LIGHTROOM avec DEUX ECRANS

Démarré par youli, Février 24, 2016, 10:15:53

« précédent - suivant »

dominos

Citation de: THG le Février 24, 2016, 10:19:33
Aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne m'en sers pas. Par habitude, je me sens plus rapide et plus efficace en mode mono-écran.

Trop d'information tue l'information, et disperser un logiciel sur deux 27", je trouve ça contre-productif.

Par contre, j'aime bien le mode Loupe interactive. On passe la souris dans les vignettes à gauche, et, à droite, on regarde la portion d'image survolée à 100%.

"Trop l'information(s) tue l'information" !

Oui mais (à condition de pouvoir la voir et de la chercher !)
Avez-vous essayé plusieurs écrans ???

"Contre-productif" !!!

THG, je vous invite à aller dans des entreprises Télécom et autres ou au minimum, il y a deux écrans voir 3 et plus...
Bref visiblement l'être humain est capable de s'étaler facilement !

Moi, j'y croyais pas au travail après j'ai compris.

Avec LR si c'était bien géré ce serait pas mal non plus.

Sans blaguer même avec un grand écran LR c'est parfois pas facile...
D'autant plus, qu'il est possible d'avoir un écran "large" et à coté un non large.. Etc...
Bref, selon son mode de travail, je vois pas pourquoi, ce serait contre-productif.

Amicalement.

jesus

Citation de: THG le Mars 09, 2016, 17:41:15
Mais comme l'architecture de Camera Raw ne le permet pas, le module Développement ne le permet pas non plus.

Mais puisse qu'on te dis  que l'on peut le faire !
Désolé grand évangélisateur bénévole du grand Adobis !

Samoreen

Citation de: jesus le Mars 09, 2016, 18:08:00
Mais puisque l'on te dit que l'on peut le faire !
Désolé grand évangélisateur bénévole du grand Adobis !

Il faut lire les messages avec plus d'attention avant d'invectiver : THG explique que 2 images dans la même fenêtre, ce n'est pas possible et que le zoom progressif n'est possible que dans ACR, pas dans Lightroom. C'était un exemple.
Patrick

Samoreen

Citation de: dominos le Mars 09, 2016, 18:07:04
Avez-vous essayé plusieurs écrans ???
"Contre-productif" !!!

Je suis assez d'accord. Je me sentirais assez mal sans mes 2 écrans. Un 24" + un 19" à côté et positionné en oblique à 30-35° de manière à ne pas obliger à des mouvements de tête inconsidérés, c'est tout à fait praticable. D'accord, il faut un peu plus de place sur le bureau mais ça ne dépasse pas de beaucoup la zone où il faut bien mettre la souris et son tapis, l'éventuelle tablette graphique et les accessoires qui traînent ici et là.

Avec C1, seuls les 2 écrans m'ont permis de trouver un arrangement de l'espace qui ne m'oblige à prendre une aspirine toutes les heures. Sous C1, DxO et PS, je peux voir mes A4 paysage grandeur nature (tous les outils sont à droite). Et j'aimerais bien pour le faire sous LR sans passer par la touche F. LR gère le deuxième écran de manière autoritaire et avec des incohérences que j'ai déjà signalées, contrairement à C1, PS et DxO Optics Pro. Je soutiens toute demande d'assouplissement.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 09, 2016, 18:33:05
Il faut lire les messages avec plus d'attention avant d'invectiver : THG explique que 2 images dans la même fenêtre en développement, ce n'est pas possible - ce qui est exact - et que le zoom progressif n'est possible que dans ACR, pas dans Lightroom. C'était un exemple.
Patrick

dominos

Citation de: Samoreen le Mars 09, 2016, 18:47:31

C'est vrai aussi et c'est dommage... On arrive à le faire aussi avec d'autres depuis longtemps. Non ?

Amicalement.

Bélisaire

Citation de: Samoreen le Mars 09, 2016, 18:42:22
LR gère le deuxième écran de manière autoritaire et avec des incohérences que j'ai déjà signalées.

Peux-tu rappeler, s'il te plaît, l'"autoritarisme" et les "incohérences" de Lightroom (à propos du second moniteur)? Quand j'utilisais deux écrans, je trouvais au contraire que c'était confortable; en tout cas, je ne ressentais aucun manque (avec Acdsee, par exemple, l'image affichée sur le second écran est figée, ne sert à rien). Sans doute que nous n'avons pas les mêmes attentes, et c'est précisément pour cette raison que j'aimerais avoir des précisions.

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Mars 09, 2016, 21:35:46
Peux-tu rappeler, s'il te plaît, l'"autoritarisme" et les "incohérences" de Lightroom (à propos du second moniteur)?

Ce n'est pas loin: message #6. L'autoritarisme, c'est parce que je ne peux décider de rien en ce qui concerne l'arrangement à 2 écrans. Avec un seul écran non plus d'ailleurs. C'est trop rigide. Même l'ancêtre Photoshop permet de replacer les outils où l'on veut ou de les rendre flottants. Dans LR, il n'y a aucune notion d'espace de travail. Il faut accepter ce qu'a décidé le développeur/designer. Le minimum serait de permettre le déplacement des panneaux droit et gauche sur le deuxième écran afin de consacrer le maximum de surface à l'image.

