Essai de "compo"

Démarré par nanot, Février 21, 2016, 12:02:53

« précédent - suivant »

esox_13

Je ne parle en aucun cas de la règle des tiers ou des ces trucs sans intérêt. Je parle de la gestion des lignes de force, de l'équilibre entre les  masses et volumes et la façon dont les lignes se répondent. Ont peut s'en absoudre, mais au final quand on réussit sa composition, même improvisée, on se rend compte qu'on a respecté toutes ces règles. C'est inutile d'inventer l'eau tiède tous les matins en croyant à son inspiration. On peu se gargariser de Soi devant son miroir ou se hisser sur les épaules des plus grands. C'est un choix qu'on a tout à fait le droit de faire. Cette photo je la trouve réussie. Le plus excentrique des artistes contemporains, quand il réussit son coup et que son oeuvre a un intérêt, et bien il se rend compte que ces règles il les a respectées, et au bout de la dixième fois il se dit que finalement il aurait intérêt à les connaître parce que ça lui évitera du travail et des ratés.

Après chacun fait ce qu'il veut.

LeLamaFou

J'aime beaucoup la lumière ici
A propos du débat sur la composition, j'ecrirai seulement ceci : effectivement composer ne se résume pas à assembler des d'objets un peu n'importe comment (on a vu des pommes récemment ...)
Par contre, je dirais qu'une composition est réussie si l'image crée son propre univers, sa propre grammaire. Cette construction peut être évidemment le fruit du hasard. Mais chez la plupart des photographes que j'admire, elle résulte d'une réflexion, d'une volonté affirmée et les photographies obtenues forment alors une suite cohérente découlant d'une même nécessité.

nanot

Citation de: patsgt le Février 22, 2016, 18:41:45
Mon pauvre tu ne comprends rien à l'art. Heureusement que l'on ne doit pas réfléchir systématiquement ou alors il y a plus de spontanéité.
Dans l'art il y a une place au hasard
mais là encore faut il pratiquer pour comprendre cette magie
Je n'ai pas porté de jugement sur cette image contrairement aux autres, je ne cherche pas à savoir si c'est une nature morte (même si cela laisse à penser) mais en tous  cas c'est une composition.
Chercher la symbolique m'amuse car ce sont toujours les autres qui en trouvent
Prout, prout je ne le suis point bien au contraire cependant vous ne faite ricaner à vous lire
Souvenez vous de ce que disait Dali en fin de saison lorsque'il prenait le train (gare de Perpignan). Cela vous permettrait de revoir votre jugement. Vous n'êtes capable qu'a mettre des mots et là je pouffe tellement c'est désolant

Suis d'accord avec ça et j'ajouterais la création qui peut être tout à fait spontanée non?
Citation de: LeLamaFou le Février 22, 2016, 19:01:45
J'aime beaucoup la lumière ici
A propos du débat sur la composition, j'ecrirai seulement ceci : effectivement composer ne se résume pas à assembler des d'objets un peu n'importe comment (on a vu des pommes récemment ...)
Par contre, je dirais qu'une composition est réussie si l'image crée son propre univers, sa propre grammaire. Cette construction peut être évidemment le fruit du hasard. Mais chez la plupart des photographes que j'admire, elle résulte d'une réflexion, d'une volonté affirmée et les photographies obtenues forment alors une suite cohérente découlant d'une même nécessité.

Et si le cerveau du spectateur reçoit 5/5 !
On sait jamais, ça je l'sais

JmarcS

La fameuse photo de Dali avec le chat, la chaise et l'eau qui gicle est sacrément composé... rien n'est du au hasard un peu comme les tableaux du maitre, je ne crois pas du tout au hasard en peinture ou en photo ou alors coup de chance incroyable.

Après que tu composes avec génie dans un élan créatif sans le comprendre, c'est possible mais le résultat est là. Si c'est mal composé, voulu ou pas, c'est mal composé...sur quel critère on peut juger ? sur des critères de jugement commun à la plus part des hommes ou femmes qui s'intéressent au sujet, le bon sens commun de ceux qui s'informent (l'opinion de ceux qui ne connaissent pas ou ne s'intéressent pas à un art n'est pas pertinente).
Instagram : schipperjm

J-L Vertut

et le salon Mae West à Figueres, il n'était pas pensé ?

