Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

remico

Citation de: icono le Avril 30, 2016, 20:16:22
tout à fait, cela vient bien de l'objectif et cela se voit sur les transitions ombre/lumière,
donc le plus souvent, lorsqu'on a un sujet avec le soleil ou une forte lumière derrière comme la photo que tu nous
montres faite au 77 mm

Une zone avec des contraste et qui tombe pile au réglage de distance ou se produit le phénomène, par exemple sur cette image issue de pentaxforums avec le 10-24 il y a juste une zone dans l'arbre, mais pas dans tout l'arbre, et quelques endroits dans le fond mais ni dans la branche dans l'angle ni partout dans le fond :

http://www.pentaxforums.com/forums/115-pentax-k-5/231029-purple-fringes-trees-again-again-again.html

Citation de: icono le Avril 30, 2016, 20:16:22

merci pour ton petit script qui arrange les choses mais DxO corrige ça aussi parfaitement et LR aussi je pense
simplement lorsque j'ai développé la photo, le curseur pour la correction de ces franges était sur off et je n'ai
pas vu qu'il y en avait au bout des pattes
heureusement que Néo Béo était là pour m'alerter !

Les logiciels que j'appelle usine à gaz, lightroom dxo et autres, le font et bien d'autre chose aussi mais j'aime bien la simplicité du logiciel Pentax + Gimp. Il y a d'autres tuto pour Photoshop ou Gimp pour ces franges violettes mais ce script me paraît vraiment rapide et efficace. Je remet le lien : http://www.farcrydesign.com/GIMP/PurpleFringe.html

On peut quand même être désappointé à juste titre quand on a investi dans un K5 + Tamron 10-24 et que l'on a ce type de résultat :

Deux passages du script et c'est propre :

icono

marrant, moi c'est le logiciel Pentax que je trouve être une usine à gaz
jamais pu m'en servir

remy_one

De jolis oiseaux sur cette page.Le bécasseau de Catherine et celui (si s'en est bien un) de MickMack,tout à fait excellent.

ma sortie du jour:

remy_one

icono

bon, moi les insectes, j'aime plus trop maintenant, mais ces photos sont nettes
par contre le papillon j'apprécie beaucoup, il y a de la netteté au bon endroit, du
flou au bon endroit et la douceur des teintes est agréable
simplement au niveau du cadrage j'aurais juste mis plus de marge devant le papillon
pour tout dire j'aurais aéré un peu, je suppose que c'est un crop et qu'il y a moyen, à moins
qu'il y ait des éléments indésirables sur la gauche
mais je n'ose en dire trop, des oreilles ennemies m'épient

remy_one

Merci pour ton avis.
Le papillon est effectivement recadré (mais néanmoins assez peu). Je voulais mettre en avant la netteté que j'étais content d'avoir obtenue malgré le vent. Mais il est vrai que je l'aime autant, voire davantage, plus aéré.

Joan

Très doux cette composition, les couleurs sont harmonieuses.
Si je puis me permettre, je propose un autre cadrage. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

icono

ton 2ème cadrage me plaît mieux mais avec un peu trop en bas et en haut, en tout cas pour moi
et apparemment aussi pour joan
voici ce que je propose :
comme tu veux tu choises, comme on dit
en tout cas ta photo ne laisse pas indifférent

catherine51

icono

buzoqueur

Bonjour,
Une photo de sport ;) l'instant où tout se joue :)
et j'ai une drôle d'impression en la voyant, accentuation du joueur et de la boule par rapport au fond ? C'est mon ressenti.
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Diapoo®

Yes, surtout pour le contour de la boule pourtant située en avant du plan de netteté  :o   ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Skwi

J'ai l'impression que certains motifs se répètent dans les cailloux.
Soit j'ai trop bu (fréquent lors des soirées pétanques  ;D) soit le fond a été trafiqué pour effacer quelque chose.