À la 6ème version, on peut se poser quelques questions...
Patrick

Samoreen

[at] Bélisaire

Citation de: Samoreen le Février 24, 2016, 18:54:39
Il y a un autre souci que je considère comme un bug mais d'autres disent que c'est "by design": c'est le comportement de la grille quand elle est affichée sur le deuxième écran. Dans ce cas, toute commande ne s'applique que sur l'image "la plus sélectionnée". Par exemple, si je sélectionne plusieurs images dans la grille sur l'écran secondaire et que je fais Ctrl-S pour enregistrer les XMP, seul le XMP de la photo la plus sélectionnée est enregistré. Si je fais la même chose quand la grille est sur l'écran principal, tous les XMP sont enregistrés. Idem pour n'importe quelle autre commande s'appliquant sur une photo ou un ensemble de photos sélectionnées. Pour moi, c'est totalement incohérent.

Je reviens sur ce point plus précisément: le comportement que j'ai décrit s'applique au module Bibliothèque. Par contre, si je suis dans le module Développement, l'utilisation de la touche Ctrl-S provoquera l'enregistrement du XML pour tous les fichiers sélectionnés dans la grille sur le 2ème écran. Si ce n'est pas incohérent (je persiste), c'est pour le moins déroutant et générateur d'erreurs de manipulation : la même manipulation (sélection + Ctrl-S) provoquant des résultats totalement différents selon que l'on se trouve dans un module ou un autre et, pour un même module, selon que la grille est affichée sur un écran ou un autre..
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Mars 09, 2016, 23:08:50
Ce n'est pas loin: message #6. L'autoritarisme, c'est parce que je ne peux décider de rien en ce qui concerne l'arrangement à 2 écrans. Avec un seul écran non plus d'ailleurs. C'est trop rigide. Même l'ancêtre Photoshop permet de replacer les outils où l'on veut ou de les rendre flottants. Dans LR, il n'y a aucune notion d'espace de travail. Il faut accepter ce qu'a décidé le développeur/designer. Le minimum serait de permettre le déplacement des panneaux droit et gauche sur le deuxième écran afin de consacrer le maximum de surface à l'image.

À la 6ème version, on peut se poser quelques questions...

Personnellement, je ne vois aucun intérêt au déplacement des panneaux, d'autant qu'on peut les masquer aisément et choisir de ne pas afficher ceux qu'on veut. Même dans DxO je ne détache jamais mes panneaux. Et surtout, je ne veux pas de HUD façon Apple.

En ce qui concerne la taille d'affichage de l'image, elle me convient aussi parfaitement sur un 24 ou un 27".

Les seules améliorations que je souhaite côté interface sont :
- La possibilité de créer un seul panneau personnalisé par module, pour y rassembler les outils que j'utilisent le plus.
- Au lieu d'avoir un menu Favoris plus ou moins caché, en faire un panneau dynamique, sur le côté gauche, et dans lequel je pourrais glisser/déposer mes sources les plus visitées.
- Avoir le choix entre 3 ou 4 niveaux de gris comme Photoshop.

Xuolliac

Citation de: THG le Mars 10, 2016, 07:52:18
Personnellement, je ne vois aucun intérêt au déplacement des panneaux,

Bonjour

Je pense qu'un gaucher qui travail sur une wacom cintiq trouvera un réel intérêt à pouvoir déplacer les panneaux  ;)

Samoreen

Personnellement, je ne vois aucun intérêt au déplacement des panneaux, d'autant qu'on peut les masquer aisément et choisir de ne pas afficher ceux qu'on veut. Même dans DxO je ne détache jamais mes panneaux.

Forcément, avec un seul écran, cela n'apporte pas grand-chose.

Les seules améliorations que je souhaite côté interface sont :
- La possibilité de créer un seul panneau personnalisé par module, pour y rassembler les outils que j'utilisent le plus.
- Au lieu d'avoir un menu Favoris plus ou moins caché, en faire un panneau dynamique, sur le côté gauche, et dans lequel je pourrais glisser/déposer mes sources les plus visitées.
- Avoir le choix entre 3 ou 4 niveaux de gris comme Photoshop.

Ce qui revient donc à plaider comme moi pour une interface où chacun pourrait décider de ce dont il a besoin et s'organiser comme il le souhaite.

Toi c'est toi, moi c'est moi, lui c'est lui.
Patrick

THG

Citation de: Xuolliac le Mars 10, 2016, 10:50:36
Bonjour

Je pense qu'un gaucher qui travail sur une wacom cintiq trouvera un réel intérêt à pouvoir déplacer les panneaux  ;)

Les panneaux s'escamotent facilement, donc pas besoin de les déplacer.

Et je ne vois pas en quoi être gaucher et utiliser une Cintiq y change quelque chose.

THG

Citation de: Samoreen le Mars 10, 2016, 10:53:45
Forcément, avec un seul écran, cela n'apporte pas grand-chose.