croire que l'art est spontané est d'une naïveté désarmante
il ne s'agit d'ailleurs pas ici d'art, mais de composition, comme dit dans le titre du fil
composer, c'est organiser des éléments séparés pour en faire un ensemble cohérent, le principe même de la pensée

après, je vous laisse organiser tout seul votre concours de sophisme

pandragon61

Citation de: patsgt le Février 22, 2016, 20:38:41
Ne mélangeons pas tout entre une photo de Dali prise par H........  (qui a nécessité bon nombre de prises) . Les lancés de chat, l'eau qui gicle crois tu que le photographe l'a composé. Au départ une idée et après c'est le hasard qui fait que l'eau est dans ce mouvement et  l'assistant qui lance le chat a un moment non calculé, le photographe ensuite à la vue des prises à décidé de retenir celle connue de tous.
Fais des recherches et tu verras que les autres prises sont toutes aussi intéressantes.
C'est une fois le travail terminé que Dali disait à quoi aurait du ressembler le tableau. C'est pour cette raison qu'il n'était jamais satisfait

Arff..Si vous ne voyez pas la différence, à quoi bon.

B_M

Sur le sujet de la composition, voir cet article sur le site Galerie-photo Février 2016

http://www.galerie-photo.com/composition-jean-simeon-chardin.html

B_M
B_M

vivaldi33

Citation de: J-L Vertut le Février 22, 2016, 21:12:23
et le salon Mae West à Figueres, il n'était pas pensé ?

croire que l'art est spontané est d'une naïveté désarmante
il ne s'agit d'ailleurs pas ici d'art, mais de composition, comme dit dans le titre du fil
composer, c'est organiser des éléments séparés pour en faire un ensemble cohérent, le principe même de la pensée

après, je vous laisse organiser tout seul votre concours de sophisme

+10 000

nanot

J'aurai dû titrer " Essai de compo, improvisée, en réfléchissant un peu ,mais pas trop quand même, et bien entendu en respectant quelques régles de bases".

La preuve.  :D  ;D

Gilala

Citation de: nanot le Février 23, 2016, 11:31:00
J'aurai dû titrer " Essai de compo, improvisée, en réfléchissant un peu ,mais pas trop quand même, et bien entendu en respectant quelques régles de bases".

La preuve.  :D  ;D

:D

Y a mieux encore!
Une bonne spirale de Fibonacci, c'est un peu le point godwin de la compo!
Personne n'y comprend rien donc tout le monde acquiescera :D

JmarcS

Citation de: patsgt le Février 23, 2016, 09:54:07
Décidément c'est difficile de rentrer dans votre club très fermé, Vous appartenez à ceux qui veulent apprendre au maçon de monter son mur Alors comme mon talent souffre de cette perte de temps dû à des communications stériles, je préfère vous laisser dans ce petit cercle

J'aimerai bien voir quelques photos de l'artiste histoire de voir le génie...

esox_13

On ne pouvait pas trouver meilleure démonstration.

esox_13

Visiblement, passé Dali (un des plus grands escrocs de l'art moderne, un escroc au talent immense, pour qui le second degré est un euphémisme et dont tellement de gens ont cru au personnage !), il ne reste pas grand monde dans votre Panthéon ! Faudra songer à étoffer.

nanot

Citation de: Gilala le Février 23, 2016, 11:42:01
:D

Y a mieux encore!
Une bonne spirale de Fibonacci, c'est un peu le point godwin de la compo!
Personne n'y comprend rien donc tout le monde acquiescera :D

Oui oui encore mieux!  Sans déconner le bol et le moulin 1 cm plus à gauche et c'était Tip Top! Je me souviens avoir hésité à la mise en place...Encore un petit effort imaginaire et ma p'tite photo va devenir un Chef d'Oeuvre, manqueras plus que la signature, parceque signé nanot çà va pas le faire Hein !   :D   ;D

esox_13

Surtout si t'écris "çà" comme ça !  :D :D

Essaye Ansel Nanot ou Salvador Nanot.

Pablo Nanot ?

nanot

Citation de: esox_13 le Février 23, 2016, 13:35:26
Surtout si t'écris "çà" comme ça :D :D

Essaye Ansel Nanot ou Salvador Nanot.

Pablo Nanot ?

Y'a pas d'accent sur le a ?    ::)

esox_13

Pas dans ce cas à priori... "çà et là", oui mais sinon non. A moins qu'un grammairien me contredise.

Il ne faut pas oublier non plus un texte dans lequel tu expliques ton travail, où tu te situe dans l'histoire de l'art et comment tu exprimes ta rébellion face à l'establishment.

Et un prix conséquent doté de quelques zéros.

