Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

Diapoo®

4901 posts au compteur  :D

A 5000 ... si je ne suis pas viré avant  :D  je paie un coup à boire à tous les Chassimiens enregistrés qui passeront me voir à Saint Maximin La sainte Baume : autoroute A8 Aix-Nice, sortie 34  ;)
Nage au clair de lune avec ...

icono

c'est tout le problème de la critique des photos
ne pas faire du béni oui oui tout en n' allant pas trop loin et en ne vexant pas
cela étant, ceux qui postent leurs photos doivent faire aussi un effort,
au moins sur un plan technique ( netteté, exposition, cadrages )
pour moi c'est la moindre des politesse
sinon il ne faut pas s'étonner que certains sortent leur bazooka

roussinix

Faut pas non plus oublier que le but de la photo était juste de montrer un peu mieux le corbeau qui était flou en arrière plan sur la photo des roses.

Diapoo®

Citation de: icono le Juin 10, 2016, 16:40:28
(...) cela étant, ceux qui postent leurs photos doivent faire aussi un effort,
au moins sur un plan technique ( netteté, exposition, cadrages )
pour moi c'est la moindre des politesse sinon il ne faut pas s'étonner que certains sortent leur bazooka

Je ne vois pas çà comme toi, on est quand même ici pour se détendre et s'amuser entre potes, tout particulièrement dans ce fil ... Ce qui ne veut pas dire qu'on y encourage le "vidage de carte" !  :o

Mais pour les gens qui souhaitent davantage de rigueur, il y a, ici, le FORUM des IMAGES et ailleurs bien d'autres forums.
Nage au clair de lune avec ...

mazenn

Citation de: Diapoo® le Juin 10, 2016, 16:31:06
Voici ce que, selon moi, les gens ressentent de ton post :

Tout ce qui est en gras n'est pas très empathique et peut être reçu comme vexatoire, même si ce n'est pas ton ressenti personnel.

Roussinix a tout dit de ce qu'on attendrait plutôt dans ce fil  8) :


OK, message reçu, mais...
Pour la photo de l'église, il n'y a pas que la perspective qui choque. Rien ne va dans cette image: les pieds des gens sont coupés, l'angle choisi est mauvais (il aurait fallu être un peu plus face au monument, moins sur le côté) et il ne s'y passe rien d'intéressant. Pardon, de particulier. ;)
Ce monument est là depuis des siècles et j'espère qu'il y restera encore longtemps. On n'a donc pas d'excuse si on ne le photographie pas bien et là, c'est le cas. C'est ce que j'essaie de dire quand je dis que la photo est sans intérêt, ce qui est mal compris mais traduit une réalité. Elle montre mal le monument, il est mal cadré et mal éclairé, il n'y a pas d'action. Etc.

Je ne comprends pas pourquoi dire "pour moi il s'agit d'une mauvaise photo" crée tant de problèmes. Quels mots faut-il employer pour le dire sans blesser? On ne s'encombre pas de tant de circonvolutions quand on dit bravo.
Pour moi, cette photo n'avait aucune raison d'être publiée car c'est un souvenir personnel, pas plus. Elle aurait, à mon sens, dû rester dans le cadre privé.
Maintenant si quelqu'un veut  réécrire mon message pour faire passer ce sentiment avec des mots politiquement corrects, je veux bien, mais je trouve que c'est tourner autour du pot et je crois que la franchise est préférable même si ce n'est pas agréable à entendre. C'est comme ca qu'on progresse.

Citation de: tsitsa46 le Juin 09, 2016, 21:46:28
Louis Vouland ton image est superbe
pour pouvoir répondre à ta question j'ai du faire une rapide recherche sur le net; il s'agit de la tour sud de 60 mètres de haut avec un corbeau au sommet, que le roi Màtyàs(prononcez "mattiache") a fait rajouter à l'église en 1470. cette église dont les travaux ont commencé au XIII ème siècle se trouve à Budapest côté Buda
voici une photo(une photo souvenir sans prétention de qualité prise le même jour) où on voit mieux le corbeau  




buzoqueur

Bonjour,
Mode humour
pour se détendre n'est-ce pas? voici ce que Tsitsa46 aurait du poster.
Pas de jambes coupées
pas de perspectives déformées
pas de penchitudes
pas de gros défauts
et centrer sur le sujet qui a entrainé des explications sur ce qu'est une photo dite "souvenir"
Mode humour je sors ===> :)
RAW - Traité ;)

indri indri

en attendant on n'a toujours pas vu les superbes photos de mazenn pour qu'il nous étale son talent !! ;D ;D ;D

roussinix

En fait, pour ceux qui ne comprennent rien, Buzoqueur donne la solution à Tsitsa46 : Prendre l'original de la photo et faire un Crop juste sur le corbeau ... pour montrer juste ce qu'il y avait à voir.  :D

Diapoo®

C'est vrai, ça ne ressemble pas à Clover.

