OLYMPUS nouveautés 2016 Stylus & Pen

Démarré par JAFAM, Février 25, 2016, 13:04:33

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Et même en paysage il me suffit souvent ce modeste 12-50. Là il y a un peu plus d'une demi-heure...

Aiguilles d'Arves et de la Saussaz by Alain Olivier, sur Flickr

[Edit : J'ai l'impression que Flickr me crame les nuages à droite... :o :-[ :'(]

sutra

Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Alain OLIVIER

Citation de: sutra le Février 26, 2016, 17:45:50
C'est un piqué modeste, dira t-on.

Ça c'est parce que, pris dans l'urgence d'un ciel très changeant, j'ai oublié de fermer un peu. ;)

JAFAM

entretien avec Toshiyuki Terada, qui conçoit  qu'Olympus évolue plus lentement que les autres (Panasonic par exemple qui utilise les capteurs micro 4/3), qui est étonné du nombre relativement important d'appareils à capteur 1 pouce présentés (signe que eux ne sont pas encore prêts), et qui insiste sur les positionnements légèrements différents du fabricant dans l'univers photos par rapport aux autres. Mais l'interview me laisse une impression négative sur le dynamisme de la marque vis à vis du marché et de l'offre qu'il compte avoir dans les mois à venir.

http://www.focus-numerique.com/cp-2016-olympus-interview-toshiyuki-terada-news-9018.html

Lasemainesanglante

Citation de: JAFAM le Mars 01, 2016, 21:23:39
Mais l'interview me laisse une impression négative sur le dynamisme de la marque vis à vis du marché et de l'offre qu'il compte avoir dans les mois à venir.
Au contraire, je trouve que c'est un discours raisonnable et pragmatique. Pas sûr que ce soit très vendeur mais ça me parait être assez solide.
L'option sur laquelle, si on en croit l'interview, ils travaillent en priorité à savoir le développement du mode haute définition à main levée en utilisant un capteur "peu" pixelisé est très intéressante. S'ils arrivent à progresser là dedans ce sera une bonne chose et en effet un bon moyen de se démarquer par rapport aux autres. Un capteur raisonnablement pixelisé pour bénéficier des avantages de plus grand photosites et qui convient pour 90% des cas, et dans les 10% restant il y a le mode HD à main levée. A voir si ça fonctionnera bien mais c'est très prometteur.

nicopoup

Citation de: Lasemainesanglante le Mars 01, 2016, 23:27:39
Au contraire, je trouve que c'est un discours raisonnable et pragmatique.

Je suis assez d'accord avec toi.

tansui

Je trouve aussi que c'est un discours plutôt réaliste, pas franchement langue de bois, en particulier concernant la vidéo 4K et les capteurs très haute définition, n'étant pas intéressé par la vidéo et n'ayant que très rarement besoin de très haute définition je trouve çà rassurant pour ma part et finalement ma pratique colle bien avec la philosophie Olympus actuelle (la haute définition "à la demande" et à main levée quand elle sera possible me conviendrait parfaitement, l'AF hybride plutôt réservé aux boitiers pro qui sont amenés à couvrir du sport, le rapport taille du matos/qualité d'image qui par mon expérience -qui n'engage que moi  ;)- reste le meilleur actuel etc....).

Par contre au niveau marketing ne pas céder aux caprices de la mode et ne pas satisfaire certaines demandes non justifiées techniquement présente aussi des inconvénients........qui peuvent se traduire en ventes ratées à court terme. 

Gérard B.

Citation de: Fylt le Février 25, 2016, 17:43:57
Il manque un apn chez Oly : un compact µ43 à focale fixe très lumineux ... un 28mm f/1.8, par exemple (petit et pas [trop] cher)  :o 8)

Avec AF Oly et tout le toutim ... une vraie machine de guerre pour la rue, kôa  :)
Comme le "miu" de l'époque argentique. Pas plus gros d'une savonnette avec un super objectif 35mm 2.8.

Pipo2A

Citation de: JAFAM le Mars 01, 2016, 21:23:39
entretien avec Toshiyuki Terada, qui conçoit  qu'Olympus évolue plus lentement que les autres (Panasonic par exemple qui utilise les capteurs micro 4/3), qui est étonné du nombre relativement important d'appareils à capteur 1 pouce présentés (signe que eux ne sont pas encore prêts), et qui insiste sur les positionnements légèrements différents du fabricant dans l'univers photos par rapport aux autres. Mais l'interview me laisse une impression négative sur le dynamisme de la marque vis à vis du marché et de l'offre qu'il compte avoir dans les mois à venir.

http://www.focus-numerique.com/cp-2016-olympus-interview-toshiyuki-terada-news-9018.html

Avec les optiques qui ouvrent à f/1.2 et l'E-M1 Mark II, c'est déjà pas mal.