icono

en fait c'est le Jpeg que j'ai posté avec comme accentuation uniquement celle du boîtier
alors pour Buzoqueur c'est pris au DA* 300+TC 1,4 donc cela ne me paraît pas anormal
que l'arrière plan soit moins net que le sujet
par ailleurs Diapoo, si tu regardes bien, la boule n'est pas nette, elle est floue
enfin skwi, parler de trafiquer est un peu exagéré, j'ai effectivement gommé une caillasse
qui se trouvait au dessus et à gauche de la boule afin qu'elle ne détourne pas l'attention
dis donc, tu les regardes au microscope les photos
enfin chez nous, la pétanque c'est sérieux, quand on joue on ne picole pas

icono

encore une petite d'aujourd'hui, manifestement la pêche a été bonne
j'attend les commentaires divers et variés, à vo't bon coeur :D

buzoqueur

Oui, encore ce bateau de Marseille qui vient pécher à Sète  :) :) :) :) et le 32ème goéland à partir de la gauche a l'iris de l'œil flou, faut bien rigoler  :) :)
DA* 300 et TC 1,4 je présume.
J'aime bien ces vues marines avec une mer bleue comme on peut en rêver.
cordialement
:)
RAW - Traité ;)

icono

moi aussi et ce soir elle était en beauté et j'aime bien photographier ce bateau pour son contraste de couleur
avec la mer,
alors en fait, il a été construit au chantier naval " La Septimienne" à Marseille, ce qui explique
Ce qui est curieux c'est que en 2004, année de sa construction, il était destiné à être
exploité à Lorient et que maintenant il se retrouve à Sète
oui c'est fait au 300+TC 1,4, depuis ma terrasse
cordialement

Joan

Citation de: icono le Mai 02, 2016, 18:41:24
(...)
La mer est trop bleue...
Faudrait y aller mollo sur ton accentuation. ::)
;D
Si c'est depuis ta terrasse, çà change tout. ;)

icono

Joan

Joan

Springtime delights festival 2016.
Une fresque qui reste à La Pallice 17.

Un peu accentuée, un petit peu
au DA 12-24 sur K-5 IIs

en attendant peut être le K-1 dans 1 mois  ???

Skwi

Citation de: icono le Mai 02, 2016, 18:31:50
enfin skwi, parler de trafiquer est un peu exagéré, j'ai effectivement gommé une caillasse
qui se trouvait au dessus et à gauche de la boule afin qu'elle ne détourne pas l'attention
dis donc, tu les regardes au microscope les photos
enfin chez nous, la pétanque c'est sérieux, quand on joue on ne picole pas

Le mot trafiquer a surement moins de poids pour moi que pour toi.
J'ai l'habitude d'employer ce terme quand j'essaie de masquer des trucs. Rien de méchant là dedans.

Je n'examine pas les photos au microscope.  :D
Mais à force d'essayer (sans grand succès) de masquer des éléments perturbateurs,
les effets finissent par me sauter aux yeux.  :o
Sur la photo du bouliste c'est un manque d'uniformité dans la netteté des cailloux qui
m'a d'abord troublé, puis j'ai vu les répétitions.

SPOTMATIK

Citation de: icono le Mai 02, 2016, 18:41:24

résidant en bord de mer , j'apprécie beaucoup ton image et les, oiseaux suiveurs qui ne doivent pas être muets ....... faudrait en choper un et lui scotcher une "go-pro" ..... qui s'appelle "reviens" ....... continue , ça m'évitera de sortir mon matos pour en louper un max ......selon les caprices des éclairages , de la brume et du vent .... :) :) :)

icono

Citation de: Joan le Mai 02, 2016, 23:58:40
Bon. Je te crois sur parole. ;)
en fait j'ai lu accentuation mais j'ai compris saturation
de l'accentuation, il y a l'accentuation boîtier, c'est le Jpeg que j'ai posté
mais je ne vois pas trop le rapport avec le bleu de la mer
pour le bleu, pas d"ajout de saturation ni de vibrance ni rien de tout ça
pour ne pas cramer le bateau j'ai mis une correction de -1IL au boîtier
mais au moment de la photo le soleil était un peu moins brillant et -1IL
s'est avéré excessif, j'ai donc augmenté la luminosité de 0,70IL dans DxO
donc par rapport aux indications de ma cellule réglée en mesure matricielle
mon Jpeg présente une sous ex d'environ 1/3 d'IL