XE-2 et concerts de musique classique (XT-1 aussi)

Démarré par benito, Février 21, 2016, 23:09:18

« précédent - suivant »

benito

je n'ai pas de boitier Fuji (sauf compact) et  je cherche un complément plus discret que mon Nikon D750 pour des photos de spectacles.

et je cherche des avis à ce sujet

option de base le nouveau XE-2 S ou le XT-1 avec l'optique de base (pour débuter..) 18-55 (2,8-4)

question : bruit j'imagine que là c'est plus discret... mais iso 4.000 /6.400 ? et autofocus en faible lumière ? (je sais que moins performant que le D750, mais Est-ce jouable malgré tout )

d'avance merci

rytchy77

Je recommande chaudement le XT1, je fais de la photo de concert de Jazz donc souvent très peu éclairé et l'AF est franchement tout à fait utilisable, pour les isos je me cale à 3200 isos car il sort des Jpeg magnifiques et c'est très peu bruité, 4000 exceptionnellement, 6400 en RAW avec du boulot c'est pas mort mais pourquoi se faire du mal! Je précise que le choix du XT1 est essentiellement motivé par le rajout de la deuxième batterie ainsi que des commandes utilisables en portrait, sinon le XE2 (pas le S car hormis le prix pas de différences dommageables) fera le job admirablement, c'est d'ailleurs mon second boitier!
Tks Fuji San

philippep07

Question bruit,on peut utiliser le mode ES-obturateur électronique sur xt1 et xe2
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chbib

Citation de: philippep07 le Février 22, 2016, 08:55:03
Question bruit,on peut utiliser le mode ES-obturateur électronique sur xt1 et xe2
Bien sûr, mais bien vérifier le rendu de l'éclairage en ES pour ne pas avoir de mauvaise surprise ensuite.

vincent

Bonjour,

Au niveau utilisation, entre les XT1 et XE2, quels sont les points forts et faibles de chacun ?

Sur le plan AF, est-ce qu'un des 2 se démarque ?

rytchy77

Points faibles XT1 :
-Touches du trèfle pas assez prononcées, dur à sentir sous les doigts
- pas encore trouvé d'autre défaut mais ça fait qu'un an que je l'utilise!!

Points faibles XE2 :
-1 seule batterie!
- écran fixe
- un peu court en prise en main, mérite un grip additionnel

Avec le nouveau firmware les deux se valent en AF
Tks Fuji San

jbpfrance

Le 18-55 est un peu court à mon avis. Tout dépend où l'on est bien sûr.

pacmoab

Citation de: jbpfrance le Février 22, 2016, 11:45:43
Le 18-55 est un peu court à mon avis. Tout dépend où l'on est bien sûr.

Plus que la focale, c'est surtout l'ouverture qui me gêne. En photos de spectacles, hors grosses scènes, j'évite d'avoir des optiques en dessous de f/2.8, voir f/2 mini.

benito

Citation de: pacmoab le Février 22, 2016, 11:55:06
Plus que la focale, c'est surtout l'ouverture qui me gêne. En photos de spectacles, hors grosses scènes, j'évite d'avoir des optiques en dessous de f/2.8, voir f/2 mini.

coincé point de vue budget ...

(avec le D750 j'utilise un 24/70 (et son caoutchouc voyageur ...) ouvrant à 2,8 et le 85 1,8 mais en général ouvertures 3,5 et iso voyageant entre 3.200 et 8.000)

poppins92

Y a des 1.4/35mm d occase
Pas cher

Aussi pour le 2.4/60mm
voir photo, theatre parisien
du balcon a 20-25 m de la scene

benito

Citation de: rytchy77 le Février 22, 2016, 01:28:01
Je recommande chaudement le XT1, je fais de la photo de concert de Jazz donc souvent très peu éclairé et l'AF est franchement tout à fait utilisable, pour les isos je me cale à 3200 isos car il sort des Jpeg magnifiques et c'est très peu bruité, 4000 exceptionnellement, 6400 en RAW avec du boulot c'est pas mort mais pourquoi se faire du mal! Je précise que le choix du XT1 est essentiellement motivé par le rajout de la deuxième batterie ainsi que des commandes utilisables en portrait, sinon le XE2 (pas le S car hormis le prix pas de différences dommageables) fera le job admirablement, c'est d'ailleurs mon second boitier!