JAFAM

Citation de: Lasemainesanglante le Mars 01, 2016, 23:27:39
Au contraire, je trouve que c'est un discours raisonnable et pragmatique. Pas sûr que ce soit très vendeur mais ça me parait être assez solide.
L'option sur laquelle, si on en croit l'interview, ils travaillent en priorité à savoir le développement du mode haute définition à main levée en utilisant un capteur "peu" pixelisé est très intéressante. S'ils arrivent à progresser là dedans ce sera une bonne chose et en effet un bon moyen de se démarquer par rapport aux autres. Un capteur raisonnablement pixelisé pour bénéficier des avantages de plus grand photosites et qui convient pour 90% des cas, et dans les 10% restant il y a le mode HD à main levée. A voir si ça fonctionnera bien mais c'est très prometteur.

D'accord avec le discours pragmatique et raisonnable, mais je maintiens mon impression négative sur leur dynamisme lié au manque de moyen humain&financier conduisant actuellement à ne pas pouvoir proposer d'APN succédant à d'autres plus anciens est plus dans le coup par rapport à l'offre concurrente. (Gamme XZ-10 / XZ-2 / Stylus s par exemple)

Pipo2A

Peut-être ne souhaitent-ils pas persister dans une voie (compacts à petit capteur) où les ventes deviennent confidentielles ?

En augmentant la taille du capteur et donc la taille des boîtiers, on se rapproche de la compacité des Pen.

Ici un Pen face au nouveau compact Nikon à capteur 1":

http://camerasize.com/compare/#565,663

Pixels.d.Argent

Citation de: JAFAM le Mars 03, 2016, 09:21:13
D'accord avec le discours pragmatique et raisonnable, mais je maintiens mon impression négative sur leur dynamisme lié au manque de moyen humain&financier conduisant actuellement à ne pas pouvoir proposer d'APN succédant à d'autres plus anciens est plus dans le coup par rapport à l'offre concurrente. (Gamme XZ-10 / XZ-2 / Stylus s par exemple)

La marque vise plutôt le marché de niche et plutôt orienté haut de gamme (voir les E-M5 MKII et Pen F) ce qui n'est pas idiot, compte tenu du marché du compact qui s'effondre. Mieux veut vendre moins mais avec plus de marge. Quand au Stylus 1, son succès est bizarrement lié qu'à la France, dans le reste de l'Europe et au Japon, il se vend plutôt mal. Donc normal qu'il ne soit pas renouvelé.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pipo2A

Par contre, des brevets ont été déposés récemment par Olympus pour des optiques 24x36 (non mentionnés dans l'interview de Terada).

L'arrivée d'un ou plusieurs compacts full frame avec des focales fixes lumineuses, comme le Leica Q ou le Sony RX1, ne m'étonnerait pas...

JAFAM

olympus devrait en avril faire une annonce sur quelque chose de nouveau (Pen, Mini Pen ?)

Mistral75

Citation de: JAFAM le Mars 05, 2016, 10:37:47
olympus devrait en avril faire une annonce sur quelque chose de nouveau (Pen, Mini Pen ?)

La gamme f/1,2 ?

masterpsx

Je suis d'accord avec mistral, si il y a une annonce en avril ce sera sans aucun doute pour des objectifs, ils viennent d'annoncer le PEN-F (qui remplace plus ou moins l'E-P5), l'E-M5 II et l'E-M10 II sont bien trop récent pour qu'un remplaçant arrive déjà, et celui de l'E-M1 sera plus probablement en septembre pour la kina.

Alors c'est sur qu'on peut toujours imaginer un remplaçant à l'E-PL7 soit plus ou moins sur la même base qu'un PEN-F, soit avec les améliorations de l'E-M10 II mais j'en doute, Olympus comme les autres constructeurs négligent un peu l'entrée de gamme depuis quelques temps, et l'E-PL7 n'est d'ailleurs pas très vieux (1 an et demi il me semble).

JAFAM

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2016, 12:02:44
La gamme f/1,2 ?
Cela est prévu pour cette année peut être à la Photokina.

En attendant voici une interview très intéressante qui laisse entrevoir sous peu des nouveautés à venir en matière de boitier :

http://www.imaging-resource.com/news/2016/03/05/olympus-interview-cpplus-2016-recovery-is-techology-pen-f-experiment

JAFAM