J'en profite pour te dire que tes photos sont très belles, elles transpirent le plaisir partagé de part et d'autre  8)
Nage au clair de lune avec ...

indri indri

Très jolie fille, NeoBeo ,et très belles photos aussi ! :)

roussinix

Citation de: Diapoo® le Juin 10, 2016, 19:15:20...J'en profite pour te dire que tes photos sont très belles, elles transpirent le plaisir partagé de part et d'autre  8)
Moi aussi, même celle avec un air plus sévère, de ma part, ça n'était ni une critique du sujet, ni une critique du photographe (au contraire ... c'était bien saisi).  :D

icono

comme suggéré par Roussinix sur l'instigation de Buzoqueur, j'ai repris la photo de Tsitza
(qu'il me pardonne) afin de rendre au sujet principal toute la place qu'il mérite en respectant
les canons de la photographie
ici j'ai appliqué la fameuse règle des tiers sans laquelle une photo ne mérite pas le nom de photo


roussinix

Oui  ;D mais je parlais de le faire avec la photo d'origine (RAW ou JPEG sorti du boitier). Donc, Tsitza seul peut le faire  ;)

Diapoo®

Nage au clair de lune avec ...

roussinix

En plus, je précise que c'est pas obligatoirement une bonne idée,  ::) car du coup, on perd "l'échelle" des tailles. Les personnes au premier plan son utiles pour suggérer la taille de la sculpture (même si les jambes sont coupées).  ;D

Et même, les verticales non droites montrent la perspective et donc l'éloignement de cette sculpture par rapport au premier plan. Donc montre que la taille de cette sculpture est assez importante. Le crop seul ne montre rien de tout ça. ;)

tsitsa46

bonsoir à tous
après avoir lu attentivement tous vos avis, j'ai décidé de ne plus poster des photos car je m'aperçois qu'elles font polémiques et dérangent certains d'entre vous
dorénavant je serai un simple observateur
je sais que mes photos doivent être encore améliorées et je voulais avoir vos avis et conseils
bien à vous

Diapoo®

Ce serait très dommage pour nous que tu fasses çà  :'(

Citation de: tsitsa46 le Juin 10, 2016, 21:08:32
(...) je sais que mes photos doivent être encore améliorées et je voulais avoir vos avis et conseils (...)

C'est justement l'objet de ce fil, mais tout le monde ne sait pas le faire avec la pédagogie souhaitable  :-[  
Ce fil serait forcément moins riche sans toi  :(
Nage au clair de lune avec ...

roussinix

Citation de: tsitsa46 le Juin 10, 2016, 21:08:32...après avoir lu attentivement tous vos avis, j'ai décidé de ne plus poster des photos car je m'aperçois qu'elles font polémiques et dérangent certains d'entre vous...

Tu te trompes, un individu est dérangé, les autres sont prêts à t'aider et à progresser. Ne tenir compte que de certains mauvais coucheurs refusant de montrer leurs photos et passant leur temps à critiquer et insulter les autres est une erreur.

Je te suggère vivement de revenir sur cette décision.  ;)

Diapoo®

Nage au clair de lune avec ...

Thomas38

Bonsoir les feux pentaxistes  :D

Faut pas dire ça tsitsa46, ta photo de fleur est correcte, tu pourrais juste essayer de flouter ton arrière plan pour le rendre moins présent.

Pour la photo de l'église, tu l'as dis toi même une photo sans prétention juste pour explication, donc à partir de là, je ne vois pas pourquoi on dois s'acharner sur cette photo...
Continue à poster tes photos pour continuer à progresser, en écoutant les critiques constructives... et ceux peut importe le ton donné à la critique, et en écartant celle qui ne t'apporte rien et ceux peut importe le ton donné à la critique  ;) ;)


sebs

Citation de: roussinix le Juin 10, 2016, 21:16:15
Tu te trompes, un individu est dérangé, les autres sont prêts à t'aider et à progresser. Ne tenir compte que de certains mauvais coucheurs refusant de montrer leurs photos et passant leur temps à critiquer et insulter les autres est une erreur.

Je te suggère vivement de revenir sur cette décision.  ;)

Dans le même esprit; pour quand je me décourage (dans tout domaine) un peu trop tôt, je me suis gardé ce petit texte  ;)


kavka

Citation de: sebs le Juin 10, 2016, 21:56:48
Dans le même esprit; pour quand je me décourage (dans tout domaine) un peu trop tôt, je me suis gardé ce petit texte  ;)

ça sert a ça la roue de secours, pour ne pas abandonner les rêves ;D
Fotógrafo da puñeta

Diapoo®

Nage au clair de lune avec ...

remico

Citation de: tsitsa46 le Juin 10, 2016, 21:08:32
bonsoir à tous
après avoir lu attentivement tous vos avis, j'ai décidé de ne plus poster des photos car je m'aperçois qu'elles font polémiques et dérangent certains d'entre vous
dorénavant je serai un simple observateur
je sais que mes photos doivent être encore améliorées et je voulais avoir vos avis et conseils
bien à vous

Mais non pas du tout, il y en a qui ne savent pas lire que c'était juste une image d'illustration et pour répondre à une question.
Cela m'a permis de rafraîchir ma connaissance du redressement des perspective.

Sur un tuto (le premier qui est arrivé) pour Gimp, je cite un passage qui collerait aussi à cette photo (entre parenthèse des ajouts pour la compréhension et (...) les coupures) :

(...) le photographe s'est attaché à garder l'horizontalité de la ligne définie par les plans d'intersection des bâtiments et du sol. Ce faisant, (...)(par rapport à) la ligne verticale perpendiculaire (au milieu) à cette ligne horizontale (...) les arêtes des bâtiments, les alignements verticaux de colonnades ou de statues sont inclinés vers la droite à gauche de cette ligne et vers la gauche à droite de cette même ligne.

http://www.ullm.org/gimp-loutil-de-transformation-perspective/

Redressée :


mazenn

Citation de: roussinix le Juin 10, 2016, 21:16:15
Tu te trompes, un individu est dérangé, les autres sont prêts à t'aider et à progresser. Ne tenir compte que de certains mauvais coucheurs refusant de montrer leurs photos et passant leur temps à critiquer et insulter les autres est une erreur.

Je te suggère vivement de revenir sur cette décision.  ;)

Ok... Une critique argumentée, polie et expliquée est donc interdite. Si tu trouves une seule insulte dans ma critique, cute la. Ça devient de l'acharnement. On me met des mots pas dits, on invente des insultes, mais où est on?