J'ai l'impression que notre ami a bouffé de la mort aux rats par erreur, il commence à avoir la bave qui perle aux commissures des lèvres. Quand il aura capté que Dali a créé son personnage parce qu'il avait parfaitement compris ce que le milieu de l'art contemporain (de son époque) voulait qu'on lui serve, il leur a donné à profusion et ça a marché. En ça (et pas çà  ;)) il est un pur génie. Un roi du buzz avant l'heure. Double d'un grand talent pictural et d'une imagination fertile. Ce qui est plus rigolo, c'est qu'on s'y laisse prendre encore.

vivaldi33

Citation de: patsgt le Février 23, 2016, 09:54:07
Alors comme mon talent souffre de cette perte de temps dû à des communications stériles, je préfère vous laisser dans ce petit cercle
Il fallait oser...

J-L Vertut

le problème de l'humour, c'est qu'il sert souvent d'alibi à la déroute

Dali n'était pas un imposteur, il suffit d'aller voir ses gravures dans son musée de Figueres pour comprendre qu'il était enfermé dans son intelligence, qui jouait avec sa déraison
le plus génial Asperger du siècle !
le calcul de la folie

quant à la fameuse série de Halsman avec Dali, comme le dit Pandragon, il suffit de regarder pour comprendre que le cliché choisit dépasse de la tête et des épaules toutes les autres tentatives.

pour les lignes de force d'une image, elles sont comme le plan d'un roman : elles soutiennent la narration, mais ne la remplacent pas
voir par exemple les photos de Jeff Wall ou de Mc Adams, pour saisir, par le vide, qu'il y a bien une narration sous-tendu par une narration "en creux", qui pratique l'ellipse narrative (et non l'ellipse géométrique ;))
un exemple typique d'ellipse narrative en littérature est "un roi sans divertissement" de Giono, ou les romans de Salinger en général.

nanot

Il me semble qu'on peut tout dire et dire le contraire de tout du genre "il faudrait avoir l'air de faire semblant de ne pas avoir l'air d'avoir l'air de faire semblant..." c'est le sentiment que j'ai en lisant certains avis sur ce fil qui veulent à tout prix tout expliquer même quand y'a rien à expliquer, mais simplement regarder...

Que dire de cette photo ?   ::)

JmarcS

Tout simplement qu'elle est bien composé :)

J-L Vertut

vous pataugez cher ami :

1- c'est bien vous qui avez cité le portrait de Dali avec eau chats et chaise par Halsman

2- ce n'est pas la photo définitive ! : la composition n'est pas bonne (chaise, eau envahissant Dali, etc...) et l'on voit l'assistant qui tient la chaise

3- je n'ai pas la prétention de "connaitre", encore moins de "bien connaitre" Dali, mais j'ai visité pas mal de fois ses musées et d'autres où l'on voit pas mal de ses œuvres : je me suis donc fait une opinion personnelle (toutefois toujours révisable)

4- dire qu'une photo est "mal composée" parce que le photographe ne "voyait" pas sa photo lors de la prise de vue, c'est bien ne rien connaitre à la photographie :
  - d'abord, un photographe acquiert, par le travail et l'expérience, un regard, une vision, qui lui permet un cadrage (une composition ) très rapide de l'image (c'était le cas de tous les grands reporters, du temps de l'argentique)
  - ensuite intervient le plus grand travail du photographe : le choix (et éventuellement le recadrage) du cliché. Si vous ne l'avez déjà fait, je vous invite à regarder faire un photographe de haut niveau, en espérant que vous oserez lui demander d'expliciter (au moins un peu) sa sélection.

tout ceci n'a aucunement prétention à vous convaincre, :)
mais à échanger avec tous les lecteurs de ces commentaires, et à ne pas laisser un doute sur une mauvaise interprétation de ce que j'ai voulu dire (même si je ne me fais plus guère d'illusions sur les interprétations)

J-L Vertut

Citation de: nanot le Février 24, 2016, 16:20:14
Il me semble qu'on peut tout dire et dire le contraire de tout du genre "il faudrait avoir l'air de faire semblant de ne pas avoir l'air d'avoir l'air de faire semblant..." c'est le sentiment que j'ai en lisant certains avis sur ce fil qui veulent à tout prix tout expliquer même quand y'a rien à expliquer, mais simplement regarder...

Que dire de cette photo ?   ::)

1- que ce n'est pas la bonne !
2- que le concept est tout à fait représentatif de Halsman (portraits de personnages pris en sautant en l'air)
3- que ce concept est tout à fait adapté (chats, eau, chaise) pour un Dali définitivement surréel, en train de peindre ce qu'il a devant lui !!!

esox_13

Quand je parle de Dali comme un escroc de génie j'évoque juste le fait qu'il a parfaitement su créer son personnage en maîtrisant à merveille son auditoire. Mais ce qui compte c'est son travail. Personnellement j'en étais fou et puis le temps passant je m'en suis bien lassé. Mais les goûts et le couleurs..

J-L Vertut

des noms, stp : cela m'intéresse