est fait on doit se méfier.
J'ai d'ailleurs remarqué que les photos macro présentées étaient du même format que les vidéos qui les précèdent juste, cela me semble traduire une manipulation.

Cordialement

Jean-Etienne V

Oup's !
Me suis trompé de fil...   ::)
Je ne tolère l'intolérance...