Ce qui revient donc à plaider comme moi pour une interface où chacun pourrait décider de ce dont il a besoin et s'organiser comme il le souhaite.

Toi c'est toi, moi c'est moi, lui c'est lui.

J'utilise deux écrans, mais pas pour Lightroom.

Personnellement, je préfèrerais qu'Adobe consacre ses moyens à développer des outils qu'à chambouler une interface juste pour faire plaisir à une infime minorité (le changement d'interface est loin, très loin, d'être en tête des choses les plus demandées).

Si ça arrive, tant mieux pour ceux qui l'attendent, mais je crois qu'Adobe a mieux à faire et, surtout, je pense aussi qu'on est à l'aube de changements profonds qui risquent d'impacter beaucoup de choses. D'autre part, il faut aussi considérer la clientèle professionnelle qui n'est pas partisane de chamboulements. Et même les logiciels plus récents que Lightroom s'en inspirent côté interface, et donc, c'est que ça doit être pas si mal que ça.

Samoreen

Citation de: THG le Mars 10, 2016, 10:54:00
Les panneaux s'escamotent facilement, donc pas besoin de les déplacer.

Un panneau individuel d'outil fermé ou ouvert prend toujours la même place en largeur. Un panneau global de LR (gauche ou droit) fermé ne permet plus d'accéder aux réglages. S'il est ouvert, il réduit l'espace vital accordé à mon image.

Tu raisonnes en fonction de ta configuration mono grand écran. Tu ne vois pas l'intérêt parce que tu es organisé autrement. Ton choix est un seul grand écran. Le choix d'autres utilisateurs c'est un écran principal plus petit (24") accompagné d'un écran ancien de récupération (un 19" 4:3 dans mon cas), ce qui revient moins cher et donne finalement plus d'espace de travail.

Et si tu as 2 écrans, c'est pour augmenter l'espace disponible pour l'image sur l'écran principal. Les panneaux détachables permettent ça.
Patrick

THG

Non, j'ai deux 27" côte à côte.

Samoreen

Citation de: THG le Mars 10, 2016, 11:09:01
Non, j'ai deux 27" côte à côte.

Au temps pour moi  ;D . Ça ne modifie pas mon raisonnement.
Patrick

THG

Ce que j'apprécie justement dans Lr, c'est l'interface compacte et totalement intégrée.

Je ferais juste une concession sur la mobilité des panneaux : la possibilité de les réordonner à sa guise.

Mais les détacher, non, vraiment.

Voilà ce que je vois sur mon 27", (et un jour, j'aurai un modèle 5K ou même un 32") :

Samoreen

Citation de: THG le Mars 10, 2016, 11:22:52
Voilà ce que je vois sur mon 27", (et un jour, j'aurai un modèle 5K ou même un 32") :

Pour un grand nombre d'entre nous "voir" est effectivement le mot-clé. Tu es encore jeune. Tu t'apercevras d'ici quelques années que la taille des polices sur un écran de grande taille pourrait te faire brutalement préférer un retour à une taille plus modeste. Sauf si ce point est finalement un jour géré correctement par les OS et les applications.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Mars 10, 2016, 11:33:12
Pour un grand nombre d'entre nous "voir" est effectivement le mot-clé. Tu es encore jeune. Tu t'apercevras d'ici quelques années que la taille des polices sur un écran de grande taille pourrait te faire brutalement préférer un retour à une taille plus modeste. Sauf si ce point est finalement un jour géré correctement par les OS et les applications.

LOL, j'ai 52 ans et je porte des lunettes...

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Mars 10, 2016, 11:33:12
Sauf si ce point est finalement un jour géré correctement par les OS et les applications.

C'est quoi pour toi "gérer" correctement. Car LR te permet de choisir la taille des polices dans les panneaux. Il y a 4 choix de mémoire

Samoreen

Citation de: THG le Mars 10, 2016, 11:37:44
LOL, j'ai 52 ans et je porte des lunettes...

C'est bien ce que je disais, tu es encore jeune...
Patrick

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 10, 2016, 11:48:06
C'est quoi pour toi "gérer" correctement. Car LR te permet de choisir la taille des polices dans les panneaux. Il y a 4 choix de mémoire

Je ne parlais pas de LR en particulier. Les choix sont encore trop limités au niveau des OS et certaines applications ne permettent en aucune manière de régler quoi que ce soit.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Mars 10, 2016, 12:01:28
Je ne parlais pas de LR en particulier. Les choix sont encore trop limités au niveau des OS et certaines applications ne permettent en aucune manière de régler quoi que ce soit.

Ok. Mais la, on parle de LR dans ce forum. Donc LR permet de régler le problème. Il suffit d'aller dans Edition/Préférence/Interface/Taille de police.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 10, 2016, 12:15:03
Mais la, on parle de LR dans ce forum.

On parle de Lightroom avec 2 écrans et/ou avec un écran de grande taille et donc subséquemment de la décision ou non de travailler avec un ou deux écrans de grande taille, décision qui ne peut pas se baser uniquement sur le fait que LR sait gérer le problème parce que dans la vie, on ne se sert pas que de Lightroom
Patrick