question : " des commandes utilisables en portrait" là je n'ai pas compris ?   

poppins92

Je pense qu il a voulu dire :
L appareil en position pour photographier un portrait (appareil ennposition verticale et non horizontal), doit avoir un doublon de touche pour continuer a le manipuler facilement

mtb

Je suis abonné à des concerts de musique classique ( symphonique et musique de chambre ), je ne vois jamais personne utiliser un appareil photo sauf peut-être pendant les applaudissements finaux.

benito

Citation de: mtb le Février 22, 2016, 19:02:41
Je suis abonné à des concerts de musique classique ( symphonique et musique de chambre ), je ne vois jamais personne utiliser un appareil photo sauf peut-être pendant les applaudissements finaux.

Il m'est arrivé de prendre de telles photos, mais aux moments (pas que les applaudissements) où le contexte musical le permettais.

mais vis à vis de personnes pouvant être proche je cherche une solution plus discrète (que mon D750)  , reportage demandé par les musiciens :)

vincent

Citation de: rytchy77 le Février 22, 2016, 11:27:22
Points faibles XT1 :
-Touches du trèfle pas assez prononcées, dur à sentir sous les doigts
- pas encore trouvé d'autre défaut mais ça fait qu'un an que je l'utilise!!

Points faibles XE2 :
-1 seule batterie!
- écran fixe
- un peu court en prise en main, mérite un grip additionnel

Avec le nouveau firmware les deux se valent en AF

Merci, c'est très clair.
Donc ce sera plutot XE2, voire XT10, sans doute avec 18-55.
Peut-être un 23 en complément.

macfred26

J ai 2 XT10 j en suis ravis et je monte dans problème à 6400 iso en jpg .pour les objectif tu a le choix avec le 23 et les 35 si non le 56 f 1.2 c est une bombe mais il semble que le 90 f2 sois terrible aussi .le 18/55 est un très bon objectif aussi mais pas sur qu' il sois adapter au concert vu sont ouverture.

rytchy77

Fuji XT1 3200 iso 18-55 f3.5 ES donc zéro bruit :-)
Tks Fuji San

GIB84

Oui très beau; mais en concert classique, mieux vaut avoir de suite le bon emplacement  :P Si tu bouges........................

thieb_p

Ca m'arrive de suivre des festivals de musique classique y compris musique de chambre.
C'est pas plus compliqué qu'en jazz, faut juste savoir être discret .... ce qui n'empêche pas forcément de ne pas bouger .....
Le mode ES du X-T1 est un plus, mais un long télé sur Nikon D4 permet aussi de faire de jolis portraits serrés sans être devant le public .....

benito

Citation de: thieb_p le Février 23, 2016, 14:40:54

Le mode ES du X-T1 est un plus,

quelles sont les particularités de ce mode ? d'avance merci

philippep07

Citation de: benito le Février 23, 2016, 17:07:24
quelles sont les particularités de ce mode ? d'avance merci
Repiqué sur un forum fuji:

Avec l'obturateur normal :

1/ tu peux utiliser le flash
2/ Tu obtures jusque seulement 1/4000 donc à tres grande ouverture en plein soleil d'aout, tu es limitée
3/ Tu fais du bruit
4/ Tu n'as pas d'effet sur des sujets en mouvement de charge capteur par ligne = tramage possible, deformations optiques ...

• Avec l'obturateur electronique

1/ Tu n'as plus acces au flash
2/ Tu obtures jusque 1/32000 eme !!!! = en plein soleil à f1,2 meme pas peur !
3/ Le silence est d'or
4/ Sur les sujets en mouvement en vitesse haute, tu peux avoir des tramages ou deformations

• Avec Obtu classique / obtu electronique : Tu maries les deux et le boitier choisi lequel utiliser : jusque 1/4000 il travaille en obturateur classique, au delà de 1/4000 ( obtenu en mettant la couronne sur 4000 puis en montant la vitesse avec les molettes ) il travaille automatiquement en obturateur electronique.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

macfred26

Mais même l'obturateur mécanique fait pas beaucoup de bruit je trouve .

Bsmeleb

Bonjour,

Voici 2 photos de concert au xt1 et 18-55.

Franchement que du bonheur d utiliser ces outils ;)

La première.

Bsmeleb

Bsmeleb